Comment être féminine en sweat | Révélez Votre Image

Comment être féminine en sweat

Féminine en sweat

Le sweat c’est confortable, c’est doudou. On se sent bien au chaud dedans. Mais il faut bien avouer que côté féminité, c’est pas vraiment le top…

Pourtant, il est possible de porter des sweat régulièrement tout en étant féminine ! Alors évidemment, on n’atteindra jamais le même degré de féminité qu’avec une robe en dentelle, mais on peut faire nettement mieux que l’association sweat (trop) large + jogging !

Suivez le guide !

 

I – Qu’est-ce qu’un sweat ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important que nous partions sur de bonnes bases et que nous soyons toutes d’accord sur les mots.

La question peut sembler naïve mais elle mérite qu’on s’y arrête un moment : qu’est-ce qu’un sweat ?

J’ai souvenir d’une personne qui me demandait des conseils pour bien choisir son sweat. Pendant une bonne dizaine de minutes, nous avons eu ce qu’on peut qualifier de « dialogue de sourd ». Finalement, j’ai fini par comprendre que notre incompréhension venait du fait que nous utilisions le même mot pour désigner deux choses différentes !

Pour elle, un sweat était un pull à capuche, quelle que soit sa matière… Sauf que non !

Le non sweat vient de l’anglais « sweatshirt », littéralement « maillot qui permet de transpirer ». C’est à l’origine un élément du vestiaire des sportifs américains avant et après l’effort.

Plus communément, un sweat ou sweatshirt est un pull en jersey molletonné. C’est la matière plus que la forme qui définit un sweat.

 

Féminine en sweat, définition sweat

Photos : Tissus craftine & Adidas

 

Ainsi, vous aurez des sweats à capuche, ou sans capuche. Des sweats qui s’enfilent par la tête ou à fermeture éclair. Des sweats à manches longues ou à manches courtes… Leur point commun sera qu’ils seront tous en coton ouaté.

Inversement, un gilet zippé et à capuche, s’il est en laine ou en maille, ce ne sera pas un sweat-shirt !

J’espère que tout est clair pour vous. Maintenant voyons comment être féminine avec ce vêtement qui est un basique du vestiaire sportif masculin…

 

II – Quel sweat choisir

Tout commence avec le choix de votre sweat. Si vous souhaitez être féminine en sweat, il faut être attentive au type de sweat que vous portez : sa forme, sa taille, sa coupe, sa couleur…

 

1 – On oublie la capuche

Oui, on commence fort : pour composer une tenue féminine avec un sweat, il vaut mieux oublier le sweat à capuche. Il donne un côté trop street wear, voire juvénile à votre tenue.

La capuche alourdit votre allure, et les cordons quand il y en a ont un aspect trop « brut ».

Beaucoup de conseils que nous allons voir ensemble dans cet article sont difficilement compatibles avec une capuche. Donc, vous gardez vos sweats à capuche pour aller courir ou pour trainer à la maison. Mais pour être féminine en sweat, choisissez un sweat sans capuche !

 

Féminine en sweat, sweat à capuche

Photos : Pull and bear, Square up & Adidas

 

2 – La forme

Quelle forme de sweat choisir pour être féminine ? Vous avez deux options qui s’offrent à vous.

Première option : choisissez un sweat à votre taille, petit volume

Prêtez attention aux coutures d’épaule. Si la forme du sweat est à épaules tombantes, ou raglan tout va bien. Si ce sont des épaules montées, prenez garde à ce que les coutures d’épaule soient bien alignées avec vos épaules pour éviter l’effet trop grand.

Plutôt près du corps, le sweat ne doit pas être trop large au niveau du buste, mais il ne doit pas être moulant non plus. Vous devez être à l’aise dedans. C’est aussi pour cela que vos le portez, pour son confort !

Un sweat standard s’arrête sous la taille, au niveau des hanches. Plus long, il risque de tasser votre silhouette.

 

Deuxième option : choisissez un sweat oversize

Attention, je vous vois venir… Vous vous dites « chouette je pique le sweat de mon mec et c’est réglé » ! Sauf que non ! Pour être féminine avec un sweat oversize, il faut alléger le côté trop large du vêtement en dévoilant un peu de peau.

