Faites-vous du shopping actif ou du shopping passif ? | Révélez Votre Image

Faites-vous du shopping actif ou du shopping passif ?

shopping actif, shopping passif

Savez-vous quel type de shopping vous pratiquez ?

J’ai réalisé qu’il y avait en fait 2 façons de faire du shopping.

Je les ai appelées le shopping actif et le shopping passif.

Voyons donc en quoi consistent ces deux façons de faire. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Petit spoil : il y en a une des deux qui est bien plus satisfaisante et efficace que l’autre quand on est dans une démarche de consommation raisonnée 😉.

Le shopping actif, c’est quoi ?

Le shopping actif, c’est le fait de choisir d’abord un moment : vous vous réservez une demi-journée ou une heure pour aller faire les boutiques. Et ensuite vous faites votre shopping en fonction de ce que vous trouvez sur le moment.

Dans cette démarche, on a décidé à l’avance qu’on allait acheter quelque chose à un moment précis.

On peut avoir un objectif en tête : acheter de nouveaux vêtements, essayer un nouveau style, tester la couleur du moment, etc. On peut aussi avoir des idées plus spécifiques et partir dans l’idée d’acheter une nouvelle jupe pour porter avec la veste qu’on s’est achetée la semaine passée par exemple.

Centre commercial, shopping actif
Combien de temps pour parcourir toutes les boutiques de ce centre commercial à la recherche du vêtement idéal ? – Photo : Digby Cheung

Les inconvénients du shopping actif

Le problème avec cette façon de faire, c’est qu’on part un peu le nez au vent. Et on achète ce qu’on trouve en boutique ce jour-là.

L’idée principale du shopping actif, c’est de décider de prendre un moment dédié au shopping. Ce qu’on va trouver et acheter dépend essentiellement du jour que l’on va choisir pour notre shopping. On se laisse un peu dépasser par les circonstances extérieures.

On peut avoir de belles surprises évidemment. Mais ce n’est pas toujours le cas…

Parfois on se tourne vers des pièces qui nous plaisent moyennement, juste pour ne pas rentrer les mains vides. Et on est un peu déçue de notre virée shopping.

On peut aussi vivre la frustration de ne rien trouver qui nous plait… On passe beaucoup de temps à chercher quelque chose qui n’existe peut-être pas. D’ailleurs parfois, on ne sait même pas vraiment ce qu’on cherche… C’est fatiguant et stressant !

Quand faire du shopping
Des vêtements bien rangés prêts pour votre shopping, mais êtes-vous prête à les acheter ? – Photo : Marcus Loke

Le shopping passif

Sur ce blog, à travers les conseils que je vous donne, j’essaie de vous encourager à reprendre les rênes de votre vie, de votre style. Afin de remettre de la joie et de la légèreté dans votre quotidien.

Et pour moi, le shopping passif est une façon de s’affranchir du stress du shopping. C’est une approche beaucoup plus douce et source de satisfaction.

Comment se simplifier le shopping

Quand vous êtes dans cette démarche, vous choisissez d’abord ce que vous voulez acheter et vous n’y accordez pas un temps dédié. Vous continuez à vivre normalement en attendant que le vêtement croise votre route.

Cela peut être lors d’une balade en ville en passant devant une vitrine. En ouvrant la newsletter d’une boutique en ligne. Au détour d’une publicité. En allant de temps en temps voir ce qu’il y a à vendre sur votre site préféré…

Bien sûr cette façon de faire demande d’avoir réfléchi en amont pour savoir précisément ce dont on a besoin. Et de ne pas être dans l’urgence. Et c’est précisément ce qui se passe lorsqu’on constitue une garde-robe capsule !

shopping passif
Ne pas se prendre la tête pour faire son shopping – Photo : Matias Difabio

Mon shopping passif

Pour vous illustrer cette façon de faire, je vais vous raconter comment je fais concrètement.

Ces derniers temps, je savais que je voulais une nouvelle robe.

J’avais même commencé à m’en coudre une, mais cela s’est révélé être un fiasco ! Le tissu que j’avais choisi n’était pas du tout adapté et la forme de la robe n’était pas assez ajustée à mon goût…

Et la semaine suivant ce carnage couturesque, j’ai reçu la newsletter d’une souris dans mon dressing avec ses nouvelles créations et parmi elles : ma robe ! Coupe parfaite, couleur parfaite…

Je ne l’ai pas cherchée activement, elle est venue à moi, dans ma boite mail. Et elle est maintenant dans mon dressing et je la porte avec un grand plaisir !

Je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé ! J’ai acheté ma robe, et je ne connais pas personnellement Anaïk.

Par contre je suis ravie de profiter de cet article pour vous parler de cette marque que j’aime beaucoup !

Robe orange, Une souris dans mon dressing
Photo : Une souris dans mon dressing

Comment faire ?

Avec une garde-robe capsule, vous connaissez les formes de vêtements, les couleurs, le style que vous aimez porter au quotidien et c’est donc beaucoup plus facile de reconnaitre les vêtements parfaits lorsqu’ils croisent votre route.

La première étape pour être en mesure de pratiquer un shopping passif c’est donc de commencer à constituer votre garde-robe capsule.

Cela va vous aider à réfléchir à votre style, vos couleurs, vos tenues préférées, votre quotidien etc.

Je vous invite à parcourir les articles de la catégorie Garde-robe capsule et Tri pour avoir plein de conseils sur la façon de faire. Et aussi à télécharger le guide sur les 3 clés d’un dressing facile à vivre si vous ne l’avez pas encore fait.

Et si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagnée, contactez-moi je serai ravie de vous aider.

Laisser un commentaire 0 commentaires