8

Comment choisir et porter une chemise blanche

Indémodable, intemporelle, la chemise blanche fait partie de ces vêtements souvent cités comme étant un incontournable de la garde-robe féminine.

Vous avez déterminé que la chemise blanche fait partie de vos basiques ? Ou bien vous ressentez tout son potentiel mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ou encore vous hésitez à intégrer cette pièce à votre vestiaire car vous manquez d’inspiration pour la porter ?

Voici quelques idées pour vous approprier cette pièce versatile à souhait !

 

1 – Comment choisir sa chemise blanche

Bien souvent la chemise blanche fera partie des basiques de votre penderie, aussi choisissez-la de qualité pour qu’elle dure dans le temps et supporte sans soucis toutes les associations que vous allez faire avec.

Une belle chemise blanche est un allié de taille dans un dressing et pour cela je vous recommande de la choisir avec soin. Vous pouvez bien évidemment avoir plusieurs chemises blanches dans votre armoire, avec des froufrous, de la dentelle, des détails originaux etc. Mais la chemise blanche dont il est question ici, c’est la classique, intemporelle, indémodable.

Les points d’attention dans le choix de votre chemise blanche basique seront donc :

 

Les détails

Tous les détails superflus tels que nœuds, poche, dentelle, boutonnage asymétrique, les fantaisies sur le col etc. sont à éviter sur cette pièce basique. Si la chemise blanche vous ennuie, à priori, souvenez-vous qu’il est question ici de la chemise blanche basique intemporelle.

Rien ne vous empêche d’en avoir plein d’autres avec plein de détails à votre goût dans votre dressing ! Mais dans ce cas choisissez tout de même avec parcimonie les détails fantaisie pour rester dans l’élégance. L’élégance se cache derrière la sobriété !

 

Le col

Pour jouer à fond sur l’aspect classique et basique de la chemise je vous recommande de la choisir avec un col dit français (aussi appelé parisien), ou bien un col classique.

Il ne doit pas être trop raide pour ne pas vous gêner si vous portez la chemise fermée, et ne pas donner un air trop guindé. Mais il ne doit pas non plus être tout mou pour rester élégant, et éviter les pointes qui rebiquent.

 

Photo : Samson Costume sur Mesure

 

La coupe

Choisissez votre chemise un peu ample et pas trop cintrée. Prenez garde à ce qu’elle ne vous serre pas au niveau de la poitrine : les boutons ne doivent pas tirer. Si besoin, prenez une taille au dessus. La chemise blanche est un des rares vêtements qui supporte d’être porté un tout petit peu trop grand. Et j’ai bien dit « un tout petit peu trop grand » : on ne la prend pas 3 tailles au dessus non plus !

Elle peut avoir des pans arrondis ou droit selon votre préférence, mais elle sera plus facile à porter par dessus (non rentrée dans le pantalon ou la jupe) si elle a des pans arrondis.

 

La longueur

Choisissez-la suffisamment longue pour pouvoir la porter rentrée dans un pantalon ou une jupe. Mais pas trop non plus pour pouvoir aussi la porter par-dessus sans avoir l’air trop débraillée.

Idéalement, le bas du pan de devant doit arriver au milieu de la braguette du pantalon au minimum et ne pas descendre plus bas que l’entrejambe. Le pan de derrière peut être légèrement plus long de quelques centimètres, mais c’est mieux si devant et dos sont de même longueur.

 

Comment bien choisir la longueur d’une chemise

 

La matière

Choisissez un tissu pas trop fin pour ne pas qu’elle soit transparente. Évitez les matières satinées, brillantes. Privilégiez les matières naturelles, le coton en première place. Et puisque sa forme est plutôt ample, inutile qu’elle contienne du lycra.

Prenez-la dans un tissu pas trop raide, un peu de souplesse vous donnera plus de possibilités et donnera un air moins strict à votre chemise.

 

La longueur des manches

Il va de soi que la chemise blanche basique est à manches longues, avec un poignet boutonné. Lors de l’essayage, assurez-vous que la longueur des manches est adaptée à la longueur de votre bras.

Lorsque vos bras sont le long du corps, la manche de la chemise arrive au ras de la main ou recouvre légèrement le bas de la main.

 

La bonne longueur de manche

 

Les boutons

Évitez les boutons cachés cela retire une bonne partie de son charme à la chemise.

Les boutons sont apparents, tout simples et de préférence en nacre (blancs ou naturels). Soyez toutefois vigilante à la qualité et à l’épaisseur des boutons lorsque vous trouvez votre chemise blanche. Certaines enseignes de prêt à porter choisissent des boutons de nacre très fin pour baisser les coûts. Aussi, il vaut tout de même mieux un bouton plastique épais qu’un bouton en nacre trop fin qui risque de casser rapidement ou de mal vieillir.

Comment savoir si un bouton est en nacre ou en plastique ? Le test est très simple : puisque la nacre est minérale, elle est plus froide que le plastique. Il suffit donc de placer le bouton contre votre paume, votre joue ou vos lèvres et de jauger la température par comparaison avec un bouton dont vous connaissez la composition.

 

Boutons en nacre naturelle ou blanc pur – Photos : Little Mercerie & Kalgati

 

Les finitions

Au rayon hommes, les chemises de qualité ont des petits détails de finition qu’on ne trouve pas toujours au rayon femme. Allez donc y faire un tour pour vous en rendre compte par vous même.

