Comment porter les imprimés dans vos tenues

bien porter les imprimés, associer vêtements motifs

Lorsque vous composez vos tenues, ne négligez pas les imprimés ! Ils peuvent apporter de la variété dans vos tenues et relever un look très facilement.

Oui, vous avez bien lu : facilement ! Car après avoir lu cet article, les imprimés n’auront plus de secrets pour vous !

 

Avant de commencer

Petit préambule pour vous présenter les différents types d’imprimés. Il y en a certainement au moins un que vous appréciez ! Choisissez-le pour commencer. Lorsque vous aurez apprivoisé le motif, vous pourrez étendre votre champ d’action !

Fleurs, rayures, pois, wax, imprimés géométriques, imprimés animaliers… Le choix est vaste ! Regardez ci-dessous un petit exemple (loin d’être exhaustif) des possibilités d’imprimés.

 

Tissus motifs, tissus imprimé, associer motifs

tissus motifs, associer motifs

tissus imprimés, porter imprimés

Exemples non exhaustifs de tissus à motifs

 

Je ne vous dis pas de vous forcer à porter absolument des imprimés ! Je sais que pour certaines personnes, cela ne va tout simplement pas correspondre à leur style. Auquel cas, ne vous forcez pas.

Dans cet article je m’adresse plutôt à vous si vous êtes attirée par les motifs mais vous ne savez pas comment les choisir ou les porter. Vous hésitez dans vos associations et vous rabattez finalement sur des unis par manque d’idées… Quel dommage !

Vous pouvez porter les imprimés en petites touches : sur un foulard, une ceinture, en chaussures…Les clés que je vous donne dans cet article s’appliquent aussi dans ces cas là. Et vous pouvez décliner toutes les idées aux différentes pièces d’une tenue.

 

Accessoires imprimés, porter les imprimés

Photos : Zara, Saphira & Balsamik

 

Parce que vous pouvez oser les imprimés sur une pièce forte de votre tenue (pantalon, jupe, veste, robe). Vous pouvez même aller jusqu’à mixer entre eux deux imprimés ! Oui oui ! Nous allons voir tout cela de plus près.

 

1 – Comment choisir les imprimés

N’importe quel imprimé ne peut pas être porté sur n’importe quelle pièce. Il y a quelques règles à respecter dans le choix des vêtements imprimés.

Le choix du type de pièce va en grande partie dépendre du type d’imprimé.

La règle de base est la suivante : plus l’imprimé est voyant, plus la coupe du vêtement va être sobre.

Évitez de cumuler frou-frou, volants, détails compliqués ET imprimé marqué. Cela fait trop d’informations et risque de manquer de classe.

 

Jupe imprimée, veste kimono imprimée, porter imprimés

Photos : Etsy & Mode de Ville

 

Un imprimé fort se suffit à lui-même, il va être la vedette de votre tenue, inutile d’en rajouter avec des détails supplémentaires qui risquent d’alourdir votre allure.

Avec un imprimé à gros motifs contrastés, vous allez préférer :

  • une veste aux lignes épurées type kimono ou blazer avec des boutons discrets (évitez la saharienne ou les détails tels que boutons dorés, galons etc.)
  • une jupe à la coupe simple telle qu’une jupe droite, fourreau ou même midi (évitez les jupes à volants, à plis, avec de nombreuses découpes etc.)
  • un pantalon droit tout simple sera préférable à un pantalon avec de multiples poches, des surpiqures, des revers etc.

Vous avez compris le principe : pour contrebalancer l’effet voyant du motif, choisissez une coupe sobre.

Au contraire, avec un motif plus discret, vous pouvez laisser libre court à toutes les fantaisies au niveau de la coupe du vêtement (dans la limite du raisonnable bien évidemment).

 

2 – Quels imprimés pour ma morphologie

Il est communément admis que les gros imprimés ont tendance à grossir…

Mais j’ai tout de même envie de nuancer cette règle.

Est-ce que les motifs grossissent ?

Je vous invite à faire une petite expérience. Posez-vous à une terrasse d’un café dans un endroit passant et observez les tenues des gens qui passent devant vous. Sur quoi votre regard se porte en priorité ? En règle générale, nous sommes attirés par les couleurs et les imprimés. C’est là que nos yeux vont se poser en priorité.

