Comment porter le léopard | Révélez Votre Image
5

Comment porter le léopard

comment porter l'imprimé léopard

L’imprimé léopard peut parfois faire un peu peur par son côté sulfureux… Dans cet article j’ai envie de prendre sa défense et vous montrer à quel point il peut être un allié de poids pour votre style !

Ce qu’il y a de formidable avec ce motif, je vous en avais déjà parlé dans cet article : c’est qu’il est aujourd’hui considéré comme un intemporel, un classique. C’est quasiment un basique en matière d’imprimé !

Et à ce titre il est beaucoup plus facile à porter que ce qu’on peut imaginer !

 

Comment bien choisir votre imprimé léopard

Aujourd’hui le léopard est tellement entré dans nos dressings, qu’il est décliné à l’infini. La taille des motifs, la couleur, les pièces sur lesquels il s’exprime… Vous avez le choix ! Trop de choix peut-être… Voici quelques conseils pour bien choisir vos pièces en léopard.

 

La vraie couleur

Personnellement j’ai une très nette préférence pour les couleurs « naturelles » du motif léopard. C’est une valeur sûre, le motif est tout de suite identifiable. En revanche, il a la caractéristique d’être assez voyant puisque le motif est dans les jaune-orangé et très contrasté avec les taches noires.

 

comment porter l'imprimé léopard

Le vrai imprimé léopard !

 

Le motif léopard dans sa couleur typique sera ainsi plus facile à porter en petites touches :

  • En chaussures : bottines, ballerines, derbies, escarpins ou même tennis
  • Sur un foulard
  • Avec une pochette, ou un sac à mains
  • En ceinture

 

comment porter le léopard

Derbies léopard Asos

 

Vous pouvez aussi choisir de porter l’imprimé authentique sur une grosse pièce ! Cela demande un peu plus de maitrise, mais vous pouvez obtenir un look très moderne. Le plus facile dans ce cas reste selon moi le manteau court tout simple, un peu trapèze.

 

Comment porter l'imprimé léopard

Un manteau droit motif léopard sur un total look noir. Photo : Emmanuelle Alt

 

Déclinaisons colorées du léopard

On trouve aussi beaucoup de déclinaisons colorées du motif léopard : rouge ou bleu par exemple, ou encore dans des teintes amorties (en camaïeu de beiges ou de gris). Cela peut sembler plus facile à porter, mais en réalité on peut tout aussi facilement tomber dans le vulgaire avec ce type d’imprimé…

Si vous choisissez un motif léopard coloré, orientez-vous vers des couleurs plus sobres et élégantes : bleu nuit, rouge bordeaux, camaïeu de gris ou beiges.

Mais surtout, évitez de cumuler imprimé léopard et couleur vive ! Un léopard rose bonbon ou bleu turquoise ça passe jusqu’à 8 ans (et encore…), au delà je vous le déconseille vivement !

Dans la suite de l’article, je parlerai essentiellement du léopard classique, qui reste à mon sens le vrai imprimé léopard ! Les autres coloris relèvent pour moi des imprimés au sens large. Je vous renvoie à cet article pour savoir comment porter des imprimés.

 

comment porter le léopard

Photo : Moschino

 

Coupe et matière

Lorsque vous choisissez de porter du léopard, orientez-vous vers des vêtements à la coupe sobre et épurée. L’imprimé est suffisamment fort en lui-même, il se charge de rendre la pièce remarquable. Inutile de l’alourdir avec des détails supplémentaires (des plis, des frous-frous, des découpes, etc.) au risque de basculer dans le vulgaire.

Et cela va de soi, on évite aussi les tenues trop moulantes, trop courtes, trop décolletées… Ainsi que les incrustations de dentelle ! Le maitre mot c’est : sobriété !

 

Quelles pièces porter en léopard

Une jupe droite en imprimé léopard. Photo : Inconnu

 

Soyez aussi attentive à la matière du vêtement ou de l’accessoire imprimé léopard. Dans une matière de trop basse qualité, là encore on peut tomber dans le vulgaire ou le mauvais goût. Le pire étant (selon moi) les vêtements en matière synthétique et élastique !

Pour les petites pièces telles que des chaussures, un sac ou une ceinture, vous pouvez choisir un effet naturel avec un cuir façon poulain. Une matière avec des poils est particulièrement adaptée au léopard.

 

Quelles matières pour l'imprimé léopard

Le léopard en cuir façon poulain. Sandale : Report

 

Pour les vêtements et foulards, choisissez de belles matières, mates de préférence et qui ont de la tenue. Le léopard ne se prête pas vraiment à la fluidité et à la transparence. Il sera bien mieux porté sur un coton épais par exemple.

 

Quelles pièces choisir en léopard

Un pantalon tout simple imprimé léopard. Photo : Vogue

 

Une grosse pièce en léopard ?

Les vêtements qui supportent bien le léopard sont les suivants :

  • le manteau court forme légèrement trapèze ou droit
  • la jupe droite au genou ou juste au dessus du genou
  • le top de forme tee-shirt un peu loose
  • le pantalon cigarette ou 7/8ème

 

Comment choisir le léopard

Un top loose en léopard. Photo : Audrey Lombard

 

En bref, des formes simples et épurées. Attention tout de même car porter du léopard en pièce forte demande un peu de maitrise quand même !

