3 étapes toutes simples pour améliorer son style | Révélez Votre Image
4

3 étapes toutes simples pour améliorer son style

améliorer son style

Il arrive souvent qu’on ait envie d’améliorer son style, sans savoir vraiment comment s’y prendre. Ou bien on n’ose pas faire des essais… parce qu’on ne sait pas vraiment quoi essayer.

Pourtant ce n’est pas si compliqué !

Dans cet article je vous détaille les 3 étapes toutes simples pour trouver ou améliorer votre style.

 

1 – Observer

Pour avoir une idée des différentes options qui s’offrent à vous, rien ne vaut l’observation !

Je le répète souvent, mais c’est une des clés essentielles pour booster votre style. Ouvrez vos yeux, soyez à l’affut de l’inspiration. L’inspiration est partout pour peu qu’on la laisse s’exprimer !

 

Exercez votre œil

Cela peut être dans la rue, les transports en commun, au bureau… Observez les gens qui vous entourent, comment ils sont habillés. Vous pouvez juste remarquer une façon particulière de nouer un foulard ou de porter une ceinture… Votre œil peut être attiré par une association de couleur spécifique ou une tenue particulière.

L’autre jour par exemple, j’ai vu une personne avec un manteau bleu marine porté sur un pull jaune moutarde à col roulé, et un petit sac camel en bandoulière. J’ai adoré la façon dont cette personne avait associé les couleurs dans sa tenue. C’est d’ailleurs cela qui m’a inspiré l’article sur le bleu marine !

Les vitrines des magasins sont de superbes sources d’inspiration également ! Mais attention à ce que cela ne déclenche pas de pulsion d’achat… Personnellement, j’adore faire du lèche vitrine la nuit ! J’ai ma dose d’inspiration, sans risque de rentrer dans la boutique faire cramer la carte bleue !

Lorsque vous regardez la télévision, prenez un moment pour regarder les tenues que portent les animateurs (hommes et femmes !). Pareil dans les séries ou dans les films. Toutes ces personnes sont souvent habillées par des stylistes, les tenues sont généralement bien pensées et peuvent vous donner plein d’idées.

Enfin, une source inépuisable d’inspiration, c’est bien sûr internet ! Avec les blogs mode, Pinterest, les magazines en ligne, les photos de street look… Il y a de quoi faire pour trouver l’inspiration pour améliorer son style !

 

améliorer son style

Photos : Zoé Deschanel dans la série New Girl

 

Autorisez-vous à rêver

Tout d’abord, premier point hyper important : quand vous êtes en mode « observation », pas d’auto-censure ! Il ne s’agit pas d’admirer les autres en mode « c’est beau sur elle mais c’est pas fait pour moi » !

Si votre œil a accroché sur un élément d’une tenue, c’est que par essence c’est fait pour vous !!! On en est juste au stade de l’observation. On verra plus tard comment adapter ce que vous avez apprécié.

Je ne sais pas comment exprimer cela pour que le message passe bien… Personne d’autre que vous n’est dans votre tête au moment où vous regardez et appréciez quelque chose. Personne ne va juger ce que vous aimeriez porter. A ce stade, on n’en est qu’à l’envie, l’imagination, la projection…

On n’est pas encore dans la mise en pratique. Pour le moment, on oublie la réalité de votre quotidien, de votre corps, de vos complexes etc.

Si vous ne vous autorisez pas toutes les fantaisies à cette étape… quand le ferez-vous ? Autorisez-vous à rêvez, et à rêver grand !

 

Observer « utile »

Lorsque vous observez et nourrissez votre inspiration, il ne s’agit pas juste de se dire que c’est joli et puis passer à autre chose…

Gardez une trace de ce qui vous a plu.

Tenez un petit cahier par exemple, pour vous souvenir des tenues ou des associations que vous avez aimé et que vous pourriez reproduire.

