Relooking express : comment passer rapidement d'une tenue bof à une tenue top | Révélez Votre Image
2

Relooking express : comment passer rapidement d’une tenue bof à une tenue top

Relooker une tenue passe partout

Vous le savez sûrement, j’ai à cœur de vous donner un maximum d’outils pour vous simplifier la vie tout en améliorant votre style ! Et je me suis dit que cela pourrait être intéressant de voir, avec un exemple concret de relooking, comment mettre en pratique les différents conseils que je vous donne.

Je vous avais déjà expliqué comment en changeant quelques détails dans vos tenues basiques vous pouvez ajouter une pointe de style. Et pour illustrer cela, quoi de mieux qu’une petite étude de cas.

Dans cet article, j’ai envie de vous montrer qu’on peut avoir une allure moderne et stylée sans pour autant ressembler à une fashion victime. Et vous allez voir qu’il est tout à fait possible de constituer une tenue qui a de l’allure à partir de pièces simples que nous avons toutes dans nos dressings.

J’ai vraiment voulu insister dans cet exercice sur des pièces basiques de la garde-robe, pour que vous voyiez bien que c’est vraiment à la portée de toutes. Pas besoin d’aller dénicher des pièces extravagantes, ou de constituer des tenues compliquées.

Mais trêves de blablas, entrons dans le vif du sujet !

 

Notre candidate au relooking : Anne Hathaway

Pour mener cette étude de cas, j’ai choisi cette photo d’Anne Hathaway. Comme vous pouvez le constater, sa tenue n’a rien d’exceptionnel. Elle est composée d’un petit pull rose près du corps et d’un pantalon gris un peu ample.

 

Comment améliorer une tenue no look, exemple de relooking

Photo : Anne Hathaway

 

Cette photo date de 1999 d’après ce que j’ai pu voir. A cette époque Anne Hathaway était très jeune, et n’avait pas de styliste pour l’aider à s’habiller. Mais je croise régulièrement des femmes de 30 ans et plus qui ont un look tout à fait similaire à celui de cette photo !

C’est pour cela que je l’ai choisie.

Donc première question : qu’est-ce qui fait que cette tenue est trop passe partout ?

Il y a plein de choses ! Voici ce que j’ai relevé.

 

Le choix des couleurs

C’est ce qui m’a sauté aux yeux en premier lieu : le choix des couleurs du pull et du pantalon.

Anne Hathaway a la peau très blanche et les cheveux châtains foncés. Ses couleurs naturelles sont assez fortes et contrastées, elle est naturellement bien mieux mise en valeur par des couleurs soutenues. Cette tenue rose clair + gris clair aurait déjà plus de succès sur une blonde à peau claire.

S’il n’y avait que ça, ce ne serait pas très grave ! Je ne suis pas pour la dictature de la colorimétrie. Si vous avez envie de porter des couleurs qui ne font pas partie de votre palette, faites-vous plaisir !

Mais dans cette tenue, comme pas grand chose ne va, les couleurs trop fades pour son teint sont encore plus dommage.

 

Le choix des vêtements

Donc, au-delà des couleurs, il y a le choix des pièces. Un petit pull sans caractère, et un pantalon lui aussi plutôt sage et pas très affirmé. Et si on met les deux ensembles, on obtient une tenue qui fait flop.

 

Le choix des accessoires

Comme on va le voir, même avec ces deux pièces un peu bof (le pull et le pantalon), on aurait encore pu s’en sortir… avec des accessoires bien choisis.

Mais le collier, les boucles d’oreille et le bracelet font vraiment « cheap » et n’apportent rien à la tenue.

Quant aux chaussures, le noir est bien trop tranché par rapport à l’harmonie colorée de l’ensemble. Et le peu qu’on en voit, elles ont l’air d’être assez banales et massives.

 

La mise en beauté

Il y a également la mise en beauté qui à mon sens est un peu ratée. Surtout en ce qui concerne la coiffure. Les cheveux ne sont pas spécialement coiffés, juste lâchés et glissés derrière les oreilles. C’est un peu sage et sans caractère.

 

La posture

Je ne vais pas m’attarder sur ce dernier point car on est face à une photo, et il est possible que dans la seconde d’après cela ait été rectifié. Je parle bien sûr de sa posture !