 

Ajouter du léopard dans vos tenues

Booster ses basiques grâce au léopard

Le léopard, bien qu’intemporel n’en demeure pas moins un imprimé fort. Ainsi, une belle pièce en léopard peut facilement rehausser une tenue toute simple.

  • Une tenue total look noir sera tout de suite bien plus stylée avec une paire de boots léopard !
  • Un simple jean et un tee-shirt blanc peuvent être accessoirisés avec une ceinture en léopard.
  • Vous pouvez réchauffer une marinière avec un foulard à l’imprimé léopard.
  • Même une tenue de bureau aura un petit côté décalé avec des escarpins léopards plutôt que noirs.

 

Comment porter le motif léopard

Total look noir et boots léopard. Photo : Run baby run

 

Bref, avec une touche de léopard sur une tenue basique, vous faites un sans faute et vous avez tout de suite plus d’allure sans faire beaucoup d’effort. Que demander de plus ?

 

Comment porter le léopard en accessoire

Une simple ceinture en léopard, ça change tout. Photo : Holy Pyles

 

Donner la vedette au léopard

Si votre choix se porte sur une pièce plus importante dans cet imprimé (un manteau, un top, une jupe ou un pantalon), la sobriété est de mise sur le reste de la tenue pour éviter la cacophonie visuelle.

Pour laisser la vedette au léopard, on l’accompagne de pièces sobres dans la coupe comme dans la couleur.

 

Porter l'imprimé léopard

Photo : The girl from Panama

 

On évite le chemisier à frous-frous, la robe pleine de détails et de découpes, le pantalon de couleur vive… On mise plutôt sur une belle chemise blanche, un pantalon gris ou un jean brut, ou pourquoi pas une jolie robe bleu marine.

 

Quelles pièces choisir en léopard

Une tenue basique rehaussée par un manteau imprimé léopard. Photo : Sincerely Jules

 

Léopard et couleur

Le léopard peut aussi se marier avec de nombreuses couleurs, mais attention pas toutes ! Le léopard supporte mal les couleurs vives ou fluos. En revanche pour le reste vous avez le choix !

Le motif léopard peut aussi se porter sur une tenue colorée ! Il n’est pas abonné uniquement aux basiques !

Pour choisir des couleurs à associer au léopard, il faut y penser comme à du jaune ou de l’orangé dans les associations de couleurs. Mais en prenant garde de choisir des teintes pastels, amorties ou assombries (on évite le couleurs trop vives tout simplement). Avec une couleur vive, le léopard se fait discret.

 

Associer les couleurs avec du léopard

Un pantalon vert avec une fine ceinture léopard. Photo : Archzine

 

Ainsi le léopard se mariera très bien en avec du camel. Personnellement, j’adore porter mon foulard léopard avec mon perfecto en cuir camel.

Pour une association de couleurs similaires, pensez à le porter avec du rouge. Essayez par exemple de porter une ceinture léopard sur un pantalon bordeaux. Bien plus subtil qu’une simple ceinture noire !

Pour ajouter du contraste à votre tenue, vous pouvez associer le léopard avec du bleu. Par exemple portez un foulard léopard sur une robe bleu marine. Ou des sandales léopard avec un pantalon bleu ciel.

 

Comment porter l'imprimé léopard

Léopard contrasté avec du bleu. Photo : Et pourquoi pas Coline

 

Un bel effet de contraste sera aussi obtenu en portant le léopard avec du vert, en portant une pochette léopard et une jupe vert kaki.

 

Quelles couleurs porter avec du léopard

Marier le motif léopard avec du vert. Photo : Inconnu

 

Enfin, sans surprise, il s’associe à merveille avec les couleurs neutres telles que le gris, le beige, le marine, le blanc…

 

comment porter le léopard

Léopard et couleurs neutres. Photo : Tendances de mode

 

Oser les associations de motifs

J’en avais déjà parlé dans cet article. Le léopard peut aussi se marier à d’autres imprimés comme les fleurs ou les rayures !

Si les rayures sont de style marin (relativement fines) vous pouvez associer les 2 motifs sur des grosses pièces de votre tenue. Avec une jupe léopard et un tee-shirt marinière par exemple.

 

Associer le motif léopard et les rayures

Léopard et rayures, une combinaison gagnante. Photo : Mango and salt

 

Pour associer le léopard avec les fleurs, préférez-le en petites touches :

  • Des chaussures léopards avec une jupe ou un pantalon à fleurs
  • Une ceinture léopard sur une robe ou un pantalon fleuris
  • Une pochette léopard avec un top ou une robe à fleurs

 

Convaincue par le léopard ?

Comme vous l’avez vu, introduire la savane dans votre dressing c’est tout simple et sans danger ! Vous pouvez donner du peps à une tenue basique juste avec un accessoire en léopard.

C’est un imprimé bien plus versatile qu’on pourrait l’imaginer et qui se prête à plein de combinaisons.

Et vous, comment vous portez le léopard ?

 

Photo de couverture : Daily chic

Laisser un commentaire 5 commentaires