4 astuces pour booster votre style et votre créativité | Révélez Votre Image

4 astuces pour booster votre style et votre créativité

Booster sa créativité

Lorsque je fais un accompagnement shopping, mes clientes me disent souvent « je n’aurais jamais pensé à associer ces 2 pièces ensemble » ou même « je n’aurais jamais pensé à essayer ce vêtement ».

Et vous aussi, vous auriez peut-être cette réaction si je vous accompagnais en shopping.

Parce que vous avez développé certaines habitudes, certaines routines et qu’il est difficile d’en sortir.

Lorsque vous faites votre shopping toute seule, vous vous dirigez toujours vers le même type de vêtement. Vous ne voyez même pas certaines formes et certaines couleurs. Vous ne pensez pas à certaines associations de vêtements…

Et au final, vous vous retrouvez avec toujours les mêmes vêtements. Et même lorsque vous décidez de changer les choses, vous vous sentez perdue au milieu des portants… Vous ne savez pas vers quoi vous diriger en dehors de vos formes et couleurs habituelles…

Mais vous savez quoi ? Vous aussi vous pouvez développer cet œil de lynx qui vous permettra de repérer des pièces différentes et des associations qui changent de l’ordinaire !

Dans cet article j’aimerais vous proposer quelques astuces pour vous aider à sortir de votre zone de confort, pour élargir vos horizons stylistiques et réveiller votre créativité !

Des exercices de créativité

Vous connaissez très certainement cet adage :

                La contrainte stimule la créativité

C’est exactement ce principe que nous allons exploiter dans les astuces qui vont suivre !

Je vais vous proposer quelques exercices à réaliser en boutique.

L’objectif n’est pas forcément de passer en caisse à l’issue des essayages. L’idée est plutôt de vous aider à tester des choses nouvelles et à aiguiser votre œil en vue de votre prochaine session shopping.

Exercice 1 : La contrainte couleur

Choisissez une couleur de l’arc en ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet). Je précise couleur de l’arc en ciel parce que l’exercice sera plus enrichissant ainsi. Si vous choisissez une couleur trop précise (comme bordeaux, turquoise, kaki), vous restreignez trop vos possibilités.

Les couleurs noir, blanc, beige, gris ne sont pas autorisées dans cet exercice 😉. En revanche les imprimés sont totalement les bienvenus !

Ensuite, choisissez un type de vêtement (pantalon, pull, robe…).

Dans la boutique de votre choix, vous sélectionnez tous les vêtements de la couleur choisie.

Par exemple, vous avez choisi la couleur verte et le type de vêtement pantalon. Vous sélectionnez tous les pantalons verts de la boutique et vous les essayez (si vous trouvez votre taille).

Pour booster sa créativité, et son style, s'imposer des contraintes
Pantalon vert Roseanna

Ce que cet exercice va vous apporter

Cet exercice a deux avantages :

1 – En cherchant des pantalons verts, vous allez vous ouvrir des perspectives en termes de couleur et réaliser que « vert » c’est très vaste ! Cela comprend le vert sapin, le vert gazon, le vert kaki, le vert primaire, le vert pale… Et vous allez peut être prendre goût à certaines teintes que vous ne regardiez même pas avant ! Et je ne parle même pas des motifs !!

2 – Vous allez essayer des formes de pantalon auxquelles vous n’êtes pas habituée (taille haute, taille basse, fuselé, large…) et peut-être découvrir une coupe de vêtement qui vous met en valeur et que vous n’aviez jamais osé 

4 astuces pour booster son style et sa créativité
Combinaison pantalon à motifs verts sur Blake Lively

Variante

Vous pouvez réaliser une variante de cet exercice :

  • En choisissant toujours une couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet)
  • Mais au lieu de choisir un type de vêtement, vous allez choisir un portant ou une zone limitée dans la boutique

Et vous allez essayer tous les types de vêtements de cette couleur, présents sur ce portant ou dans cette zone de la boutique.

Par exemple imaginons que vous avez encore choisi la couleur verte.

Sur le portant choisi, vous allez sélectionner tous les vêtements verts: les hauts, les pantalons, les robes, les jupes, les pulls, et même les chaussures s’il y en a !

