Une garde-robe capsule pour trouver son style !

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir qu’est-ce que ça veut dire avoir du style ? Parce que c’est bien beau de dire que telle ou telle personne a du style, qu’elle a un style bien à elle etc. Mais est-ce que cela ne renforce pas votre conviction que vous n’avez pas de style, ou que vous avez un style passe partout ?

A force d’admirer chez les autres ce qui nous manque (un style bien définit par exemple), on se complait dans ce manque, on finit par se convaincre qu’il fait partie de nous et qu’on n’y peut rien… Et on oublie de se poser les vraies questions qui font avancer !

Et si on arrêtait de contempler les autres en rêvassant pour comprendre ce que cela signifie avoir son propre style ! Ce sera déjà un bon début pour enfin trouver le vôtre ! Et pour ça on va se poser quelques questions et tenter d’y répondre pour y voir plus clair. Et on verra que constituer une garde-robe capsule va vous aider à définir votre style.

 

Pourquoi c’est important de trouver son style ?

C’est une question légitime. C’est vrai ça, pourquoi se casser la tête à chercher son style ?

Et si on posait plutôt la question dans l’autre sens : Est-ce que vous voulez avoir de l’impact sur votre entourage (ou bien faire partie du décor) ? Est-ce que vous voulez exprimer qui vous êtes vraiment ? Est-ce que vous souhaitez vous habiller facilement le matin tout en ayant une tenue à votre image ?

Avoir son propre style, c’est répondre oui à toutes ces questions !

Prenez des personnes célèbres (ou pas) qui ont un style bien à elles… Vous vous dites sans doute qu’elles ont un style unique et inimitable. Certes ! Mais ce qui est le plus frappant c’est qu’on retrouve une unité, une cohérence qui perdure avec le temps et qui est au-delà de la mode et des tendances.

 

Emmanuelle Alt, Dita Von Teese, Loulou de La Falaise, Tilda Swinton

 

Parce que c’est aussi cela trouver son style : c’est se dégager de la mode et des tendances. C’est prendre de la hauteur par rapport à ce flux continu de nouveautés pour ne piocher que ce qui vous correspond vraiment.

C’est arrêter de courir après la nouveauté pour se concentrer sur ce qui exprime réellement qui vous êtes. Et il y a en plus des bénéfices collatéraux au fait de trouver son style !

C’est un réel bénéfice pour votre portefeuille puisque vous n’avez pas à toujours acheter les dernières pièces à la pointe de la mode. Vous n’achetez que ce qui vous correspond.

C’est un gain d’énergie non négligeable puisque vous ne perdez plus de temps à vous poser des questions pour savoir comment associer cette « nouvelle pièce trop tendance » avec le reste de votre dressing. Soit vous savez que cette pièce ne vous correspond pas et vous ne l’achetez pas, soit vous l’achetez parce qu’elle est en totale cohérence avec votre style et dans ce cas la question de comment l’associer ne se pose même pas !

C’est un vrai gain en cohérence identitaire, puisque vous n’êtes plus un porte manteau sur lequel on aurait posé les derniers vêtements à la mode, mais vous devenez vous-même avec des tenues qui expriment qui vous êtes vraiment.

 

C’est quoi mon style ?

Alors, vous vous posez peut-être la question : c’est quoi mon style ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des différents styles de base : romantique, bohème, rock, classique etc. en vous demandant dans quelle(s) case(s) vous étiez.

Vous avez peut-être déjà vu dans la presse des descriptions toujours plus inventives sur les nouveaux styles à adopter de toute urgence telles que preppy-rock, neo-grunge, rétro-pop, et j’en passe… Cela a de quoi en dérouter plus d’une !

 

Style Femme Active, Muse Arty, Western ?

 

Je ne dis pas que ces étiquettes sont à mettre à la poubelle, au contraire. Je crois profondément à l’importance des mots et ces appellations sont très utiles pour désigner certaines associations de pièces / matières / imprimés, pour leur donner une cohérence et une unité.

Mais c’est selon moi l’étape finale (et pas forcément indispensable) dans la recherche de son style. C’est seulement une fois qu’on a trouvé comment exprimer son propre style qu’on peut lui mettre une étiquette qui le définisse de façon unique.

Pour commencer, mettez de côté toutes les étiquettes de style qui peuvent exister, oubliez les romantique, rock, preppy, casual et autres, pour vous intéresser à ce qui vous convient vraiment et ce qui vous définit avec précision. Il faut oublier totalement toutes ces appellations, pour  partir sur une base vierge de toute idée préconçue !

