colorimétrie, test de colorimétrie

Colorimétrie : trouver les couleurs qui me vont

Après avoir dit que je n’écrirai pas d’article sur la colorimétrie, voilà que je me contredis !

Mais comme vous le savez maintenant, il est important pour moi de vous transmettre les règles pour que vous ayez ensuite toutes les cartes en main pour choisir de les suivre… ou pas.

On s’attaque donc au sujet de la colorimétrie.

I – Qu’est-ce que la colorimétrie ?

Quelles couleurs de vêtement porter ? C’est à cette question que la colorimétrie répond.

La colorimétrie va ainsi permettre de déterminer quelle est la palette de couleurs qui vous vont le mieux.

Cette gamme de couleurs est déterminée par vos couleurs naturelles : celle de votre peau, de vos yeux, et de vos cheveux.

Les couleurs de votre palette sont celles qui entrent en résonance avec vos couleurs naturelles. Elles vous mettent en valeur, vous donnent bonne mine, rehaussent votre teint, apaisent vos traits…

colorimétrie, couleurs par saison

En portant les couleurs de votre palette, vous rayonnez et vous êtes naturellement mise en valeur.

Cela donne non seulement confiance et sexualité à vous, mais les bonnes couleurs fonctionnent sur les hommes comme le Cialis sans ordonnance. Apprenez avec nous à choisir les bonnes couleurs et vous remarquerez le regard des hommes.

Et nous allons voir ensemble, comment déterminer votre palette. Mais avant cela, un petit mot sur les différents types de couleurs.

Couleurs chaudes / couleurs froides

On distingue deux grandes familles de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides :

  • Une couleur chaude se reconnait au fait que l’on y perçoit une pointe de jaune ou d’orangé.
  • Une couleur froide, au contraire se reconnait au fait qu’elle contient du bleu ou du gris.

Mais attention, pas de conclusion hâtive ! Cela ne signifie pas que le jaune est automatiquement une couleur chaude et que tous les bleus sont des couleurs froides (ce serait beaucoup trop simple !).

En réalité, dans chaque famille de couleur on peut trouver des nuances chaudes ou froides :

  • Jaune chaud : qui tire vers l’orange (jaune poussin), jaune froid : qui tire vers le vert (jaune citron)
  • Rouge chaud : qui tire vers l’orange (rouge coquelicot), rouge froid : qui tire vers le violet (rouge cerise)
  • Bleu chaud : qui tire vert le vert (bleu canard), bleu froid : qui tire vers le bleu pur (bleu électrique)
  • Vert chaud : plus riche en jaune (vert tendre), vert froid : plus riche en bleu (vert émeraude)

Seules exceptions : l’orange qui est toujours chaud et le noir et blanc pur qui sont toujours froids.

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs froides

Comment reconnaître une couleur chaude d’une couleur froide

Au début il n’est pas évident de savoir si une couleur est chaude ou froide. C’est tout à fait normal d’avoir un peu de mal et d’hésiter.

Pour vous aider à faire la part des choses, il est beaucoup plus facile de procéder par comparaison. Vous pouvez comparer la couleur sur laquelle vous avez un doute à une autre dont vous êtes sûre. Il m’arrive encore régulièrement de faire des comparaisons pour vérifier la « chaleur » d’une couleur.

Par exemple, vous n’arrivez pas à savoir si le haut que vous voulez porter est d’un rouge chaud ou froid. Pour vous aider à trancher, vous allez le poser à côté d’un autre vêtement, qui est d’un rouge cerise sans aucun doute possible.

Et vous regardez la différence entre les deux rouges. Normalement vous arriverez à déterminer si votre haut est plutôt chaud ou froid. Est-ce que vous voyez votre haut plutôt rouge-orangé comparé au rouge cerise ? Ou bien est-ce qu’il est plutôt rouge-bleuté comme le rouge cerise ?

Bien entendu pour réaliser ce type de comparaison, il faut comparer deux couleurs similaires : un rouge avec un rouge, un bleu avec un bleu etc.

