Garde-robe capsule mode d’emploi - 3 questions à se poser avant de commencer | Révélez Votre Image

Garde-robe capsule mode d’emploi – 3 questions à se poser avant de commencer

garde-robe capsule 3 questions

Vous voulez vous lancer dans la constitution de votre garde-robe capsule ? Dans cet article je vais vous exposer la première étape de l’aventure.

Alors, on ne va pas commencer par faire du tri, des essayages ou du shopping… Non ! Avant tout, vous allez vous poser et faire le point sur différentes choses.

Je sais que cela peut avoir un côté rébarbatif, on a envie de se lancer tout de suite dans le feu de l’action ! Et pourtant selon moi, il est essentiel de vous poser ces 3 questions avant de commencer pour avoir une garde-robe qui vous correspond vraiment.

Je vais donc vous expliquer sur quoi porter votre attention et surtout pourquoi c’est important de le faire.

garde-robe capsule 3 questions

1 – Faire le point sur votre style de vie

Il est important de savoir de quoi sont faites vos journées dans la vraie vie (et pas dans votre vie de rêve) ! En prenant conscience des activités que vous faites au quotidien et du type de tenue dont vous avez réellement besoin, vous saurez mieux de quoi vous aurez besoin dans votre garde-robe.

Pour cela, prenez un calendrier et listez les activités que vous faites chaque jour sur une semaine / un mois. Et notez pour chaque type d’activité le type de tenue dont avez-vous besoin.

Par exemple :

  • Aller au bureau = tenue de travail
  • Activités à la maison = tenue confortable d’intérieur
  • Sortir en ville = tenue chic décontractée
  • Aller au parc avec les enfants = tenue confortable et féminine
  • Etc.

Pourquoi c’est important de faire le point sur votre style de vie ?

Parce que cela vous permet de visualiser les activités que vous faites et comment elles sont réparties. Vous prenez conscience de la part que prend chaque activité dans votre emploi du temps.

Votre garde-robe devrait refléter votre style de vie. Les activités les plus présentes dans votre emploi du temps devraient aussi être les plus présentes en termes de tenues dans votre dressing.

En comparant ensuite votre emploi du temps avec votre garde-robe, vous allez peut-être découvrir que vos activités les plus fréquentes sont les moins représentées dans votre dressing !

Cela peut aussi vous donner des pistes pour la suite. Par exemple, si vous avez des activités nécessitant des tenues vraiment très différentes, vous pouvez envisager de constituer deux capsules distinctes. Dans mon exemple ci-dessus, si vous allez travailler en tailleur mais pas le reste du temps, on pourrait envisager d’avoir une garde-robe capsule de bureau et une autre garde-robe capsule pour les autres activités.

En revanche, si vous vous fantasmez en business woman mais qu’en réalité vous travaillez de chez vous… Vous allez prendre conscience que vos tailleurs vous encombrent et que vous avez cruellement besoin de jolies tenues pour travailler confortablement depuis chez vous…

garde-robe capsule et réalité

2 – Faire le point sur vos contraintes et vos besoins

Encouragée par les photos des magazines ou d’Instagram, on se projette souvent dans une garde-robe fantasmée… Et on a tendance à oublier les contraintes de la vie réelle.

C’est pourtant dans la vraie vie qu’on porte nos vêtements ! Il est donc important d’identifier vos contraintes afin de les prendre en considération.

Elles ne sont pas forcément très importantes, mais elles vont vous guider dans vos choix de garde-robe et lors de la constitution de votre tableau d’inspiration entre autres.

Pourquoi c’est important d’identifier vos contraintes et vos besoins ?

Voici quelques exemples de contraintes qui vont avoir une influence sur la suite.

Exemple de contrainte : vous ne supportez pas les talons. Lors de votre recherche d’inspiration, vous allez chercher des idées de tenues qui fonctionnent à plat. Inutile d’accumuler les photos d’inspirations avec des talons aiguille de 10 cm… C’est peut-être très beau, mais cela ne va pas vous aider beaucoup !

Exemple de contrainte : vous êtes (très) frileuse. Vous avez besoin de pouvoir constituer des tenues qui vous tiennent assez chaud. Il y a différentes façons de procéder, quelle est votre option préférée ? Lors de votre recherche d’inspiration, prenez toujours ce point en considération. La tenue qui m’inspire est-elle assez chaude ? Comment la rendre assez chaude pour moi ?

Exemple de contrainte : vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les lessives et avoir à gérer les blanc et la couleur séparément. Dans cette situation, vous allez porter une attention toute particulière sur la gamme colorée de votre garde-robe. Vous allez probablement éviter les vêtements blancs ou très clairs.

Exemple de contrainte : vous vivez seule et vous ne faites qu’une ou deux lessives par mois. Vous avez donc besoin de suffisamment de vêtements pour constituer vos tenues entre deux lessives.

Bref, je pense que vous avez compris l’idée ! Listez vos contraintes et leurs conséquences sur votre garde-robe.

Il n’est pas question ici de remettre en cause ces contraintes ! C’est à votre garde-robe de s’adapter à vous et à votre mode de vie, pas l’inverse !!

3 – Faire le point sur vos valeurs et vos objectifs

Je l’ai mis en dernier mais en fait cela devrait être votre première interrogation ! Pourquoi souhaitez-vous constituer une garde-robe capsule ?

Nous n’avons pas toutes les mêmes raisons de vouloir réduire notre garde-robe, ni les mêmes façons de procéder.

Quelle sont les vôtres ? C’est important de savoir pourquoi vous faites les choses.

Que ce soit dans une démarche écologique, pour vous faire plaisir, pour vous simplifier la vie… il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » raison. Mais soyez au clair avec les raisons qui vous poussent à changer.

Pourquoi c’est important de faire le point sur vos valeurs et objectifs ?

Il faut être consciente qu’avec la garde-robe capsule, vous allez un peu à contre-courant. A contre-courant de la société mais aussi peut-être, à contre-courant de vos anciennes habitudes…

Parfois devant les sirènes de la mode et de la fast-fashion, on peut être tentée de re-remplir son armoire. On passe devant une vitrine, on voit une publicité en ligne, on fait un tour sur Vinted en mode shopping passif, et paf : on voit un vêtement trop beau sur lequel on a envie de craquer !

Devant nos amies qui arborent un nouveau vêtement chaque semaine, voire chaque jour. Entourée de personnes qui sont à la pointe de la tendance… Le poids du regard des autres est parfois difficile à supporter, on peut se sentir à côté de la plaque…

Sous le coup du stress ou de la fatigue, on peut se laisser aller à faire du shopping émotionnel. On a envie d’acheter quelque chose juste pour le plaisir d’acheter, sans réel besoin, comme avant.

Dans notre société de sur-consommation, il n’est pas toujours facile de rester fidèle à ses principes. Aussi, en prenant le temps de vous interroger sur vos motivations, vous vous donnez un point d’appui pour garder le cap !

Quels sont votre style de vie, vos contraintes, vos valeurs ?

Je vous encourage à vous poser ces quelques questions pour y voir plus clair dans votre démarche de garde-robe capsule.

Vous allez vite comprendre qu’elles vont grandement vous simplifier les choses par la suite !

D’ailleurs, peut-être que vous vous sentez bloquée actuellement parce qu’un de ces 3 pôles n’est pas très clair pour vous ?

Si c’est le cas, je peux vous aider à démêler tout ça !

Laisser un commentaire 0 commentaires