Trouver mon style : comprendre ce que j'aime | Révélez Votre Image

Trouver mon style : comprendre ce que j’aime

On a souvent l’impression que « trouver son style » c’est une quête du Graal qui n’aboutit jamais. On s’imagine que c’est réservé à quelques élus, que ça demande beaucoup de temps et d’argent…

Alors, je ne vais pas vous mentir, on ne trouve pas son style un beau matin en sortant de son lit ! Paf, illumination subite ! Cela demande effectivement de se pencher un peu sur la question. On tâtonne un peu au début.

Mais la bonne nouvelle c’est que c’est à la portée de tout le monde ! Ce n’est pas compliqué et ça ne va pas vous coûter un rein !

Je vous l’avais déjà expliqué dans cet article, se constituer une garde-robe capsule est un bon moyen d’avoir un style plus cohérent. Mais cela peut sembler un peu difficile à mettre en œuvre.

Comme pour tout, il faut y aller par étapes, un petit pas à la fois. Aussi je vous propose d’explorer les premiers pas, qui consistent à comprendre ce que vous aimez vraiment.

 

1 – Écouter son ressenti

Avant, lorsque j’étais accro au shopping, il m’arrivait souvent de voir une pub, une photo, quelqu’un dans la rue qui avait une tenue qui me plaisait beaucoup. Mon réflexe alors était de me dire, je vais reproduire cette tenue et la porter !

Mais cela ne fonctionnait quasiment jamais.

Pourquoi ? Parce que la tenue si jolie sur le papier ne me convenait pas. Je n’étais pas à l’aise dedans, je ne me reconnaissais pas, je n’avais pas vraiment envie de la porter.

Avec le temps, j’ai appris à comprendre quels type de vêtements j’avais vraiment plaisir à porter. Aujourd’hui, je sais ce que j’aime porter et cela fait toute la différence !

Alors, évidemment il m’arrive encore parfois de craquer en boutique sur un vêtement qui en fait ne me convient pas. Mais je suis désormais capable de m’en rendre compte assez vite. Je réalise rapidement que la matière, la couleur ou la coupe ne sont pas pour moi et je ne les achète pas.

 

2 – Analyser l’existant

Vous aussi vous pouvez acquérir cette connaissance de ce qui vous convient réellement.

Une fois de plus, avant de partir à l’assaut des boutiques, nous allons d’abord nous tourner vers votre penderie et analyser son contenu !

Regardez déjà dans votre miroir et votre penderie. Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous ressentez ?

Il s’agit de se poser des questions et de trouver des réponses le plus précises possible.

 

En termes de vêtements

Quelles sont les associations de vêtements qui vous plaisent le plus ? Qu’est-ce que vous portez lorsque vous avez besoin « d’oublier » vos vêtements ? Vers quelles pièces vous vous tournez lorsque que vous souhaitez être vraiment vous-même ?

Quelles tenues mettez-vous en grande majorité ? Que contient votre dressing ? Une majorité de robes fluides, beaucoup de jeans et de tee-shirts, des jupes courtes et des pulls… ?

Est-ce que cette tenue récurrente vous convient ou bien l’avez-vous en horreur ? Vous souhaitez apporter quelques ajustements ou bien tout changer ? Est-ce que ces vêtements mettent en valeur votre morphologie ?

Notez toutes ces questions sur un calepin et écrivez vos réponses.

 

Pantalon, robe courte, jupe longue

Pantalon, robe courte, jupe longue (Photos : Promod & inconnu)

 

En termes de matières

Est-ce que vous préférez les matières fluides et douces ou bien plutôt des vêtements aériens et légers ? Vous aimez avoir vos vêtements près du corps dans des matières stretch ou bien préférez-vous un peu d’ampleur ?

Votre garde-robe reflète-t-elle cette préférence ou bien est-elle au contraire pleine de ce que vous n’aimez pas ?

Comment vos vêtements tombent sur vous ? Avez-vous remarqué que certaines personnes ont l’air impeccables en chemise de coton tandis que d’autres, avec la même chemise auront l’air engoncées ? Et pour vous, qu’en est-il ? Est-ce que vous notez une différence sur votre allure entre deux vêtements similaires mais dans des matières différentes ?

Quelles sont les matières qui vous attirent, que vous souhaitez porter au quotidien ? Est-ce que votre armoire est représentative de cette envie, ou bien est-elle pleine de manques ?

Là encore, mettez par écrit toutes ces questions et vos réponse.

