Les conseils en morphologie vous veulent-ils du bien ? - Révélez Votre Image

Les conseils en morphologie vous veulent-ils du bien ?

LA question que vous êtes nombreuses à vous poser : « Comment m’habiller selon ma morphologie ? »

Mais je ne vais pas vous proposer ici une énième liste de conseils à appliquer pour vous habiller selon que vous êtes en X, A, V ou H…

Le web pullule de vidéos et d’articles qui en parlent en long en large et en travers. Je ne suis pas sûre que ce soit très utile de répéter ce qui est déjà dit ad nauseam.

Parce que si vous vous posez encore cette question malgré la foison de conseils existants, c’est que vous n’avez pas besoin de les entendre encore…

Vous avez peut-être besoin de voir le sujet sous un autre angle. Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

1 – Des questionnements assez récents

Il y a une question qui me met souvent mal à l’aise : « Est-ce que j’ai le droit de porter X ou Y par rapport à ma morphologie ? ».

Réponse courte : OUI, vous avez le droit de porter tout ce que vous voulez !

C’est un peu fou quand on y pense. Si je regarde un peu en arrière, il y a une vingtaine d’années, ces questions ne se posaient pas.

Internet commençait tout juste à se développer, il y avait des blogs mode qui disaient quoi porter par rapport à la tendance du moment, mais rien sur la morphologie ni la colorimétrie.

Idem avec les magazines, on avait des conseils mode, beauté, santé qui étaient des mélanges de décryptage des tendances et de publicités déguisées.

Quant à la télévision, le sujet n’était quasiment jamais abordé.

Et puis il y a eu les émissions de Cristina Cordula (les reines du shopping et nouveau look pour une nouvelle vie). Pour moi c’est là que tout a commencé, tout comme les questions de colorimétrie.

Au début, j’ai adoré ça ! C’était nouveau, c’était génial de voir ces émissions qui montaient des femmes qui faisaient du shopping, qui se faisaient relooker. Et il y avait Cristina qui donnait ses avis d’experte.

C’est vraiment là que les notions de morphologie en X, V, A, et H sont devenues populaires selon moi.

Enfin on avait des clés pour être à son avantage dans ses vêtements. On avait des conseils présentés avec des exemples, des avant/après impressionnants, c’était ludique, coloré…

Mais c’est aussi le revers de la médaille.

Parce qu’on était à la télé, il fallait que ce soit simple et impactant. Les conseils se sont retrouvés réduits à une liste d’interdictions, et quelques rares autorisations. Assénés de façon péremptoire : pas de contradiction possible, c’est comme ça et pas autrement !

2 – Un corps qui doit rentrer dans le moule

Je me souviens encore d’un épisode des reines du shopping où une des participantes avait un problème aux pieds. Elle avait un pied plus gros que l’autre et elle était donc très limitée dans ses choix de chaussures.

Aussi bien d’un point de vue budget puisqu’elle devait acheter 2 tailles différentes (une pour chaque pied), que du point de vue style de chaussure : avec sa caractéristique physique, elle ne pouvait pas porter certaines formes de chaussures.

A la fin, au lieu de souligner qu’elle avait réussi le pari de trouver une paire qui lui correspondait ET qui allait avec sa tenue, Cristina a fait tout un laïus sur le fait que ces chaussures c’était pas possible et qu’elle aurait dû faire un effort quand même.

Ben oui le message sous-jacent c’est : il y a des normes à respecter, et tu te débrouilles comme tu veux, mais tu t’y plies !

Que ce soit inconfortable, voire dangereux pour ta santé, c’est pas mon problème !

Cet épisode m’avait assez choquée à l’époque. A tel point que des années après je m’en souviens encore !

Et même si les situations ne sont pas toujours aussi caricaturale, je ne peux pas adhérer à un tel discours.

Une norme pour chaque partie du corps féminin. On est plus proche de la créature de Frankenstein que d’un véritable être humain…

Ce que je vois en particulier auprès des femmes qui travaillent avec moi, c’est le sujet du ventre.

On peut en parler 2 minutes du ventre ?

Les critères de beauté actuels mettent en valeur une femme au ventre plat, voire ultra plat, mais attention, sans avoir des abdominaux trop marqués sinon ça fait pas féminin !!!

Alors déjà il faut savoir que la grande majorité des femmes a le ventre qui gonfle pendant la période des règles. Comme si c’était pas déjà assez pénible à vivre comme période, il faut en plus y ajouter la pression due au ventre qui ne rentre pas dans les normes…

Ensuite, si vous avez eu des enfants, la grossesse a tendance à détendre les muscles des abdominaux. Et le ventre après grossesse sera légèrement plus présent qu’avant dans la grande majorité des cas. On peut y remédier en faisant du sport (mais attention, pas trop pour pas avoir un ventre trop masculin…), mais ça demande du boulot !

Enfin, lorsqu’on prend un peu de poids, une partie va souvent se loger dans le ventre. Et avec l’âge c’est une tendance qui va en augmentant.

Donc… je vais peut-être être taxée d’extrémiste en disant cela, mais j’ai un peu l’impression que cette survalorisation du ventre ultra plat chez la femme est tout de même une glorification d’un corps prépubère. C’est un peu comme si on nous demandait de rester bloquées éternellement dans un corps de 14-15 ans.

Et je ne suis pas très à l’aise avec cela… J’aimerais que le corps féminin adulte soit accepté et mis en valeur.