Prenez des photos et constituez-vous un album. Ou bien dessinez, si vous êtes à l’aise avec cet art.

Personnellement, j’aime beaucoup Pinterest pour constituer des tableaux d’inspirations.

L’idée est bien sûr de garder une trace de ce qui vous a plu. Mais surtout de vous entrainer à observer « utile ».

Pensez aussi à regarder la mise en beauté lorsque vous croisez quelqu’un dont l’allure vous plait. C’est un détail qu’on a tendance à oublier, mais la mise en beauté fait partie intégrante du style. Et si une personne a retenu votre attention, il est possible que son maquillage, ses bijoux ou sa coiffure y soit pour quelque chose.

Et souvenez-vous : zéro censure !

 

2 – Copier, imiter

Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire un simple copier-coller de ce que vous qui vous a plu lors de vos observations.

Oui, tout simplement ! Avant d’améliorer votre style, n’hésitez pas à reproduire à l’identique une tenue qui vous a particulièrement plu !

 

Apprendre par imitation

Bien sûr l’idéal est de savoir composer vous même vos tenues, et d’avoir votre style rien qu’à vous ! Mais quand on débute, il faut bien commencer quelque part…

Voyez-vous comme un élève en école des beaux arts. Avant de trouver son propre style, un élève va recopier des œuvres existantes pour apprendre et tester les différentes techniques de base.

C’est exactement pareil en style ! On commence par recopier pour apprendre, expérimenter… Si vous vous contentez d’admirer le style de votre collègue de bureau, vous n’avancerez pas. Si vous copiez ses tenues, vous pourrez vous rendre compte par vous même de plein de choses que vous n’imaginiez même pas !

Vous allez prendre conscience de ce que vous appréciez porter ou pas, vous allez peut être tester des associations auxquelles vous n’auriez pas pensé…

Vous allez aussi expérimenter un autre regard. Le regard des autres, mais aussi votre propre regard sur vous-même. C’est aussi comme cela que vous allez améliorer votre style !

Toutes ces expériences sont très enrichissantes, ne vous en privez pas sous prétexte que c’est de la copie.

Et puis il y a différentes façons de s’inspirer et de copier !

 

Améliorer son style, analyser un look

Photo : inconnu

 

Copier tout ou partie

On peut recopier une tenue dans son intégralité, ou juste un détail.

Imaginons par exemple que vous ayez croisé dans la rue une femme avec une tenue composées de :

  • une jupe noire, collant noir, bottines noires
  • une marinière à manches longues
  • un foulard à motifs porté en cheich
  • les cheveux relevés
  • des boucles d’oreilles pendantes argentées
  • un maquillage nude

Déjà, en fonction de vos propres goûts, vous ne focaliserez pas sur les mêmes choses.

  • Vous pouvez avoir trouvé charmant les cheveux relevés avec les boucles d’oreilles pendantes
  • Ou bien avoir porté votre attention sur l’association marinière et motifs
  • Pour une autre personne, ce sera le contraste entre le bas noir et le haut à motifs qui sera notable…

Vous pourrez avoir envie de reproduire uniquement l’élément qui vous a marqué.

Mais vous pouvez aussi essayer de reproduire la tenue au plus proche, jusque dans la façon de porter le foulard façon cheich.

Les deux approches sont bonnes, faites en fonction de ce que contient votre dressing. Et faites en fonction de ce que vous vous sentez capable de faire.

Mais dans tous les cas, ne vous contentez pas juste d’observer, passez à la pratique et recopiez. C’est le meilleur moyen de savoir si ce que vous aimez visuellement vous convient.

 

3 – Modifier, améliorer

Vous avez franchi le pas, vous avez copié une tenue que vous avez apprécié sur une autre… Félicitations pour ce passage à l’action !

Je parle de copier une tenue, mais vous pouvez avoir copié juste une association de couleurs ou de vêtements. Ou encore avoir testé une mise en beauté.

