Épaules tombantes, quelles manches privilégier | Révélez Votre Image

Épaules tombantes, quelles manches privilégier

épaules tombantes, quelles manches porter

Comment faire pour avoir une belle ligne d’épaules quand on a les épaules fines ou tombantes ?

Cela se joue souvent à de petits détails. Et l’un de ces détails ce sont les manches de vos vêtements.

Avez-vous remarqué que tous les hauts n’ont pas le même type d’emmanchures ? Manches raglan, manches kimono, emmanchure montée, emmanchure descendue… Tout cela c’est du chinois pour vous ?

Et pourtant, c’est en tenant compte de ce genre de petit détail que vous pouvez faire toute la différence sur votre silhouette.

Dans cet article, je vous propose un petit zoom sur les différents types de manches. Et plus particulièrement celles qui sont les mieux adaptées pour les épaules fines ou tombantes. Et nous verrons aussi lesquelles sont à éviter.

Les types de manches à privilégier pour les épaules fines ou les épaules tombantes

Lorsque vous avez des épaules fines ou tombantes, l’idée est de les « redresser » visuellement. Pour cela, on va les marquer ou les étoffer.

On vous conseille très souvent de porter des épaulettes sous vos vestes, mais vous ne portez pas toujours une veste !

Vous allez voir que vous pouvez aussi choisir vos blouses et chemisiers de façon à étoffer ou marquer vos épaules. Sans pour autant passer par la case épaulettes !

Les manches dites « montées »

Le type de manche à privilégier quand vous avez les épaules tombantes, ce sont les manches dites « montées ».

Ce sont des manches où la couture d’épaule est conçue pour être positionnée pile sur l’articulation de l’épaule. La couture tombe verticalement entre l’os de l’épaule et le creux de l’aisselle.

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voici en image ce qu’est une manche montée. Je vous montre également la manche raglan qui est un autre type de manche assez courant et qui est plutôt à éviter.

quelle manche pour les épaules carrées, quelle manche pour les épaules fines
Manche raglan à privilégier pour les épaules carrées – Manche montée à privilégier pour les épaules tombantes

La couture verticale de la manche montée va créer une démarcation entre l’épaule et le bras. Cela va donner l’illusion que les épaules sont plus carrées qu’elles ne le sont en réalité.

Si vous choisissez un haut avec une couleur différente sur les épaules, vous renforcez encore visuellement cette démarcation entre le bras et l’épaule.

Toutes les déclinaisons des manches montées

Pour apporter encore un peu plus de volume aux épaules, vous pouvez aller vers toutes les déclinaisons des épaules montées : manches bouffantes, froncées, à plis, à gigots, etc.

Même de tous petits plis sur la couture d’épaule, qui peuvent sembler imperceptibles vont créer un léger volume au niveau des épaules qui sera avantageux.

Généralement dès qu’il y a des plis ou des fronces aux épaules, vous êtes en présence d’épaules montées. Mais pensez tout de même à le vérifier lors de l’essayage.

Dans tous les cas, la couture de l’épaule doit tomber verticalement entre l’os de l’épaule et le creux de l’aisselle.

Manches montées pour épaules fines ou tombantes
Épaules froncées, manches bouffantes, couture d’épaule soulignée par une surpiqure pour redresser la ligne d’épaules fines ou tombantes

Ornez vos épaules

Pour étoffer vos épaules, pensez aussi à toutes les décorations d’épaules : les pattes d’épaule, avec ou sans boutons, un petit volant, etc.

Si vous avez des épaules fines ou tombantes, vous préférez sans doute attirez les regards sur une autre partie de votre morphologie…

Cependant, si vous êtes à l’aise à l’idée de donner la vedette à vos épaules, n’hésitez pas à choisir des hauts avec des épaules décorées de perles ou de tissu brillant.

Décorer des épaules fines ou tombantes
Décorer ses épaules avec 1 – des pattes d’épaule et des fronces aux manches 2 – un empiècement coloré 3 – un bijou d’épaule

Quelles manches porter en été ?

Les manches courtes pour les épaules tombantes

En été, aussi vous pouvez étoffer vos épaules fines ou tombantes avec les manches de vos vêtements.

Toujours avec des emmanchures montées, orientez-vous vers des manches ballons, ou encore des mancherons.

Tout cela doit être en phase avec votre style bien évidemment !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les manches en volume ou à frou-frou, ne vous forcez pas !

Si vous choisissez des manches courtes toutes simples, mais avec une couture d’épaule bien placée c’est déjà un plus !

Et sans manches ?

Pour vos hauts sans manches, privilégiez les emmanchures américaines.

C’est le type d’emmanchure qui se situe plus près du cou qu’une emmanchure normale.

Cela va donner l’illusion que vos épaules sont plus larges. De plus ce type de bretelles a l’avantage de mieux tenir sur des épaules tombantes. Vous ne passerez plus vos journées à remonter les bretelles de vos tops en été !

Quelles manches porter en été, épaules fines ou tombantes
Mancheron volanté, emmanchures américaines, manches tulipes : des options pour étoffer des épaules fines ou tombantes en été

Les manches de veste et de manteau

Tout comme pour vos tee-shirts et blouses, privilégiez les manches montées pour vos vestes et manteaux.

Vous pouvez aussi vous diriger vers des vestes avec de petites épaulettes.

Mais attention à ne pas partir vers des formes trop disproportionnées. L’idée n’est pas de reproduire une silhouette des années 80 !

L’épaulette est juste là pour redresser et donner plus de structure à la ligne d’épaules.

Comme pour vos hauts, les manches à plis et à fronces sont vos amis. Ainsi que les épaules décorées. Ne boudez pas les pattes d’épaules sur vos vestes et manteaux !

Vestes et manteaux pour épaules fines
Veste à épaulettes, manteau et blouson aux épaules montées et dans des matières qui se tiennent pour redresser la ligne d’épaules

Les types de manches à éviter pour les épaules tombantes

Lorsque vous avez les épaules fines ou tombantes, vous devez éviter tout ce qui floute la ligne d’épaule.

Les emmanchures raglan, les manches kimono ou les emmanchures descendues, idéales pour les épaules carrées, sont à éviter si vous souhaitez redresser votre ligne d’épaules.

Si jamais vous voulez tout de même porter ce type de manche, privilégiez un tissu épais, qui se tient et qui va apporter du volume et de la tenue. Évitez absolument les matières fines et fluides avec ce type de manches !

Et maintenant, c’est à vous !

Que ce soit pour faire le tri dans votre dressing, ou pour votre prochaine session shopping, vous savez désormais sur quoi porter votre attention pour choisir les meilleurs hauts pour vous !

Faites des essais avec les différents types de manche dont j’ai parlé dans cet article pour bien intégrer les différences.

Cela vous aidera à vous rendre compte par vous-même des effets sur votre silhouette.

Et vous arriverez plus facilement à les reconnaître au premier coup d’œil !

Laisser un commentaire 0 commentaires