Dans ce cas, votre sweat doit être décolleté (devant ou dans le dos), et être porté manches retroussées pour alléger les poignets.

Pour la longueur, il peut être un peu plus long que dans l’option 1, mais ne pas descendre plus bas que les fesses.

 

Féminine en sweat

Photos : Steez Studio & Inconnu

 

3 – La couleur

En termes de couleur, vous pouvez vous faire plaisir. Il n’y a pas vraiment d’interdits ni d’impératifs. C’est surtout la façon dont vous allez porter et accessoiriser votre sweat qui fera la différence.

Mais si vous hésitez, pour commencer, orientez-vous vers le sweat le plus « classique » à savoir : gris clair chiné. Vous pouvez aussi aller vers d’autres couleurs neutres telles que gris foncé ou marine. En dehors des couleurs neutres, vous pouvez opter pour du rose clair qui va aussi très bien au sweat ou du bordeaux.

 

Sweat à motif, sweat à message ?

De manière générale, certains motifs et messages qui fleurissent sur les sweats m’évoquent les cravates à motifs des années 90. On trouvait ça drôle à l’époque de porter des cravates avec des donuts ou des bambis dessus, mais cela n’a jamais été très chic… Gardez cela en tête lorsque vous choisissez les motifs ou le message sur votre sweat…

L’objectif d’un vêtement n’est pas d’être drôle. Surtout si vous souhaitez être féminine en sweat, orientez-vous vers des motifs ou des messages plus intemporels.

 

Féminine en sweat, sweat féminin, sweat message

Photos : Cyrillus & Steez Studio

 

Le sweat à message ? Pourquoi pas, si le texte est sobre. Aujourd’hui on voit fleurir des sweats mais aussi des tee-shirts avec des messages tous plus décalés les uns que les autres… Choisissez le vôtre avec soin, de façon à pouvoir le porter en toutes occasions. Choisissez un texte qui occupe une petite partie du sweat, évitez ceux avec un texte qui prend toute la surface du sweat si vous voulez avoir de l’allure.

De même pour le sweat à motif. Plus le dessin sera régressif ou décalé, plus vous devrez déployer de ressources pour le féminiser… Choisissez un sweat avec des motifs qui vont apporter une touche féminine. Optez pour des motifs petits ou légers qui vont faire un effet de contraste avec la matière un peu épaisse du sweat. Ou bien orientez-vous vers des motifs plus graphiques.

 

Féminine en sweat, sweat à motifs

Photos : Polyvore & Romwe

 

Incrustations, bi-matière

Une bonne façon de faire pencher votre sweat du côté féminin de la force, c’est de le choisir avec des détails de dentelle, ou des motifs brodés délicats.

Vous pouvez aussi trouver des sweats avec les manches dans une autre matière, ou bien avec des empiècements sur le corps du pull. C’est aussi un bon moyen de faire prendre des galons à votre sweat et de lui donner une allure plus citadine.

 

Féminine en sweat, sweat féminin

Photos : Designs by Arewami, Happy Face, Jennifer, Promod & Megan Mesh

 

4 – Découpe spéciales

Pensez aussi à chercher des découpes un peu originales pour vos sweats. Cela leur enlèvera leur côté sport et ils deviendront ainsi une pièce maitresse de votre look.

Des manches gigots, une épaule découverte, un volant discret… Autant de détails qui rendront votre sweat une pièce plus féminin sans lui enlever de son confort !

Enfin, pourquoi ne pas tester la robe en sweat ?

 

Féminine en sweat

Photos : Christopher Kane & Romwe

 

III – Comment porter un sweat de façon féminine

Le sweat est une pièce du vestiaire masculin et sportif, tout sauf féminin à la base… Pour le féminiser, on va donc jouer sur les contrastes.

 

1 – Dévoilez-vous

Pour féminiser une tenue, une façon très simple c’est de montrer votre peau. Vous vous dévoilez légèrement tout en allégeant votre allure. Ce qui est très avantageux lorsqu’on porte une pièce un peu épaisse comme un sweat qui aurait tendance à alourdir la silhouette.

En disant cela, je ne vous dis pas forcément de miser sur le décolleté plongeant ! Il y a d’autres façons de se dévoiler tout aussi efficaces.

