Combien de vêtements dans une garde-robe capsule ? | Révélez Votre Image

Combien de vêtements dans une garde-robe capsule ?

Bien souvent on me pose la question : combien de vêtements faut-il dans une garde-robe capsule ?

Et ma réponse est toujours la même : cela dépend de vos goûts, de vos besoins et de votre style de vie…

Une personne qui porte le même type de tenue tous les jours aura besoin de beaucoup moins de vêtements qu’une personne qui change de tenue plusieurs fois par jours.

Une personne qui ne porte que des robes aura bien moins de pièces dans sa garde-robe qu’une autre qui préfère jouer des superpositions dans ses tenues.

Bref… Pour toutes ces raisons, une première question bien plus pertinente selon moi, c’est : de combien de tenues avez-vous besoin ?

Et vous allez voir qu’en répondant à cette question, on remet vite les pieds sur terre !

Et elle est indispensable pour avoir une idée du nombre de vêtements dont vous avez besoin dans votre garde-robe capsule…

De combien de tenues avez-vous réellement besoin ?

C’est une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite estimer le nombre de vêtements de sa garde-robe capsule. 

Le fait de poser un chiffre qui reflète votre réalité, cela vous permet de mieux visualiser votre objectif. Il devient plus concret et accessible.

Mais surtout, comme je vous le disais en introduction, cela remet radicalement les pieds sur terre !

Voyons cela tout de suite à travers un petit exemple.

Attention, je préfère vous prévenir, on va faire un tout petit peu de maths. Vous allez voir que c’est vraiment très simple ! Mais si vous ne comprenez pas quelque chose, posez-moi la question dans les commentaires.

combien de tenues garde-robe capsule
La vraie question à se poser pour une garde-robe capsule

Un exemple concret de garde-robe minimaliste pour le quotidien

Pour cet exemple, imaginons que vous soyez en train de planifier votre garde-robe capsule pour les 3 prochains mois. Autrement dit, pour les 12 semaines à venir.

Afin que cet exemple reste le plus simple possible, nous allons supposer que 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), vous portez des tenues dans un style chic décontracté.

Sur les 3 mois, vous avez donc besoin de 12*5 = 60 tenues chic décontracté.

Vous me suivez toujours ?

Alors on continue ! Parce qu’on ne va pas s’arrêter à ce chiffre !

En effet, on peut raisonnablement supposer que vous allez porter plusieurs fois une même tenue !

Disons que vous êtes OK pour porter une même tenue toutes les 3 semaines. Sur les 12 semaines, une même tenue sera donc portée 4 fois.

Et au final vous avez vraiment besoin de 60 / 4 = 15 tenues !

Hé oui : seulement 15 tenues différentes pour 3 mois !

Je vous avais prévenue que cet exercice remettait bien les pieds sur terre !

Et dans votre garde-robe ?

Bien évidemment, cet exemple est volontairement simpliste. Il ne prend pas en compte les tenues éventuellement plus décontractées pour le week-end. Ni les tenues plus habillées pour sortir le soir par exemple. Ni les jours de vacances, ni les activités sportives…

Je vous invite néanmoins à faire le calcul pour votre propre quotidien, pour le type de tenue que vous portez le plus souvent. Il est fort probable que vous arriviez à des chiffres similaires…

Et donc, combien de vêtements dans votre garde-robe capsule ?

Une fois que vous avez déterminé le nombre de tenues dont vous avez réellement besoin, il devient beaucoup plus facile de prévoir le nombre de vêtements dont vous allez avoir besoin dans votre garde-robe capsule.

Il vous faut connaître votre « uniforme » pour répondre concrètement pour votre cas particulier. C’est-à-dire le type de tenue que vous portez le plus souvent.

Mais si on reprend des cas très simplistes pour illustrer notre exemple :

  • Si vous ne portez que des robes, il vous faudra 15 robes pour avoir 15 tenues différentes
  • Si vous préférez porter des tenues composées d’un haut et d’un bas séparés, vous pouvez constituer 15 tenues différentes avec 3 bas et 5 hauts, soit seulement 8 pièces en tout !

Évidemment, la réalité est souvent plus complexe que ces deux extrêmes.

Mais si on se base uniquement sur les chiffres, en théorie, vous pourriez n’avoir que 15 vêtements dans votre garde-robe capsule et avoir assez de tenues différentes pour chaque jour de la semaine !

Plutôt bluffant, non ?

combien de vêtements garde-robe capsule
Le nombre de vêtements va dépendre de votre nombre de tenues, de votre uniforme, de votre besoin de variété, de votre cycle de lessive, …

Pour conclure

L’exemple que j’ai choisi ne prend pas en considération les nuances propres à chacune.

  • On peut se sentir limitée avec seulement 3 bas et 5 hauts : certes on a bien nos 15 tenues mais on voit les 5 mêmes hauts revenir chaque semaine…
  • On porte rarement QUE des robes, parfois un pantalon ou une jupe sont les bienvenus…
  • Je n’ai pas du tout abordé le cas des vestes et gilets, ni le cas des chaussures et des accessoires…
  • Etc.

Mais l’objet de cet article était surtout de vous donner un petit aperçu de l’écart qui existe parfois entre la taille de nos placards et nos besoins réels !

Et aussi de vous expliquer pourquoi on ne peut pas répondre simplement à la question « combien de vêtements faut-il dans une garde-robe capsule ? ». Mais que la question à se poser avant tout c’est « de combien de tenues ai-je besoin dans mon quotidien ? ».

Je serais curieuse de savoir si vous avez fait l’exercice et de combien de tenues vous avez besoin pour les 3 prochains mois ?

Je vous avoue qu’après avoir écrit cet article, je ressens le besoin de remettre un peu d’ordre dans ma propre garde-robe !!

Laisser un commentaire 1 commentaires