Comment passer de l'inspiration à l'action ? | Révélez Votre Image

Comment passer de l’inspiration à l’action ?

Trouver l'inspiration pour son style

Aujourd’hui parlons inspiration ! Et passage à l’action !

Je vais décortiquer pour vous ce qui se passe entre le moment où vous ouvrez vos yeux à la recherche d’inspiration et celui où vous mettez en pratique sur vous.

Je vous en avais déjà parlé d’un point de vue plus théorique. Dans cet article, je vais illustrer cela et m’appuyer sur un exemple concret qui m’est arrivé très récemment.

Vous êtes prête ? Bienvenue dans ma tête et dans mes pensées !

Phase 1 : Observation

Pour m’inspirer, j’aime beaucoup regarder les gens autour de moi, dans la rue, dans les transports en commun… Je remarque souvent une association de couleurs, un détail original, une façon de porter un vêtement à laquelle je n’avais pas pensé, etc.

Pour moi, c’est une source inépuisable d’inspiration ! Tout comme la nature ! Et je vous encourage vivement à faire de même.

Ne croyez pas que les personnes que vous trouvez bien habillée se réveillent un matin en ayant le sens du style… Avoir les yeux grand ouverts et être à l’affût de l’inspiration fait partie intégrante du processus pour trouver ou améliorer son style.

Et donc, hier je faisais ça : j’attendais le tramway et j’observais les personnes sur le quai d’en face. Je cherchais des tenues qui me plaisaient.

J’ai alors remarqué une première personne. Pourtant son look n’avait rien d’extraordinaire…

Puis une deuxième, et elle non plus n’avait pas un style exceptionnel.

Inspiration style, Où trouver l'inspiration
Photo : Matthew Reyes

Phase 2 : Analyse

Je me suis donc posé la question : pourquoi mon regard a-t-il été attiré ?

Comme le tramway tardait un peu à arriver, j’ai eu le temps d’observer plus attentivement ces deux personnes.

Et j’ai alors remarqué qu’elles avaient en commun d’avoir des chaussures assorties à leur pantalon ! Un pantalon kaki avec des bottines kaki pour la première. Et un jean rose avec des baskets roses pour la seconde.

Et cela a fait tilt dans ma tête !

Je sais que j’aime les associations de couleurs en monochrome. Mais c’est quelque chose que je fais plus facilement en associant les couleurs d’une blouse et d’une veste.

Je n’avais jamais réalisé à quel point j’appréciais de voir cette association colorée entre le pantalon et les chaussures !

Et j’ai eu très envie de tester ça sur moi du coup !

Regardez ce qui vous inspire

Lorsque vous êtes interpellée par une tenue qui vous inspire, prenez le temps de bien comprendre ce qui vous intéresse. Bien souvent ce n’est pas toute la tenue mais juste un élément qui vous attire.

Et n’hésitez pas à regarder tout le monde ! Comme dans mon exemple, vous n’êtes pas obligée de prendre des personnes ultra lookée comme source d’inspiration ! N’ayez pas peur ni même honte de vos sources d’inspiration !

Ce sera d’ailleurs peut être moins impressionnant… Des personnes qui ont juste un petit quelque chose vous sembleront peut être plus accessibles que des personnes à la pointe de la tendance..

Cela sera peut être plus facile pour vous d’identifier ce qui vous a plu. Et cela vous semblera aussi peut être plus à votre portée.

Où trouver l'inspiration, inspiration style
J’aime beaucoup comment le rose du manteau se retrouve en petites touches sur l’écharpe, et aussi le fait de porter un manteau coloré sur une tenue monochrome Photo : Unsplash

Phase 3 : Mise en pratique

Alors pour être honnête, j’ai eu un premier réflexe qui a été de me dire que j’allais m’acheter un nouveau pantalon… Ou des nouvelles chaussures… Ou les deux !!

On ne se débarrasse pas si facilement de ses réflexes d’accro du shopping

Mais je suis vite revenue à la raison. J’ai préféré avoir une approche plus minimaliste ! Une démarche qui me permet de ne pas remplir mon dressing sur un coup de tête. Et aussi d’éviter de potentiels doublons.

Voici donc ce que j’ai fait, et je vous encourage à faire de même pour vos inspirations :

  • J’ai commencé par regarder si je pouvais reproduire ce schéma avec ce que j’ai déjà dans ma garde-robe. Et il se trouve que oui ! J’ai un chino et des escarpins camels. C’est tout l’avantage d’avoir une garde-robe coordonnée et totalement en accord avec mes goûts. J’ai juste l’habitude de porter ce pantalon avec des chaussures différentes. Je n’avais pas pensé à porter ces chaussures et ce pantalon ensemble !
  • Ensuite j’ai décidé d’expérimenter cette tenue. L’objectif était de voir comment je me sentais en portant un pantalon et des chaussures de la même couleur. Parce que je peux aimer ça sur les autres, mais ne pas l’apprécier sur moi
  • Si cela me plait vraiment sur moi, je vais porter plus souvent la tenue en question et apprécier d’avoir une option supplémentaire pour varier mes tenues !
  • Et peut être que mon prochain achat (de pantalon ou de chaussure) prendra en compte cette envie ?

Conclusion ?

Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Et je vous invite à faire de même pour varier vos tenues.

Alors, je ne vous dis pas de porter des chaussures assorties à votre pantalon ! Il s’agit d’un goût qui m’est personnel. L’idée c’est surtout de trouver votre envie du moment à vous !

Pour cela, comme je l’ai fait : repérez vos inspirations, notez précisément ce qui vous a attirée et reproduisez avec ce que vous avez déjà chez vous.

Laisser un commentaire 0 commentaires