 

soie fluide, laine enveloppant, coton structuré, mousseline légère

Soie fluide, laine enveloppante, coton structuré, mousseline légère (Photo : Greg Lauren & Pinterest)

 

En termes de couleurs

Est-ce que votre garde-robe est très bariolée avec de nombreuses couleurs très différentes ? Êtes-vous attirée par un type de couleur en particulier (pastel, fluo, vives, sombres…) ? Est-ce que votre garde-robe renferme beaucoup de couleur, ou bien est-elle plutôt monochrome, ou pleine de couleurs neutres ?

Avez-vous des motifs ? Gros, petits, contrastés, ton sur ton ? Ou bien avez-vous plutôt beaucoup d’unis ?

Est-ce que cela vous convient ? Vous arrivez à combiner facilement les couleurs entre elles. Vos imprimés se marient bien entre eux ou avec vos unis. Les couleurs présentes ou absentes dans votre garde-robe sont vraiment représentative de ce que vous aimez…

Ou bien au contraire ! Vous avez tellement de couleurs différentes que rien ne va ensemble et ça vous agace. Vous avez trop peu de couleurs et votre allure vous parait terne. Les imprimés étaient sympas en boutique mais une fois à la maison, ils vous sortent par les yeux…

Lorsqu’il s’agit des couleurs, observez aussi vos accessoires (foulards, sacs, chaussures, etc.). Vous pouvez aussi analyser séparément vos hauts et vos bas. Il est fréquent que les gammes de couleurs soient réparties différemment sur les hauts et les bas dans une garde-robe.

Prenez le temps d’analyser tous vos ressentis par rapport à la votre garde-robe actuelle.

 

Couleurs pastel, couleurs neutres, couleurs vives

Couleurs pastel, couleurs neutres, couleurs vives (Photos : Eleonore Bridge, Shutterstock, Lizda)

 

3 – Faites le point sur vos envies, ce qui vous convient, ce qui vous manque

Toutes ces questions doivent vous permettre de réfléchir et de comprendre où vous en êtes, pour mieux savoir où vous désirez aller.

Pour chaque catégorie (type de vêtement, matière, couleur), observez ce que vous avez et posez-vous la question : êtes-vous satisfaite avec cela et souhaitez-vous aller un peu plus loin dans cette direction ? Ou au contraire est-ce qu’un aspect de ce que vous constatez vous rebute et vous souhaitez y remédier ?

Par exemple si vous avez en majorité des robes fluides à motif, vous pouvez vous dire que vous êtes satisfaite d’avoir des robes car cela vous correspond totalement, vous aimez le confort que cela procure, vous appréciez de montrer vos jambes etc. En revanche vous n’êtes plus très à l’aise avec les couleurs et la coupe de ces robes.

Ou bien si vous avez en majorité des jeans et des tee-shirts unis dans des teintes neutres, vous pouvez apprécier cela parce que pour vous le jean est une seconde peau par contre vous déplorez un manque de variété dans vos tenues…

Ou encore, vous aimez beaucoup la dentelle sur les autres mais n’arrivez pas à en porter car vous n’appréciez pas d’avoir des vêtements trop légers. Auquel cas, vous pouvez envisager de la porter uniquement en empiècements ou en superposition.

Notez tout ce à quoi vous pensez, sur les vêtements, les couleurs, les matières, les formes etc. Il est important que vous ayez tout de même une bonne vue d’ensemble de ce que vous avez, ce qui vous plait et ce qui vous gêne.

 

4 – Mise en pratique

Je vous le disais en introduction, pour trouver son style, il faut tâtonner, essayer, recommencer etc.

Une des meilleures façons de s’entrainer et d’affiner son style, c’est de copier les tenues de personnes dont le style nous inspire.

Le soucis avec cette méthode, c’est que si on fait un copier-coller exact, on risque de se constituer une tenue qui ne nous conviendra pas totalement. Et cela juste parce que un des éléments nous mettra mal à l’aise (la forme des vêtements, la couleur, ou la matière).

Et on risque de conclure, « tel style n’est pas fait pour moi ».

Toutes les questions de cet article ont pour but de vous faire réfléchir à vos goûts à vous. Pour comprendre ce qui coince dans votre dressing et comment redresser la barre. Mais aussi pour vous aider à trouver votre style.

Lorsque vous prenez conscience de tous ces éléments, vous pouvez continuer à craquer sur des tenues dans des magazines, vous continuez à admirer certains looks à la télé, dans la rue… Mais désormais vous savez si oui ou non cela peut vous convenir tel quel. Et si vous décidez de le reproduire, vous savez quels éléments modifier pour que cela vous convienne vraiment !

 

Alors, à vos crayons ! Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous portez ? Que contient votre penderie ?

Racontez-nous en commentaires vos réflexions suite à ces exercices.

 

Laisser un commentaire 0 commentaires