Je sais que ce paragraphe va être à la limite de la mauvaise foi, mais je ne peux pas m’empêcher d’en parler malgré tout parce que bon… après tout c’est mon blog, je fais ce que je veux !

Ce qui me fait particulièrement tiquer par rapport aux conseils en morphologie, c’est cette injonction à se rapprocher de la morphologie en X. Cela consiste à aligner la largeur des épaules et des hanches et marquer la taille.

Qui a décidé de ça ? Quand ? Pourquoi ?

On prend ces conseils pour argent comptant sans s’interroger sur leur bien fondé, ni leur origine.

Et je m’interroge du coup sur le choix de mannequins toujours plus filiformes, sans taille marquée, voire avec parfois des épaules plutôt carrées.

Et, cela va paraître anecdotique, mais la représentation schématique de la femme pour les toilettes publiques, c’est un A ! Pas un X !

Alors, on crée des vêtements qui flattent les silhouettes en H voire en V, la représentation simplifiée d’une femme c’est un A, mais il faut qu’on fasse comme si on était en X !

H, V, X ou A, dans quelle silhouette on est censées « se reconnaître » ?

3 – Un discours qu’on devrait interroger

Il y a peu de temps, j’ai pris conscience que je n’étais vraiment pas à l’aise pour parler de morphologie.

Je connais les grands principes, je sais les expliquer, les présenter en article ou en vidéo… Mais clairement je manque de conviction quand j’en parle.

Et du coup je me suis interrogée sur le sujet. Qu’est ce qui fait que je ne me sens pas du tout en phase avec les conseils de morphologie ?

Pourquoi les conseils en morphologie me mettent mal à l’aise ?

Pourquoi je suis ok avec les conseils en couleurs et pas avec les conseils en morphologie ?

Avec les conseils en colorimétrie, on observe ce qui est déjà là : à savoir vos couleurs naturelles (peau, cheveux, yeux). Et on va chercher quelles couleurs sont le mieux assorties.

Les couleurs vont s’adapter, compléter ce qui est déjà présent en vous. Même si, comme je vous le disais dans cet article, tout n’est pas rose au royaume de la colorimétrie.

Mais avec les conseils en morphologie, on est plus dans l’idée de corriger ce qui existe (votre silhouette) pour la faire rentrer dans le moule de la silhouette « idéale » (le sablier, le X ou le 8).

Et voilà, tout est dit !

Le postulat de base des conseils en morphologie c’est qu’il y a une seule silhouette qui soit acceptable et toutes les autres sont priées de lui ressembler autant que possible.

Et je ne PEUX PAS être d’accord avec un tel postulat !

Je vous laisse deviner quel est le « corps idéal » sur cette image !

Dans les cas les plus extrêmes, des femmes se sont fait ôter des côtes pour avoir une taille plus fine !

Périodiquement, cet idéal est pour un temps mis de côté et d’autres silhouettes sont mises en avant. On a vu les années 30 prôner une silhouette plus droite proche du H, les années 80 ont mis les épaules en valeur pour une silhouette plutôt en V. Les jupes amples et la taille marquée des années 60 étaient plutôt en faveur de la silhouette en A.

Mais à l’heure où je vous écris, c’est la silhouette en X qui est considérée comme la silhouette idéale. La silhouette vers laquelle il faudrait tendre.

Et là je grince des dents en écrivant…

Silhouette idéale ? Ça veut dire que les autres silhouettes sont quoi ? Déséquilibrées ? Ratées ? Inesthétiques ?

  • Les filles qui ont des larges épaules sont priées de les flouter…
  • Celles qui ont des hanches un peu rondes doivent les cacher et mettre l’accent en haut…
  • Si vous n’avez pas la taille marquée, créez une illusion s’il vous plait !

Comment peut-on sérieusement être en phase avec un tel discours ?

En tout cas je n’y arrive pas. Quand j’écris sur la morphologie (ce qui arrive rarement), j’essaie toujours de m’adresser aux femmes qui trouvent que leurs épaules sont trop carrées/leurs hanches trop rondes/leur taille trop peu marquée…

J’essaie au maximum de vous inviter à vous interroger d’abord sur ce que vous ressentez, ce que vous voulez VOUS. Et ensuite seulement à appliquer ou pas les conseils.

Conclusion

Alors je ne dis pas que tout est bon pour la poubelle. Bien sûr que vous pouvez mettre en pratique certains conseils. Vous aurez une silhouette plus harmonieuse selon les critères de notre époque.

Mais vous avez aussi le droit d’apprécier votre corps tel qu’il est et ne pas tendre vers cette morphologie « idéale ». Vous pouvez picorer dans les conseils en morphologie, prendre ce qui vous plait et laisser le reste de côté.

Mais surtout, le plus important selon moi c’est d’arrêter de focaliser sur ce qui n’est pas dans la norme et regarder ce qu’on aime. Et petit à petit apprendre à aimer – ou pas – ce qui est vu comme des défauts aux yeux du modèle.

Vous pouvez aimer vos épaules carrée ou tombantes, vos fesses rondes ou plates, vos seins quelle que soit leur taille. Ça ne viendra peut être pas tout de suite, ça prend du temps de remettre en question les injonctions qu’on a reçues et intériorisées depuis des années…

Et ça commence par s’interroger sur la pertinence et la bienveillance des conseils en morphologie.

Laisser un commentaire 0 commentaires