Mon avis sur les conseils en image

règles à suivre

Lorsqu’on s’intéresse au style, à son image, on va se renseigner sur « les règles » à suivre. On va trouver toutes sortes de conseils en image. On peut alors lister tout un tas de règles en matière de style :

  • les proportions pour constituer une tenue harmonieuse
  • les harmonies de couleurs
  • quoi porter ou pas en fonction de sa morphologie
  • les règles à suivre pour mettre en valeur telle ou telle partie de son corps…
  • etc.

Si on n’y fait pas attention, on se retrouve submergée par une montagne de règles à suivre, des interdits absolus, des diktats même parfois. Comment s’y retrouver au milieu de tout ça ? C’est ce que je voudrais aborder dans cet article.

 

Trop de conseils et c’est la confusion

Cet article fait suite à plusieurs mails que j’ai reçus. Généralement la personne m’envoie alors un message pour me demander si elle a le droit de porter telle ou telle pièce. Ou encore si ce qu’elle fait pour constituer ses tenues est bien ou mal.

Ces mails me font toujours un petit pincement au cœur, parce que je perçois la difficulté dans laquelle se trouve la personne. Je ne remet pas du tout en cause ces mails ! D’ailleurs, vous pouvez m’écrire si vous avez une difficulté, par mail ou dans les commentaires, je vous répond toujours avec grand plaisir.

Sachez que c’est tout à fait normal d’avoir un peu de mal au début. On est toutes passées par là. Quel que soit le domaine, quand on débute, on a l’impression d’être devant une montagne et on ne sait pas par quel bout l’attaquer.

Et le « problème » avec les conseils en image et en style, c’est qu’on est vite submergées. Entre ceux que je vous donnes, mais aussi tous ceux que vous pouvez trouver un peu partout ailleurs sur d’autres blogs, dans les magazines, à la télé, sur YouTube etc.

Nous sommes bombardées de conseils de partout, parfois contradictoires. Ou bien ce sont les mêmes conseils mais pas formulés exactement de la même façon… Et on se met à douter. Est-ce que j’ai bien compris ? Est-ce que les conseils sont complémentaires ou contradictoires ?

On se retrouve en pleine confusion, sans plus savoir où donner de la tête. Et la question se pose : que faire de tous ces conseils ?

 

règles à suivre, conseil en image, morphologie

La « règle » : lorsqu’on est petite, on évite de porter des robes longues… – Photo : Nicole Richie, 1m55

 

Des conseils qui créent des blocages

J’ai aussi constaté chez certaines personnes qui ont fait un diagnostiques couleur, une forme de stress. Lorsqu’elles doivent choisir un vêtement en boutique, elles sont perdues, et ont l’impression de mal faire si elles achètent un vêtement dont la couleur n’est pas dans leur palette.

J’ai bien sûr adapté mon discours lorsque je pratique mes propres diagnostiques, mais je comprend que cela reste toujours assez perturbant pour les clientes. Lorsqu’on reçoit un conseil de quelqu’un « d’autorité », on a tendance à se dire que la personne a forcément raison, et que si on ne suit pas ses conseils à la lettre on a forcément tort…

Mais tout ce que je fais en écrivant ces articles, en vous recevant en coaching… C’est de vous exposer des faits, des « théories », que vous allez ensuite vous approprier. Vous devez les adapter à votre vie, à votre style.

C’est la raison pour laquelle, à l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore fait d’article sur la colorimétrie ou sur la morphologie sur le blog… Pour faire quelque chose de synthétique, je risquerais de donner des conseils un peu trop tranchés. Et je ne veux pas créer de blocage en vous enfermant dans des cases.

Toutes ces règles qui sont données ont trop l’allure d’obligations absolues. Trop souvent, cela donne l’impression qu’il faut les suivre absolument pour être belle, stylée, bien dans sa peau etc.

Or, ce n’est pas le cas !

S’il y a bien un message important que je voudrais vous transmettre, c’est celui-là : les règles sont faites pour être enfreintes ! Je parle uniquement de style, on est bien d’accord !

 

Règles à suivre, colorimétrie, conseil en image

La « règle » : lorsqu’on est rousse à peau claire, on ne porte pas de blanc pur ni de bleu dur… – Photo : Tilda Swinton

 

Pourquoi enfreindre les règles ?

Pour faire émerger votre personnalité

Le style, votre style est quelque chose de complètement personnel. Il ne peut pas se résumer à un ensemble de règles. Au contraire même ! Ce qui va faire votre style à vous, totalement unique, ce sera précisément la façon dont vous allez enfreindre ou contourner certaines règles.

Ce que j’aimerais vous transmettre c’est ça :

Apprend les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste

Pablo Picasso

Et justement, prenons Picasso par exemple. Il était parfaitement capable de peindre un paysage ou un portrait qui respecte toutes les règles de proportion et de perspectives. Mais ce qui a fait son style unique, c’est la façon dont il a brisé les règles dans ses compositions.

Il a appris les règles de l’art, et il les a enfreintes pour se créer son style à lui, totalement unique, reconnaissable entre mille.

