Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

tenue entretien d'embauche, entretien d'embauche quoi porter

Ca y est, après envoyé des dizaines de CV, retravaillé votre lettre de motivation, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche !

Toutes mes félicitations ! Mais maintenant se pose la question : comment s’habiller pour apparaitre sous votre meilleur profil le jour de l’entretien ? Tout en restant vous même évidemment !

 

Le pouvoir des vêtements

Un entretien d’embauche est comme un premier rendez-vous. Vous allez être reçue par un recruteur (une personne du service des ressources humaines). Parfois, est aussi présent à l’entretien votre futur responsable, ou du moins quelqu’un « du terrain ».

Il est bien évident que ce sont vos compétence et votre facilité à les mettre en avant qui vont être les plus importants au cours de l’entretien. Toutefois, ne négligez pas votre apparence. Celle-ci va avoir une influence sur la façon dont vos interlocuteurs vont vous percevoir. Mais plus important encore, ils vont avoir un effet sur vous et votre façon d’aborder l’entretien !

 

tenue entretien d'embauche, entretien d'embauche quoi porter

Wonder woman

 

1 – Sur vos recruteurs

Il a été démontré que nous nous faisons une image des personnes que nous rencontrons dans les toutes premières secondes. Toutes les observations faites par la suite seront faites à la lumière de cette première impression.

Par exemple, si quelqu’un vous fait une bonne première impression, ses actions positives viendront confirmer votre impression, et vous aurez tendance à minimiser ses actions négatives.

Si quelqu’un vous fait une mauvaise première impression, c’est l’inverse qui va se passer. Toutes ses actions négatives renforceront votre première impression et ses actions positives vous sembleront anecdotiques.

Il est donc particulièrement important de soigner votre tenue pour un entretien d’embauche afin d’installer de vous une image positive dès les premières secondes !

 

2 – Sur vous-même

Par ailleurs, votre tenue, et l’image que vous avez de vous influent sur votre état d’esprit. Selon que vous vous trouvez jolie ou non, vous ne vous tiendrez pas pareil, vos regards seront plus ou moins affirmés. Vous avez sûrement déjà expérimenté cela. Selon que vous portez un jogging tout mou ou une tenue habillée, que vous vous trouvez jolie ou que ce soit un « bad hair day », vous ne bougez pas de la même façon, vous n’avez pas les mêmes attitudes.

Mais plus étonnant, il a été démontré que les vêtements eux mêmes ont une influence sur vos capacités cognitives, sur votre langage etc.

C’est ce qu’a révélé une expérience menée par le professeur D. Galinsky, à la Kellogg School of Management de l’université de Northwestern (USA).

Il a été proposé à un panel d’étudiants d’enfiler une blouse blanche. De façon aléatoire, on leur disait que cette blouse blanche était une blouse de médecin ou bien une blouse de peintre. Mais la blouse blanche était rigoureusement la même dans les deux cas.

Puis on leur a fait passer un test pour évaluer leur capacité d’observation. Les étudiants portant la blouse de médecin ont révélé des capacités d’attention bien supérieures ! En effet, les médecins sont connus pour avoir tendance à être précautionneux, rigoureux, et attentifs. Et les personnes qui portaient une blouse de médecin ont d’une certaine façon endossé le rôle du médecin. Et cela a influé sur leurs capacités cognitives !

Portez des vêtements qui correspondent au poste que vous envisagez, et non à celui que vous occupez actuellement. Vous vous mettrez ainsi plus facilement dans le rôle que vous serez amenée à jouer et votre entretien en sera facilité.

 

tenue entretien embauche, entretien embauche quoi porter

 

3 – Un mot sur la féminité

Il ne faut pas sous estimer les inégalités et la discrimination dont sont encore victimes les femmes à l’embauche. Ainsi, il a été démontré qu’une femme portant une tenue masculine avait plus de chances de se faire embaucher ! C’est aberrant, révoltant ! Mais même si les mentalités évoluent, il ne faut pas se voiler la face sur la réalité du présent.