Ce qui revient à dire que si vous portez un vêtement imprimé, les yeux de votre interlocuteur seront attirés vers ce vêtement et par extension sur cette partie de votre corps.

Par ailleurs, un imprimé à gros motifs contrastés attirera plus l’œil qu’un imprimé ton sur ton à petits motifs. De la même façon qu’une couleur vive se remarque plus qu’une couleur neutre.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Quel rapport avec la morphologie et le pouvoir grossissant (ou non) des motifs ?

Ce que je voudrais vous faire comprendre c’est qu’en réalité, les motifs ne grossissent pas vraiment. Il y a des facteurs qui auront des effets bien plus grossissants, comme la coupe ou la matière d’un vêtement.

 

Les imprimés grossissent, imprimé et morphologie

Photos : Au féminin & Shein

 

Le rôle des motifs dans une tenue

Les motifs vont juste attirer plus le regard.

S’il y a une partie de votre corps que vous ne souhaitez pas exposer aux regards, évitez de porter un vêtement près du corps et imprimé à cet endroit.

Par exemple, si vous complexez sur vos hanches (à tort ou à raison, là n’est pas la question) dans ce cas, évitez de porter un pantalon à motifs qui attirera l’attention à cet endroit. Portez de préférence des motifs sur une partie de votre corps que vous appréciez et que vous souhaitez mettre en avant. Ou bien en jupe floue.

 

Votre choix de motifs

Si vous considérez que vous avez des rondeurs mais que vous êtes à l’aise avec votre corps, la taille des motifs n’est pas si importante. Il y a bien d’autres facteurs qui entrent en ligne de comptes qui peuvent alourdir une silhouette et selon moi la taille des motifs n’est pas suffisamment significative pour que vous vous y attardiez !

Je trouve au contraire qu’un imprimé trop petit aura un côté disproportionné sur une silhouette pulpeuse. Tout comme un gros imprimé sur une silhouette filiforme sera trop imposant.

En résumé, mon conseil est le suivant : choisissez une taille d’imprimé qui sera harmonieux sur votre silhouette, mais surtout qui vous plait.

 

Taille des imprimés, morphologie et imprimés

Photos : Pagnifik & Madame Figaro

 

3 – Avec quoi porter un vêtement imprimé

Option facile

Pour apprivoiser les imprimés en douceur, rien de plus facile !

Associez votre pièce imprimée avec une tenue basique composée de couleurs neutres. Et dans les couleurs neutres, j’inclus aussi le jean.

En faisant cela, vous avez très peu de risques de vous tromper. Les pièces basiques de votre tenue vont mettre en avant votre pièce à motif. C’est elle qui a la vedette.

Des associations qui fonctionnent très bien : un bas imprimé (pantalon ou jupe) avec une chemise blanche ou une chemise en jean.

La chemise blanche va donner de la classe à votre tenue. La chemise en jean va la rendre plus décontractée et moderne. A vous de voir l’effet que vous souhaitez donner à votre allure.

 

Porter facilement les imprimés

Photos : Pagnifik & Pursuit of shoes

 

Autre exemple, une veste à motifs peut se porter très facilement sur une tenue composée d’un jean et d’un tee-shirt blanc. Aucun risque d’erreur en faisant cela ! Vous composer ainsi une tenue décontractée mais qui sort du lot.

Pour un effet plus classe, vous pouvez aussi porter votre veste à motifs sur une tenue monochrome. Si la veste est dans des teintes sombres, une tenue composée d’un chemisier noir sur un pantalon noir vous donnera une allure très chic. Si la veste est dans des teintes plus claires, vous pouvez l’associer avec une tunique et une jupe dans des teintes assorties de gris clair, taupe, ou ivoire par exemple.

Pour finir, l’option la plus facile pour porter une pièce imprimée, c’est la robe. Elle se suffit à elle même, surtout en été !

 

Porter facilement des imprimés

Photos : Mallorie E & Sézanne

 

Option intermédiaire

Associez votre pièce imprimée avec d’autres couleurs.

Cela peut faire un peu peur au début, mais vous pouvez obtenir ainsi des tenues très harmonieuses et ce n’est pas si compliqué que cela peut en avoir l’air !

Ce qui est génial avec les motifs c’est que vous avez plusieurs couleurs… Ce qui vous donne autant de possibilités d’associations.