C’est la même chose pour les conseils en image. Il existe tout un tas de règles qui définissent une tenue harmonieuse et stylée. Mais parfois, en brisant volontairement ces règles, on peut obtenir un résultat improbable, vraiment réussi et complètement unique !

 

suivre les règles en style, conseil en image

Autoportraits de Picasso à 15 ans, 35 ans, 56 ans et 83 ans

 

Pour avoir votre propre avis

Ensuite, vous devez être consciente que certaines règles peuvent être subjectives. En fonction de la personne qui les émet, ou même de l’époque à laquelle on les émet, elles peuvent varier.

Prenons par exemple les leggings… Lorsqu’ils sont apparus (oui j’ai connu l’apparition des leggings, ça ne me rajeunit pas !) ils ont été encensés par une partie de la presse mode ! Il y a de cela quelques années, de nombreuses blogueuses mode ne juraient que par lui. C’était l’accessoire indispensable à porter sous une tunique.

Et aujourd’hui selon certaines conseillères en image, ils sont totalement interdits, limite fashion faux pas. Alors que pour d’autres ils sont tellement utiles qu’ils sont considérés comme un basique.

Et vous au milieu de tout cela, vous vous retrouvez un peu perdues, sans trop savoir qui croire !

Mais justement, vous aussi vous pouvez avoir votre propre avis. Faites vos propres choix en fonction de qui vous êtes, et pas en fonction de celle qui a parlé le plus fort !

 

règles à suivre, legging interdit, conseil en image

La « règle » : le legging, c’est un fashion faux pas… Photo : FashionVibe

 

Comprendre avant d’appliquer

Ce qu’il est important de retenir, c’est pourquoi telle règle est émise. Plus que de retenir la règle en elle-même, c’est sa raison d’être qu’il vous faut comprendre. Ainsi vous pouvez choisir de la suivre ou de la contourner en toute connaissance de cause.

Par exemple, lorsqu’on conseille d’éviter les imprimés contrastés lorsqu’on est plutôt ronde, ce n’est pas cela qu’il faut retenir. Il faut comprendre ce qui se cache derrière ce conseil.

En réalité, cela part de l’hypothèse que si vous êtes ronde, vous voulez affiner votre silhouette. C’est cette hypothèse de départ qui est souvent occultée dans les conseils en style.

Pour affiner sa silhouette, il faut l’allonger, et créer une unité visuelle en se rapprochant d’une ligne verticale. Or avec des imprimés contrastés cette unité est perturbée, ils vont avoir tendance à « morceler » votre silhouette et donc n’auront pas vraiment d’effet amincissant…

Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas en porter si vous êtes ronde ! Cela veut juste dire que si vous voulez affiner votre silhouette, il faudra les éviter. Mais si vous n’avez pas comme objectif d’affiner votre silhouette, rien ne vous interdit d’en porter !

Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus subtil et surtout, cela vous redonne la main sur ce que vous allez porter ou pas.

 

règles à suivre, morphologie ronde, conseil en image

La « règle » : quand on est ronde, on ne porte pas de rayures horizontales…

 

Reprenez votre style en mains

Plutôt que de suivre des conseils à la lettre, vous pouvez vous repositionner au centre de vos décisions.

Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Qu’est-ce que vous souhaitez mettre en avant, ou masquer avec votre tenue ? Quelle image vous souhaitez renvoyer ?

Et à l’inverse, lorsque vous recevez un conseil, demandez-vous quelle est la finalité de ce conseil. Sur quoi cela va jouer dans la constitution de votre tenue ?

Comme souvent, je vous invite vraiment à prendre du recul face à tous les conseils que vous voyez. Y compris les miens bien évidemment !

J’essaie toujours au maximum de vous donner les explications de tel ou tel conseil, mais il est possible que j’en oublie parfois. Ou bien peut être que mes explications ne sont pas claires pour vous. Auquel cas, n’hésitez pas à m’interpeler. Demandez-moi plus d’explications, ce sera toujours un plaisir pour moi de vous aider à décrypter toutes ces règles.

Mon objectif est vraiment que vous puissiez constituer votre propre recueil de règles, en pleine conscience.

Bien sûr, cela demande un peu plus d’implication que de prendre des conseils et de les appliquer à la lettre. Cela suppose que vous remettiez en question ce que l’on vous dit, afin de vous l’approprier réellement. Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Vous gagnerez ainsi votre liberté stylistique !

 

silhouette équilibrée, proportion de vêtements, conseil en image

La « règle » : avec un pantalon large, on porte un haut près du corps… – Photo : Comme des garçons

 

Conclusion

La prochaine fois que vous vous poserez la question « est-ce que j’ai le droit de porter ça ? » dites vous bien que : oui vous avez le droit de le porter ! Les vraies questions à vous poser sont :

  1. Quel est l’objectif de cette tenue ? (mettre en valeur une partie du corps, affiner la silhouette, être sexy, être féminine, avoir une allure professionnelle…)
  2. La pièce en question sert-elle cet objectif ?

Et c’est tout ! Personnellement je trouve cela beaucoup plus simple comme ça. Et vous ? Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Laisser un commentaire 0 commentaires