Personnellement, je n’ai jamais renoncé à ma féminité pour passer des entretiens d’embauche. J’ignore en quoi cela a influé sur ma réussite ou non à ces entretiens… Selon les situations vous pouvez être tentée de tester cela par vous même ou non… Je vous encourage à rester le plus naturelle possible, mais je trouve important d’installer une réflexion sur le sujet.

Si vous voulez en discuter, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet dans les commentaires.

 

Quelle tenue porter pour l’entretien d’embauche

La tenue que vous allez porter pour votre entretien d’embauche dépend essentiellement de deux critères :

  • le dress code de l’entreprise
  • le type de poste pour lequel vous postulez

 

1 – Quel est le dress code de l’entreprise

Il existe des entreprises dans lesquels il existe un code vestimentaire assez strict : un tailleur pour les femmes, un costume pour les hommes, point barre. Mais ces impératifs ont tendance à s’adoucir, et par là même il devient plus difficile de s’y retrouver !

Comment faire pour déterminer le code vestimentaire de votre future lieu de travail ?

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’entreprise pour voir si vous repérez des photos d’ambiance de l’entreprise. Vous aurez ainsi une idée du type de tenue à adopter pour votre entretien d’embauche. Mais attention à ne pas trop vous focaliser sur les photos « corporate ». Généralement acquises auprès de banques d’images, elles ne sont pas un reflet exact de la réalité.

Un exemple typique de ce décalage entre photo corporate et réalité. Une photo relevée sur le site d’un  grand groupe informatique présentera un cliché avec : chemise blanche, costume, sourire ultra bright… Alors que si vous croisez un informaticien sur son lieu de travail, il aura plus probablement un look proche de celui de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg (jean, tennis, tee-shirt) !

 

entretien embauche quoi porter, tenue entretien embauche

Look d’informaticien : expectations versus reality ! Photos : campagne de recrutement Cap Gemini, Steve Jobs & Mark Zuckerberg

 

Pour savoir quel code vestimentaire est en vigueur dans l’entreprise, la meilleure façon de procéder, c’est d’observer ! Quelques jours avant l’entretien, allez faire un tour devant les locaux pour observer la tenue des personnes qui en sortent. Cela vous permettra aussi de repérer les lieux et d’être moins perdue le jour de l’entretien !

Observez si les femmes sont plutôt :

  • en tenue décontractée simple type jean-tee-shirt-chaussures simples
  • décontracté chic avec des tenues plutôt tendance, soignées, mais simples (un top simple avec une jupe ou un pantalon tendance, des jeans bruts, des vestes portées sur des tops ou des robes colorés)
  • en tailleur fantaisie (tailleur coloré avec un top simple autre qu’une chemise)
  • en tailleur classique (tailleur de couleur sombre avec un chemisier blanc)

Mais sinon, vous pouvez aussi tout simplement demander ! Un petit coup de téléphone à l’accueil pour vous renseigner peut vous éviter de vous retrouver trop en décalage.

 

2 – Adaptez votre tenue au type de poste que vous briguez

Comme indiqué précédemment, adoptez un style vestimentaire correspondant au poste que vous visez. Pour être plus crédible auprès du recruteur mais surtout pour vous mettre dans la peau de votre rôle.

 

Pour un poste impliquant une notion d’autorité

Manager d’équipe, commercial, responsable d’agence etc.

Afin de donner de vous une image de sérieux et de personne de confiance, optez pour une tenue assez formelle. Une veste ou un blazer de couleur foncée (anthracite, marine, noir) sur un haut de couleur plus claire pour créer un effet de contraste.

