L'art de trouver des vêtements à sa taille : 4 pistes à explorer | Révélez Votre Image

L’art de trouver des vêtements à sa taille : 4 pistes à explorer

Vous avez des difficultés à trouver des vêtements à votre taille, et qui vous vont lorsque vous faites les magasins ?

Pantalons trop grands qui baillent à la taille, robe dont la ligne de taille n’est pas positionnée à la bonne hauteur, veste qui va au niveau de la carrure mais qui ne se ferme pas etc.

Quelle que soit votre morphologie, vous méritez des vêtements qui tombent bien sur vous et qui vous mettent en valeur ! Parce que porter un vêtement en bon état et qui vous va est une des clés indispensables d’une allure soignée.

 

La cause du problème

Avant toute chose, interdiction de dire ou de penser que vous êtes mal foutue, que votre corps est imparfait et que c’est pour ça que rien ne va… Stop ! Halte aux pensées négatives qui ne font que renforcer une mauvaise image de soi.

Votre corps est parfait et il est beau tel qu’il est, chérissez-le et ne lui en voulez pas. Le problème se situe ailleurs.

Le prêt à porter n’est pas taillé pour les vraies femmes avec toutes les variétés physiques que peut présenter le corps humain. Le prêt à porter est fait pour habiller une silhouette standard, qui est une « moyenne » de nos silhouettes individuelles.

L’industrie du prêt à porter est en train d’évoluer et certaines enseignes commencent à proposer des lignes de vêtements un peu plus adaptées aux différentes morphologies (petites, grandes, pulpeuse, fines…). C’est une excellente nouvelle, mais soyons lucides, des vêtements fabriqués en masse ne pourront jamais tomber aussi bien sur chacune d’entre nous comme s’ils étaient faits sur mesure…

 

Vous êtes belle, votre corps est magnifique tel qu’il est, ne remettez jamais cela en question !

 

Mais que faire alors, pour trouver des vêtements à votre taille ?

Tout d’abord, comme je vous le disais, être consciente que le problème est extérieur à nous même. Inutile de se rendre malade pour quelque chose qui n’est pas de notre ressort.

Ensuite, inutile de vous exposer régulièrement à une situation qui vous met mal à l’aise. Si vous savez pertinemment que les pantalons d’une certaine enseigne ne vous vont pas, il n’est pas nécessaire d’y essayer des pantalons à chaque fois que vous y allez. Concentrez-vous sur les robes ou les vestes si vous savez qu’elles vous vont.

 

1 – Choisir des vêtements adaptés à votre morphologie

Tout simplement !

Ne vous forcez pas à porter des vêtements qui ne vous sont pas adaptés. Au contraire, choisissez des vêtements dont les formes vont accompagner celles de votre corps.

Par exemple, si vous avez une morphologie en A, avec une taille fine et des hanches arrondies, inutile de vous obstiner à porter des robes droites, vous serez toujours serrée au niveau des hanches ou trop large au niveau du buste.

Tandis que si vous portez des robes cintrées, évasées à partir de la taille, vous serez bien mieux mise en valeur, parce que le vêtement tombera bien mieux sur vous.

 

Émilie du blog couture Les créations du papillon. Sa robe cintrée et évasée à partir de la taille la met si joliment en valeur !

 

Et surtout, surtout : ne vous fiez pas forcément à la taille indiquée sur l’étiquette. Oubliez les étiquettes et essayez le vêtement ! Vous faites du 38 habituellement mais vous vous sentez étriquée dans ce pull ? Essayez la taille au dessus, voire 2 tailles au dessus ! L’essentiel est que votre vêtement soit à votre taille, pas que l’étiquette indique 38 plutôt que 42…

 

2 – Aller dans les bonnes boutiques

En fonction des boutiques, les coupes pour une même taille de vêtement vont varier. En effet, la silhouette standard sur laquelle sont taillés les vêtements n’est pas la même pour toutes les boutiques.

Si un pantalon taille haute ne vous va pas dans une boutique, cela ne signifie simplement que ce type de pantalon dans cette enseigne ne vous va pas. Mais cela ne vous dit rien sur le même type de pantalon dans les autres enseignes…

Essayez de repérer pour chaque type de vêtement, dans quelle(s) enseigne(s) vous arrivez le plus facilement à trouver votre bonheur. Et allez directement dans ces boutiques lorsque vous avez besoin d’acheter la pièce en question.

