Garde-robe minimaliste vs garde-robe capsule | Révélez Votre Image

Garde-robe minimaliste vs garde-robe capsule

garde-robe minimaliste vs garde-robe capsule

Pourquoi je parle de garde-robe capsule et quasiment jamais de garde-robe minimaliste ?

Parce que je fais une distinction entre ces deux types de garde-robe ! Alors, je me suis dit que c’était une bonne idée que je vous explique ma vision des choses !

Et mon petit doigt me dit que pour beaucoup vous êtes dans une démarche de garde-robe minimaliste, mais en réalité c’est plutôt une garde-robe capsule qui répondrait à vos attentes…

Mais n’allons pas trop vite, commençons par le commencement !

Qu’est-ce qu’une garde-robe minimaliste ?

Selon moi, une garde-robe minimaliste c’est une garde-robe dans laquelle on n’a vraiment que le strict minimum. Et ce minimum est pensé pour être avant tout pratique.

Je regarde souvent des blogs ou des vidéos sur cette thématique et je vois très souvent du noir, du gris, du blanc… Parce que « c’est pratique, ça va avec tout ».

garde-robe minimaliste vs garde-robe capsule

Effectivement, quand on n’a que des hauts noirs, gris, blancs et que des pantalons noirs et jeans, on ne risque pas de se tromper en s’habillant le matin !

Alors attention ! Je ne dis pas que cette approche est mauvaise ! Il y a effectivement de nombreuses personnes pour qui l’aspect esthétique d’une tenue est très secondaire. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et il n’y a pas à débattre.

Mais pour moi, ça manque de fun, de couleurs. Mon besoin de beau et d’esthétique n’est pas comblé avec ce type de garde-robe…

Cela me donne l’impression que les notions de plaisir, de créativité et d’esthétique sont un peu mises de côté… Et qu’on privilégie le côté pratique et pragmatique…

Garde-robe minimaliste vs style minimaliste

Mais la notion même d’esthétique est très subjective…

Bien souvent, les personnes qui prônent une garde-robe minimaliste, faite de basiques et de couleurs neutres mettent en avant le côté pratique de la chose.

Mais on a tendance à oublier que ce sont très souvent des personnes qui ont un style vestimentaire minimaliste. C’est à dire que pour elles, ces tenues faites de basiques et de couleurs neutres, leur conviennent aussi d’un point de vue esthétique.

Et c’est un raccourci qui est souvent fait : on a tendance à confondre garde-robe minimaliste et style minimaliste ! Moi la première !

Pourtant, ce n’est pas la même chose :

Une garde-robe minimaliste, c’est avoir peu de vêtements dans sa garde-robe.

Avoir un style minimaliste, c’est porter majoritairement des couleurs neutres et des basiques.

Style minimaliste ou garde-robe minimaliste ?
Photo : Un-Fancy

Quand on regarde les choses sous cet angle, on se dit que vouloir porter des frous-frous ou des gros bijoux au quotidien n’est pas incompatible avec une garde-robe minimaliste !

On peut aimer porter de la couleur et avoir une garde-robe minimaliste ! On peut avoir un style rock ou bohème et être tout de même minimaliste !

Mais même en étant parfaitement consciente de tout ça, c’est difficile pour moi de dissocier la garde-robe minimaliste du style minimaliste…

Garde-robe capsule = garde-robe minimaliste tous styles confondus !

C’est pour cela que je préfère parler de garde-robe capsule ! Cela évite les confusions. (Pour vous comme pour moi !)

Cela permet d’inclure tous les styles et de ne pas se focaliser uniquement sur le style minimaliste.

Et surtout d’aller au delà du simple vêtement pour s’intéresser au vrai sujet : soi-même !

Aller au delà du simple vêtement

Lorsqu’on veut se constituer une garde-robe minimaliste, on se documente sur la marche à suivre. Et bien souvent on a tendance à se focaliser en priorité sur les vêtements.

On se demande, vêtement par vêtement, si on l’apprécie, si on aime le porter, s’il nous apporte de la joie (coucou Marie Kondo !) etc.

Et c’est parfait ! Mais ce n’est que le début !

Parce que si vous vous arrêtez là, vous allez certes éliminer ce qui ne vous convient pas et garder ce qui vous convient. Mais vous risquez de vous retrouver avec des vêtements disparates. Ils vous plaisent mais ne vont pas forcément ensemble.

Et à ce stade, c’est souvent ce qui incite à se diriger vers les basiques, pour éviter d’avoir une garde-robe trop hétéroclite… On peut ainsi facilement glisser vers un style minimaliste sans s’en rendre compte.

Mais si vous n’appréciez pas les basiques outre mesure, vous n’allez pas vous reconnaitre dans votre nouvelle garde-robe !

garde-robe minimaliste ou style minimaliste ?
Photo : Sincerely Jules

Peut-être que cela vous est arrivé ?

Et vous vous retrouvez coincée avec une garde-robe qui ne vous convient pas totalement, sans comprendre pourquoi…

Une garde-robe qui VOUS ressemble

Dans une démarche de garde-robe capsule, avant de s’intéresser au vêtement, on s’intéresse d’abord à VOUS !

Qui vous êtes, quelle image vous voulez dégager, votre style, votre style de vie, etc. C’est important de vous remettre VOUS au centre du processus. Afin que votre garde-robe soit adaptée à VOS besoins et VOS envies !

J’insiste beaucoup sur ce point car il est primordial pour moi !

Votre garde-robe est à votre service, c’est votre boite à outil du style.

Elle doit être pensée comme un ensemble cohérent et esthétique qui vous ressemble. Afin qu’elle soit source de plaisir et de beauté au quotidien !

Et pour y parvenir, vous n’allez pas juste vous focaliser sur les vêtements que vous aimez ou pas… Vous allez réfléchir à votre style, vos couleurs, les formes de vêtements qui mettent en valeur votre morphologie, les tenues que vous aimez porter, etc. Cela demande un peu d’investissement, mais le résultat en vaut le coup !

Au final votre garde-robe vous ressemble et elle est source de plaisir et de beauté !

S’habiller est une action quotidienne, alors autant la faire avec joie plutôt que dans la douleur et de façon automatique !

En résumé

Voilà pourquoi je parle plus volontiers de garde-robe capsule que de garde-robe minimaliste.

Pour moi la garde-robe minimaliste est trop associée au style minimaliste, et trop focalisée sur le vêtement en tant que tel.

Dans la garde-robe capsule, j’inclus tous les styles mais aussi toute la réflexion autour de l’image de soi qui vous remet aux commandes de votre garde-robe.

Ce n’est plus le vêtement qui est important mais vous et le regard que vous portez dessus.

Laisser un commentaire 4 commentaires