Et comme pour tout, c’est avec la pratique que l’œil s’habitue. Distinguer une couleur chaude d’une couleur froide devient de plus en plus facile avec le temps.

Les différentes palettes de couleur : les 4 saisons

Maintenant que nous avons fait connaissance avec les couleurs chaudes et froides, intéressons-nous aux différentes palettes de couleur en colorimétrie.

On distingue en tout 4 palettes : 2 pour les couleurs chaudes (printemps et automne) et 2 pour les couleurs froides (été et hiver).

Ce qui distingue deux palettes dans chaque groupe, c’est ce qu’on appelle les hauteurs de tons. Ou autrement dit, l’intensité des couleurs.

  • Dans les palettes printemps et été, on aura des couleurs douces, légères, amorties
  • Dans les palettes automne et hiver, on aura des couleurs intenses, profondes, contrastées

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des couleurs typiques de chaque saison.

colorimétrie, couleurs saison

II – Comment déterminer ma palette de couleurs

Pour déterminer si vous êtes plutôt printemps, été, automne ou hiver, vous pouvez réaliser votre propre test de colorimétrie.

Pour que le test soit efficace, vous devez mettre vos propres goûts de côté le temps du test. Il ne s’agit pas de se demander quelles couleurs vous préférez, mais bien de déterminer quel type de couleur vous fait rayonner.

Les couleurs sont chargées d’émotions, il est important de réussir à s’en détacher le temps du test pour avoir un regard le plus objectif possible.

Vous êtes prête ? C’est parti !

1 – Couleurs chaudes ou couleurs froides ?

Le test se passe en deux temps. Dans un premier temps, vous allez déterminer si vous êtes plutôt mise en valeur par les couleurs chaudes ou par les couleurs froides.

Pour cela, on conseille souvent d’utiliser des tissus doré et argenté. Personnellement, je vais vous orienter vers d’autres choix de couleur pour deux raisons.

Tout d’abord parce qu’il existe différentes nuances de doré, et qu’il n’est pas évident d’en choisir une qui permettra de faire le test efficacement.

Ensuite pour une raison tout à fait pratique : tout le monde n’a pas à portée de main du tissu doré ou argenté !

Les duos de tissu chaud/froid

Pour faire le test chaud/froid, je vous conseille de choisir les duos de couleur suivants :

  • Rose fuchsia / orange brique : c’est mon duo préféré, si je dois faire un test très rapide, c’est celui-là que je choisis plutôt que le doré/argenté
  • Bleu électrique / bleu canard
  • Vert sapin / vert mousse
  • Rouge cerise / rouge coquelicot

Faites le tour de vos placards, des placards de vos amis, de vos enfants… Récupérez des vêtements, des draps, des serviettes dans ces différentes couleurs.

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs froides

Installez-vous confortablement à la lumière naturelle, devant un miroir. C’est très important ! La lumière artificielle n’est jamais totalement neutre, elle est parfois chaude, parfois froide, et peut changer le résultat du test. Seule la lumière du soleil permet de voir vraiment l’effet des couleurs sur votre teint.

Faire le test de couleurs chaudes/froides

Pour déterminer la préférence chaud / froid, on se concentre sur les effets de la couleur sur le teint. Les yeux et les cheveux interviendront dans un second temps.

Placez un tissu sous votre visage. Observez l’effet que la couleur a sur vos traits, sur votre teint, sur le contour de l’œil, sur le sillon naso génien (ce pli vertical entre la commissure des lèvres et les narines), etc.

Puis placez le second tissu du duo par-dessus et observez les différences. Faites la comparaison plusieurs fois entre les deux tissus choisis.

Prenez votre temps, on ne voit pas toujours les effets tout de suite. L’œil a besoin de s’habituer pour voir les différences.

Notez ce que vous observez.

Passez ensuite au duo suivant. Refaites le même exercice avec ce nouveau duo.

A chaque fois, prenez le temps d’observer les effets de la couleur sur votre visage et sur vos traits.