L’idée c’est de vous recentrer sur vous et de trouver VOTRE définition de VOTRE style.

 

Et concrètement je fais quoi ?

Votre style est définit par tout un ensemble de choses telles que les associations de vêtements et votre façon de les porter, une palette de couleurs assorties et cohérentes, les accessoires que vous ajoutez (ou pas), votre mise en beauté…

Cela semble un peu décourageant, on ne sait pas bien par quel bout attaquer le sujet ! Et c’est ici qu’intervient la notion de garde-robe capsule.

 

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ?

Une garde-robe capsule est un ensemble de vêtements qui ont été pensés comme un tout cohérent et qui vous permet de composer de nombreuses tenues car tout va avec tout. Si vous cherchez sur google « garde-robe capsule » (ou « capsule wardrobe » en anglais) vous allez sûrement tomber sur de nombreuses illustrations de ce concept.

 

Deux exemples de garde-robe capsules trouvées sur le net, très différentes dans le nombre de pièces, les formes, les couleurs… (Polyvore en haut, Prettify en bas)

 

Il y a plusieurs façons de considérer ces garde-robe capsule. Pour certaines, il s’agit de constituer ainsi une garde-robe complète pour la saison à venir et de s’y tenir strictement. Poussé à l’extrême, le nombre de pièces de garde-robe est souvent limité à une trentaine (chaussures comprises, mais hors sous vêtements).

Pour d’autres, le concept est abordé avec un peu plus de souplesse et la garde-robe capsule va constituer un socle solide, représentatif de son style, sur lequel on s’autorise à greffer d’autres pièces. Le nombre de pièces n’est pas défini à l’avance et est laissé à l’appréciation de chacune selon ce avec quoi elle est confortable. Je suis personnellement plus en phase avec cette seconde approche.

 

Les dérives à éviter

Malheureusement, cette idée de garde-robe capsule est souvent utilisée comme prétexte à de nouveaux et nombreux achats.

C’est souvent perçu par certaines comme une quête de la garde-robe idéale, constituée des pièces idéales. Mais une telle quête est de toute façon inaccessible de par sa définition : un idéal est quelque chose qui évolue avec le temps, et courir après quelque chose qui évolue sans cesse, c’est se condamner à courir sans arrêt ! Et ce n’est pas du tout cela que je vous encourage à faire !

D’autres se lancent dans l’idée de n’avoir que des pièces d’excellente qualité, et dépensent des fortunes pour racheter des pièces qu’elles ont déjà mais dans une qualité supérieure. Oui la qualité est importante, mais pas comme un but en soi !

Une autre dérive est de se lancer dans la constitution d’une garde-robe capsule intégrale à chaque saison. Avec donc de nombreux nouveaux achats à chaque saison, sous prétexte que c’est une capsule, que c’est mixable, optimisé etc… Ce n’est pas non plus un exemple à suivre ! Bien évidemment votre garde-robe va évoluer dans le temps, mais l’idée est d’avoir des pièces qui vous suivent dans le temps et de n’acheter qu’une partie de pièces nouvelles pour apporter de la variété.

 

Les étapes pour trouver son style avec une garde-robe capsule

Il est intéressant de se constituer une garde robe capsule car cela va vous permettre de réfléchir vraiment à votre style afin d’en trouver les fondements. Plutôt que de chercher en boutiques des vêtements isolés, on va se poser un moment pour établir un schéma, une trame, qui vous serviront de guide lorsque vous ferez les boutiques.

Pour vous aider, voici les étapes clés sur lesquelles vous pouvez réfléchir, et l’ordre le plus facile pour le faire :

 

1 – Réfléchissez à votre mode de vie

En effet, la toute première étape est de vous demander quelles sont les activités que vous faites régulièrement. Pour quels événements quotidiens ou hebdomadaires vous vous habillez le matin.

Selon que vous travaillez dans un bureau ou depuis chez vous, que vous avez régulièrement des soirées habillées ou des promenades au parc, en fonction de ce que vous faites lorsque vous êtes en week-end, etc. Votre garde-robe doit vous permettre de vous habiller à votre avantage et faire en sorte que vous soyez à l’aise en toute circonstances.

 

2 – Composez votre « uniforme » (forme des vêtements + chaussures)

Il s’agit de trouver l’assemblage de vêtements qui est vraiment représentatif de qui vous êtes. Cet uniforme doit être en cohérence avec votre mode de vie.

