Élégante en bleu marine | Révélez Votre Image

Élégante en bleu marine

bleu marine, associer couleur

Trop souvent oublié, voire mal aimé, le bleu marine est pourtant un véritable allié pour votre style !

Il dégage une aura assez classique qui est intéressante pour jouer sur les contrastes de style. Aussi foncé que le noir mais plus doux pour beaucoup de carnation, il se prête à de nombreux contrastes de couleurs.

Dans cet article je vous invite à (re)découvrir cette couleur et tout l’éventail de ses possibilités !

 

I – Le bleu marine en colorimétrie

Le bleu marine, est une couleur froide, typique de la palette été. Elle met particulièrement en valeur les peaux mates, métisses et noires.

C’est une couleur qui est considérée comme neutre, elle peut ainsi servir de base pour mettre en valeur d’autre couleurs plus soutenues. Le bleu marine est une excellente alternative au noir qui peut durcir les traits.

C’est également une couleur qui évoque le sérieux et le professionnalisme, idéale en tailleur pour un entretien d’embauche pour un poste à responsabilité !

 

II – Le bleu marine dans nos dressings

Du fait de son côté neutre et sobre, le bleu marine peut se prêter à bien des fantaisies en termes de coupe de vêtements. Vous pouvez l’envisager en top à dentelle, en robe décolletée… Vous donnez ainsi un aspect très élégant à des pièces qui pourraient être connotées « sexy » si elles étaient noires ou rouges… Oui c’est subtil !

Pour garder le côté classique du bleu marine, vous pouvez opter pour le très élégant blazer, typé marin avec des boutons dorés. Mais un simple blazer marine jouera aussi très bien ce rôle.

Dans le même style, le pull en laine bleu marine est un sans faute ! A torsades ou pas, il réchauffe avec élégance. En sweat aussi, le bleu marine est très apprécié.

Un simple pantalon cigarette bleu marine peut aussi devenir un basique de votre garde-robe. Tout comme la petite robe bleu marine !

Le bleu marine se prête très bien aux imprimés classiques : les rayures ou les pois, vous pouvez en user et en abuser !

 

bleu marine dressing, associer couleurs

Photos : Mango, Emmanuelle Alt, Victoria Beckham, Asos, & Bash

 

 

III – Avec quelles couleurs porter du bleu marine

Encore une fois, le fait qu’on ait affaire à une couleur neutre ouvre de nombreuses possibilités !

 

1 – Contraster le marine

Avec du bleu marine, vous pouvez jouer sur les contrastes en l’associant avec des couleurs très éloignées du bleu sur la roue chromatique. Pour plus de détails sur les associations de couleur, je vous invite à consulter cet article. Vous y trouverez l’explication de la roue chromatique entre autres.

 

Marine et jaune

C’est une association très dynamique qui donnera de l’énergie à votre tenue. Le jaune, quel qu’il soit (citron, moutarde, clair, intense…) va créer un contraste très rafraichissant avec le sage bleu marine.

Vous pouvez par exemple :

  • porter une blouse marine sur un pantalon jaune moutarde
  • accessoiriser un haut marine avec un gros bijou jaune doré. Choisissez toujours un bijou de qualité. Un bijou fantaisie de mauvaise qualité peut ruiner une tenue !

 

bleu marine jaune, associer couleurs

Photos : Asos, Sézane & inconnu

 

 

Marine et orange

C’est un duo de choc, pas forcément apprécié de tous mais qui fonctionne très bien puisque le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires.

Vous pouvez y aller par petites doses avec juste un accessoire orange (une pochette, une paire de chaussures…) sur une tenue bleu marine.

Pensez aussi aux imprimés. Vous pouvez porter un haut avec un imprimé marine et orange sur un pantalon marine.

Vous pouvez aussi assumer fièrement une tenue haute en couleur en associant le haut et le bas dans ces deux couleurs. Essayez par exemple une veste marine portée avec un pantalon corail.

Bon à savoir : le motif léopard est généralement sur fond orangé. Ainsi le léopard s’associe très bien avec le marine. Le sage bleu marine et le léopard font très bon ménage !

 

bleu marine orange, associer couleurs

Photos : Admise, Inconnu, Jessica Alba, Les éclaireuses & Sézane

 

 

Marine et camel

Le camel est proche de l’orange, il oscille entre l’orange et le brun. Je le traite à part car c’est une couleur qui est plus connotée « neutre » que l’orange. En associant du marine et du camel, on obtient un contraste très intéressant de couleurs complémentaires.

