3 conseils pour un shopping réussi | Révélez Votre Image

3 conseils pour un shopping réussi

J’ai reçu un mail d’une lectrice qui me demandait des conseils pour un shopping réussi lorsqu’on veut refaire sa garde-robe. Son objectif est d’ajouter de la variété à une garde-robe un peu monotone.

Dans cet article, je répond donc à Émilie, et j’en profite pour partager avec vous ces conseils pour réussir votre shopping.

Bien évidemment, si vous faites d’abord un bon tri de penderie, vous y verrez plus clair ! Mais ici on va s’intéresser à ce que vous allez acheter : quelles pièces acheter, comment faire vos choix et je vous donne également quelques conseils pour être dans un bon état d’esprit.

 

1 – Définissez vos priorités

Avant de partir en shopping, regardez ce que vous avez dans votre armoire. Quels types de vêtements vous mettez régulièrement ? Dans quelles pièces vous vous sentez belle et bien dans votre peau ?

Pourquoi faire cela ? Parce que ce sont ces vêtements qui vont vous aider à définir vos nouveaux achats ! Si vous portez ces vêtements de préférence à d’autres, il y a de bonnes raisons. Bien souvent ces raisons, sont le confort et le style. Vous êtes à l’aise dans ces vêtements et ils correspondent à votre style.

L’idée est donc de leur trouver des copains de jeu qui réunissent ces mêmes caractéristiques pour être sûre de les porter régulièrement.

Bien évidemment, si votre vêtement préféré est un jogging… je vous conseille de lire d’abord cet article pour comprendre comment adapter votre garde-robe à votre style de vie, ou bien celui-ci pour vous aider à définir votre style autour d’une garde-robe capsule.

A partir de là, vous avez deux cas de figure…

 

  • Cas 1 : Vous avez votre vêtement préféré en de nombreux exemplaires

Dans ce cas, ce n’est peut-être pas la peine d’en racheter. Votre objectif shopping est de résister à un nouveau craquage pour ce type de pièce !

 

Trop plein de chaussures

On va arrêter là pour les chaussures… !

 

Attention à la frustration du shopping. Souvent lorsqu’on part en shopping, on veut absolument acheter quelque chose pour ne pas rentrer les mains vides…

Même si votre shopping vous parait décevant et que vous voulez absolument rentrer avec au moins un achat, ne rachetez pas quelque chose que vous avez déjà en surnombre. Passée l’euphorie de l’achat, vous retomberez dans la culpabilité d’avoir encore acheté ce type de pièce et votre dressing manquera encore et toujours de variété !

Votre budget shopping n’est pas illimité, concentrez-vous sur le plus urgent !

Et il n’est pas urgent de racheter ce que vous avez déjà en 36 exemplaires…

Pour ajouter un peu de diversité dans votre garde-robe, vous pouvez éventuellement chercher des variations de cette pièce. Mettons que vous avez de nombreux tee-shirt gris col V dans votre penderie. Plutôt que d’en ramener un nouveau, essayez éventuellement de trouver une variation : changer de couleur, de matière, aller vers une blouse col V…

 

  • Cas 2 : Vous avez ce type de pièce en un seul exemplaire

Votre objectif shopping est de trouver des pièces similaires pour varier les plaisirs et les tenues.

Analysez les caractéristiques de cette pièce. Soyez précise dans votre description. Il ne suffit pas de dire « c’est un pantalon confortable ».

 

Penderie peu remplie

Photo : Remodel Aholic

 

Regardez attentivement ce qui vous plait précisément : est-ce qu’il est taille haute ou taille basse, près du corps ou ample, droit, bootcut… Dans quelle matière, avec ou sans stretch. Quelle est sa couleur, plutôt neutre ou très coloré, uni ou à motif…

L’idée dans cet exercice d’observation, c’est de déterminer ce qui fait de cette pièce votre préférée.

Lorsque vous avez cerné ce que vous aimez précisément, lui trouver un petit frère ou une petite sœur sera beaucoup plus facile.

Pour votre shopping, cherchez un vêtement qui vous sera aussi agréable à porter.

Changez une des caractéristiques pour ajouter un peu de variété : prenez une matière un peu différente mais tout aussi confortable, une autre couleur mais dans la même gamme (neutre ou très coloré) etc.