Vous verrez ce qu’on appelle des coutures anglaises sur les côtés : si vous retournez la chemise, vous ne verrez pas le petit serpentin de fil sur la couture de côté (on appelle cela une couture au surjet), mais vous verrez une petite bande de tissu tout propre (la couture anglaise). Cette dernière, en plus d’apporter une finition plus nette, assure une meilleure durée de vie à votre chemise puisque la couture anglaise est plus solide que celle au surjet.

 

Finitions au surjet ou couture anglaise

 

Sur les chemises à pan arrondi, on trouve également des hirondelles au niveau des fentes sur les côtés. C’est une petite pièce de tissu qui renforce simplement cette partie qui est la plus fragile car soumise aux tensions. L’hirondelle permet d’éviter que la chemise ne se déchire au niveau des pans.

 

Deux formes d’hirondelle pour soutenir les pans de la chemise

 

Ces finitions assurent confort et longévité à la chemise. Si vous en trouvez une qui possède ces petits plus, vous avez touché le gros lot !

 

2 – Où la trouver ?

On l’a déjà un peu évoqué : les chemises au rayon homme sont souvent mieux finies et de meilleure qualité que celles que l’on peut trouver au rayon femme pour une même enseigne. N’ayez pas peur de vous aventurer du côté de ces messieurs : ne sous-estimez pas le nombre de perles que nous pouvons trouver au rayon homme ! Vous pouvez allez voir chez Monoprix, Zara, Topshop, Agnès b…

Le rayon homme est toutefois plutôt à éviter si vous avez une forte poitrine, les chemises pour homme seront en effet plus adaptées à une silhouette avec une poitrine menue.

Pour trouver des chemises adaptées à la morphologie féminine, la référence classique est la chemise Equipment, mais on peut aussi trouver de belles chemises blanches dans les enseignes qui proposent des basiques telles que Gap, Uniqlo, Benetton…

En termes de prêt à porter, ouvrez l’œil, la chemise blanche peut vous tomber au détour d’une boutique à laquelle vous ne vous attendiez pas !

 

3 – Les différents styles / occasions

La chemise blanche est un basique du vestiaire masculin, elle est un des pilier du style masculin féminin. Il est donc important d’y ajouter des touches de féminité pour éviter de tomber dans une allure trop masculine. Sauf si c’est un choix stylistique délibéré de votre part bien évidemment !

 

Des looks boyish assumés, la petite touche de féminité est assurée par les chevilles découvertes et les chaussures vernies ou à paillettes – Photos : Trendy Mood, Lookastic & La Redoute

 

Pour une touche de féminité plus prononcée, portée avec un pantalon, on y ajoute au choix : des bijoux, des talons, du maquillage, on la porte très décolletée avec un brin de dentelle dessous…

 

Photos : (Haut) Agence Silver & Asos – (Bas) Aimee Song & Audressing

 

La chemise blanche est un vrai caméléon qui peut se porter aussi bien dans un style décontracté avec un simple jean, une jolie ceinture et des boots.

Bien choisie, elle modernise une jupe ou un pantalon pour une tenue de bureau élégante.

Elle se porte aussi pour des occasions plus habillées avec un pantalon de smoking, une jupe longue, un gros bijoux, des escarpins ou des sandales raffinées.

 

Photos : (Haut) Sincerely Jules, Sezane & Diane Sawyer – (Bas) Des petits hauts, One mum show & Emma Watson

 

Vous pouvez aussi porter votre chemise blanche tout au long de l’année, quelles que soient les températures. Avec un short ou une mini jupe sous le soleil, sous un pull en hiver, avec une veste à la mi-saison.

 

Photos : (Haut) Sophia Abrahao, Sheer Luxe & Slufoot – (Bas) Lookastic, Mademoiselle fashion et Ok chicas

 

4 – Différentes superpositions / façon de la porter

Vous manquez d’inspiration pour porter votre chemise blanche ? Voici encore quelques idées pour l’intégrer dans vos tenues.

Avec un pantalon chino, un pantalon en cuir, ou en total look blanc

Photos : La Redoute, Vogue, Rajni Chauhan & Popsugar

 

Portée sous un pull, la chemise blanche accessoirise la tenue

Photos : Fash for Fashion, Mode the World, Anna Fasano & Adidas

 

Avec une jupe crayon dorée, en jean, en cuir, à motifs… amusez-vous, la chemise blanche assagira votre tenue avec élégance !

Photos : Mode de Ville, Asos, Design Mag & Glamour

 

Vous pouvez aussi calmer le côté sexy de votre mini jupe en cuir, à franges, ou même d’un mini short doré ! Portez votre chemise boutonnée jusqu’en haut ou associée à des chaussures plates pour sortir vos pièces sexy en pleine journée. Avec des talons, vous pouvez même emmener au restaurant une pièce à priori réservée au dancefloor !

Photos : The Northern Light, June Sixty Five (x2) & Be Fashion Like

 

En termes de jupes, le choix est large, voici un dernier exemple d’association avec une jupe large. A priori plus sage, ce type de tenue peut se révéler haute en couleur !

Photos : Carolina Herrera, Narana Design, MadmoiZelle & D’Iyanu

 

Le nombre de possibilités est quasiment infini, j’aurais aimé vous en lister encore et encore, mais il faut bien que cet article ait une fin !

Il y a peu de vêtements qui ne se marient pas avec la chemise blanche. Faites des essais pour trouver votre façon de la porter. Laissez libre cours à votre imagination et surtout faites-vous confiance.

Cet article vous a inspiré ? Dites-nous en commentaire comment vous portez la chemise blanche !

 

Photo de couverture : Lolobu

Laisser un commentaire 8 commentaires