Normalement, vous devriez observer un effet positif avec toujours la même catégorie de tissus. Soit tous les tissus de couleur chaude illumineront votre teint, soit toutes les couleurs froides auront cet effet.

Vous saurez alors si vous êtes plutôt couleur chaude ou couleur froide.

2 – Déterminer votre palette

Lorsque vous avez défini si vous êtes plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides, vous allez vous intéresser à la hauteur de ton.

Pour cela, vous allez faire le même type de test que précédemment, mais avec des tissus dans des hauteurs de ton différentes.

Les duos de tissus par saison

Concrètement, si vous avez déterminé que vous êtes plutôt « couleurs chaudes », vous allez garder les tissus de cette gamme utilisés, sauf le rouge : le brique, bleu canard, vert anis.

Si au contraire vous avez observé que ce sont plutôt les couleurs froides qui vous vont, vous gardez le rose fuchsia, le bleu électrique et le vert sapin.

Et vous allez compléter votre set avec des couleurs moins intenses. Voici les duos que vous pouvez composer, pour chaque famille chaud / froid.

colorimétrie, couleurs chaudes, couleurs printemps, couleur automne

colorimétrie, couleurs froides, couleurs été, couleur hiver

Faire le test des couleurs par saison

Ensuite, procédez comme lors de la première étape. Placez un tissu du duo sous votre visage et observez l’effet. Cette fois-ci, regardez si on vous voit vraiment vous, ou bien si les yeux sont plutôt attirés par le tissu coloré.

Ensuite, passez au second tissu du duo et voyez ce qu’il se produit. Est-ce que vous devenez plus présente ou bien est-ce que c’est le tissu qui prend toute la place ?

Vous aurez bien sûr deviné que c’est lorsqu’on vous voit vous, plutôt que le tissu que la couleur est la bonne pour vous !

Normalement, à la fin du test, il y a un set de tissu qui est plus avantageux pour vous que l’autre. C’est le set de tissu correspondant à votre palette de couleurs !

En téléchargeant les 4 nuanciers, vous trouverez celui correspondant à votre saison et la palette de couleur correspondant. Utilisez-la pour vous guider dans la constitution de votre garde-robe.

J’espère que vous allez bien vous amuser à faire ce test chez vous. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires !


Commentaires

33 réponses à “Colorimétrie : trouver les couleurs qui me vont”

  1. J’ai pas ce qu’il faut pour faire le test mais je serais ravie que ma sœur vienne à noel avec des échantillons pour voir !!! Car à ce jour après lecture de l’article et le constat de mon dressing j’ai de tout !!! Du chaud du froid… de l’été de l’automne….

    1. Si tu as de tout dans ton dressing, tu as peut être de quoi faire une partie du test, non ? Mais sinon, ton appel a été entendu 😉

  2. Avatar de corinne
    corinne

    Bonsoir,

    En fait, quand on parle de naturel…pour « nos » couleurs… Si on est passé, pour les cheveux, du brun au gris…J’imagine que cela change la palette… ???

    1. Avatar de Orianna
      Orianna

      Bonjour Corinne,
      Effectivement si vos cheveux passent du brun au gris cela va avoir une incidence sur vos couleurs. Cela va se jouer au niveau de l’intensité ou de la pigmentation des couleurs. En revanche, cela ne va pas changer le caractère chaud ou froid de vos couleurs.
      Je m’explique, si vous étiez brune et que vos cheveux s’éclaircissent, les couleurs qui vous mettent en valeur avec des cheveux gris ou blancs seront plus claires, plus douces que lorsque vous aviez les cheveux bruns.
      En revanche, si votre palette était composée de couleurs chaudes, ce seront toujours les couleurs chaudes qui vous iront. Et de même, si ce sont les couleurs froides qui vous illuminent, même avec des cheveux gris ou blancs, ce seront toujours les couleurs froides qui vous iront.
      J’espère avoir répondu à votre question
      Bonne journée
      Orianna

  3. Avatar de Catherine

    Bonjour

    Je suis généralement dans la perte automne mais le bleu électrique me va très bien d après mon entourage et c est effectivement une couleur qui m attire…. Comment expliquer cela ?? Merci pour vos informations et votre blog agréable à suivre….

