L'huile de coco : le héros des cheveux secs | Révélez Votre Image

L’huile de coco : le héros des cheveux secs

Pour prendre soin de soi il n’est pas nécessaire de casser son portefeuille et d’acheter des crèmes hors de prix à la pointe de la technologie. Il n’est pas non plus indispensable d’accumuler les produits dans sa salle de bain.

Dans cet article, je vais vous parler d’un produit qui a pris une place importante dans ma salle de bain un peu par hasard. Il s’agit de l’huile de coco ! Je l’avais au départ achetée pour l’utiliser en démaquillant et finalement aujourd’hui c’est sur mes cheveux qu’elle fait des miracles !

 

L’huile de coco pour des cheveux soyeux

J’ai eu envie d’écrire cet article parce que j’ai récemment testé le masque à l’huile de coco et j’ai été vraiment bluffée par les résultats obtenus.

Pour vous donner une idée, j’ai des cheveux souples avec racines grasses et pointes sèches (top glamour !). Racines grasses font que je me lave les cheveux très souvent (tous les deux jours) pour qu’ils soient présentables. Et pointes sèches parce que ces nombreux shampoing abiment mes pointent et à la longue, mes cheveux perdent souplesse et brillant.

C’est un problème que je traque régulièrement et j’ai pour cela testé pas mal de soins du commerce, des masques, des après shampoing, des soins avec ou sans rinçage. Je fais aussi régulièrement des masques avant shampoing avec différentes huiles (argan, monoï…), mais je n’ai jamais eu un résultat aussi impressionnant que ce que j’ai constaté avec l’huile de coco !

 

huile de coco et beauté au naturel, comment utiliser l'huile de coco

 

En me renseignant un petit peu sur le net, j’ai compris en quoi cette huile est différente et pourquoi elle a eu une action aussi spectaculaire. En résumé, l’huile de coco possède les deux propriétés suivantes :

  • Une composition riche en acides gras et en particulier en acide laurique. Cet acide, peu présent dans les huiles végétales habituelles, a une forte affinité pour les protéines des cheveux
  • Un bas poids moléculaire qui facilite la pénétration à l’intérieur du cheveu

C’est pour cela que l’huile de Coco  nourrit les cheveux en profondeur. C’est une huile relativement grasse qui garde la chevelure bien souple. Elle va également lui redonner toute sa brillance et sa vigueur. Elle est particulièrement efficace pour réparer les cheveux secs et abîmés et les cheveux crépus.

 

Comment utiliser l’huile de coco, concrètement ?

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’huile de coco, choisissez-la bio, pressée à froid, et non raffinée. Elle sera aussi sans danger pour l’environnement. Et cerise sur le gâteau : l’odeur de noix de coco !

Pour un résultat maximal, utilisez l’huile de coco en masque avant shampoing.

Avant d’appliquer votre masque, coiffez vos cheveux. Ce sera beaucoup plus facile et plus efficace d’appliquer le masque si vos cheveux ne sont pas plein de nœuds !

L’huile de coco se présente sous forme solide, elle devient liquide au-delà de 25°C. En été votre huile sera donc prête à l’emploi. En hiver, faites la fondre sous l’eau chaude ou dans vos mains suivant la forme du contenant. Puis prélevez-en un peu dans le creux de la main et répartissez sur votre chevelure, en insistant sur les pointes.

Pour optimiser l’action de l’huile sur vos cheveux, et bien faire pénétrer le produit, il faut ensuite lisser chaque mèche avec les doigts. Avec vos doigts, massez et lissez l’huile sur vos cheveux jusqu’aux pointes.

Placez un bonnet de douche, un film plastique ou un vieux t-shirt sur votre tête et enveloppez-la bien afin que tous les cheveux soient couverts. Vous pouvez aussi simplement fixer vos cheveux avec un élastique lâche pour les aider à rester bien en place sur votre tête.

 

huile de coco en masque avant shampoing, soin cheveux au naturel

 

Plus longtemps vous garderez l’huile dans vos cheveux, plus vos cheveux seront hydratés. Laissez poser aussi longtemps que possible pour obtenir le meilleur effet. L’idéal est de poser le masque la veille au soir et de faire votre shampoing le matin. Vous dormirez donc avec le masque sur les cheveux (vous pouvez réserver une taie d’oreiller spécialement pour ces nuits là pour ne pas mettre de l’huile sur votre parure préférée !).

Autre option : posez le masque en journée et lavez-vous les cheveux 1h ou 2h plus tard. Par exemple, le weekend : posez le masque avant de vous activer à la maison (ménage, gym, cuisine…) ou pas (méditation, regarder la télé…).

Faites deux shampoing en insistant un peu sur les pointes pour être sûre de bien faire partir toute l’huile. Séchez vos cheveux et admirez le résultat : des cheveux, doux, brillants et souples !

 

Autres vertus de l’huile de coco

En faisant mes recherches sur l’huile de coco, j’ai aussi découvert qu’elle est excellente pour la peau du visage et du corps, les lèvres, les pieds, les cheveux et même les dents, grâce à ses effets antibactériens.

Sa composition en acides gras (acide laurique: 50% et acide myristique: 20%) lui confère une absorption facile par la peau et les cheveux. Particulièrement adaptée aux peaux sèches et déshydratées, elle a une action relipidante importante qui donne un aspect lisse à la peau et de la brillance aux cheveux. Elle a aussi des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Son action réparatrice et anti-inflammatoire permet d’apaiser les rougeurs. L’huile de coco est également assouplissante : elle procure donc à la peau plus de souplesse.

Un vrai produit miracle en quelques sortes !

Quelques utilisations possibles de cette huile d’après ce que j’ai pu en voir en faisant quelques recherches :

  • Démaquillant, en particulier pour les yeux
  • Soin contour de l’œil
  • Soin du visage : à utiliser soit localement sur les zones très sèches du visage, ou bien tout simplement en ajoutant quelques gouttes d’huile de coco à votre crème régulière
  • En dentifrice : mélangée avec du bicarbonate de soude, pour blanchir les dents (une fois par semaine maxi !)
  • Baume pour les lèvres
  • Hydratation du corps
  • Calme l’eczéma
  • En cuisine !

 

Huile de coco en dentifrice, huile de coco un soin naturel, beauté naturelle et bio

Dentifrice à l’huile de coco : pourquoi pas ?

 

Comment faire concrètement ?

Je n’ai pas encore testé toutes ces utilisations, mais la version dentifrice m’intrigue… Je pense que je ferai un essai très prochainement !

En termes de soin du visage, et en dépit de tous les miracles promis, je suis un peu circonspecte par rapport à l’huile de coco. En effet, il est aussi reconnu qu’elle est comédogène, ce qui signifie qu’elle a tendance à boucher les pores et peut provoquer des points noirs ou des boutons. Ce qui pour moi est rédhibitoire car j’ai une peau mixte.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne l’ai finalement pas testée en démaquillant. Et c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée sur mes cheveux pour mon plus grand bonheur !

Je ne peux donc pas vous donner un avis personnel sur ce point. Mais n’hésitez pas à donner votre avis et à faire part de votre expérience dans les commentaires.

Et vous, avez-vous testé l’huile de coco ? Comment vous l’utilisez ?

Laisser un commentaire 0 commentaires