Pour choisir quel haut coloré porter avec votre jupe à motifs, choisissez-le dans une des teintes du motif. Pareil pour choisir le bas qui va s’associer harmonieusement avec votre haut à motifs.

Oui, tout simplement ! Suivant votre humeur ou votre niveau de confiance, vous pouvez choisir une teinte neutre ou une teinte plus prononcée parmi celles présentes dans l’imprimé. C’est aussi simple que cela ! Vous obtenez une harmonie en camaïeu entre votre imprimé et votre pièce colorée.

 

associer imprimé et couleur, bien porter les imprimés

Photos : Fashion Network & Au Féminin

 

Cela fonctionne très bien aussi en haut : portez une veste à motifs sur un top qui reprend une des couleurs du motif. Ou bien en inversé, si vous avez une veste unie colorée, pensez à porter dessous une blouse ou un tee-shirt à motif qui reprend la couleur de la veste.

Si vous souhaitez relever le niveau de difficulté, vous pouvez associer votre pièce à motifs en contraste. Cette association fonctionnera mieux si les motifs sont assez petits, ou si le motif est gros mais dans une couleur dominante. Dans ce cas, choisissez vos autres pièces dans une couleur contrastée par rapport à la couleur dominante du motif.

Pour savoir comment associer les couleurs et en particulier comment bien réussir vos associations contrastées, je vous invite à lire cet article.

 

veste imprimée, bien porter imprimé, associer imprimés

Photos : La Redoute & Femme d’influence magazine

 

Option avancé

Mariez deux motifs entre eux ! Un top à motifs avec une jupe ou un pantalon à motifs également. Ou bien une veste sur un top tous les deux à motifs… C’est possible et cela peut donner une tenue originale pleine de charme !

Voici quelques règles à respecter pour choisir vos deux motifs :

  • La taille des motifs : votre tenue sera plus harmonieuse si vous mariez des motifs de taille similaire. Mais vous pouvez aussi choisir de marier un imprimé discret avec un autre plus voyant pour créer un effet de relief intéressant

 

  • La couleur des motifs : vous pouvez marier vos motifs en les choisissant en camaïeu (dans des teintes proches) ou en contraste (dans des teintes contrastées). Le mariage fonctionnera mieux si vous choisissez des couleurs de même intensité. Par exemple, évitez de marier un imprimé pastel avec un imprimé de couleurs sombres, restez dans une même gamme de couleur

 

  • Le type de motif : choisissez des motifs similaires pour les marier entre eux. Mariez deux imprimés ethniques, deux imprimés fleuris, deux imprimés géométriques… Cette règle est très importante pour que votre tenue garde toute sa cohérence

 

associer deux imprimés, associer deux motifs

Photos : Caroll & Mode de ville

 

Pour un mariage réussi, faites varier peu de paramètres : choisissez des imprimés proches en taille et en motif si vous souhaitez jouer sur un contraste coloré.

Si vous voulez marier deux imprimés très différents, restez dans une gamme de couleurs similaires.

Mais toute la théorie du monde à ce sujet ne vaudra jamais la mise en pratique ! Je ne peux que vous inviter à tester vos mariages d’imprimés. Parfois un mélange improbable sur le papier peut se révéler magnifique !

 

4 – Finir la tenue en beauté : le choix des accessoires

Avec une tenue composée d’imprimés, comme dit précédemment, l’idée est de faire de l’imprimé la pièce phare de votre look.

Pour les accessoires, misez donc sur la sobriété, mais sans virer plan-plan non plus !

Choisissez vos chaussures, ceinture, sac dans des teintes neutres en harmonie avec votre tenue : nude, camel, gris etc.

Ou bien, choisissez votre sac ou vos chaussures dans la même teinte que l’une des couleurs fortes de votre imprimé. Pas de faute de goût possible !

 

accessoires et motifs

Photos : Women mode & Tendances de mode

 

Et voilà, à présent les imprimés n’ont plus aucun secret pour vous !

Que pensez-vous des imprimés ? Vous en portez un peu, beaucoup, pas du tout ? Quelles sont vos techniques pour les mettre en valeur ? N’hésitez pas à partager ici vos idées ou à me poser des questions sur vos tenues !

Laisser un commentaire 0 commentaires