Construire une garde-robe capsule cohérente

garde-robe capsule, créativité, trouver son style

J’avais déjà évoqué le fait de se créer une garde-robe capsule pour mieux définir son style. Et la base de la garde-robe capsule, c’est de trouver son uniforme.

Parce que ce n’est pas en achetant un énième petit haut ou bien une nouvelle robe que vous allez affiner votre style. Il faut repartir de la base. Et la base, c’est de trouver votre uniforme !

Dans cet article je reviens plus en détail sur ce concept, et vous allez voir concrètement comment vous allez pouvoir trouver le vôtre. Et nous allons voir comment constituer une garde-robe capsule cohérente à partir de votre uniforme.

 

1 – Qu’est-ce qu’un « uniforme » ?

Mais commençons par le début : qu’est-ce que j’appelle donc « uniforme » ? Je vous rassure tout de suite, cela n’a rien à voir avec l’école ou l’armée. Ni avec le fait d’être habillés tous pareil.

Une des étapes clés dans la recherche de son style, c’est d’identifier son « uniforme ». C’est-à-dire une combinaison de vêtements qui vous correspond, qui est facile à vivre et que vous allez porter avec plaisir, avec différentes couleurs / matières / formes. C’est un assemblage harmonieux de pièces et de proportions dans lesquelles vous vous sentez bien et que vous pouvez décliner à l’infini.

Votre uniforme va représenter l’essence de votre style. C’est votre valeur sûre, la formule vers laquelle vous vous tournez en cas de panne d’inspiration ou de flemme créatrice. Lorsque vous souhaitez composer une garde-robe capsule, c’est ce qui va vous servir de fil conducteur.

 

Avec un exemple c’est plus parlant

Un style cohérent est généralement constitué autour d’un uniforme à partir duquel on va appliquer quelques variations.

Quelques exemples « d’uniformes », cela peut être par exemple :

  • jean slim + blouse fluide + blazer cintré + talons,
  • ou encore haut près du corps + jupe fluide au genou + boots,
  • ou bien robe courte près du corps + veste courte + bottes

Vous pouvez décliner cette liste à l’infini pour trouver votre uniforme à vous. Celui qui vous correspond totalement et que vous pourriez porter tous les jours sous différentes déclinaisons.

Pour illustrer ce concept d’uniforme, regardez ces différentes tenues de Kate Moss. Son uniforme sur ces photos, pourrait se décrire ainsi : Blazer mi long + tee-shirt près du corps + slim + boots à talons et manteau mi long (en fourrure) quand il fait froid.

 

kate moss slim, trouver son style, garde-robe capsule

Un exemple d’uniforme avec Kate Moss

 

2 – Trouvez la combinaison qui vous convient

Pour trouver votre uniforme, repensez au type de tenue dans laquelle vous vous sentez vraiment vous même. Ou bien identifiez le type de tenue que vous avez envie de porter plus souvent.

Votre uniforme ne doit pas forcément être un reflet de ce que vous portez aujourd’hui. Vous pouvez utiliser cette méthode pour redéfinir votre style. Dans ce cas, imaginez l’association la plus représentative du style auquel vous aspirez.

Pour décrire votre uniforme soyez aussi spécifique que possible pour décrire ses différentes composantes, à la fois pour le haut et pour le bas :

  • volumes : près du corps ou ample
  • proportions : long ou court
  • forme : chemisier ou tee-shirt, pantalon ou jupe…
  • matières : fine ou épaisse, fluide ou structuré

Il n’est pas nécessaire d’avoir les réponses à toutes ces questions, mais tentez d’avoir une vision la plus précise possible de ce que vous voulez.

 

Les questions à se poser

De quoi avez-vous envie en priorité en bas : plutôt jupe, plutôt pantalon, quelle forme, quel tomber…

Et en haut : près du corps, ample, manches longues, manches courtes…

En termes de chaussures : êtes-vous catégorique sur les talons / le plat, ou plutôt sur la forme des chaussures (Des bottes absolument ! Des escarpins sinon rien !…).

Pour vous aider à faire votre choix, posez-vous la question : si je ne devais porter qu’une seule et unique tenue cette saison / cette année, ce serait laquelle ? Laissez la couleur de côté pour le moment, concentrez-vous uniquement sur les types de vêtements et les proportions.

Notez bien que votre choix n’est pas gravé dans le marbre ! Vous pouvez choisir un uniforme pour l’été et un autre pour l’hiver, et en changer (totalement ou juste une variante) à chaque nouvelle saison. Comme toujours, l’objectif n’est pas de vous imposer une contrainte, mais de poser un cadre dans lequel vous êtes confortable, pour exprimer votre créativité.

 

3 – Cherchez l’inspiration

Ne négligez pas cette étape ! Regardez autour de vous, ouvrez grand vos yeux. Allez à la recherche de votre uniforme en stimulant votre inspiration.

