3 recettes de masques visage dans ma cuisine ! | Révélez Votre Image

3 recettes de masques visage dans ma cuisine !

Bicarbonate de soude, œuf, huile d’olive, miel… Non il ne va pas être question de recettes de cuisine aujourd’hui mais bien de soin de peau avec des masques pour le visage maison !

Dans cet article, vous verrez qu’avec des produits peu chers, faciles à trouver même en grande surface, il est possible de prendre soin de soi et d’avoir une peau de bébé ! Suivez le guide pour ces 3 masques à faire chez soi.

Un point sur le choix des produits

Choisissez avec soin les produits que vous allez utiliser pour vos masques. Pour 2 raisons essentiellement :

  • Quitte à faire son masque maison, autant éviter les produits douteux, pas bio etc. (autant acheter un masque tout fait en parfumerie dans ce cas !)
  • Des produits de qualité seront plus efficaces et meilleurs pour votre peau

Le bicarbonate de soude

Pour le bicarbonate de soude, il y a certaines polémiques sur la possible présence d’aluminium dans certaines formes de bicarbonate de soude… L’aluminium est un perturbateur endocrinien, en gros, cela signifie qu’il peut avoir une influence sur vos sécrétions d’hormones. Donc on n’en veut pas dans notre masque pour le visage !

Pour parer au problème, choisissez du bicarbonate de soude alimentaire qui est bien plus règlementé que d’autres formes de bicarbonate. Avantages multiples :

  • il n’y a pas du tout d’aluminium dedans
  • on le trouve facilement en grande surface
  • ça coute trois fois rien

Pour le trouver en grande surface, allez au rayon alimentaire, en général pas loin du sel. Une boite de 250g coûte environ 3 euros et les usages du bicarbonate sont multiples. Si vous n’êtes pas convaincue par les masques pour le visage, vous n’aurez aucun souci à recycler facilement votre achat !

bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, bicarbonate alimentaire, masque maison au bicarbonate

Voici à quoi ressemble un paquet de bicarbonate alimentaire

L’huile d’olive

Je vous parle d’huile d’olive parce que j’ai voulu rester dans la cuisine, mais en réalité, vous pouvez prendre n’importe quelle huile qui vous convient (argan, coco, noisette…) du moment que c’est une huile végétale.

Vous pouvez donc prendre une autre huile que l’olive si vous êtes gênée par l’odeur. Le critère à bien respecter, c’est de la choisir de préférence bio et première pression à froid.

Les œufs

Pour les œufs, prêtez attention au premier chiffre imprimé sur les œufs : il indique la façon dont la poule a été élevée :

  • 0 : œuf bio d’une poule élevée en plein air
  • 1 : poules élevées en plein air (pas bio donc, mais pas en batterie non plus)
  • 2 : œufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage)
  • 3 : œufs de poules élevées en cage ou en batterie

Choisissez de préférence un œuf avec 0 ou 1. En plus de procurer un œuf de meilleure qualité, vous faites un geste pour appuyer le bon traitement des animaux.

Le miel

Récemment, j’ai appris qu’il existait des faux miels ! Oui, moi aussi j’en suis tombée des nues en apprenant cela… ! Certains industriels produisent une substance qui ressemble au miel en mélangeant du sucre avec d’autres produits.

Il est bien évident que pour des soins du visage ce sont les propriétés du vrai miel qui nous intéressent ! Mais en termes de consommation alimentaire également soyez vigilante au miel que vous achetez.

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, passons aux recettes de masque.

Un gommage avec du bicarbonate de soude

Pour éliminer les peaux mortes et éclaircir le teint, faites un gommage du visage une fois par semaine maximum. Notez bien qu’un gommage se fait sur une peau propre et démaquillée !

Pour ce gommage, rien de plus simple. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une ou deux cuillères à café d’huile d’olive. Adaptez le dosage en fonction de vos préférences. L’huile d’olive et le bicarbonate sont des ingrédients peu chers. Cela va vous permettre d’expérimenter ! Soyez curieuse, et testez plusieurs mélanges, en fonction de votre type de peau.

masque au bicarbonate, gommage maison au bicarbonate, masque visage maison

Commencez par un mélange un peu plus doux (avec plus d’huile d’olive) et observez le résultat sur votre peau. Pas satisfaite ? Alors ajoutez un peu plus de bicarbonate. Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez le mélange parfait pour votre peau !

Mélangez les deux ingrédients dans un petit bol, jusqu’à la formation d’une pâte puis appliquez doucement sur votre peau dans un mouvement circulaire pour faire votre gommage. Vous pouvez laisser reposer sur votre visage pendant quelques minutes, rincez, séchez.

