Comment bien porter et associer les couleurs ? | Révélez Votre Image
2

Comment bien porter et associer les couleurs ?

Il est souvent difficile d’introduire de la couleur dans sa penderie, et même lorsqu’on y arrive, se pose souvent les questions de savoir comment porter les couleurs ? Comment associer les couleurs ? Quelles sont les couleurs qui vont ensemble ? Comment accorder les couleurs d’une tenue avec justesse ?

Que de questions ! Hé oui… Souvent la couleur fait peur. On ne sait pas bien comment associer les couleurs entre elles, on ne sait pas les choisir… Les deux options généralement choisies sont soit d’associer un vêtement coloré à du noir ou du blanc, soit de ne pas porter du tout de couleur ou très peu. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à porter presque exclusivement du noir, du gris, du marron…

Quel dommage ! Ajouter une touche de couleur à sa tenue ou bien porter des vêtements colorés peut vraiment tout changer dans votre style. Dans cet article, je vous explique comment ajouter de la couleur dans vos tenues.

 

Introduire la couleur en douceur par petites touches

Au tout début, si vous tâtonnez un peu, vous n’osez peut-être pas porter beaucoup de couleurs sur vous. Ou bien certains matins de faible inspiration, vous souhaitez vous habiller facilement tout en ayant de la couleur et une allure soignée.

On commence donc tout doucement, en introduisant de toutes petites touches de couleur sur une tenue sobre.

Concrètement, vous partez d’une tenue basique, constituée de pièces de couleurs neutres et vous allez ajouter un seul petit élément de couleur. C’est-à-dire un accessoire, un bijou, du maquillage…

Par exemple, choisissez une tenue toute simple : un jean brut et un tee-shirt blanc, ou bien une petite robe gris anthracite, ou encore un ensemble jupe marine blouse blanche… Et à cette base neutre et peu colorée, vous pouvez au choix :

  • Choisir une paire de chaussures colorées : des escarpins jaunes, des tennis roses, des derbies rose poudré…
  • Porter un sac à main coloré ou une pochette léopard !
  • Ajouter un foulard ou une ceinture de couleur
  • Mettre un collier, des boucles d’oreille ou un bracelet plein de couleurs
  • Etc.

Vous avez compris l’idée : sur une tenue toute simple et peu colorée, on ajoute une touche ponctuelle de couleur. Ça n’a l’air de rien, mais c’est le petit détail qui donnera du piment à votre allure !

 

Associer les couleurs en touches

Photos : Haut : inconnu & Sincerely Jules – Bas : Veronika’s blushing & Kristin Cavalleri

 

Continuer sur sa lancée et porter une pièce forte et colorée

Pour aller un peu plus loin et oser plus de couleur dans vos tenues, vous pouvez porter de la couleur sur un élément de votre tenue.

Il s’agit ici non plus de porter la couleur par petites touches mais bien de la porter sur une pièce plus importante de votre tenue : une blouse ou un pull, une jupe ou un pantalon, ou encore une veste ou une robe.

Et pour le reste de votre tenue, privilégiez les couleurs sobres et neutres pour éviter toute faute de goût. Vous pouvez opter pour le noir ou le blanc qui fonctionnent presque toujours. Et pour plus de subtilité et de douceur, pourquoi ne pas tenter des teintes plus douces telles que gris, beige, ivoire, sable, crème etc.

 

Porter la couleur, style et couleur

Photo : J Crew

 

C’est une façon toute simple d’ajouter de la couleur dans vos tenues facilement et sans risque de vous tromper.

Si vous hésitez un peu, et en cas de doute, choisissez de porter de la couleur plutôt sur le haut du corps et des teintes plus sobres en bas. Il est souvent plus facile d’assumer un pull jaune ou un tee-shirt corail qu’un pantalon vert pomme ou une jupe bleu vif.

Vous pouvez aussi commencer par porter un haut coloré sous une veste ou sous un gilet pour vous habituer petit à petit à porter de la couleur.

 

Porter un vêtement coloré

Photos : Haut : inconnu & Katarzyna Tusk – Bas : Daiane Conterato & Getty Image

 

Oser s’aventurer dans les associations de couleurs

Pour aller encore un peu plus loin, nous voici au chapitre des associations de couleurs. Il ne s’agit plus de porter une pièce colorée sur une tenue de couleur neutre. Nous allons voir comment associer harmonieusement au moins deux pièces colorées dans vos tenues !

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous présenter un outil fort utile pour vous aider dans le choix de vos associations colorées. Il s’agit du disque chromatique. Sur ce cercle, sont répartis les différents types de couleurs, suivant leur teinte et leur intensité :

  • les couleurs primaires : jaune,bleu, rouge
  • les secondaires : vert, violet, orange
  • et tertiaires : turquoise, vert chartreuse, ocre, vermillon etc.

