Comment trouver une tenue de mariage sans se ruiner ni se laisser envahir | Révélez Votre Image

Comment trouver une tenue de mariage sans se ruiner ni se laisser envahir

Robe spéciales pour occasion spéciale

Lorsqu’on est invitée à un mariage ou une cérémonie, on veut être à son avantage, avoir une tenue un peu exceptionnelle pour cette occasion.

Bien souvent dans ces cas-là on part faire les boutiques à la recherche de LA robe parfaite pour cette occasion. Et on recommence à chaque nouveau mariage… On accumule les robes de cérémonie qui ne sont portées qu’une fois, deux fois maximum.

Votre dressing et votre porte-monnaie pourraient être tellement mieux utilisés ! Pourquoi acheter et stocker des tenues que vous ne reporterez plus ?

Dans cet article, je vous donne des pistes pour avoir des tenues de mariage sans exploser votre budget ni faire déborder votre penderie !

Il y a selon moi 2 stratégies principales que je détaille dans cet article :

  • Soit vous souhaitez pouvoir reporter au quotidien la tenue achetée pour cette occasion
  • Soit vous voulez avoir une tenue dédiée à la cérémonie

 

Option 1 : Je veux pouvoir reporter la tenue de mariage

Dans ce cas, la première question à se poser est : quel type de tenue portez-vous au quotidien ?

Si vous ne portez jamais de robe, il est illusoire de vous dire que vous reporterez facilement la robe que vous avez achetée pour cette cérémonie !

Peut-être que vous vous dites que vous pourrez reporter cette tenue lors d’autres occasions (à noël, pour un anniversaire…). Mais encore une fois, posez-vous la question : quel type de tenue portez-vous lors de ces occasions ?

Si vous ne ressentez pas l’envie de porter des tenues plus travaillées à noël ou pour une fête d’anniversaire, vous vous forcerez peut-être à porter votre jolie robe, mais ne serez sans doute pas à l’aise…

Vous souhaitez pouvoir reporter facilement cette tenue dans votre quotidien ou lors d’autres événements particuliers ? Alors, vous devez juste choisir une version un peu plus sophistiquée de votre tenue de tous les jours.

Comment faire concrètement pendant le shopping ?

Vous allez rechercher une tenue qui soit adaptée à la cérémonie. Et vous allez également être attentive à deux autres caractéristiques.

 

1 – Le confort de la tenue

Pour que vous ayez envie de porter à nouveau votre tenue de mariage dans votre vie de tous les jours, il faut qu’elle soit suffisamment confortable !

Le confort de la tenue est un facteur important à prendre en compte. Déjà pour profiter pleinement de la cérémonie. Si vous portez une tenue qui gratte, qui est trop serrée, que vous devez remettre en place constamment… vous n’allez pas être à l’aise pendant cette journée et ce serait dommage !

Et pour votre quotidien il sera impensable de reporter une tenue qui vous met mal à l’aise !

Vérifiez donc lors de votre shopping que cette vous n’êtes pas trop serrée, que c’est bien votre taille, que la couleur vous convient etc. Cette nouvelle tenue doit passer haut la main tous les tests que vous faites subir à vos autres vêtements du quotidien !

 

Tenue de mariage utilisable au quotidien

Une robe, deux usages : pour une occasion spéciale et pour tous les jours

 

2 – la versatilité de la tenue

Lors de votre shopping, testez les différentes versions de votre tenue ! N’écoutez pas la vendeuse qui vous assure que cette robe ira très bien avec votre vie de tous les jours. Vérifiez le vous-même !

Par exemple, si vous aimez les robes, vous aller essayer votre robe avec une jolie veste, des bijoux, des chaussures élégantes… comme vous la porterez sans doute pour le mariage.

Mais testez également votre robe avec des pièces plus quotidiennes : avec un gros gilet, une veste en jean, un perfecto, des tennis, des bottines etc.

Profitez de ce qu’il y a en boutique pour tester en direct avec des pièces plus quotidiennes. Ou même avec ce que vous portez le jour de l’essayage. Vous pouvez même anticiper en portant sur vous ou en prenant dans votre sac une paire de chaussure ou une veste de tous les jours.

Ou encore, vous faites ces essayages directement chez vous ! Cette dernière option n’est à tenter que si la boutique vous permet de rapporter la tenue contre remboursement si jamais ça n’allait pas.

