Les 3 gestes indispensables pour un teint frais et lumineux | Révélez Votre Image

Les 3 gestes indispensables pour un teint frais et lumineux

Prendre soin de son image, c’est aussi prendre soin de soi. Cela commence dès la salle de bain, avec les gestes que l’on effectue pour nettoyer son visage, se coiffer, se maquiller…

Mais souvent trop pressée le matin, trop fatiguée le soir… On est souvent tentée de zapper les soins du visage parce que c’est trop long, la flemme, pas le temps, etc.

Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela ne prend pas beaucoup de temps, et le résultat obtenu vaut vraiment le coup ! Avoir une peau propre et correctement hydratée c’est la première étape indispensable vers un teint lumineux. Mais surtout, prendre le temps de se nettoyer le visage, de l’hydrater, de le maquiller éventuellement, même si vous n’y passez que 5 minutes, ce sont des minutes essentielles pendant lesquelles vous prenez soin de vous.

Alors justement, si on n’a que 5 minutes à consacrer à sa routine de soin, quels gestes privilégier, quel est le « minimum vital » pour avoir un teint frais et lumineux ?

 

Les 3 gestes quotidiens

On peut avoir une routine très complète mais si on veut la réduire au strict minimum, voici les 3 gestes indispensables à faire matin et soir :

  • Se nettoyer le visage
  • Mettre une crème contour de l’œil
  • Mettre une crème hydratante sur l’ensemble du visage

Se laver les mains n’est pas inscrit dans cette liste mais il va de soi qu’on ne se tripote pas le visage avec des mains sales !

 

laver-les-mains

Photo : Femina

 

1 – Se nettoyer le visage

Le matin :

Au cours de la nuit notre peau sécrète du sébum, nous transpirons, aussi pour bien commencer la journée avec une peau fraiche, il est aussi important de se nettoyer le visage le matin au réveil.

Et le soir :

Dans la journée, notre visage est la partie du corps (avec les mains) qui est la plus exposée aux agressions extérieures : pollution, poussière, UV… Se laver le visage le soir, c’est indispensable pour permettre à la peau de respirer et se régénérer pour la nuit.

 

Nettoyer le visage

Photo de droite : Mixa

 

A chacune de trouver ce qui lui convient : savon doux pour visage, lait démaquillant, eau micellaire, huile démaquillante etc. Aujourd’hui les choix proposés sont très vastes. Choisissez ce que vous préférez en terme de texture, d’odeur, d’utilisation en prenant garde de ne pas utiliser un produit trop agressif.

 

2 – Hydrater le contour de l’œil

On oublie trop souvent cette partie du visage qui est pourtant bien spécifique.

La peau du contour de l’œil est bien plus fine et plus fragile que celle du reste du visage. Elle a donc besoin d’un soin tout particulier.

Le contour de l’œil est une partie du visage qui marque le plus facilement, mais saviez-vous qu’une partie des ridules que nous avons à cet endroit sont en fait des signes de déshydratation ?

En l’hydratant régulièrement, on peut atténuer visiblement des signes de fatigue ! Et c’est tellement plus simple qu’un lifting !

Il existe des crèmes contours de l’œil adaptées à différents besoins, choisissez-en une adaptée à votre type de peau et à vos besoins : hydratant, antirides, anti poches etc.

Si vous voulez combiner les effets de 2 crèmes différentes, une antiride et une anti poche par exemple, utilisez-en une le soir et l’autre le matin.

Petit plus : pour appliquer votre crème, utilisez l’annulaire. C’est en effet le doigt dans lequel nous avons le moins de force, votre geste sera ainsi beaucoup plus doux et moins agressif si vous tapotez avec ce doigt plutôt qu’un autre.

 

Photos : Chanel et Beauté addict

Photos : Chanel & Beauté addict

 

3 – Hydrater le visage

Pour avoir un teint frais et lumineux, le geste de base c’est hy-dra-ter !

Inutile de recourir au fond de teint, blush, poudre de soleil et autres, si à la base votre peau n’est pas suffisamment hydratée. Le maquillage agit alors comme un cache misère au lieu de vous sublimer. En plus, dans ce cas-là, le maquillage tient moins et sera plus irritant.

Soyez attentive à votre type de peau, prenez une crème adaptée selon que vous avez une peau mixte, grasse, sensible, déshydratée etc. Aujourd’hui il existe forcément une crème qui vous conviendra. N’hésitez pas à demander conseil pour choisir votre soin.

Bien hydrater sa peau, c’est aussi boire suffisamment. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

 

Photos : Bien être au naturel & Source d'optimisme

Photos : Bien être au naturel & Source d’optimisme

 

Chronométrez-vous !

Si vous êtes novice en matière de soin de peau, ou si vous avez l’habitude de zapper régulièrement votre routine, je vous propose de tester pendant 1 mois ces 3 gestes matin et soir.

Et si vous pensez que c’est trop contraignant, que vous n’avez pas le temps, je vous propose un petit exercice tout simple : chronométrez-vous !

Oui vraiment : prenez votre téléphone, mettez la fonction chronomètre en route et mesurez le temps que cela vous prend de faire juste ces 3 étapes.

J’ai fait l’exercice un soir, et pour ces 3 gestes tout simples, sans me dépêcher, j’ai mis un peu moins de 4 minutes (3 minutes et 35 secondes exactement) ! Moi-même je n’en revenais pas du peu de temps que cela m’a pris !

Ça peut paraitre bête, mais maintenant que je connais le temps exact que cela me prend, même  les soirs de grosse flemme, même les retours de soirée tard dans la nuit, je prends ces 4 minutes pour me nettoyer et m’hydrater le visage. J’ai du mal à me dire sincèrement que je n’ai pas le temps, que je suis trop fatiguée… pour passer 4 minutes de plus dans la salle de bains après mon brossage de dents (car oui, ça même en cas de fatigue extrême, je ne zappe pas !).

Et le matin, c’est pareil, même si je me réveille un peu en retard, je ne suis jamais si en retard que je n’aie pas 4 minutes pour prendre soin de ma peau…

 

Comment trouver les soins adaptés

Personnellement, je vous recommande de choisir vos soins en parapharmacie plutôt qu’en parfumerie.

Un point très important dans le choix d’un soin visage, que ce soit une crème hydratante, une crème solaire, mais aussi un fond de teint ou un autobronzant, c’est de bien faire attention à ce qu’il soit non comédogène. Cela signifie que le produit est conçu pour ne pas obstruer les pores, et donc ne provoquera pas de boutons.

Il est plus facile de trouver ce type de produits en parapharmacie, ou l’aspect soin est plus mis en avant. En parfumerie, c’est souvent plutôt le packaging, la nouveauté technologique, la marque qui sont mis en avant.

En plus, il est plus facile de trouver des produits de soin efficaces, non comédogènes et à petit prix en parapharmacie. Je pense par exemple aux marques Avène et La Roche Posay.

 

 

Vous êtes une habituée de ces 3 gestes ou vous aussi vous avez tendance à zapper les soins du visage ?

Vous vous êtes chronométrée ? Combien de temps vous mettez pour ces 3 gestes tout simples ?

Dites moi tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire 0 commentaires