Stop aux tenues passe-partout - Révélez Votre Image

Stop aux tenues passe-partout

La recette d'une tenue passe-partout : assembler des pièces sans cohérence entre elles

Est-ce que vous avez l’impression que vos tenues quotidiennes sont peu originales et plutôt passe-partout ?

Aujourd’hui, je voudrais vous montrer qu’avec de petits ajustements, on peut transformer une tenue toute simple en tenue stylée.

Parce qu’au final, les tenues toutes simples sont généralement celles du quotidien. Alors faisons en sorte qu’elles aient un peu plus de caractère et qu’on se sente mieux dedans !

Des tenues qui manquent de cohérence

Un des problèmes principaux de ces tenues un peu bof c’est que chaque pièce semble déconnectée des autres. Elles ne forment pas un tout cohérent.

On a mis un haut, un bas, des chaussures, parfois des accessoires sans vraiment réfléchir à la tenue dans son ensemble. Et c’est comme ça qu’on aboutit à un résultat un peu décevant…

Prenons une tenue toute simple : un jean, un tee-shirt, un gilet, des boots.

La version passe-partout ressemble un peu à ça :

  • Un tee-shirt de couleur ou une blouse à petits motifs, pour mettre un peu de couleur / d’originalité
  • Un jean qu’on a choisi parce qu’il est confortable, ou bien parce que c’est le seul pantalon à la bonne taille, ou parce que « ça va avec tout ». Bref un peu comme un pis-aller… Il n’est pas là par choix mais par défaut !
  • Un gilet long, pour cacher les fesses, de couleur neutre, parce que là encore « ça va avec tout »
  • Une ceinture noire parce que c’est la seule qu’on a sous la main
  • Des boots noires ou marron, généralement c’est la seule paire de boots qu’on a, elles sont confortables et passe-partout
La recette d'une tenue passe-partout : assembler des pièces sans cohérence entre elles

Bref. Si on récapitule, dans cette tenue, le seul « choix » qui a été fait c’est de mettre un tee-shirt coloré. Toutes les autres pièces sont là parce qu’il fallait bien finir la tenue et qu’il n’y avait pas d’autre option possible.

Je pousse un peu le trait évidemment ! Mais ce que je veux mettre en avant dans cet exemple, c’est que quand la majorité des pièces de la tenue sont là parce « ça va avec tout » ou « j’avais pas d’autre option » … c’est compliqué voire impossible d’obtenir un résultat cohérent et harmonieux !

Mettre de l’intentionnalité dans vos tenues

Pour remédier à ce manque de cohérence, il faut apporter de l’intentionnalité dans la tenue.

Parce que si on réfléchit, c’est ça qui donnera cette impression de cohérence et d’harmonie dans la tenue. C’est le fait que toutes les pièces qui la constituent ne semblent pas être là par hasard.

Elles sont là intentionnellement.

Par exemple, au lieu de mettre ce jean ou ce gilet parce que « ça va avec tout », vous allez plutôt chercher quel jean ou quel gilet irait le mieux avec ce tee-shirt.

Et ça ne veut pas dire laisser tomber le confort ! On ne va pas s’obliger à porter des vêtements qui nous mettent mal à l’aise !

On garde le confort, on cherche juste un peu plus d’harmonie.

Reprenons l’exemple précédent. Admettons que l’on veuille toujours avoir une pointe colorée dans la tenue, à savoir le tee-shirt rose. Et on va toujours considérer qu’on n’a pas trop le choix sur le jean et les chaussures. Ce sont des pièces plus difficiles à trouver, on va donc les garder.

On va donc changer uniquement le gilet, la ceinture et éventuellement les accessoires. Et on va les choisir dans l’intention de finir la tenue, d’un point de vue esthétique.

Si on reste sur un gilet, toujours long pour cacher les fesses, plutôt que noir, il pourrait être rose pour s’assortir au tee-shirt. Ou marron pour s’assortir aux boots. Et alors, on voit qu’il n’est pas là par hasard. Il « interagit » avec le tee-shirt ou avec les boots.

De même, en portant une ceinture marron qui va mieux s’accorder avec les boots, on les fait se répondre et on n’a plus l’impression que les 2 éléments sont là par défaut.

Ces petits changements permettent d’apporter de la cohérence à la tenue, sans en perdre ce qui en faisait le confort et la sécurité ! Parce qu’on a ajouté de l’intention ! 

On a choisi le gilet pour qu’il s’accorde avec le tee-shirt. On a choisi la ceinture pour qu’elle s’accorde avec les boots.

La recette d'une tenue harmonieuse : choisir des pièces qui s'accordent entre elles

Je suis partie sur un exemple en ton sur ton parce que c’est ce que je préfère et aussi parce que je me dis que c’est ce qu’il y a de plus facile à mettre en œuvre quand on débute avec les couleurs. Mais bien sûr, c’est à adapter avec vos préférences.

J’ai également trouvé ces quelques images sur Pinterest pour que vous ayez une idée plus précise de ce à quoi cela peut ressembler.

Exemples de tenues harmonieuses

De l’importance des couleurs dans votre garde-robe !

Comme vous le voyez, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre de gros bouleversements pour avoir une tenue plus harmonieuse. Juste en associant les couleurs des différentes pièces, on arrive à un résultat plus abouti que si on associe entre elles des pièces « au hasard ».

Et c’est pour cela que j’insiste autant sur l’importance de connaître et de choisir les couleurs de sa garde-robe !

Quand vous avez dans votre penderie différentes pièces dans des couleurs assorties, constituer des tenues devient bien plus facile et le résultat bien plus impactant !

Évidemment le style personnel ne se résume pas au choix des couleurs de votre garde-robe. Il y a aussi les coupes, les matières, les détails, les jeux de texture et de volume…

Mais comme pour tout, il faut une première étape, et celle de la couleur me semble la plus facile d’accès.

Alors voici par exemple, quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant :

  • Identifiez 2 à 3 couleurs que vous aimez porter. Si vous les aimez, elles sont probablement déjà présentes dans votre garde-robe. Très certainement sur des tops/blouses (les pièces les plus faciles à acheter)
  • Faites en sorte d’ajouter dans votre garde-robe d’autres éléments de tenue dans des couleurs assorties (gilet, veste, écharpe, pantalon…)
  • Faites de même avec vos pièces en cuir : identifiez dans quelle teinte vous les préférez et faites en sorte qu’elles soient assorties entre elles (chaussures et ceinture)

Avec ces simples ajustements, vous pourrez constituer des tenues bien mieux finies et sans vous prendre la tête outre mesure.

Laisser un commentaire 0 commentaires