Quelle que soit l’étape où vous en êtes, prenez le temps de savourer votre victoire.

Ensuite, prenez un temps pour analyser votre tenue et vos ressentis.

 

Prenez de nouvelles habitudes

Est-ce que vous considérez que votre tenue est ratée ? Ce n’est pas un échec, bien au contraire, c’est une excellente façon d’en apprendre plus sur vous et sur vos goûts !

Ne vous arrêtez pas à cet échec, ni même à cette victoire. Prenez l’habitude de recopier des tenues ou des éléments de tenue qui vous ont inspiré.

En pratiquant ces copies, vous allez entrer dans un cercle vertueux : vous allez plus souvent observer pour chercher l’inspiration, vous allez être plus sensible à des détails qui vous auraient échappé avant. Sans même vous en rendre compte, vous allez développer des habitudes nouvelles. Aussi bien dans votre façon d’observer mais aussi surtout, dans votre façon de composer vos tenues !

A chaque fois, prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous a plu, et sur ce qui ne vous a pas convenu.

N’hésitez pas non plus à faire des ajustements. Lorsque vous recopiez une tenue, vous n’avez pas exactement la même morphologie que la personne qui vous a inspiré. Vous n’avez pas non plus le même dressing.

Il y a donc bien évidemment une différence entre ce qui vous a inspiré et ce que vous avez reproduit.

C’est le moment de tester, d’expérimenter au delà de la simple copie.

 

améliorer son style, inspiration de style

Photo : Miroslava Duma

 

Trouvez ce qui vous convient

Prenons un exemple.

Vous avez croisé une personne qui portait une tenue très contrastée qui a attiré votre regard. Cette personne portait un manteau près du corps bleu roi sur une robe fluide fuchsia.

Vous aviez justement un manteau bleu et une robe fuchsia dans votre dressing, vous les avez portés ensemble… Et vous n’avez pas aimé le rendu sur vous !

Qu’est-ce qui ne vous a pas plus exactement dans la tenue que vous avez portée ? Et qu’est-ce que vous avez apprécié ?

Vous avez aimé porter un manteau près du corps sur une robe fluide, mais les couleurs étaient trop tranchées pour vous ?

Dans ce cas, vous pouvez tenter l’expérience avec le même type de vêtements dans des couleurs vives mais moins tranchées. Avec un manteau violet, plus proche du fuchsia. Ou bien garder le manteau bleu roi, avec une robe bleu marine par exemple.

Le contraste bleu roi – rose fuchsia peut être adouci avec un bleu ardoise et un rose framboise.

Autre option, pour garder le contraste de couleurs mais le rendre moins « voyant », vous pouvez porter le manteau bleu roi sur une tenue toute simple telle qu’un jean et une chemise blanche. Et vous gardez une touche de fuchsia en sac à main.

Vous voyez le principe… Vous gardez ce qui vous a plu et vous faites varier le reste. Les options sont infinies !

 

A vous de jouer !

Rien ne vaut la mise en pratique ! Voici votre plan d’action :

  • Demain matin, vous ouvrez grand vos yeux, vous emmagasinez un maximum d’inspiration.

 

  • Demain soir, vous regardez ce que vous pouvez reproduire avec ce qui se trouve actuellement dans vos armoires. Si nécessaire, vous faites un achat ou deux, mais pas plus ! Inutile d’acheter une garde-robe complète à ce stade !

 

  • Après demain vous portez votre nouvelle tenue, ou la nouvelle combinaison de pièces / couleurs que vous avez repéré.

 

  • Après demain au soir, vous faites un bilan de ce que vous avez apprécié et ce que vous pourriez améliorer pour que cela vous convienne à 100%

Et vous pouvez venir nous raconter en commentaire comment cela s’est passé ! N’hésitez pas non plus à partager vos doutes ou vos blocages, je suis là pour vous aider à les dépasser !

Laisser un commentaire 4 commentaires