 

cercle chromatique, bien associer les couleurs

 

En termes d’associations de couleurs, il existe 3 méthodes principales, que je vous détaille plus bas :

  1. Monochrome
  2. Camaïeu ou couleurs analogues
  3. Contrastes

Ces associations colorées peuvent s’appliquer pour une tenue complète. Vous pouvez ainsi associer la couleur d’un chemisier et d’une jupe, par exemple.

Mais vous pouvez aussi appliquer ces associations de couleurs pour assortir deux ou trois pièces de votre tenue seulement. Cela peut donc s’appliquer pour associer un sac à main et un haut coloré ou bien une veste et des chaussures…

Il n’est pas nécessaire d’arborer une tenue colorée des pieds à la tête pour pimenter votre style ! Un choix judicieux de 2 ou 3 pièces colorées dans une tenue peut faire une grande différence.

 

1 – Association de couleurs Monochrome

Pour constituer une tenue monochrome réussie, choisissez chaque pièce de votre tenue dans des intensités différentes d’un même couleur. C’est-à-dire sur une même « tranche » du cercle chromatique.

 

Cercle chromatique monochrome

Une association de couleurs monochromes se fait en choisissant des couleurs sur une même tranche du cercle chromatique

 

Avec une tenue monochrome, vous allongez votre silhouette avec élégance. Même une tenue monochrome blanche affine, contrairement à ce que beaucoup pensent ! Et c’est loin d’être aussi ennuyeux que le nom peut le laisser penser !

Pour apporter plus de relief à votre tenue, vous pouvez aussi jouer sur les matières : pensez à la transparence des mousselines, au fini mat de la laine, au brillant du satin ou de certains cuirs…

 

Porter de la couleur en monochrome

Photos : Haut : Linda V Wright & inconnu – Bas : Stockholm Streetstyle & Alexa Chung

 

2 – Associer des couleurs analogues en Camaïeu

Pour constituer une tenue en camaïeu, il s’agit de choisir des couleurs proches mais cependant différentes. Par exemple : vert mousse + bleu canard, rouge tomate+orange, violet+rose fuchsia etc. C’est à dire sur des tranches adjacentes du cercle chromatique.

 

Association de couleurs analogues

Une association de couleurs analogues se fait en choisissant des couleurs sur des tranches proches du cercle chromatique

 

C’est une façon d’associer les couleurs un peu plus audacieuse que le monochrome, et qui reste élégante et subtile.

Pensez à marier des couleurs de même intensité pour obtenir un ensemble cohérents et visuellement harmonieux.

 

Associer les couleurs en camaieu

Photos : Haut : inconnu & Sincerely Jules – Bas : Riches for Rags & inconnu

 

3 – Marier des couleurs opposées en Contrastes

L’idée ici est d’associer deux couleurs opposées ou très éloignées sur le cercle chromatique, et de préférence de même intensité. Pour éviter l’effet clown, pensez à ajouter des pièces de couleur neutre pour compléter votre tenue sans fautes de goût. Comme je le précisais au début, on peut pratiquer les associations de couleurs contrastées par petites touches au sein d’une tenue.

 

Associations en contrastes de couleur

Une association de couleurs contrastées se fait en choisissant des couleurs opposées sur le cercle chromatique

 

Si le monochrome peut faire peur pour son côté supposé ennuyeux, avec les contrastes on peut craindre de ressembler à un perroquet !

Ce type d’association demande en effet un petit peu plus d’entrainement, mais le résultat obtenu peut être vraiment harmonieux et dynamique. De plus, une palette de couleurs complémentaires n’est pas nécessairement vive ou hyper colorée. L’image en haut à droite par exemple présente un schéma de couleurs complémentaires dans des nuances douces de vermillon et de turquoise.

Cette formule permet de contraster une tenue, mais il faut faire attention, car l’association de couleurs opposées aura tendance à tasser un peu la silhouette. Si deux couleurs différentes sont utilisées en haut et en bas, la silhouette est coupée en deux et on ne retrouve donc pas l’effet longiligne que le monochrome apporte.

 

Associations de couleurs en contrastes

Photos : Haut : Katarzyna Tusk & Pretty Affairs – Bas : Sharon Stone & Michael Smaldone

 

La théorie c’est sympa, mais rien ne vaut la pratique !

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez tout ce qu’il faut pour ajouter de la couleur dans vos tenues sans faute de goût.

Allez-y à votre rythme, soyez indulgente envers vous-même. Si vous avez envie de tenues colorées, vous trouverez votre propre façon de faire. L’essentiel est que vous soyez à l’aise et vous-même dans votre tenue. Et surtout :

Apprenez les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste !

Pablo Picasso

Personnellement, j’aime beaucoup associer un haut et une veste en monochrome ou en camaïeu avec un jean ! Et vous, comment portez-vous la couleur ? Il y a une formule qui vous parle plus qu’une autre ?

 

Photo de couverture : Karina in fashionland

Laisser un commentaire 2 commentaires