    1. Bonjour Catherine,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Les couleurs de votre palette sont celles qui vous vont le mieux et qui vous mettent naturellement en valeur.
      Cela ne veut pas dire que les autres couleurs ne vont pas du tout, mais juste qu’elles vous vont moins bien.
      Il y a donc certaines couleurs des autres palettes qui peuvent sembler vous aller parce qu’elles ont des caractéristiques proches des couleurs de votre palette.
      Si vous êtes automne, ce sont les couleurs chaudes et flamboyantes qui vous mettent en valeur. Le bleu électrique est une couleur froide (de la palette hiver) mais qui a une intensité proche des couleurs automne d’où cette impression que cela vous va bien.
      Bonne journée
      Orianna

  4. Bonjour,

    Je ne sais pas toujour pas qu’elle est ma saison. Je peux aimer des couleurs froides comme chaudes.

    Est-ce normal ?

    Cordialement

    1. Avatar de Orianna
      Orianna

      Bonjour Béatrice,
      Il est tout à fait normal que vous aimiez des couleurs chaudes et des couleurs froides.
      Les couleurs qui vous vont et les couleurs que vous aimez sont deux choses différentes. Personnellement, j’aime beaucoup le blanc pur mais ce n’est pas une couleur qui me va au teint !

      C’est pour cela que je vous encourage à essayer le plus possible de ne pas tenir compte de vos goûts lorsque vous faites le test, mais bien de vous concentrer sur l’effet que produit la couleur sur votre teint, vos traits etc.
      Si vous avez du mal à faire le tri entre vos goûts et ce que vous voyez objectivement, vous pouvez demander un regard extérieur pour vous aider à réaliser le test. Demandez à quelqu’un de bienveillant de votre entourage de faire le test avec vous afin d’échanger vos impressions.

      Et si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact pour prendre un rendez-vous avec moi, pour faire ce test, connaitre vos couleurs, savoir les reconnaitre et les associer entre elles.

      Très belle journée et surtout amusez-vous à faire ce test ! Ne vous mettez pas trop de pression 🙂

  5. Avatar de Thérèse
    Thérèse

    Bonjour, j’ai fait le test et je vois bien des différences : les couleurs chaudes me donnent un teint plus «jaune», les couleurs froides un teint plus «bleu», mais j’ai du mal à savoir ce qui me va le mieux. Dans les deux cas j’ai toujours des cernes ! 😅 Que puis-je faire ? Demander un avis extérieur ?

    1. Avatar de Orianna
      Orianna

      Bonjour Thérèse, vous pouvez effectivement demander un regard extérieur ou bien vous concentrer sur d’autres zones du visage si le contour de l’oeil n’est pas un repère efficace pour vous. Mais vous voyez une différence et c’est déjà très encourageant !
      Lorsque vous faites le test, prenez bien le temps d’observer par comparaison entre les 2 tissus.
      Fixez une zone de votre visage (par exemple le tour du nez) et passez successivement les 2 tissus et regardez ce qu’il se passe, sans quitter votre visage des yeux.
      Passez ensuite à une autre zone (le contour des yeux, une joue, le front…).
      Vous devriez voir que vos traits sont plus doux, votre teint plus unifié avec une des deux couleurs
      Bon test !

  6. Avatar de Seiko

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour votre article qui est très clair et bien expliqué.
    Cordialement

  7. J’ai lu vos explications. Tout çà me paraît quand même compliqué. Existe t’il des personnes dont c’est le métier et qui pourraient nous aiguiller dans la sélection des couleurs ? Comment s’appelle ce métier pour que je recherche dans ma région ?
    Ne pourriez-vous pas nous y aider à l’aide d’une photo ? (prestation payante)
    J’ai 69 ans, les cheveux courts et blancs, je porte souvent des couleurs vives qui tranchent avec mes cheveux, mais les associations de couleurs ne sont pas évidentes.