Le mot « uniforme » peut paraitre restrictif, mais regardez autour de vous, les personnes que vous côtoyez régulièrement, observez votre façon de vous habiller jour après jour, vous remarquerez que nous fonctionnons tous de cette façon. Il y a toujours une façon d’assembler les vêtements qui revient de façon récurrente avec quelques variantes de temps en temps.

C’est cela que j’appelle un uniforme. L’idée c’est d’en prendre conscience, afin de choisir sciemment son uniforme pour pouvoir ensuite l’exploiter au mieux et affiner son style.

Réfléchissez en terme de vêtements mais aussi en terme de forme et de façon de les porter. Comme sur l’illustration ci-dessous, l’uniforme jean + tee-shirt n’est pas suffisamment précis pour vous aider à avancer. Poussez un peu plus loin la réflexion en vous demandant quelle forme de jean, quelle longueur, quelle forme de tee shirt, porté comment etc.

 

Exemple d’uniforme Jean + Tee-shirt : quelle forme de jean ? quelle forme de tee-shirt ? porté par dessus le jean ou rentré dedans ? etc.

 

3 – Choisissez votre palette de couleurs (couleurs neutres + teintes dominantes)

Il s’agit de choisir des couleurs qui vous plaisent, qui vous vont au teint (ou pas), et qui s’accordent harmonieusement entre elles.

Un même uniforme aura des rendus complètement différents en fonction de la palette de couleurs dans laquelle il s’exprimera. Les couleurs auront elles-mêmes un rendu différent en fonction de la matière.

Selon que vous choisirez des teintes pastels, ou des couleurs vives ou encore une majorité de couleurs neutres, le simple uniforme jupe droite + tee-shirt + talons hauts ne reflètera pas le même style.

Selon que vous allez principalement vers des unis ou que vous intégrez une bonne partie d’imprimés, vous renverrez une image et un style différent.

 

Exemple d’un uniforme Tee-shirt + Jupe droite + talons : 3 styles différents par les couleurs, les matières, les façon de les porter

 

4 – Faites votre mise en beauté (coiffure + maquillage)

Votre mise en beauté, qu’elle soit minimaliste ou travaillée fait partie intégrante de votre style.

Choisissez ce avec quoi vous êtes le plus confortable en termes de maquillage et de coiffure, mais quel que soit votre choix, faites-le en conscience.

Réfléchissez aussi au temps que vous êtes prête à y accorder chaque matin. Ne partez partez pas dans l’idée de faire un maquillage travaillé tous les jours si vous savez pertinemment que vous n’avez pas plus de 5 minutes à passer dans la salle de bain le matin !

Encore une fois, faites des choix cohérents avec votre mode de vie, vos envies et vos besoins.

 

5 – Ajoutez des accessoires (bijoux, sac à main et autres)

Les accessoires, malgré leur appellation, ne sont pas si accessoires que ça ! Ils sont la touche final de votre style.

De la même façon que les couleurs peuvent donner des rendus totalement différents à un même uniforme, votre façon de choisir et de porter vos accessoires affirmera votre style.

Pensez aux ceintures, aux bijoux (collier, boucle d’oreille, bracelet), aux sacs à mains, aux chapeaux, aux foulards…

 

Exemple d’uniforme Jean + Tee-shirt + Veste : la façon de les porter, les couleurs, les matières, les accessoires, la mise en beauté… donnent le ton et le style

 

Pour chaque étape, concentrez-vous sur vos goûts personnels, vos envies, vos besoins, en faisant au maximum abstraction de la mode et des tendances. Réfléchissez à ce qui vous fait vibrer, et soyez aussi réaliste dans vos choix. Votre style doit à la fois refléter qui vous êtes, mais il doit aussi être portable au quotidien, faites donc des choix compatibles avec votre mode de vie.

 

Bien évidemment, je ne vous lâche pas dans la nature avec cette liste de courses ! Le blog est là pour vous et pour vous aider à trouver le chemin vers votre style et nous aurons l’occasion de creuser un peu plus chacune de ces étapes.

En attendant, dites moi en commentaire ce que cette liste vous inspire. Est-ce que vous avez déjà trouvé votre style ? Est-ce que c’est encore flou pour vous ? Qu’est-ce qui vous pose le plus de soucis ? Parlons-en, ensemble on avance plus vite !

Laisser un commentaire 0 commentaires