 

Veste à paillettes

Photos : Rstyle & Asos

 

Bref, l’idée ici est de confronter votre tenue avec le réel, tant du point de vue confort que du point de vue versatilité.

Si la tenue que vous souhaitez acheter passe ces deux tests, félicitations !

 

Option 2 – Je veux une tenue exceptionnelle que je ne porterai que pour le mariage !

Dans ce cas de figure, l’objectif est d’éviter de se laisser envahir par les tenues d’un seul jour.

Quel intérêt avez-vous à entasser dans votre penderie des tenues, certes magnifiques, mais qui ne seront jamais reportées ?

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est parfaitement possible d’avoir une tenue exceptionnelle pour un mariage sans pour autant engorger votre dressing.

Voici les deux possibilités qui s’offrent à vous.

 

1 – Investir dans une très belle pièce

Cela peut faire un peu peur de mettre une grosse somme d’argent dans une très belle robe ou dans une tenue exceptionnelle.

Mais repensez à l’argent que vous avez dépensé pour toutes ces tenues d’un seul jour ?

L’idée ici est de trouver une pièce qui colle parfaitement à vos goûts, à votre morphologie, qui soit tellement « whaou ! » que vous aurez hâte d’être à la prochaine cérémonie pour la porter.

Ce sera votre tenue spéciale pour occasions spéciales.

Pour trouver cette perle rare, vous allez sans doute y passer un peu de temps, mais cela vaut le coup d’investir un peu de temps et d’argent. Vous vous libérez de ces contraintes pour toutes les occasions futures.

Pour bien réussir votre achat, allez dans des boutiques un peu plus haut de gamme que ce que vous avez l’habitude de fréquenter. Ceci afin de trouver une pièce rare mais aussi de qualité qui puisse vous accompagner dans le temps.

Et puisqu’on parle de cela, choisissez une pièce hors mode. Ne vous précipitez pas sur la couleur de la saison ou sur la coupe à la mode.

Pour que votre robe puisse vous accompagner longtemps il faut qu’elle soit intemporelle !

 

Robes de mariage

Photos : Glamour & Peania

 

Vous pouvez prévoir deux ou trois robes exceptionnelles dans des styles différents afin de pouvoir vous adapter en fonction des occasions.

 

2 – Ne stockez pas vos tenues de cérémonie !

Si vous souhaitez changer régulièrement de tenue, pourquoi les stocker ?

Peut-être avez-vous dans l’idée de pouvoir les reporter un jour, voire même au quotidien… Mais dans ce cas je vous renvoie au début de cet article. Vos tenues de cérémonie sont-elles confortables ? Versatiles ? Adaptées à votre style de vie ?

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Mais arrêtez de vous illusionner, et regardez la réalité en face !

Donc, si vous préférez changer régulièrement vos tenues de mariage et que vous ne les reportez pas ou peu, la première chose à faire c’est de ne pas les garder !

Je vous encourage à lire cet article pour vous aider à faire le tri entre ce que vous gardez et ce que vous faites sortir de votre penderie.

Ensuite, prenez l’habitude de revendre très vite vos tenues de cérémonie une fois l’événement passé. Si vous avez choisi une tenue à la mode, vous aurez d’autant plus de chances de la revendre rapidement si vous le faites alors que la tendance est encore d’actualité.

Et pour limiter les impacts écologiques, pourquoi ne pas vous tourner vers des solutions alternatives ?

Vous pouvez par exemple acheter votre tenue de mariage dans un dépôt vente. Et vous pourrez l’y revendre ensuite !

Ou pourquoi pas la louer ! Allez voir sur dresswing.fr par exemple ! Ce type de service commence à se développer en France. C’est selon moi une alternative à envisager sérieusement lorsqu’on aime le renouveau dans sa garde-robe !

 

site de location de vêtements

Photo : dresswing.fr

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Avec cet article, j’ai voulu vous montrer qu’on peut tout à fait être élégante lors d’un mariage ou une occasion particulière tout en restant dans une démarche éthique et minimaliste. J’avais écrit un article à ce sujet : une penderie minimaliste n’est pas forcément grise ! Et c’est ce que j’ai voulu faire ressortir également avec cet article.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ! Êtes-vous de mariage cette année ? Comment avez-vous choisi votre tenue ?

 

Photo de couverture : Elle

Laisser un commentaire 0 commentaires