    Merci de votre réponse.
    Bien sincèrement.

    1. Bonjour Mylène
      Vous pouvez faire une recherche sur « colorimétrie » et « conseil en image » et éventuellement ajouter le nom de votre ville pour trouver des conseillères près de chez vous.
      J’aide aussi les personnes que j’accompagne à distance à trouver leurs couleurs. On travaille à partir de photos.
      Je vous invite à me contacter directement par mail pour que nous puissions en parler plus en détail
      Contact
      Très belle journée
      Orianna

  8. Avatar de Rania

    Bonjour,

    Svp, pouvez-vous nous faire un article similaire sur comment choisir les tissus/matières ou encore comment déterminer son style vestimentaire ?

    Merci

    1. Avatar de Orianna
      Orianna

      Bonjour Rania,
      En ce qui concerne les tissus/matières, je vais voir ce que je peux faire ! Merci pour la suggestion.
      Pour améliorer ou définir votre style vestimentaire, vous pouvez lire les articles suivants :
      https://www.revelezvotreimage.fr/comprendre-ses-gouts-trouver-son-style/
      https://www.revelezvotreimage.fr/3-etapes-ameliorer-style/
      https://www.revelezvotreimage.fr/4-astuces-booster-style-et-creativite/

      Belle journée
      Orianna

  9. Avatar de Laurenne
    Laurenne

    Bonjour Orianne!Moi c’est Laurenne, je suis Black et mon compagnon insiste du fait que je suis Hiver. Ma question est de savoir si tout le Black au yeux, cheuveux noir sont hiver ?

    1. Avatar de Orianna

      Bonjour Laurenne,
      D’expérience, j’ai noté que dans la grande majorité les peaux noires sont effectivement hiver. Mais il y a tout de même certaines peaux noires qui sont automne.
      Le fait que tu aies les yeux noirs peut faire penser que tu es hiver en effet.
      Pour ce qui est de la couleur de la peau, si tu as une peau marron, marron foncée avec un sous ton rose ou un peu bleuté, tu es sans doute hiver.
      Si tu as une peau avec un sous ton plutôt doré, tu es plus probablement automne.
      Belle journée
      Orianna

  10. Avatar de Thiffany

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous adresser mes encouragements, mon soutien et surtout un grand merci pour vos articles qui sont une mine d’or de conseils sages et avisés accessibles à tous. Lorsqu’on doit revoir son style vestimentaire, et qu’on débute sans aucune connaissances en la matière…Il est bon de pouvoir se tourner vers des informations de qualité comme en regorge votre site qui fait vraiment le tour d’horizon des points essentiels pour se constituer un style, un dressing, à son image. Et ce faisant, acquérir davantage d’estime et de confiance en soi.
    Notamment, je trouve très intéressant et très bien expliqué votre article sur la colorimétrie.
    Seulement,je trouve que la frontière est mince pour distinguer une femme dite « printemps » d’une femme dite « automne ». Pour ma part, je ne parviens pas à trancher. Par ailleurs, mes cheveux s’éclaircissant en été,(d’un châtain clair à blond foncé voire moyen),mes yeux étant bruns verts, et mon teint beige neutre, j’aurais tendance à dire que je suis à cheval sur les deux saisons. Est-ce seulement possible? N’y-a-t’il pas d’autres critères qui me permettraient de trancher?

