5 techniques pour s'habiller rapidement le matin | Révélez Votre Image

5 techniques pour s’habiller rapidement le matin

Le matin on est souvent pressée, pas bien réveillée… On cherche LA tenue parfaite sans la trouver… Comment faire pour s’habiller rapidement le matin ?

Vous pouvez choisir de porter tous les jours la même tenue, ou bien vous habiller en noir uniquement. Ce sont des solutions qui marchent pour certaines personnes. Mais personnellement, j’aime varier les plaisir et ajouter un peu de fantaisie dans mes tenues, sans pour autant me prendre la tête pendant des heures devant mon dressing. Si vous êtes comme moi, voici 5 techniques toutes simples pour trouver rapidement votre tenue le matin tout en ajoutant un peu de variété dans votre façon de vous habiller.

 

Pré requis : une penderie triée et rangée

La toute première étape pour pouvoir vous habiller facilement le matin, c’est d’avoir une penderie rangée et organisée. C’est aussi important qu’elle ne contienne que des vêtements à votre taille et en bon état. Faire le tri de votre penderie n’est pas une technique en soi, c’est un pré requis indispensable pour pouvoir vous habiller facilement le matin ! Et avec des vêtements repassés prêts à être portés bien sûr !

Après un grand tri, vous aurez déjà le plaisir de vous habiller plus facilement le matin puisque vous n’avez à votre disposition que des vêtements à votre taille, en bon état, qui vous vont et qui vous plaisent !

 

 

Mais pour aller un peu plus loin et booster votre créativité, voici 5 techniques que vous pouvez essayer. Choisissez en une ou plusieurs, mixez-les selon vos humeurs, votre emploi du temps etc. Vous verrez que vous habiller le matin sera non seulement plus facile mais vous arriverez en plus à composer des tenues plus variées !

 

1 – Préparer ses tenues à l’avance

C’est une technique classique, souvent recommandée parce qu’elle fonctionne et qu’elle n’est pas compliquée à mettre en place !

Si vous êtes pressées par les horaires de l’école ou du bureau, stressée à l’idée de rater votre bus ou de vous retrouver dans les bouchons… Plutôt que de choisir votre tenue en toute hâte le matin, préparez-la la veille, au calme. Sortez tout ce dont vous avez besoin.

Profitez du fait de préparer votre tenue la veille pour y réfléchir un petit peu plus que d’habitude. Comme vous n’êtes pas prise par le temps, vous pouvez en profiter pour préparer aussi vos accessoires (bijoux, ceinture…), sortir une autre paire de chaussures que celle que vous enfilez rapidement chaque matin etc.

Pour pouvoir préparer vos tenues la veille, vous devez changer mettre en place cette nouvelle habitude dans votre façon de fonctionner. Pour cela, pour vous aider à y penser, programmez une alarme sur votre téléphone tous les jours à un horaire où vous savez que vous avez facilement 10-15 minutes tranquille (quand les enfants sont dans leur bain ou couchés, juste après manger avant de regarder un film, le midi si vous rentrez déjeuner…).

Et si vous êtes convaincue par cette méthode, vous pouvez aller encore un peu plus loin en préparant à l’avance toutes vos tenues de la semaine. Pensez à regarder la météo sur la semaine afin d’éviter de préparer une tenue estivale pour le vendredi si la météo prévoit une vague de froid. Prévoyez 5 cintres dans votre armoire sur lesquels vous disposez tout ce dont vous avez besoin pour chaque jour de la semaine, accessoires et chaussures compris.

Pour la tenue du vendredi, prévoyez une option en cas d’évolution de la météo en cours de semaine : préparez une tenue avec possibilité d’ajouter un gilet, ou bien avec 2 hauts différents (un léger un plus couvrant)…

 

préparer ses tenues la veille, s'habiller rapidement en préparant ses tenues à l'avance, préparer ses tenues pour la semaine

Photo : Deco.fr

 

2 – Constituez vos tenues autour d’une seule pièce forte

Certaines pièces de votre dressing vous semblent peut être un peu difficiles à porter car vous ne savez pas comment les associer entre elles, et vous avez l’impression de porter toujours la même chose… Plutôt que de réfléchir à une tenue complète d’un seul coup, il est plus facile de prendre une seule pièce forte comme point de départ. Vous ajoutez ensuite des basiques pour construire votre tenue autour.

