Colorimétrie : trouver les couleurs qui me vont - Révélez Votre Image
2

Colorimétrie : trouver les couleurs qui me vont

colorimétrie, test de colorimétrie

Après avoir dit que je n’écrirai pas d’article sur la colorimétrie, voilà que je me contredis !

Mais comme vous le savez maintenant, il est important pour moi de vous transmettre les règles pour que vous ayez ensuite toutes les cartes en main pour choisir de les suivre… ou pas.

On s’attaque donc au sujet de la colorimétrie.

 

I – Qu’est-ce que la colorimétrie ?

Quelles couleurs de vêtement porter ? C’est à cette question que la colorimétrie répond.

La colorimétrie va ainsi permettre de déterminer quelle est la palette de couleurs qui vous vont le mieux.

Cette gamme de couleurs est déterminée par vos couleurs naturelles : celle de votre peau, de vos yeux, et de vos cheveux.

Les couleurs de votre palette sont celles qui entrent en résonance avec vos couleurs naturelles. Elles vous mettent en valeur, vous donnent bonne mine, rehaussent votre teint, apaisent vos traits…

 

colorimétrie, couleurs par saison

 

En portant les couleurs de votre palette, vous rayonnez et vous êtes naturellement mise en valeur.

Et nous allons voir ensemble, comment déterminer votre palette. Mais avant cela, un petit mot sur les différents types de couleurs.

 

Couleurs chaudes / couleurs froides

On distingue deux grandes familles de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides :

  • Une couleur chaude se reconnait au fait que l’on y perçoit une pointe de jaune ou d’orangé.
  • Une couleur froide, au contraire se reconnait au fait qu’elle contient du bleu ou du gris.

Mais attention, pas de conclusion hâtive ! Cela ne signifie pas que le jaune est automatiquement une couleur chaude et que tous les bleus sont des couleurs froides (ce serait beaucoup trop simple !).

 

En réalité, dans chaque famille de couleur on peut trouver des nuances chaudes ou froides :

  • Jaune chaud : qui tire vers l’orange (jaune poussin), jaune froid : qui tire vers le vert (jaune citron)
  • Rouge chaud : qui tire vers l’orange (rouge coquelicot), rouge froid : qui tire vers le violet (rouge cerise)
  • Bleu chaud : qui tire vert le vert (bleu canard), bleu froid : qui tire vers le bleu pur (bleu électrique)
  • Vert chaud : plus riche en jaune (vert tendre), vert froid : plus riche en bleu (vert émeraude)

Seules exceptions : l’orange qui est toujours chaud et le noir et blanc pur qui sont toujours froids.

 

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs froides

 

 

Comment reconnaître une couleur chaude d’une couleur froide

Au début il n’est pas évident de savoir si une couleur est chaude ou froide. C’est tout à fait normal d’avoir un peu de mal et d’hésiter.

Pour vous aider à faire la part des choses, il est beaucoup plus facile de procéder par comparaison. Vous pouvez comparer la couleur sur laquelle vous avez un doute à une autre dont vous êtes sûre. Il m’arrive encore régulièrement de faire des comparaisons pour vérifier la « chaleur » d’une couleur.

Par exemple, vous n’arrivez pas à savoir si le haut que vous voulez porter est d’un rouge chaud ou froid. Pour vous aider à trancher, vous allez le poser à côté d’un autre vêtement, qui est d’un rouge cerise sans aucun doute possible.

Et vous regardez la différence entre les deux rouges. Normalement vous arriverez à déterminer si votre haut est plutôt chaud ou froid. Est-ce que vous voyez votre haut plutôt rouge-orangé comparé au rouge cerise ? Ou bien est-ce qu’il est plutôt rouge-bleuté comme le rouge cerise ?

Bien entendu pour réaliser ce type de comparaison, il faut comparer deux couleurs similaires : un rouge avec un rouge, un bleu avec un bleu etc.

Et comme pour tout, c’est avec la pratique que l’œil s’habitue. Distinguer une couleur chaude d’une couleur froide devient de plus en plus facile avec le temps.

 

Les différentes palettes de couleur : les 4 saisons

Maintenant que nous avons fait connaissance avec les couleurs chaudes et froides, intéressons-nous aux différentes palettes de couleur en colorimétrie.

On distingue en tout 4 palettes : 2 pour les couleurs chaudes (printemps et automne) et 2 pour les couleurs froides (été et hiver).

Ce qui distingue deux palettes dans chaque groupe, c’est ce qu’on appelle les hauteurs de tons. Ou autrement dit, l’intensité des couleurs.

  • Dans les palettes printemps et été, on aura des couleurs douces, légères, amorties
  • Dans les palettes automne et hiver, on aura des couleurs intenses, profondes, contrastées

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des couleurs typiques de chaque saison.

 

colorimétrie, couleurs saison

 

 

II – Comment déterminer ma palette de couleurs

Pour déterminer si vous êtes plutôt printemps, été, automne ou hiver, vous pouvez réaliser votre propre test de colorimétrie.