Après rinçage, il reste un très léger film gras sur la peau, c’est normal, c’est l’huile d’olive. Massez une fois encore votre peau dans un mouvement circulaire pour assouplir votre peau. Terminez votre soin par un masque hydratant. L’excédent d’huile d’olive sera absorbé par votre peau en même temps que le masque hydratant.

Variantes : il est possible de faire ce gommage en utilisant uniquement du bicarbonate de soude et de l’eau. Cependant, le fait d’utiliser de l’huile d’olive pour le faire le rend bien plus agréable :

  • pendant le gommage : il est plus facile à appliquer et à masser, il glisse mieux sur la peau
  • après le gommage : la peau tire moins après rinçage si votre gommage est fait avec de l’huile d’olive

Un masque anti points noirs au blanc d’œuf

Pour un teint éclatant et éradiquer les points noirs, ce masque-là est tout simplement génial ! Il est à utiliser à la place du gommage, ne cumulez pas les deux au risque d’agresser votre peau. A ne faire qu’une fois par semaine car au-delà, le blanc d’œuf pourrait dessécher votre peau.

Là encore, c’est d’une simplicité déconcertante. Mélangez un blanc d’œuf avec une pincée de bicarbonate de soude. Battez légèrement pour enlever le côté « gluant ».

masque maison au blanc d'oeuf, masque anti point noir, masque visage maison

Pour masquer l’odeur de l’œuf et ajouter des propriétés à votre masque, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de votre choix. Attention toutefois dans le choix de votre huile essentielle ! Elles ont des propriétés différentes, et utilisées à tort, elles peuvent être parfois nocives et brûler. Je ne suis malheureusement pas experte en la matière, si vous souhaitez ajouter des précisions en commentaire, vos avis sont les bienvenus !

Sinon, pour continuer avec les produits de la cuisine, vous pouvez utiliser de l’eau de fleur d’oranger. A défaut d’avoir des propriétés particulières, vous bénéficierez de l’odeur !

Une fois votre mélange effectué, trempez des cotons dedans. Pressez légèrement les cotons pour éviter qu’ils ne gouttent partout. Posez les cotons partout sur le visage (en évitant le contour des yeux). Laissez agir une trentaine de minutes en gardant les cotons sur le visage.

Si vous n’avez pas de cotons, vous pouvez appliquer le mélange directement sur la peau : au pinceau ou au doigt.

Au bout de trente minutes, enlevez les cotons. Rincez. Là encore, terminez votre soin par un masque hydratant.

Un masque hydratant au jaune d’œuf

Une dernière recette pour recycler votre jaune d’œuf et faire le fameux masque hydratant !

Pour réaliser ce masque, mélangez :

  • un jaune d’œuf
  • une cuillère à café de miel
  • une cuillère à café d’huile d’olive (ou toute autre huile à votre convenance)
  • facultatif : quelques gouttes d’eau florale pour l’odeur et profiter des propriétés hydratantes de l’eau florale

masque hydratant maison, masque jaune d'oeuf et miel, masque visage maison

Mélangez bien le tout. De la même façon que pour le masque au blanc d’œuf, trempez des cotons dans le mélange. Pressez légèrement les cotons pour éviter qu’ils ne gouttent partout. Posez les cotons partout sur le visage (en évitant le contour des yeux). Ou bien appliquez directement au pinceau ou au doigt.

Laissez agir une trentaine de minutes. Enlevez les cotons. Rincez. Et admirez votre peau toute fraiche, douce et réhydratée !

Notez que ce masque est très nourrissant pour la peau. Si vous avez une peau mixte ou grasse, il peut être un peu trop riche pour votre peau. Ce masque est bien adapté pour les peaux sèches.

Mon avis sur ces masques maison

J’aime beaucoup faire des masques pour le visage le week-end. Généralement le dimanche matin, je consacre un peu de temps à cette routine. Ma préférence va au gommage au bicarbonate + huile d’olive que j’utilise depuis tellement longtemps que je ne compte plus !

Mais j’avais gardé un très bon souvenir de l’efficacité du masque au blanc d’œuf. Aussi, pour préparer cet article, je l’ai refais à plusieurs reprises et j’en suis toujours aussi satisfaite !

Le seul soucis c’est que pour mon type de peau, le masque au jaune d’œuf est trop riche. Donc lorsque je fais le masque au blanc d’œuf, je dois trouver un usage pour le jaune restant… ou le jeter (et je n’aime pas jeter de la nourriture !). Donc si vous avez des idées pour recycler un jaune d’œuf, dites-le moi en commentaire, pour que je puisse faire plus souvent le masque anti points noirs, sans remords !

Si vous essayez un de ces masques, dites-moi ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recettes de masque ou de soin à faire chez soi, partagez-les en commentaires, j’adorerais les essayer !

Laisser un commentaire 0 commentaires