Comment soigner son allure | Révélez Votre Image

Comment soigner son allure

Il n’est pas nécessaire de sortir le grand jeu pour avoir une tenue qui a du style et qui vous donne confiance. Il est tout à fait possible d’avoir de l’allure dans des tenues qui semblent toutes simples, ou basiques comme par exemple un tee-shirt + jean, ou chemisier + pantalon de ville.

Le secret tient en peu de mots : soignez les détails. Voici les 3 détails à ne pas négliger pour avoir une allure impeccable.

 

1 – Le choix du bon vêtement

Soyez attentive au choix des matières, des couleurs, des coupes, des finitions…

 

Un vêtement propre et en bon état

Que ce soit pour acheter un vêtement ou bien le choisir dans votre penderie, prêtez attention à l’aspect du vêtement.

Si votre vêtement vient de votre penderie, regardez-le avec un œil neuf, comme s’il ne vous appartenait pas. Lorsque vous le portez, quelle image renvoyez-vous ? Est-il à votre taille, est-il en bon état, bien repassé etc. Rien de tel pour ruiner une tenue qu’un pull bouloché, un chemisier à la couleur délavée, un tee-shirt aux coutures qui vrillent, une jupe à l’ourlet à moitié défait…

En magasin, observez l’aspect du vêtement sur cintre : si un manteau noir est plein de peluches dans le magasin, il y a de fortes chances que cela persiste une fois acheté et porté… Si une robe est froissée sur cintre, ce sera encore pire après une journée portée… Si le vêtement a déjà l’air fatigué en boutique, pas la peine de s’attarder dessus !

 

Oui, encore Inès de la Fressange, impeccable avec juste un jean et un pull !

 

Un vêtement bien fini

Pour un vêtement que vous achetez, vérifiez la composition : privilégiez les matières naturelles qui vieillissent mieux (comme le coton, le lin, la laine, la soie). Soyez vigilant par rapport aux finitions : est-ce que les boutons sont bien accrochés ou risquent de tomber au premier lavage, est-ce qu’il n’y a pas de fils qui dépassent, etc.

Tournez-vous de préférence vers des vêtements qui ne froissent pas ou peu pour éviter d’être toute chiffonnée en fin de journée ! Pour vérifier si un vêtement risque de froisser facilement : prenez une petite partie du tissus et serrez la très fort dans votre main. Lorsque vous relâchez la main, si tous les plis sont marqués c’est mauvais signe, si le tissus retrouve vite son aspect lisse cela signifie qu’il froissera moins vite.

Pas besoin de casser sa tirelire pour trouver de belles finitions dans de jolies matières, si on ouvre bien l’œil, on peut trouver des articles de très bonne qualité chez H&M, Zara et autres.

 

Pace Wu dans Elle

Pace Wu dans Elle : de belles matières pour une allure soignée

 

Un vêtement qui vous va

Dans tous les cas, optez pour des coupes flatteuses sur votre silhouette, qui tombent bien, et surtout, choisissez des vêtements à votre taille ! Et cela n’est pas toujours en lien avec la taille affichée sur l’étiquette : un 38 dans une boutique peut correspondre à un 36 dans une autre et à du 40 dans une troisième ! Prenez le temps d’essayer le vêtement et de bien vérifier qu’il est ajusté pour vous.

Si vous faites du 40, pourquoi vous habiller en 38 (et vice versa) ? Il est parfois difficile psychologiquement d’acheter des vêtements une taille au dessus de ce qu’on a l’habitude… Ou bien on se dit que pour une fois qu’on rentre dans un vêtement une taille en dessous, on va le prendre… Mais souvenez-vous que personne ne va regarder les étiquettes de vos vêtements ! Tout ce qui se voit au final c’est vous et l’allure que vous avez lorsque vous portez le vêtement.

Quoi de plus dommage qu’une veste un peu trop grande, ou un pantalon un peu trop serré… N’hésitez pas à faire reprendre un vêtement, parfois un simple ourlet sur une jupe peut tout changer. Un vêtement à votre taille vous fera paraître plus mince qu’un vêtement trop petit qui boudine ou qu’un vêtement trop grand dans lequel vous flottez.

 

2 – Les accessoires qui ne sont pas si accessoires que ça !