Pour que le test soit efficace, vous devez mettre vos propres goûts de côté le temps du test. Il ne s’agit pas de se demander quelles couleurs vous préférez, mais bien de déterminer quel type de couleur vous fait rayonner.

Les couleurs sont chargées d’émotions, il est important de réussir à s’en détacher le temps du test pour avoir un regard le plus objectif possible.

Vous êtes prête ? C’est parti !

 

1 – Couleurs chaudes ou couleurs froides ?

Le test se passe en deux temps. Dans un premier temps, vous allez déterminer si vous êtes plutôt mise en valeur par les couleurs chaudes ou par les couleurs froides.

Pour cela, on conseille souvent d’utiliser des tissus doré et argenté. Personnellement, je vais vous orienter vers d’autres choix de couleur pour deux raisons.

Tout d’abord parce qu’il existe différentes nuances de doré, et qu’il n’est pas évident d’en choisir une qui permettra de faire le test efficacement.

Ensuite pour une raison tout à fait pratique : tout le monde n’a pas à portée de main du tissu doré ou argenté !

 

Les duos de tissu chaud/froid

Pour faire le test chaud/froid, je vous conseille de choisir les duos de couleur suivants :

  • Rose fuchsia / orange brique : c’est mon duo préféré, si je dois faire un test très rapide, c’est celui-là que je choisis plutôt que le doré/argenté
  • Bleu électrique / bleu canard
  • Vert sapin / vert mousse
  • Rouge cerise / rouge coquelicot

Faites le tour de vos placards, des placards de vos amis, de vos enfants… Récupérez des vêtements, des draps, des serviettes dans ces différentes couleurs.

 

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs froides

 

Installez-vous confortablement à la lumière naturelle, devant un miroir. C’est très important ! La lumière artificielle n’est jamais totalement neutre, elle est parfois chaude, parfois froide, et peut changer le résultat du test. Seule la lumière du soleil permet de voir vraiment l’effet des couleurs sur votre teint.

 

Faire le test de couleurs chaudes/froides

Pour déterminer la préférence chaud / froid, on se concentre sur les effets de la couleur sur le teint. Les yeux et les cheveux interviendront dans un second temps.

Placez un tissu sous votre visage. Observez l’effet que la couleur a sur vos traits, sur votre teint, sur le contour de l’œil, sur le sillon naso génien (ce pli vertical entre la commissure des lèvres et les narines), etc.

Puis placez le second tissu du duo par-dessus et observez les différences. Faites la comparaison plusieurs fois entre les deux tissus choisis.

Prenez votre temps, on ne voit pas toujours les effets tout de suite. L’œil a besoin de s’habituer pour voir les différences.

Notez ce que vous observez.

Passez ensuite au duo suivant. Refaites le même exercice avec ce nouveau duo.

A chaque fois, prenez le temps d’observer les effets de la couleur sur votre visage et sur vos traits.

Normalement, vous devriez observer un effet positif avec toujours la même catégorie de tissus. Soit tous les tissus de couleur chaude illumineront votre teint, soit toutes les couleurs froides auront cet effet.

Vous saurez alors si vous êtes plutôt couleur chaude ou couleur froide.

 

2 – Déterminer votre palette

Lorsque vous avez défini si vous êtes plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides, vous allez vous intéresser à la hauteur de ton.

Pour cela, vous allez faire le même type de test que précédemment, mais avec des tissus dans des hauteurs de ton différentes.

 

Les duos de tissus par saison

Concrètement, si vous avez déterminé que vous êtes plutôt « couleurs chaudes », vous allez garder les tissus de cette gamme utilisés, sauf le rouge : le brique, bleu canard, vert anis.

Si au contraire vous avez observé que ce sont plutôt les couleurs froides qui vous vont, vous gardez le rose fuchsia, le bleu électrique et le vert sapin.

Et vous allez compléter votre set avec des couleurs moins intenses. Voici les duos que vous pouvez composer, pour chaque famille chaud / froid.

 

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs printemps, couleur automne

 

colorimétrie, couleurs froides, couleurs été, couleur hiver

 

Faire le test des couleurs par saison

Ensuite, procédez comme lors de la première étape. Placez un tissu du duo sous votre visage et observez l’effet. Cette fois-ci, regardez si on vous voit vraiment vous, ou bien si les yeux sont plutôt attirés par le tissu coloré.

Ensuite, passez au second tissu du duo et voyez ce qu’il se produit. Est-ce que vous devenez plus présente ou bien est-ce que c’est le tissu qui prend toute la place ?

Vous aurez bien sûr deviné que c’est lorsqu’on vous voit vous, plutôt que le tissu que la couleur est la bonne pour vous !

Normalement, à la fin du test, il y a un set de tissu qui est plus avantageux pour vous que l’autre. C’est le set de tissu correspondant à votre palette de couleurs !

En téléchargeant les 4 nuanciers, vous trouverez celui correspondant à votre saison et la palette de couleur correspondant. Utilisez-la pour vous guider dans la constitution de votre garde-robe.

 

J’espère que vous allez bien vous amuser à faire ce test chez vous. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires !

Laisser un commentaire 2 commentaires