    Vous remerciant par avance,
    Belle fin d’après-midi

    Thiffany

    1. Avatar de Orianna

      Bonjour Thiffany,
      Merci pour votre commentaire enthousiaste au sujet du blog, cela me fait chaud au coeur 🙂
      Pour votre souci de colorimétrie, il est tout à fait possible que vous soyez à la limite entre les deux saisons.
      Vous pouvez être printemps et être mise en valeur par les couleurs les plus intenses de la palette printemps, ou bien automne et mise en valeur par les couleurs les plus douces de cette palette.
      Pour trancher entre les deux, vous pouvez faire le test avec des duos de couleurs très franchement automne / très franchement printemps et voir lesquelles vous mettent le mieux en valeur.
      Ensuite lorsque ce sera tranché, vous pourrez choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux dans votre palette.
      Très belle journée
      Orianna

  11. Bonjour,
    ce sont les couleurs froides qui me vont mais j’hésite entre été et hiver. Avec les couleurs hiver, l’œil est beaucoup plus attiré par le tissus que par mon visage mais ça gomme les imperfections de ma peau. Au contraire avec une couleur été c’est mon visage qui passe au premier plan mais comme si les rougeurs et les cernes étaient amplifiées. Du coup quelle palette de couleur choisir? Celle qui me met en avant avec une mauvaise mine ou celle qui m’éclipse avec une bonne mine? Merci de votre aide

    1. Bonjour Meryem,
      Vous pouvez envisager les couleurs les plus intenses de la palette été sans doute : le vert menthe, le bleu cobalt, le rose framboise etc.
      Belle journée

  12. Bonsoir Orianna.
    Je vous remercie pour cet article très instructif et détaillé.J’ai du mal à me situer : cheveux châtain clairs sans reflet, teint plutôt clair et yeux marrons à reflets chaud.
    Je vous remercie d’avance si vous avez des conseils.
    Bonne soirée.

    1. Bonjour Carine,
      Si vous avez le teint clair, et les cheveux clairs, il est fort probable que vous soyez soit été soit printemps (les 2 palettes ayant les couleurs les plus douces).
      Si vous voyez un reflet chaud dans vos yeux, cela peut faire pencher la balance vers la palette printemps.
      Faites des essais avec différents tissus et voyez lesquels vous vont le mieux
      Très belle journée

  13. Bonjour
    Merci pour tous ces bons conseils. J’avais à mon tour une question : je suis châtain clair (avec quelques jolis cheveux blancs qui commencent à s’installer), yeux gris bleu, des sourcils bien prononcés malgré mon teint plutôt clair. Je bronze facilement l’été sans prendre de coups de soleil. Pour autant suis plutôt été ou printemps ?
    Merci pour votre retour

  14. Avatar de anne sophie
    anne sophie

    Bonjour Orianna,
    J’ai du mal à me détacher des couleurs qui me plaisent pour voir plutôt celles qui me vont bien. N’est-on pas naturellement attiré vers les couleurs qui nous vont bien ?
    Je suis blonde aux yeux bleus et il me semble être plutôt hiver, comme s’il me fallait des couleurs qui contrastent bien avec mon teint, est-ce cohérent ? Par exemple je n’aime vraiment pas le jaune en général, mais est-ce une couleur qui pourrait m’aller quand même ? Merci pour tous vos conseils !

  15. Avatar de Nadra

    Excellent article. Merci à vous Orianna pour la précision de votre propos. Je travaille dans le tissus, et cette réflexion m’aide à conseiller les clientes sur les teintes/assortiment, et sur l’émotion que cela procure. Bonne continuation !

    1. Avatar de Orianna
      Orianna

      Avec plaisir Nadra !