Il n’est pas nécessaire d’accumuler les pièces fortes dans une tenue, au contraire. Votre tenue sera beaucoup plus élégante et équilibrée si vous portez une seule pièce forte (un chemisier très travaillé, un pantalon à motifs…) et que vous l’associez à des basiques sobres.

Pour commencer, demandez-vous quelle pièce de votre dressing vous avez très envie de porter. Ce pull, cette jupe, ce pantalon ? Vous pouvez aussi partir d’un accessoire si celui-ci est particulièrement marqué : un chapeau, un gros collier…

Ensuite, autour de cette pièce forte, ajoutez des pièces plus simples, des basiques qui la mettront en valeur sans faute de goût : un tee-shirt blanc, un jean brut, une veste noire… Et voila une tenue qui a de l’allure composée facilement !

 

composer sa tenue autour d'une pièce forte, faire une tenue qui a de l'allure rapidement

Un pantalon à motifs ? Une chemise blanche, un blazer et des chaussures noires, et voila une tenue qui a de l’allure composée facilement ! (Photo : Etsy)

 

3 – Lancez-vous des défis

Avez-vous déjà entendu ce dicton qui dit que la créativité est stimulée par la contrainte ? Mettez-le en pratique pour composer des tenues plus variées et explorer de nouvelles pistes.

Pour cela, lancez-vous de petits défis : porter du rose, aucun vêtement noir, tester une nouvelle coiffure, porter une jupe au moins une fois par semaine, porter des couleurs pastel le vendredi…

Commencez doucement en vous lançant un défi pour la semaine comme de porter une jupe au moins une fois dans la semaine. Puis augmentez le niveau de difficulté en vous imposant des thèmes : lundi je porte du rose, mardi un look rock, mercredi talons hauts etc. A adapter en fonction de vous, et de votre dressing.

En vous imposant ces défis, vous allez forcer votre esprit à réfléchir différemment, vous allez explorer des pistes différentes de celles que vous suivez habituellement ! Et vous vous surprendrez à composer des tenues plus variées que d’habitude.

 

4 – Avoir une tenue de secours

Pour les cas d’extrême urgence, de grosse panne d’inspiration, de manque de temps, un bon truc est d’avoir une tenue de secours : c’est une tenue testée et approuvée, dont vous savez que vous êtes bien dedans.

C’est une tenue qui vous demande zéro effort de réflexion : vous savez que ce pantalon avec cette chemise, ces chaussures et ce collier constituent une tenue qui vous ressemble et qui vous met en valeur.

L’idéal est que cette tenue soit neutre et passe-partout. Adaptée aussi bien pour aller au bureau que pour un rendez professionnel ou une sortie en ville. Misez sur des basiques simples et intemporels.

 

5 – Constituez un cahier de look

Lorsque vous explorez les différentes techniques décrites dans cet article, dès que vous constituez une tenue particulièrement réussie, immortalisez-la !

Vous avez trouvé une tenue dans laquelle vous vous sentez particulièrement bien ? Gardez-en une trace pour pouvoir la reproduire facilement. Prenez-vous en photo (selfie ou face au miroir), ou bien en fin de journée disposez vos vêtements sur votre lit pour les photographier. N’oubliez pas les accessoires, chaussures, sac à main.

Vous avez repéré une association qui fonctionne vraiment bien ? Cette veste avec ce pantalon, ou bien ce pull avec ce collier etc. Notez-le ou prenez-le en photo. Même si ce n’est pas une tenue complète, cela vous sera très utile.

Vous vous constituez ainsi un cahier de look dans lequel vous pouvez puiser des idées les jours de panne d’inspiration. Imprimez les photos, regroupez-les dans un répertoire facile d’accès sur votre téléphone ou votre ordinateur, créez un tableau privé sur Pinterest… Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il est adapté à votre mode de fonctionnement et que vous pouvez y accéder rapidement le matin.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi avoir plusieurs cahiers de look en fonction des occasions : look du jour, look du soir… Ou bien par thème : robe, jean…

 

carnet de look, s'habiller vite le matin, prendre en photo ses tenues

La version luxe du carnet de look chez Balibulle !

 

Voici mes petits trucs pour accélérer l’habillage du matin tout en variant les plaisirs de mes tenues. Laquelle vous parle le plus ?

Laisser un commentaire 2 commentaires