En effet, lorsqu’on fait du shopping, on s’imagine souvent qu’on va tout acheter dans une même boutique. Mais ce n’est pas un parcours obligatoire.

Vous pouvez acheter vos pantalon dans une boutique, vos vestes dans une autre et vos robes dans une troisième. C’est vous qui choisissez, il n’y a pas de règle pré-établie !

Et lorsque vous trouvez un modèle qui vous va, pourquoi ne pas l’acheter en plusieurs exemplaires ? (en différents coloris par exemple).

Constituez votre propre liste de boutiques, en associant à chacune le type de vêtement que vous êtes susceptible d’y trouver.

Et quand vous trouvez un modèle qui vous va parfaitement, interrogez la vendeuse : et si c’était un modèle reconduit régulièrement ? Dans ce cas-là c’est le jackpot ! A chaque saison, vous avez l’assurance de le retrouver décliné en différents tissus, différents coloris.

 

3 – N’ayez pas peur des retouches

Elles sont souvent gratuites en magasin pour les retouches simples comme les ourlets. Lorsque cela se révèle un peu plus corsé (raccourcir une veste, cintrer une robe…), le service est alors payant mais pas forcément hors de prix. Renseignez-vous sur les tarifs.

En effet, il suffit parfois de pas grand chose pour qu’un vêtement tombe parfaitement sur vous. Il faut juste oser envisager la retouche.

Si vous avez une forte cambrure par exemple, il est fort probable que vous ayez du mal à trouver des pantalons qui soient ajustés à la taille. Dans ce cas, plutôt que d’accumuler les pantalons mal ajustés, achetez-en moins ! Et consacrez une partie de votre budget shopping pour faire faire les retouches à la taille.

 

Une simple retouche peut tout changer !

 

Je repense par exemple à un manteau que j’ai acheté récemment. En boutique il était parfait en tous points sauf pour la longueur : il m’arrivait à mi-mollet et pour moi il aurait été mieux qu’il arrive au genou (en dépit de ce que pouvais penser la vendeuse !).

J’avais le choix :

  • ne pas l’acheter et sans doute le regretter car c’était mon manteau idéal, sauf pour la longueur
  • l’acheter tel quel mais en sachant que j’aurais été mal à l’aise en le portant
  • dépenser 15 euros de plus pour faire la retouche et le raccourcir

J’ai bien évidemment opté pour la troisième option et j’ai un manteau à la longueur idéale que j’adore !

Si cela n’est pas proposé dans la boutique, il y a sans doute dans votre quartier une couturière qui peut intervenir sur vos retouches. C’est un coût certes, mais à vous de voir si vous préférez un vêtement qui tombe bien ou 2 vêtements mal ajustés…

Dans tous les cas, gardez en mémoire que pour faire une retouche il sera toujours plus facile de retirer du tissus que d’en ajouter ! Il sera donc plus facile de rétrécir, de cintrer, de raccourcir un vêtement que de l’allonger ou l’élargir.

 

4 – Et pourquoi pas le sur-mesure ?

Cela peut paraître fou à l’ère du prêt à porter. Alors que les enseignes de vêtements se multiplient et que l’offre ne cesse de s’amplifier… Mais c’est une option qui mérite qu’on y réfléchisse !

Les plus habiles de leurs mains peuvent se fabriquer elles-mêmes leurs vêtements. Mais ce n’est pas donné à toutes et puis il faut considérer que c’est une activité assez chronophage.

Vous pouvez aussi faire appel à une professionnelle. Lorsque vous avez un vêtement qui vous va parfaitement et qui vous plait, une bonne couturière est capable de vous le reproduire à l’identique. Vous pouvez aussi créer un nouveau vêtement. La première fois cela aura un coût plus élevé (pour l’élaboration du patron), mais les fois d’après, il ne vous en coutera que le tissus et la main d’œuvre.

 

On ne pense pas assez souvent au sur-mesure, et c’est bien dommage !

 

Et en plus d’avoir un vêtement unique parfaitement adapté à votre corps, et à vos goûts, vous aurez la satisfaction d’avoir fait travailler l’économie locale !

C’est une solution que je n’ai pas encore explorée mais qui me fait de plus en plus de l’œil, en particulier pour les vestes…

 

Vous aussi vous galérez pour trouver des vêtements qui vous vont ? A quels problèmes vous vous heurtez ?

Vous avez d’autres astuces pour avoir des vêtements à votre taille, partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire 6 commentaires