Que rangez-vous dans votre dressing ?
J’ai souvent constaté que les dressings de mes clientes étaient encombrés de tout un tas de choses qui n’avaient rien à y faire !
Je leur répète souvent que votre armoire n’est pas un lieu de stockage pour tout ce qui rentre dans la catégorie « vêtement ».
Comme c’est un travers que je rencontre vraiment très souvent, je me suis dit que cela pouvait valoir le coup d’approfondir ce sujet !
Alors, à quoi sert votre dressing ?
A quoi sert votre dressing ?
De mon point de vue, votre dressing est une sorte de boite à outil qui doit vous permettre de vous habiller rapidement, avec plaisir et avec style chaque matin.
En aucun cas il ne doit être une source de stress ou vous faire perdre du temps !
Mais si vous l’encombrez de tout un tas de vêtements que vous ne portez pas, vous le rendez inefficace et vous vous compliquez vraiment la vie !
Imaginez par exemple un menuisier qui transporterait dans sa boite à outils tous les instruments qu’il a en sa possession. Il transporterait à la fois ses outils de menuisier mais aussi des instruments de plombier, de mécanicien, de couture (et pourquoi pas ?), etc.
Cette comparaison n’est pas très glamour, j’en conviens.
Pourtant, tout comme le menuisier ne transporte dans sa boite à outils que les instruments qui vont lui servir pour travailler le bois. Votre dressing ne devrait contenir que des vêtements que vous pouvez porter tout de suite.
Si le menuisier possède par ailleurs des outils de plomberie, de mécanique, ou de couture, il les range très probablement séparément.
Qu’est-ce qu’on retire définitivement du dressing ?
Vous avez très certainement rangé dans votre dressing tous les vêtements que vous avez en votre possession.
Mais, je vais me répéter (parce que c’est important) :
Votre dressing n’est pas un lieu de stockage pour tout ce qui rentre dans la catégorie « vêtement » !
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Cela signifie que les vêtements que vous ne portez pas n’ont rien à y faire !
Regardez bien les vêtements qui sont sous vos yeux chaque matin. Il y a de nombreux envahisseurs qui n’ont rien à y faire.
A commencer par ceux qui devraient même sortir de chez vous !
Les envahisseurs du dressing
Vous avez les plus évidents sur lesquels je m’acharne régulièrement : les abimés, troués, tachés, qui ne sont plus portables mais qu’on n’arrive pas à jeter.
Il y a aussi les trop grands / trop petits dans lesquels vous espérez rentrer à nouveau… un jour…
Peut-être que vous avez changé de vie récemment et vous gardez les vêtements de votre vie d’avant.
Oui ce sont tous des vêtements. Mais ils ne font pas partie de votre quotidien. Ils n’ont rien à faire dans votre « boite à outils » !
Vous n’avez pas besoin de les voir tous les jours !
Qu’est-ce qu’on retire temporairement du dressing ?
Je vous encourage souvent à faire sortir de chez vous les vêtements que vous ne portez pas (les donner ou les vendre). Les envahisseurs listés plus haut mériteraient certainement de quitter définitivement votre penderie ET votre vie.
Mais il y a aussi certains vêtements que vous avez envie ou besoin de garder.
Ces vêtements que vous gardez, qui n’ont rien à faire dans votre penderie
Il y a des vêtements qui ont une forte valeur sentimentale, comme une robe de mariée par exemple. Il n’est pas question de la porter au quotidien, mais vous n’envisagez pas non plus de vous en débarrasser.
Certains vêtements sont destinés à une occasion spéciale et peu fréquente : robes de soirée, costumes, déguisements, tenues de ski, etc.
Si vous faites régulièrement le yoyo avec votre poids, vous avez besoin de garder plusieurs tailles de vêtements.
Et bien sûr, vous avez besoin d’avoir des vêtements adaptés à toutes les saisons. Même en plein été, vous avez besoin de conserver vos vêtement d’hiver, et vice versa.
Comment mieux organiser votre dressing ?
Pour tous les types de vêtements cités ci-dessus, je ne remet pas en cause le fait qu’ils restent chez vous.
Je vous encourage en revanche à faire en sorte qu’ils ne soient pas sous vos yeux au quotidien.
Et pour cela, vous allez chercher une nouvelle place pour tous ces vêtements que vous avez besoin de garder mais que vous ne portez pas quotidiennement.
Mettre en boite
Vous pouvez les ranger dans une boite, ou bien dans un tiroir spécialement dédié.
Vous pouvez également utiliser des housses sous vide pour gagner de la place.
Ce type de rangement est bien adapté pour les vêtements souvenir.
Personnellement, j’ai un tiroir dans mon dressing dans lequel je conserve des vêtements souvenirs. Je n’ai pas envie de m’en débarrasser pour le moment. Mais je n’ai aucun intérêt à les voir mélangés à ma garde-robe.
Vous pouvez aussi mettre en boite les vêtements dédiés à des occasions spéciales. Vous irez chercher la boite lorsque vous en aurez vraiment besoin.
Mettre hors de portée
Si vous avez une très grande penderie, vous pouvez la séparer en deux. Vous aurez la partie la plus accessible qui sera consacrée à votre garde-robe de tous les jours.
Dans l’autre partie, moins facile d’accès, vous mettez les autres vêtements.
Ce type de rangement est bien adapté pour ranger les vêtements de la saison passée. Ou encore pour garder à portée de main des vêtements de taille différente pour suivre vos fluctuations de poids.
C’est la méthode que j’ai choisie pour mes vêtements hors saison. J’ai un dressing suffisamment grand pour tout contenir. Mais je ne mets devant la porte que les vêtements de la saison en cours. Les autres sont tout au bout.
Votre dressing, votre « boite à outils » !
Débarrassé du superflu qui l’encombrait, votre dressing est désormais beaucoup plus pratique et agréable au quotidien !
Vous êtes maintenant en mesure de voir votre garde-robe réelle. Le matin vous n’avez plus à farfouiller dans votre bazar pour trouver quoi mettre !
Dites-moi si vous avez trié votre dressing, et si vous avez maintenant une belle boite à outil pratique, qui vous facilite la vie ?
Photo de couverture : Ikea