Quelles couleurs dois-je porter ? - Révélez Votre Image
2

Quelles couleurs dois-je porter ?

colorimétrie, quelles couleurs porter

Vous avez pu découvrir grâce à un précédent article quelles sont les couleurs qui vous mettent en valeur. En faisant votre propre test de colorimétrie, vous avez ainsi déterminé votre saison et la palette des couleurs qui vous vont.

Maintenant, la question qui se pose c’est : que faire de ces informations ? Quelles couleurs porter vraiment ?

Non ce n’est pas une question anodine… Nous allons voir tout de suite pourquoi.

 

I – Ce que vous apprend la colorimétrie

Pour avoir fait passer des tests de colorimétries à plusieurs dizaine de personnes, je peux affirmer deux choses.

 

1 – Oui les couleurs placées sous votre visage ont une influence sur votre teint, vos traits etc.

C’est indéniable : lorsqu’une personne porte les couleurs de sa palette, son teint rayonne, elle est mise en valeur naturellement.

Parmi les effets que j’ai pu observer il y a par exemple :

  • Le teint parait plus frais, plus léger
  • Les cernes sont atténués
  • L’ovale du visage est mieux dessiné
  • Globalement on observe un effet liftant, les rides sont comme floutées
  • etc.

Et les personnes à qui je fais passer le test constatent elles aussi ce phénomène en général. Même si ce n’est pas toujours facile au premier abord. Au bout d’un moment l’œil s’habitue et on voit les effets de la couleur.

D’ailleurs, même sans avoir passé un test, regardez les couleurs que vous portez le plus souvent et surtout celles que vous évitez. Généralement, il y a certaines couleurs que vous évitez naturellement car vous trouvez qu’elles ne vous vont pas, elles vous donnent mauvaise mine. En faisant le test de colorimétrie vous vous êtes sûrement aperçue que ces couleurs font effectivement partie d’une autre palette que la vôtre !

Donc oui, les couleurs que vous portez ont un effet sur vous !

D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à réaliser votre propre test de colorimétrie, et à télécharger les nuanciers des 4 saisons pour connaitre les couleurs de votre palette.

 

 

 

2 – L’effet de la colorimétrie peut être très léger

Tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux couleurs. Chez certaines personnes l’effet sera vraiment flagrant, et sur d’autres on aura un effet très subtil, à peine perceptible.

C’est sans doute cela qui provoque une « polémique » et qui fait que certaines personnes disent ne pas « croire » en la colorimétrie.

En effet, il faut que l’œil soit un peu habitué pour vraiment voir l’effet des couleurs. Même sur les personnes chez qui je trouve que c’est vraiment flagrant, vous pourriez ne rien voir… Et il faut rester consciente que le regard n’est jamais totalement objectif.

Bref, chaque personne est unique et réagit différemment face aux couleurs. Il y a un effet indéniable, mais cet effet peut dans certains cas être très subtil et pas toujours visible par tous.

Que faire alors ?

 

quelle couleur porter, colorimétrie, conseil en image

Photo : Agence Silver

 

II – Porter ou pas les couleurs de sa palette ?

J’aimerais insister sur un point qu’on a tendance à oublier…

Personne ne va vous pointer du doigt ou vous mettre une amende parce que vous portez une couleur dont vous savez pertinemment qu’elle ne fait pas partie de votre palette ! Vous êtes libre de vous habiller comme bon vous semble et de porter les couleurs qui vous plaisent !

C’est évident, mais ça fait toujours du bien de le rappeler !

 

Une ouverture plutôt qu’un enfermement !

J’ai souvent constaté chez certaines personnes, une sorte de blocage face aux couleurs après un diagnostic…

Certaines me disent d’un ton penaud, « j’ai acheté une veste de telle couleur, j’aurais pas dû, ce n’est pas une couleur de ma palette ». J’en entends d’autres se prendre la tête « je sais pas si je peux acheter ce haut, est-ce que cette couleur fait bien partie de ma palette ? ».

Je ne leur jette pas la pierre… moi aussi je me pose des questions, je regarde les couleurs différemment depuis que je connais celles qui me vont.

Mais votre palette n’est pas une règle à suivre à la lettre… Vous savez d’ailleurs ce que je pense des règles !

La palette des couleurs adaptées à votre carnation ne doit pas vous enfermer, vous contraindre ou vous stresser. Ne vous obligez pas à vous détourner de certaines couleurs sous prétexte qu’elles ne font pas partie de votre palette. Si elles font partie de votre style, gardez-les !

Ou au moins, laissez-vous le temps de digérer l’information et d’adapter votre garde-robe petit à petit à la lumière de ces nouvelles données.

Votre palette vous permet surtout d’avoir une idée des couleurs à privilégier dans votre garde-robe. Mais là encore, je dis « à privilégier » et pas « à avoir obligatoirement ».

 

quelle couleur porter, colorimétrie, conseil en image

Photo : Style Pantry

 

Une nouvelle corde à votre arc

Maintenant, une fois que j’ai dit cela, vous allez me demander : mais à quoi ça sert de faire un test de colorimétrie si au final on se fiche du résultat ?

Ce à quoi je vous répondrai : Mais on ne s’en fiche pas !

Selon moi, l’objectif d’un test de colorimétrie c’est de vous ouvrir des perspectives. C’est de vous faire découvrir des couleurs que vous n’envisagiez peut être pas. Ou bien cela peut aussi vous conforter dans vos choix.

Cela vous permet d’orienter vos choix de couleurs lorsque vous constituez votre garde-robe. Cela vous permet aussi de prendre conscience de l’effet de couleurs sur votre teint et sur vos traits.