Pensez aussi à sélectionner les pièces à motifs dans votre couleur.

Tenue monochrome, un bon test pour développer sa créativité
Tenue monochrome verte – source inconnue

De la même façon que l’exercice précédent, cela va éveiller votre œil à la multitude de nuances de verts qui existent.

Et lorsque vous serez en cabine, vous allez expérimenter des tenues monochromes ! C’est une façon de porter la couleur que j’aime beaucoup, qui est tout en subtilité. Peut être que vous allez découvrir que vous appréciez cela !

Ou peut être que vous vous direz que ce n’est pas pour vous…

Mais dans tous les cas, vous aurez testé des associations de pièces (haut, bas, veste ou pull) que vous ne tentez pas habituellement ! Et cela peut vous encourager à essayer la même tenue en introduisant une couleur différente.

Exercice 2 : La contrainte du portant

Cet exercice est à réaliser de préférence en dehors des périodes de soldes ou de promo. Et de préférence dans une enseigne d’une chaine plutôt que dans une petite boutique indépendante (je vous rappelle que le but n’est pas d’acheter, mais bien de vous ouvrir des horizons en matière de style et de créativité).

Dans ce type d’enseigne, et en dehors des soldes, les portants sont bien rangés et agencés harmonieusement par les vendeuses. Et sur un même portant ou dans une même zone de la boutique, on peut trouver à la fois des hauts, des bas, des pulls, des vestes…

Très certainement que si vous fréquentez ce type de boutique, vous avez l’habitude de ne regarder qu’un ou deux articles par portant, et généralement toujours les mêmes…

Hé bien cette fois-ci, vous allez sélectionner TOUS les vêtements présents sur le portant (ou dans une zone délimitée de la boutique si le portant est trop petit) !

Et vous allez tester en cabine les différentes tenues possibles avec votre sélection.

Photo : Mumu Venice

Ce que cet exercice va vous apporter

En faisant cela, vous allez essayer des pièces qui ont été conçues pour être portées ensemble ou qui au moins sont dans un même registre. En effet les vendeuses ne rangent pas les portants au hasard : elles mettent ensemble des vêtements qui peuvent s’assortir facilement.

Ainsi lorsque vous serez en cabine, vous pourrez expérimenter une tenue complète qui a une cohérence en termes de couleur et de style.

C’est bien plus efficace pour voir le potentiel d’un vêtement que d’essayer une pièce isolée. Et le fait de vous voir ainsi dans le miroir vous fera aussi réaliser tout le potentiel que vous avez !

Photo : lookbook Caroll

Variante

Vous pouvez réaliser une variante de cet exercice si jamais les portants ne permettent pas de réaliser une tenue complète.

Dans ce cas, reproduisez les tenues des mannequins de la boutique.

De la même façon que les portants sont bien agencés, les mannequins sont habillés de façon à présenter des idées de tenues et à donner envie. Les tenues présentées sont généralement bien pensées et ont une cohérence colorée et stylistique.

Et si vous avez sélectionné les tenues de plusieurs mannequins, testez les différentes combinaisons en intervertissant les pièces de chaque tenue.

Imaginez toutes les possibilités de tenues à partir de ces 3 silhouettes !!!

A vous de jouer !

Avec ces deux exercices et leur variante, vous avez 4 astuces pour essayer des vêtements qui sortent de votre ordinaire.

Avec l’exercice 2, vous allez aussi tester des tenues complètes et peut-être plus abouties que ce que vous avez l’habitude de porter au quotidien.

En ayant la contrainte d’essayer des vêtements et des tenues différentes de votre routine, vous allez identifier de nouvelles coupes, et couleurs que vous n’avez pas l’habitude porter et qui pourraient vous plaire.

Vous allez habituer votre œil à des tenues peut être un cran au-dessus de ce que vous avez l’habitude de porter : plus travaillées, plus originales, plus abouties, plus colorées…

Et vous risquez d’y prendre goût ! Et vous allez voir que vous êtes totalement légitime à les aimer et à les porter !

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ce type d’exercice vous plait et si vous les avez pratiqués !

Laisser un commentaire 0 commentaires