On a tendance à oublier les accessoires, mais ils sont la cerise sur le gâteau, c’est eux qui feront la différence entre une tenue bof et une tenue top.

Encore une fois, pas la peine d’en faire des tonnes, une jolie paire de chaussures, une ceinture en cuir plutôt qu’une ceinture fantaisie en plastique, un ou deux bijoux qui collent à votre style, un sac à main en bon état ou une pochette…

 

Portez au moins un bijou

A vous de choisir en fonction de votre style. Quel que soit votre choix, votre tenue aura plus l’air finie avec un beau bijou.

  • un collier fin ou plastron, long ou ras du cou, sobre ou coloré…
  • un bracelet manchette, une collection de joncs, une fine gourmette…
  • des créoles, de gros pendants d’oreille, des puces d’oreille en perle…

Complétez cette liste avec ce qui vous convient et vous correspond.

 

bijoux

Un collier plastron fantaisie & Une manchette en or Tiffany

 

Prenez soin de vos chaussures

Les chaussures sont aussi un bon moyen de donner du caractère à une tenue. Mais que vous préfériez les chaussures classiques ou que vous alliez vers plus de fantaisie, à plat ou en talons, soyez intransigeante avec la qualité.

Pensez à les imperméabiliser régulièrement pour les protéger de la pluie. Cirez les si elles sont en cuir, nettoyez les si elles sont en tissus. Bref faites en sorte d’être impeccable jusqu’au bout des pieds !

Et toujours les petits détails : pensez à décoller les étiquettes sous les semelles avant de porter vos chaussures pour la première fois ! Que celle à qui cela n’est jamais arrivé d’oublier cette fichue étiquette me jette la première chaussette !

 

Une jolie ceinture

Lorsque vous achetez une jupe ou un pantalon qui est vendu avec une ceinture, ne vous sentez pas obligé de les porter ensemble ! Bien souvent ces ceintures sont de mauvaise qualité et vieillissent très mal. Remplacez-les par une jolie ceinture dans un beau cuir, d’une couleur originale, avec une boucle élégante pour donner plus d’allure à votre tenue.

 

Ceinture La Redoute

Ceinture La Redoute

 

Un sac à main ou une pochette

Votre sac à main n’est pas uniquement un objet pratique qui vous permet d’emmener votre maison partout avec vous ! Il peut également finir votre tenue en beauté.

Ici encore tout est question de goût et de besoins. Qu’il soit grand ou petit, à main ou en bandoulière, faites en sorte que votre sac soit en bon état et en harmonie avec le reste de votre tenue. Tant du point de vue du style que de la couleur.

Et pour les sorties en amoureux ou entre amis, pourquoi ne pas le troquer contre une jolie pochette ?

 

Sac Matières à réflexion

Sac Matières à réflexion

 

3 – Soignez votre mise en beauté

Je ne parle pas de passer des heures dans la salle de bain pour faire un maquillage surchargé. Mais les règles de base c’est : des cheveux propres, bien coiffés et un teint frais.

Prenez le temps de vous occuper de vous et cela se sentira sur votre image. Des cheveux gras, ou cassants sont très mauvais pour l’estime de soi : quand on se regarde dans le miroir, le regard va en premier vers le visage. Faites en sorte que votre reflet vous soit agréable.

 

Photo : Plurielles

Photo : Plurielles

 

Un petit tour chez le coiffeur pour rafraichir la coupe et la couleur, un shampoing adapté, une coiffure soignée sont autant de petits détails qui font toute la différence.

Et puis, prenez soin de votre visage. Les 3 petits gestes du quotidien peuvent être complétés d’une légère touche de fond de teint ou de BB crème.

Si vous souhaitez vous maquiller, privilégiez le teint. Des yeux maquillés, une bouche rouge seront desservis par un teint terne. Mais un joli teint peut parfaitement s’accommoder d’une bouche et d’yeux peu ou pas maquillés.

 

 

J’espère que cet article vous aura permis de prendre conscience qu’avoir une allure soignée est à la portée de tous et ne nécessite pas des dépenses folles. L’essentiel du message tient finalement en peu de mots : prenez soin de vous et de votre apparence.

Quel est votre avis sur ces 3 points ? Est-ce que vous les mettez en pratique ? Cet article vous fait réagir ? Les commentaires sont là pour vous, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire 0 commentaires