Tout l’objet de cet article n’est pas de vous dire que cela ne sert à rien, qu’on s’en fiche ou que sais-je… Ce que je voudrais faire passer comme message c’est que votre palette ne doit pas devenir une contrainte !

Votre palette est juste une information supplémentaire, une nouvelle corde à votre arc. Elle n’a pas vocation à remplacer toutes vos idées, vos goûts et vos envies de couleurs.

Connaître vos couleurs est un plus par rapport à avant. Et pas un annule et remplace ! Il y a toujours les couleurs que vous aimez porter, celles que vous appréciez moins. Il y a toujours les couleurs de votre dressing, et celles que vous n’avez pas. Et maintenant il y a en plus les couleurs qui vous vont.

 

quelle couleur porter, colorimétrie, conseil en image

Photo : Linda Wright

 

III – Apprivoiser sa palette

Maintenant, vous avez envie, et cela se comprend de privilégier vos couleurs…

Mais il n’est pas toujours facile d’apprivoiser sa palette de couleurs. Même en ayant constaté dans le miroir combien  certaines couleurs nous vont mieux que d’autres. Même en ayant vu de ses propres yeux à quel point certaines couleurs nous donnent au contraire mauvaise mine…

De retour chez soi, devant sa penderie remplie de noir, gris, beige, ou au contraire pleine de couleurs mais pas les bonnes, pas toujours facile de passer à la pratique !

 

Utiliser sa palette au quotidien

Si votre penderie manque de couleur, vous pouvez utiliser votre palette pour choisir les couleurs à intégrer en priorité. Tant qu’à intégrer de la couleur, autant choisir celles qui vous mettent en valeur.

Si au contraire votre penderie est très bariolée, votre palette peut vous aider à faire le tri et à trouver une certaine cohérence visuelle dans votre garde-robe.

Mais, avant tout : pas de panique, pas de pression. Respirez à fond, et soyez indulgente envers vous-même.

Il n’y a rien de dramatique, et c’est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour s’approprier sa palette de couleurs et la mettre en pratique dans son dressing !

Il n’y a pas de délai prédéfini à respecter à tout prix. Certaines y arrivent très vite, et pour d’autres c’est un processus qui peut se faire sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Prenez le temps dont vous avez besoin, allez-y à votre rythme.

Intégrez les couleurs petit à petit en commençant par exemple par un foulard ou une écharpe. Observez l’effet que cela vous fait de porter près du visage une couleur qui vous donne bonne mine.

Cela vous donne envie d’aller plus loin, génial ! Continuez en ajoutant un ou deux hauts colorés et progressivement, augmentez le nombre de pièces dans les bonnes couleurs et faites diminuer celles qui ne vous correspondent pas.

Mais surtout souvenez vous bien : c’est vous qui décidez si oui ou non vous voulez porter les couleurs de votre palette !

 

quelle couleur porter, colorimétrie, conseil en image

Photo : Au féminin

 

Ajustez votre penderie à votre rythme…

Les couleurs neutres peuvent poser problème lorsqu’on veut tendre vers sa palette. Je vous conseillais dans cet article de privilégier les couleurs neutres de votre palette. Ce conseil n’est à suivre que si vous êtes à l’aise avec ces couleurs bien évidemment !

Les couleurs neutres sont la base de votre garde-robe, il est important qu’elles vous correspondent au maximum.

 

Le jean

C’est une couleur plutôt été mais qui fait partie de bien des garde-robes. Si vous ne pouvez pas vous passer de jean mais que vous n’êtes pas de carnation été, ce n’est pas grave, gardez vos pièces en jean quand même !

Si toutefois vous souhaitez ajuster votre garde-robe par rapport à votre palette, vous pouvez privilégier le jean pour le bas. Et porter moins souvent les vestes, chemises, et robes en jean. Ou bien continuer à les porter en ajoutant un foulard dans une de vos couleurs… Trouvez votre façon à vous d’ajuster votre penderie !

 

Le noir

Le noir est une couleur hiver. Si vous avez un style très rock et que votre perfecto noir est votre seconde peau, ne vous forcez pas à vous en débarrasser, même si le noir ne fait pas partie de votre palette !

Si vous avez un peu plus de marge de manœuvre par rapport au noir, vous pouvez le remplacer par une couleur plus sombre de votre palette :

  • du gris anthracite ou du bleu marine si vous êtes été
  • du marron chocolat ou vert bronze si vous êtes automne ou printemps

Je prenais l’exemple du perfecto, mais vous pouvez remplacer le noir de vos manteaux, vestes, gilets etc. par des couleurs sombres de votre palette.

Et jouez sur les décolletés. Par exemple pour un col roulé, qui est très très près du visage, privilégiez vos couleurs. En revanche pour un haut très décolleté, l’effet du noir sera moins fort.

 

quelle couleur porter, colorimétrie, conseil en image

Manteaux Burberry, des alternatives au noir : bronze, marine, chocolat, gris

 

Le blanc

Moi-même, je porte beaucoup de blanc pur qui est une couleur hiver. J’apprécie particulièrement de porter des tee-shirts ou des chemisiers blancs… Hé bien je continue à les porter ! Tout simplement ! En revanche, lorsque je rachète des hauts blancs, je privilégie l’ivoire par rapport au blanc.

Vous pouvez faire de même et vous orienter plutôt vers des faux blancs qui font partie de votre palette :

  • blanc cassé pour l’été
  • ivoire pour le printemps et l’automne

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous mettez de la couleur dans votre penderie et dans vos tenues !

Laisser un commentaire 2 commentaires