  16. bonjour,
    la palette qui me convient est principalement froide, métal argent sans hésiter, et plutôt ‘été ». Ce qui est amusant est que j’ai les yeux bleu vert, plus précisément tirant sur le bleu canard, j’ai du coup longtemps cru que cette couleur m’irait mais en fait pas du tout, elle s’harmonise avec mes yeux mais pas du tout cheveux et teint, j’ai appris quelque chose puisqu’il se situe dans ue egamme qui ne me convient justment pas du tout. Certaines couleurs de la gamme hiver me vont beaucoup mieux que celles de la gamme été censee à priori etre celle qui me convient (le fuchsia est parfait, le lilas ne me va pas, en revanche le vert d’eau me met en valeur le vert sapin pas du tout et le bleu electrique me va autant qu le bleu clair) et de maniere inattendue je porte bien l’orange (vif uniquement), le rouge coquelicot le vert pomme et le corail. Mais ça ne pose pas de probleme je me fie à mon ressenti comme d’ailleurs vous le suggérez. C’est vraiment un plaisir de jouer avec les couleurs. on peut aussi les adapter aux variations du teint et des reflets de cheveux suivant les saisons, bref je me repartis entre 2 palettes avec quelques touches ponctuelles hors gamme.
    j’ai remarqué par contre que mon teint ayant tendance à jaunir, je porte paradoxalement moins le kaki qui m’allait bien en depit de ma colorimetrie dominante, au contraire les couleurs froides que je sais m’aller corrigent ce defaut, ce qui tend à suggerer que le sous ton ne change pas et que les couleurs qui nous mettent en valeur peuvent rester sensiblement les mêmes. j’en souhaiterais presque des cheveux blancs précoces pour passer à ma gamme préférée, hiver 😀

    merci pour ces conseils qui aident vraiment à s’y retrouver lorsqu’on hesite entre 2 harmonies. Ce qui m’aide le mieux à trancher personnellement, c’est la couleur du métal et pour le teint, si le resultat donne l’illusion d’une bonne nuit de sommeil, c’est gagné 🙂 !

    1. Avatar de Orianna

      Merci Jena pour ce commentaire très complet qui apporte de l’eau à mon moulin 😉
      Effectivement on peut être dans une palette et pour autant aller piocher dans d’autres certaines teintes.
      Tout cela n’est pas figé dans des boites et vous avez raison, jouer avec les couleurs est avant tout un plaisir !
      Dans les différentes couleurs que vous expérimentez, il y a peut être aussi votre teint « au naturel » qui entre en ligne de compte.
      Je m’explique : si vous êtes un peu fatiguée ou un peu palotte, ou si au contraire vous êtes en forme ou vous êtes un peu bronzée, les couleurs n’auront pas le même rendu sur vous.
      Si vous avez naturellement bonne mine, l’effet des couleurs sera moindre et beaucoup plus de couleurs vous iront.
      Et je ne parle pas de l’aspect psychologique… Quand on est en forme, on a un état d’esprit plus positif et on n’a pas forcément le même avis sur les couleurs que quand on se sent un peu down…
      Bref, c’est pas simple ! Et se laisser guider par le plaisir ça aide pas mal à faire retomber la pression !

  17. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant et méthodique.
    Depuis quelques années je fais un syndrome de Gilbert et mon teint a donc légèrement jauni : je l’ai remarqué en constatant que j’avais changé de teinte de correcteur et de fond de teint (auparavant très clair, porcelaine ; maintenant clair). Je suppose que ma palette de couleurs a dû changer aussi du coup ? Merci beaucoup !

  18. Bonjour.Merci pour cet article clair. J’ai pu tester et confirmer avec mon conjoint, je serai à priori Pintemps. J’ai souvent fait des teintures rousses (enfin cuivrées), on m’a souvent dit que ça m’allait bien car j’ai une peau de rousse et des yeux bleus mais finalement ce n’ést peut etre pas une bonne idée ? quelles sont les couleurs de cheveux qui vont aux profils printemps ? merci !

    1. Bonjour Solène,
      Au contraire, une teinture avec des reflets roux ou cuivrés est une bonne idée lorsqu’on est printemps !
      L’idée c’est d’éviter les tons trop flamboyants ou trop foncés, et d’aller plutôt vers des blonds vénitiens.
      Après je ne connais pas bien les noms de couleurs de cheveux, c’est un peu compliqué pour moi de vous répondre plus précisémment.
      Mais pour résumer, si vous êtes mise en valeur par les couleurs chaudes, avoir des cheveux de couleur chaude (tel que le roux ou le cuivré) c’est top.
      J’espère que cette réponse vous conviendra !
      Orianna

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.