S'habiller selon sa morphologie - Pourquoi c'est prise de tête ? | Révélez Votre Image

S’habiller selon sa morphologie – Pourquoi c’est prise de tête ?

morphologie

Dans cet article, j’aimerais revenir sur une interrogation qui revient très souvent : « comment m’habiller selon ma morphologie ? »

Je vous avoue qu’au début j’étais un peu surprise par cette question étant donné le nombre de ressources qui existent à ce sujet sur le web !

Et puis, à force de rencontrer des femmes en proie à cette interrogation, j’ai commencé à comprendre le vrai fond du problème

Voyons cela ensemble et surtout, comment y remédier !

Une profusion de conseils sur la morphologie

Je vous le disais en introduction : comment se fait-il que tant de femmes se posent encore la question « comment m’habiller selon ma morphologie » alors qu’il existe tant d’articles et de vidéos sur le sujet ?

Mais en réalité, le fait que le web pullule d’infos au sujet de la morphologie fait partie du problème. Cela créé de la confusion, une espèce de brouhaha de conseils qui noient l’information et font perdre la tête !

L’illusion du choix

En effet, le nombre de conseils que l’on trouve est tellement énorme que bien souvent vous ne savez pas par quel bout l’attaquer. Comment les mettre en pratique, par quoi commencer, etc.

C’est toujours la même problématique (j’en parlais déjà dans cet article) : devant une grande quantité d’options, notre cerveau refuse de faire un choix !

Lorsque vous consultez un article qui vous explique comment vous habiller selon votre morphologie, on va vous lister le type de hauts, de bas, de robes… Les matières, les couleurs à éviter / à privilégier…

Ce sont évidemment des informations pertinentes et utiles. Mais quand on ne connait pas grand chose au sujet, cela peut sembler un peu compliqué de tout mettre en pratique.

morphologie trop de conseils

Des contradictions

De plus, étant donnée la profusion de conseils que l’on peut trouver pour mettre en valeur sa morphologie, c’est inévitable : on se retrouve bien souvent avec des conseils contradictoires

Les principes de base restent bien souvent les mêmes, et beaucoup de conseils se recoupent malgré tout (heureusement !). Mais parfois la façon de les présenter peut être sujet à interprétation.

Et comme pour la colorimétrie, la subjectivité entre en ligne de compte ! Certaines conseillères peuvent être plus ou moins d’accord avec les conseils de base et donc y introduire leur propre vision des choses.

Toutes ne mettront pas en avant les mêmes conseils pour une même morphologie…

Il n’y a pas de mal à cela ! C’est humain, c’est normal.

Mais dans ce cas, la question qui se pose c’est : qui croire ?

Une question non formulée

En plus du problème de trop plein de conseils, il existe une problématique moins triviale mais tout aussi importante…

Bien souvent derrière la question « comment m’habiller selon ma morphologie ? » se cache une question non formulée qui est « quelle est ma morphologie ? »

Et si vous vous posez cette question c’est très probablement parce que vous ne rentrez pas à 100% dans les cases proposées par le conseil en image.

Cela ne signifie pas que vous avez un corps difforme ou quoi que ce soit d’autre qui vous passe par la tête ! Non !

C’est juste dû au fait que les morphologies standard utilisées pour donner les conseils sont un peu des « extrêmes ».

Votre morphologie ne vous saute pas aux yeux

Les différents types de morphologie (les fameuses morphologies en H, V, X, A…) se basent sur deux observations :

  1. l’alignement (ou le non alignement) des épaules et des hanches
  2. le fait que la taille soit marquée ou pas

Mais si vous avez un faible écart dans l’alignement de vos hanches avec vos épaules, vous allez hésiter entre plusieurs morphologies.

De même si vous avez une taille un peu marquée vous ne saurez pas à quelle lettre vous fier…

Sans compter que vous ne portez pas toujours sur vous un œil très objectif (oui oui, je sais de quoi je parle 😉 ). Vous avez entendu dire que le X est la silhouette idéale, du coup vous êtes persuadée d’être X… Ou bien vous trouvez vos hanches trop larges et êtes persuadée d’être A…

morphologie la vraie question

Vos particularités sont ignorées

Une autre raison pour laquelle vous ne rentrez pas à 100% dans les cases proposées pour les morphologies de base…

… C’est peut être parce qu’une partie de votre morphologie est tout simplement ignorée !

Par exemple, vous avez une très forte poitrine mais n’êtes pas V pour autant. Ou bien, vous êtes très cambrée et les conseils qui pourraient s’appliquer à votre morphologie ne prennent pas en compte cette spécificité…

Vous ne vous retrouvez pas complètement dans une typologie et ne savez pas quels conseils mettre en pratique. Ou bien vous appliquez les conseils mais cela ne semble pas fonctionner sur vous.

Mais alors, comment mettre en valeur ma morphologie ?

Comment faire face à toute cette confusion ?

Je vous avoue que proposer ici, dans cet article, une réponse toute faite qui pourrait convenir à tous les cas de figure est assez difficile ! (pour ne pas dire impossible !)

Mais voici tout de même quelques pistes pour vous aider à faire votre chemin.

morphologie

Cherchez des conseils ciblés

Plutôt que de chercher des conseils sur « comment mettre en valeur ma morphologie », cherchez des conseils pour mettre en valeur une partie spécifique de votre silhouette que vous appréciez (le décolleté, les jambes, les épaules…).

Les conseils seront bien souvent plus précis, plus ciblés et plus faciles à mettre en pratique.

Il y en a d’ailleurs quelques uns ici sur ce blog !

Testez un conseil à la fois

Pour éviter de vous laisser dépasser par la masse de conseils, allez-y progressivement. Testez les conseils un type de vêtement à la fois.

Par exemple, pour commencer, concentrez-vous uniquement sur les hauts. Expérimentez les nouvelles formes / matières qui vous sont suggérées. Appropriez-vous ces nouveaux vêtements, ces nouvelles formes.

Ensuite, passez aux robes ou aux pantalons selon vos préférences.

Comparez !

Procédez par comparaison. C’est beaucoup plus facile de voir si un vêtement est seyant ou non si on a un point de comparaison.

Lorsque vous faites des essayages, testez toujours 2 formes différentes et retenez la mieux des deux. Et progressez ainsi de vêtements en vêtements par comparaison.

J’ai aussi remarqué qu’il est souvent plus facile de voir ce qui nous va sur une photo que dans le miroir. Aussi n’hésitez pas à faire des photos et à comparer les photos.

Faites un choix

Si jamais vous vous trouvez face à des conseils qui vous semblent contradictoires, choisissez-en un des deux.

Soit de façon totalement arbitraire (à pile ou face par exemple) soit vous choisissez le conseil qui vous convient le mieux.

Comme ça, plutôt que de rester coincée dans l’indécision, au moins vous expérimentez et vous progressez.

Le mot de la fin

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à relâcher la pression par rapport à ces questions de morphologie ! Et que désormais vous arriverez plus facilement à tirer parti des conseils en morphologie.

Mais avant de finir, j’aimerais vous rappeler que votre corps est beau, vous êtes belle ! Vous n’êtes pas qu’une morphologie, vous êtes une personne.

N’attendez pas qu’un regard extérieur valide ou non votre tenue, votre style… votre corps.

Laisser un commentaire 0 commentaires