Allez sur internet, feuilletez des magazines, regardez dans la rue, les vitrines des magasins… Sur quoi accrochez-vous le plus, qu’est-ce qui attire votre regard ? Quelles sont les proportions qui reviennent le plus souvent ? Dans quel type de vêtement vous vous imaginez facilement ?

Cette dernière question est très importante, il faut que ce soient des vêtements dans lesquels vous vous imaginez vraiment vivre au quotidien. Souvent lorsqu’on regarde un magazine ou des photos sur internet, on est touché par une atmosphère, une ambiance générale, l’impression qui se dégage de la photo… plus que par la tenue elle-même !

Lors de votre recherche d’inspiration, essayez au maximum de vous extraire de l’ambiance de la photo pour vous concentrer réellement sur les vêtements.

Voici un exemple de tableau d’inspiration autour d’une envie de jupe courte et de grosse maille. Vous pouvez aussi inclure des photos de paysages ou d’objets si cela aide votre inspiration.

 

tableau inspiration, trouver son style, garde-robe capsule

Inspiration jupe courte + grosse maille

 

4 – Arrêtez votre choix et ajoutez des variations

Au début, je vous conseille de choisir un ou deux uniformes au maximum, pour éviter de vous disperser. Si vous en choisissez deux, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop différents, cela vous facilitera la construction de votre garde-robe.

Il n’y a pas de mauvais choix. Dès lors que vous faites un choix, vous avez forcément avancé dans la définition de votre style. Même si ce choix ne s’avère pas être le plus judicieux au final, au moins vous en aurez fait l’expérience et vous aurez progressé !

Lorsque votre uniforme est choisi, réfléchissez aux variations que vous souhaiteriez y apporter. Ces variations vous permettent d’ajouter un peu de variété dans vos tenues et de trouver des tenues pour différentes occasions.

Si on reprend l’exemple de Kate Moss, sur les photos qui illustrent cet article, ses variations sont :

  • troquer ses boots contre des escarpins
  • remplacer le tee-shirt par un pull ou une blouse
  • remplacer le slim par une jupe courte + cuissardes

 

5 – Un exemple en images

Pour illustrer un peu plus la démarche, repartons du collage sur l’envie de jupe courte + grosse maille. A partir de cette envie, on peut se choisir l’uniforme suivant : tee-shirt près du corps + jupe fluide courte + gros gilet long + boots à talon.

Il n’est pas nécessaire que l’uniforme choisi corresponde au vêtement près à un ou plusieurs visuels du collage. L’idée c’est d’avoir un fil conducteur, une idée générale de ce qu’on souhaite, une inspiration. On mixe ce qui nous attire dans le collage avec ce que l’on a très envie de porter. Et on aboutit à un ensemble cohérent, esthétiquement agréable et que l’on a vraiment envie de porter.

Sur cet uniforme, on peut ensuite ajouter les variations suivantes :

  • Remplacer [haut + jupe] par une robe fluide
  • Porter un autre type de chaussures (bottes, tennis, escarpins…) à la place des boots
  • Se réchauffer avec un perfecto ou un blazer au lieu du gros gilet
  • Mettre un jean bootcut ou un pantalon droit plutôt qu’une jupe fluide

En changeant juste un élément dans votre uniforme, vous apportez de la variété dans vos tenues sans pour autant faire exploser votre penderie.

Et en jouant ensuite sur les accessoires vous augmentez encore le nombre de possibilités !

 

Illustration

Dans le collage ci-dessous, je vous ai mis un petit extrait de ce que pourrait être une garde-robe constituée autour de cet uniforme. En haut les pièces pour l’uniforme, et en bas les variations associées.

Les pièces qui constituent l’uniforme sont présentes en majorité. Les pièces additionnelles pour les variations sont en quantité plus réduite.

 

garde-robe capsule, trouver son style, garde-robe capsule

Tee-shirts : Halston Heritage, French Connection – Gilets : Sans Souci, Boohoo – Jupes : Lucluc, Luxury Divas – Boots : Selfridges, Sole Society – Bottes : Maison Margiela – Sneakers : Jil Sander – Jeans : AG Adriano Goldschmied – Perfecto : Pink Queens – Robe : Yves Saint Laurent

 

Avec une garde-robe organisée autour d’un uniforme, composer votre tenue le matin devient un jeu d’enfant ! En termes de proportions, tous vos hauts vont avec tous vos bas (ou presque).

Ajouter de la couleur, de la variété, devient plus facile… Vous n’avez qu’un paramètre à changer dans votre uniforme (la couleur et/ou la coupe d’une pièce) pour obtenir une tenue différente.

Est-ce que vous avez trouvé votre uniforme ? Vous avez des questions sur la démarche ? Vous n’êtes sans doute pas la seule, posez votre question en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire 0 commentaires