Le niveau de « formalité » de votre tenue est à adapter au style de l’entreprise. Vous pouvez opter pour le traditionnel tailleur noir ou anthracite. Mais dans certaines structures moins strictes, vous pouvez aller vers des couleurs moins tranchées (taupe, gris souris etc.), opter pour une jolie blouse claire à la place du chemisier, porter une tenue dépareillée (veste et jupe/pantalon de couleur différente)…

Sachez que plus le poste pour lequel vous postulez implique de responsabilités, plus votre tenue se rapprochera du traditionnel tailleur + chemisier.

 

tenue entretien embauche, entretien embauche quoi porter

 

Pour un poste impliquant ouverture et accessibilité

Accueil, poste à caractère social etc.

Pour ce type de poste, vous devez donner une image d’une personne accessible, ouverte, médiatrice. Pour cela, vous pouvez opter pour une tenue en camaïeu faiblement contrastée.

L’idée est d’avoir une tenue en ton sur ton pour un effet plus fondu. Cela vous rendra plus accessible pour vos interlocuteurs.

Optez pour une veste ou un gilet structuré de couleur douce dans une teinte moyenne (taupe, beige moyen, bleu pervenche, lilas…) que vos porterez sur un haut dans les mêmes nuances mais d’un ton soit plus clair soit plus foncé. Pour savoir comment associer les couleurs en camaïeu, vous pouvez lire cet article.

 

entretien embauche quoi porter, tenue entretien embauche

 

3 – Ne vous déguisez pas

Parmi toutes les recommandations précédentes, piochez ce qui vous semble adapté à votre situation. Mais surtout restez vous-même le plus possible. Surtout si vous avez déterminé que vous n’avez pas de dress code particulier à respecter.

Comme pour un premier rendez-vous, soyez la meilleure version de vous-même, le côté sexy en moins ! N’allez pas vous acheter un tailleur exprès pour l’entretien si vous prévoyez d’aller travailler en jean par la suite. Faite juste un upgrade de votre look de tous les jours pour apparaitre sous votre meilleur jour.

Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes confortable. Vous n’avez pas besoin d’être distraite par un vêtement qui gratte ou qui tire. Mettez une tenue que vous pouvez oublier afin d’être totalement concentrée pour votre entretien.

Profitez de votre tenue pour faire passer un message sur votre personnalité, en rapport avec le poste souhaité. Par exemple si vous visez un poste pour lequel rigueur et soin sont indispensables, évitez une tenue trop négligée. Pour un poste demandant de la créativité, ajoutez un détail qui illustrera votre propre créativité (un bijou original, une tenue avec des détails travaillés…).

 

Les petits détails qui font la différence

1 – Une hygiène irréprochable

Il va de soi que le jour de l’entretien (mais les autres jours aussi !) vous prenez le temps de soigner votre hygiène ! Une douche, un shampoing si nécessaire, un coup de déodorant, voire du parfum.

Vous allez rester face à votre recruteur pendant minimum 20 minutes. Faites particulièrement attention à vos mains (des ongles propres et bien coupés), et à votre haleine (pensez à prendre des chewing gum à la menthe).

Repérez le chemin quelques jours avant, et partez suffisamment tôt pour ne pas arriver essoufflée, échevelée et transpirante.

 

tenue entretien embauche, entretien d'embauche quoi porter

 

2 – Une attitude gagnante

Lors de votre entretien, pensez à vous tenir droite. Pour cela, un petit exercice tout simple : imaginez que vous avez un fil qui part du haut de votre tête et qui vous tire vers le haut. Si votre tête est attirée vers le haut, tout votre corps se trouvera naturellement aligné.

Enfin, afin d’établir un contact de confiance, regardez votre interlocuteur dans les yeux, et souriez. Vous dégagerez de l’assurance et votre recruteur sera favorablement disposé à votre égard.

 

Avec tous ces conseils, j’espère vous avoir libérée du stress du choix de la tenue. Ceci devrait vous permettre de vous concentrer au mieux sur le déroulement de l’entretien en lui-même.

Si vous avez des questions ou des remarques, partagez vos réflexions dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire 0 commentaires