Pour commencer, retroussez les manches de votre sweat pour montrer vos poignets. Tout simplement ! Et vous pouvez ainsi porter plus facilement des bracelets.

Autre option que j’apprécie particulièrement : choisissez un sweat avec une large encolure de façon à ce qu’il tombe légèrement sur l’épaule. Une épaule qui se dévoile au détour d’un mouvement c’est extrêmement sensuel et féminin !

Avec cette option, choisissez attentivement ce que vous portez sous le sweat !

  • Un soutien gorge bandeau ou un haut bustier pour dévoiler une épaule nue
  • Un haut à fine bretelles ou des bretelles en dentelle pour toujours jouer sur les contrastes avec le sweat lorsque l’épaule se découvre

 

Féminine en sweat

Photos : Bershka & Zara

 

Si vous ne trouvez pas de sweat à large encolure en boutique, vous pouvez découper le vôtre le long du bord cote du col. La matière du sweat ne s’effiloche pas, il va au contraire légèrement roulotter. Pas d’ourlet à faire, vous pouvez l’enfiler directement !

 

2 – Soignez le bas

Avec un sweat en haut, évitez le jogging et les baskets en bas ! Choisissez un bas près du corps pour équilibrer la silhouette et des chaussures de ville pour casser le côté sportif du sweat.

Vous pouvez par exemple essayer les associations suivantes :

  • Un jean + des bottines en cuir
  • Une jupe en cuir + des tennis fines
  • Un pantalon de ville + des escarpins + une chemise glissée sous le sweat

Ou encore, inspirez-vous des tenues ci-dessous :

 

Féminine en sweat

Photos : 1 2 3, Elisa Nalin & Alexa Chung

 

3 – Accessoiriser le sweat

Un truc tout bête pour féminiser le sweat, c’est de le porter avec des bijoux. Comme je l’ai déjà dit, le sweat est une pièce plutôt épaisse, rustique. Portez-le avec des bijoux délicats en métal précieux pour un effet de contraste très efficace !

Portez par exemple un ou plusieurs bracelets fins dorés ou argentés. Ou encore un ou plusieurs colliers fins dans un métal doré ou argenté. La finesse des bijoux et l’aspect précieux vont être mis en valeur par votre sweat.

Si vous préférez les bijoux plus imposants, vous pouvez aussi choisir un bracelet manchette, un collier plastron ou un sautoir.

 

Féminine en sweat, bijoux et sweat

Photos : Sincerely Jules, Trendy store & Miss M

 

Une belle montre peut aussi rehausser votre tenue.

Enfin, des boucles d’oreille et/ou des bagues peuvent accessoiriser votre sweat tout en délicatesse.

Choisissez des bijoux de qualité. Un bijou trop fantaisie ou de mauvaise qualité nuira toujours à votre allure, mais cela est encore plus vrai avec un sweat ! Et évitez les accumulations (collier/boucles d’oreille/bracelet/bague/montre). Si vous portez plusieurs bijoux, limitez-vous à trois, et un seul gros bijou.

 

4 – Soignez la mise en beauté

Pour éviter l’effet « je sors du sport avec mon sweat », soignez votre mise en beauté !

Ayez une coiffure soignée. Même si c’est une simple queue de cheval, appliquez-vous pour la faire. Ayez les cheveux propres. Faites un maquillage léger.

Profitez-en pour sortir votre plus beau rouge à lèvres ! Cela fera un très beau contraste avec votre sweat.

Ou encore saisissez cette occasion pour maquiller vos yeux légèrement plus que d’habitude (sans tomber dans le trop).

 

Féminine en sweat, tenue sweat

Photos : Tendances de mode & Mode de ville

 

Bien entendu, tous les conseils ci-dessus sont dans l’optique d’être féminine en sweat. Il y a des situations dans lesquelles on veut juste porter un sweat sans se soucier d’être féminine ou pas… Dans ces cas là, vous choisissez selon les critères qui sont importants pour vous pour la situation en question !

Pour vous aider dans vos choix, j’ai créé un tableau Pinterest avec plein d’images de sweat à féminiser dans vos tenues ! N’hésitez pas à vous abonner pour voir les images que je rajouterai au fil du temps.

Dites-moi en commentaire, comment vous portez votre sweat. Vous aviez déjà essayé de le féminiser ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire 0 commentaires