 

Pendant votre shopping, restez concentrée sur vos objectifs !

 

2 – N’achetez pas de pièce isolée

De manière générale, lorsque vous faites du shopping, n’achetez jamais une pièce isolée. Pensez toujours en termes de tenue complète.

 

Composer une tenue

Photo : June Sixty Five

 

Si vous souhaitez acheter un pantalon par exemple, posez-vous systématiquement la question : avec quoi je vais le porter ?

Avec quelles chaussures, quel(s) haut(s), quelle veste, quel pull, quels accessoires etc. Réfléchissez en termes de forme, de matière, de couleur.

Si ces pièces sont déjà dans votre armoire, c’est mieux évidemment. Mais si ce n’est pas le cas, achetez les pièces qui vous manquent en même temps que le pantalon. Sinon, une fois rentrée chez vous, il va rester sagement sur son étagère et vous risquez de continuer à vous dire « j’ai rien à me mettre » !

Une petite mise en garde par rapport à cette technique. Si la pièce que vous voulez acheter ne se marie avec rien de votre dressing et nécessiterait de racheter une garde-robe complète juste pour pouvoir la porter… Soyez courageuse et reposez-la sur le portant !

Vous achetez UNE pièce, pour constituer PLUSIEURS tenues ! Vous n’achetez pas PLUSIEURS pièces pour constituer UNE seule tenue…

 

3 – Ne vous laissez pas envahir

Ne gardez pas quelque chose qui ne vous plait pas tant que ça.

Pendant le shopping, notre sens critique peut parfois être un peu anesthésié. Il y a la musique dans les boutiques qui nous empêche parfois de réfléchir calmement. Dans certaines boutiques, les miroirs amincissants nous offrent une image déformée de nous-même. Les vêtements sont présentés de façon flatteuse dans un environnement qui les met à leur avantage.

 

 

Toutes ces raisons font qu’il est tout à fait possible d’être très emballée par un essayage en boutique et une fois rentrée à la maison, on est déçue de son achat. Ou bien on réalise que ce nouveau pantalon ne va pas si bien que ça avec la veste à laquelle on pensait pendant le shopping…

Dans ces cas-là, n’hésitez pas à retourner la pièce en question. Inutile de garder quelque chose qui ne vous plait pas vraiment et qui ne va pas si bien que ça avec le reste de votre garde-robe.

Parce que si vous la gardez, que va-t-il se passer ?

Soit vous allez la porter malgré tout, parce que vous ne voulez pas avoir l’impression d’avoir gaspillé de l’argent. Mais alors vous serez mal à l’aise.

Soit vous allez la garder sans la porter et culpabiliser de ne pas la porter.

Aucun intérêt ni dans un cas ni dans l’autre. Des erreurs d’achat ça existe. J’en fais encore régulièrement. Ce n’est vraiment pas grave puisque aujourd’hui on peut se faire rembourser facilement dans toutes les boutiques.

 

Désacralisez l’acte d’achat

Oui je parle déjà de retourner un article que vous n’avez pas encore acheté, mais pour moi c’est une étape très importante que j’ai mis du temps à franchir !

Prendre conscience de ça, ça désacralise un peu l’achat, ça le rend moins lourd de conséquences. Et faire du shopping avec l’esprit libre, sans se mettre la pression en se disant « ce que je vais acheter, ça doit m’aller absolument », ça permet de prendre un peu de recul et d’être plus sereine. En tout cas, ça fonctionne bien sur moi.

Et encore une fois, votre budget shopping n’étant pas illimité, autant le réserver pour des achats qui vous plaisent à 100%.

Petit conseil : si vous devez ramener votre achat, demandez bien un remboursement et pas un bon d’achat ! Pour garder votre liberté d’acheter dans une autre boutique.

 

Et maintenant vous êtes parée !

Avec ces conseils, j’espère que votre séance shopping sera efficace et réussie ! Votre garde-robe idéale prend forme !

Vous pouvez aussi compléter ces conseils avec ceux que je vous avais donné au moment des soldes.

Dites-moi en commentaire comment se passent vos séances shopping ? Est-ce que vous arrivez à rester concentrée sur vos priorités ? Vous avez l’habitude d’acheter des pièces isolée ou des tenues complètes ?

Laisser un commentaire 0 commentaires