Comment réussir sa journée malgré une tenue ratée | Révélez Votre Image

Comment réussir sa journée malgré une tenue ratée

Tenue ratée journée réussie

Cela vous est sûrement déjà arrivé de partir de chez vous le matin et de réaliser que finalement votre tenue n’est pas terrible, voire franchement ratée. Ou bien vous vous regardez dans le miroir avant de sortir, et vous vous apercevez que vos cheveux mériteraient un shampoing ! Mais vous n’avez plus le temps…

Oui cela nous arrive à toutes un jour ou l’autre ! Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon face à cette situation.

Dans cet article, je voudrais vous montrer comment passer une bonne journée malgré une tenue ratée.  Comment tirer profit de cette expérience pour avancer dans l’affirmation de votre style. Et au-delà de ça, comment un événement a priori négatif peut se révéler positif au final.

 

1 – Tirer des leçons de la situation

Avant tout, félicitations ! Si vous pensez avoir raté votre tenue c’est une très bonne chose ! Et ceci pour plein de raisons :

  • Cela signifie que vous avez conscience de l’impact de votre image sur vous et votre entourage. Vous êtes dans une démarche pour définir ou redéfinir votre image
  • Si vous considérez que votre tenue est ratée, c’est que vous avez une idée, même imprécise de ce qu’est une tenue réussie
  • Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! Si vous avez fait une « erreur », c’est sans doute que vous êtes en train de faire des essais. Et on apprend toujours beaucoup de ses échecs.

Si vous pensez que votre tenue ne vous mérite pas, demandez-vous pourquoi. Est-ce qu’un des vêtements est mal ajusté ou abimé ? Ou bien vous avez tenté un assemblage qui vous semble raté ?

 

Chemise en jean et pantalon camel

Photo : Archzine

 

Est-ce que vous portez une jupe trop courte à votre goût ? Vous avez mis ce gilet mais il est vraiment trop bouloché ?

L’association de ce pull avec ce pantalon n’est pas très heureuse, mais pourquoi ? Est-ce que ce sont les couleurs qui ne se marient pas bien entre elles ? Ou bien les matières, ou le style ?

Analysez ce qui cloche dans votre tenue et voyez ce que cela vous apprend sur vous et vos vêtements. Profitez de cette occasion pour noter ce qui ne vous convient pas et mettre en place des actions pour ajuster votre garde-robe :

  • Cette jupe vraiment trop courte devrait peut-être être réservée aux soirées entre amis, ou bien sortir de votre dressing
  • Ce gilet bouloché va sans doute devoir quitter votre garde-robe
  • Ce pull et ce pantalon s’accordent sans doute mieux avec d’autres vêtements de votre penderie, à vous de trouver lesquels

Au final, cette tenue ratée vous aura permis de réajuster votre garde-robe. Soit en éliminant un vêtement qui n’y avait pas sa place. Soit en identifiant des associations qui fonctionnent mieux que d’autres.

De cette mésaventure, vous pouvez tirer de nombreux enseignements qui vous permettent de progresser.

 

2 – Prendre du recul, changer de point de vue

Tirer des leçons de ses échecs, c’est bien beau, mais en attendant, il faut passer toute la journée avec cette tenue ratée !

Inutile de porter votre image comme un fardeau. Pas la peine non plus de raser les murs et prier de ne croiser personne… Cela ne changera pas les faits, et vous risquez de passer une très mauvaise journée…

Au contraire, prenez du recul face à ces petits éléments qui gâchent selon vous votre allure générale.

 

tenue réussie, manteau rose slim noir

Photo : Archzine

 

Soyez bien consciente que votre entourage vous voit de façon globale. Si votre jupe est un peu trop courte ou bien votre pull ne s’accorde pas vraiment avec votre pantalon, la plupart des gens que vous allez croiser ne vont pas se focaliser dessus ! Ils vont voir la personne dans sa globalité.

De même pour un « bad hair day » (ces jours où vos cheveux semblent vivre leur vie en toute indépendance). Lorsque vous vous regardez, vous voyez bien cette mèche rebelle qui n’est pas à sa place, mais vos proches ne vont même pas s’en rendre compte !

Considérez comment vous même vous portez attention à ces détails chez les personnes que vous côtoyez… Vous remarquez peut être lorsque votre collègue a les cheveux de travers, ou une tenue pas très assortie. Mais vous n’en faites pas une fixette, globalement l’image que vous avez d’elle reste la même malgré les « jours sans ». Hé bien dites-vous que c’est exactement pareil pour vous !

C’est tout bête, mais juste prendre conscience de cela peut tout changer dans votre façon d’aborder la journée.