Le camel, c’est la couleur du cuir naturel, aussi vous pouvez la porter sur une veste en cuir, des chaussures, un sac à main…

  • Une veste en cuir camel sera du plus bel effet sur une petite robe fluide marine
  • N’hésitez pas à porter un pantalon marine avec des escarpins ou des bottines camel
  • Une jupe marine et des collants marines avec des bottes ou des bottines camel
  • Votre sac à main camel s’entendra très ben avec une veste ou un manteau marine

Personnellement, c’est mon association préférée ! Quand on me demande avec quoi porter du bleu marine, mon premier réflexe est toujours de penser au camel !

 

bleu marine camel, associer couleurs

Photos : Tendances de mode, Olivia Palermo, Et pourquoi pas Coline & Little Market

 

 

Marine et rouge ou rose

Comme l’association avec l’orange, le mariage marine + rouge est assez marqué. D’autant plus qu’il peut évoquer un petit air marin… Mais tous les rouges ne sont pas les mêmes. Pour obtenir une association équilibrée, vous pouvez vous orienter vers des rouges froids comme le framboise, cerise, bordeaux. Ces couleurs créeront un contraste plus doux que si vous choisissez un rouge coquelicot par exemple.

Quel que soit votre choix, une tenue tout en bleu marine sera joyeusement réveillée par une petite touche de rouge :

  • Des escarpins rouges avec une tenue marine
  • Une ceinture rouge sur un pantalon marine
  • Un sac à main rouge avec une veste marine

Si vous voulez jouer sur le côté marin, essayez de porter une marinière rayée de rouge sur une jupe marine ou sous un blazer marine.

 

bleu marine rouge, associer couleurs

Photos : Versace, Inconnu, Frankie hearts fashion, Asos & Archzine

 

 

2 – Le marine en clair obscur

Une autre façon de porter du bleu marine, en contraste toujours, mais cette fois-ci en clair obscur. On peut l’associer avec des teintes neutres ou plus claires.

 

Marine et blanc

Le contraste le plus fort en clair obscur. Idéal pour composer une tenue qui vous donnera une allure professionnelle avec un haut blanc (une blouse ou un chemisier) sous une veste marine. Le blanc pur peut faire un contraste trop fort, surtout si vous êtes de type été, choisissez plutôt du blanc cassé, ou du beige très clair.

Un haut marine porté sous une veste blanche aura une allure très élégante également.

Ou encore une chemise blanche portée sous un pull marine : faites dépasser le col et les poignets de la chemise pour créer des touches plus claires qui vont égayer votre pull. Si cela vous correspond, vous pouvez aussi faire dépasser le bas de la chemise de votre pull. Si la chemise n’est pas trop longue, cela donne une allure très actuelle.

Le blanc fonctionne aussi très bien en pois blancs sur une bouse ou une robe marine. Si vous portez une jupe ou un short marin à pois blancs avec un haut blanc, vous créez un rappel du blanc des pois.

 

Marine et bleu clair

Vous pouvez aussi composer une tenue harmonieuse en associant votre bleu marine avec d’autres nuances de bleu plus clair.

Essayez par exemple d’utiliser du bleu clair en alternative au blanc dans les exemples précédents. Vous obtenez un joli contraste en clair obscur, qui est adouci du fait que ce sont deux nuances de bleu.

 

bleu marine blanc, associer couleurs

Photos : Leryam, Pimkie, Cyrillus & Taaora

 

 

Marine et beige

Le marine et le beige vont s’associer pour composer une tenue tout en douceur. Mais attention à ne pas tomber dans une tenue un peu fadasse.

Choisissez un beau beige, bien lumineux pour réveiller le bleu marine. Et accessoirisez votre tenue avec un beau bijou, un sac ou des chaussures colorés.

 

Marine et gris

Comme pour le marine et beige, attention à ne pas prendre un gris trop foncé ou trop terne. Pensez à choisir des pièces grises dans des matières qui brillent légèrement pour donner du relief à vos tenues. Pour composer une tenue harmonieuse, vous pouvez ajouter à cette association, du blanc.

Par exemple :

  • Portez un blazer marine sur un tee shirt gris chiné et un jean blanc.
  • Une jupe grise avec un pull marine et une chemise blanche dessous
  • Un pantalon marine avec un pull fin gris
  • N’hésitez pas à réveiller votre tenue avec un bel accessoire

 

Associer bleu marine, marine et gris, marine et beige

Photos : Jessica Alba, Sincerely Jules & Paula Cahen

 

Et tant d’autres !

Cet article est déjà bien long, j’ai évoqué les associations les plus évidentes à faire avec du bleu marine (et mes préférées, j’avoue !) Mais n’oubliez pas les nuances de vert et de violet qui peuvent se marier avec le bleu marine pour créer une harmonie de couleurs analogues.

 

J’espère que cet article vous aidera à sortir votre pièces bleu marine plus souvent de vos placards !

N’hésitez pas à me dire comment vous portez le bleu marine dans vos tenues !

 

Photo de couverture : Sézane

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire 0 commentaires