Un événements désagréable ne prend que l’importance que vous lui accordez. Si vous décidez de passer une bonne journée malgré tout, votre tenue ratée n’y changera rien !

 

3 – Se remettre de ses émotions

Prendre du recul par rapport au regard des autres, c’est une bonne chose. Mais par rapport à votre propre regard, vous avez sans doute besoin de reprendre votre souffle…

Le lendemain, pour vous remettre de cette mauvaise journée, pour vous féliciter d’y avoir survécu, portez une tenue dont vous êtes sûre à 100%. Choisissez une tenue que vous avez déjà portée, dont vous savez que vous vous sentez belle et féminine dedans. Prenez aussi le temps de soigner votre mise en beauté. Faites en sorte de retrouver une image de vous qui vous plaise et dans laquelle vous vous sentez bien.

 

tenue pas si ratée, chemise en jean et jupe blanche

Photo : Archzine

 

Cela vous permettra de reprendre confiance en vous si celle-ci a un peu vacillé la veille.

Suivez ce régime pendant deux ou trois jours avant de vous lancer de nouveau dans des expérimentations.

Et prenez aussi le temps de réfléchir à des solutions à mettre en place. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour remédier au problème s’il se présente à nouveau ? Avoir un flacon de shampoing sec dans votre sac ou dans votre bureau. Avoir un jean de secours à portée de main…

Lorsque vous sortez d’une période difficile, prenez le temps de célébrer, de vous faire plaisir. Reprenez vos forces avant de repartir.

 

4 – Mise en pratique au quotidien

J’ai eu envie d’écrire cet article parce que récemment j’ai vécu cette situation. J’ai porté une tenue dans laquelle j’ai été mal à l’aise toute une journée. Et pour corser la situation, ce même jour mes cheveux n’étaient vraiment pas au mieux de leur forme…

J’ai voulu essayer une association de vêtements qui s’est révélée plutôt ratée. Et j’ai réalisé trop tard que mes cheveux réclamaient un shampoing…

J’ai mis en pratique ce que je vous ai exposé dans cet article :

  • Je n’ai pas rasé les murs, j’ai regardé dans les yeux mes interlocuteurs comme tous les autres jours, j’ai assumé mon allure
  • J’ai compris que le gilet long que j’avais porté étaient trop léger et estival pour la tenue automnale que je portais ce jour-là
  • J’ai racheté du shampoing sec, et mis le gilet avec les affaires de printemps/été
  • Le lendemain, je me suis fait plaisir en portant une tenue dans laquelle je me suis sentie super bien !

 

Tenue robe jaune sandales à talon camel

Photo : Designmag

 

Je ne vais pas vous mentir, cela n’a pas été très agréable ce jour-là ! Heureusement, avec le temps, ce genre de journée ne m’arrive plus que très rarement.

Mais malgré tout, je suis reconnaissante de l’avoir vécue. Cela m’a permis d’apprendre encore sur moi, sur mon rapport aux vêtements. J’ai pu améliorer des choses dans mon rapport aux autres et dans ma garde-robe. Cela a été une bonne leçon d’humilité également.

Et cela a aussi été un bon rappel de l’attitude à adopter dans la vie de manière générale. Dans cet article il a été question d’une tenue ratée. Cela peut vous paraître un peu anecdotique. Mais j’ai aussi voulu vous faire sentir que tout est applicable à n’importe quel événement un peu difficile que vous pouvez traverser.

Lorsque vous êtes confrontée à une situation difficile :

  • restez fidèle à vous même, et affrontez la situation la tête haute
  • essayez toujours de voir quelle leçon vous pouvez en retirer
  • en observant ce qui vous arrive depuis un autre point de vue, cela peut vous aider à dédramatiser
  • lorsque l’événement est passé, ne ruminez pas le passé, allez de l’avant et faites-vous plaisir !

Ces conseils de développement personnel semblent bien beau sur le papier, et vous vous dites peut-être que dans la vraie vie ce n’est pas si facile à mettre en pratique…

Mais c’est justement en s’entraînant à travers les petites épreuves du quotidien (telles qu’une tenue ratée par exemple)… qu’on s’habitue à les mettre en pratique.

Finalement, apprendre à aller de l’avant, faire face aux épreuves, se relever en cas d’échec… c’est un muscle à développer ! Et c’est en s’entrainant régulièrement qu’on sera prêt quand la grosse catastrophe arrivera !

Alors, vive les tenues ratées !

 

Photo de couverture : Elena Lenina

Toutes les autres photos ne sont bien évidemment pas des tenues ratées selon moi ! J’ai au contraire voulu illustrer cet article de photos de tenues inspirantes.

Laisser un commentaire 0 commentaires