Prenez la même personne, dans la même tenue, mais qui se tient bien droite, la tête haute, le regard franc et le sourire éclatant et tout de suite ça change tout.

 

Un bon point quand même ?

Bon, vous le voyez, il y a plein de choses qui peuvent être améliorées dans cette tenue ! Le bon point que je remarque, c’est le choix d’associer le gris et le rose. Ce sont deux couleurs qui se marient très bien entre elles.

Mais comme on l’a vu, sur Anne Hathaway ces deux couleurs ne sont pas les plus heureuses…

Autre point positif : les vêtements sont à sa taille et ont l’air relativement bien coupés. Il n’y a pas de faux pli, le pantalon tombe bien, il n’est pas froissé.

Le petit pull est près du corps sans être moulant. Les emmanchures semblent bien positionnées. Et le fait de relever les manches allège la tenue. Bref : tout bon de ce point de vue là.

 

Maintenant, passons au relooking express !

Dans un premier temps, vous allez voir comment à partir de la même base (le pull + le pantalon), on aurait pu obtenir une allure beaucoup plus moderne et dynamique.

Pour cela, tout se joue au niveau des accessoires. Mes compétences en Photoshop étant un peu limitées, je n’ai pas réussi à effacer le collier et le bracelet sur la photo d’origine ! Mais je pars du principe que dans ce relooking et les suivants, ils ne sont plus là !

On va donc ajouter des bijoux plus qualitatifs et précieux, qui vont rehausser la tenue :

  • Une accumulation de joncs fins et dorés sur un bras (comme sur la photo ci-dessous)
  • Une jolie montre féminine à l’autre bras

 

un exemple de relooking, l'importance des accessoires

Photo : Lou Yetu

 

  • On ajoute également une ceinture grise en ton sur ton avec le pantalon. La couleur de la ceinture s’accorde aux couleurs de la tenue. Une ceinture noire aurait déparé dans cet ensemble de couleurs délicates. On aurait aussi pu choisir une ceinture taupe, ou gris métallisée. L’idée ici est de donner un aspect fini à la tenue sans pour autant attirer l’attention sur la ceinture.

 

  • Aux pieds, on troque les sandales noires un peu massives contre des tennis blanches avec un petit détail rose métallisé qui fait un petit rappel des couleurs de la montre et du pull. Mais avec des baskets toutes blanches, cela fonctionne aussi très bien !

 

  • Et pour finir, pour aller avec ce look sport chic, un maquillage léger des yeux, une bouche naturelle, et une coiffure un peu floue.

Avec ces quelques ajustements au niveau accessoires et mise en beauté, la tenue est tout de suite beaucoup plus sympa ! Et comme vous pouvez le voir, on n’a pas changé grand-chose !

 

comment relooker une tenue basique

Ceinture : Bastille – Montre : John Lewis – Joncs : Lou Yetu – Tennis : Adidas

 

Deuxième étape : on garde uniquement le pull

Le petit pull que porte Anne Hathaway sur cette photo est présent dans bien des dressings ! C’est le petit pull tout simple qu’on achète parce que ça va avec tout. Oui mais c’est bien là son problème à ce petit pull : il est vraiment tout simple. Et associé à une autre pièce toute simple, on risque de constituer une tenue trop banale.

 

Avec quoi porter un petit pull tout simple ?

Pour avoir une tenue affirmée, il faut associer le petit pull à une pièce plus structurée, au caractère plus affirmé.

On pourrait l’associer par exemple avec :

  • Un pantalon en cuir, ou un slim en coton enduit et des boots léopard
  • Un pantalon carott taille haute (le pull rentré dans le pantalon) et des derbies, des escarpins ou des tennis

Pour rester dans des pièces simples et basiques, que nous pouvons toutes avoir dans nos penderies, je suis partie sur un pantalon 7/8ème. J’aurais aussi pu choisir un pantalon cigarette. C’est-à-dire un pantalon en toile, bien coupé, qui va donner de l’allure à la tenue par son côté un peu strict.

 

Le choix des accessoires

Pour casser le côté trop « bureau » de cette association, ce sont encore une fois les accessoires qui donnent le ton.

Comment choisir ses accessoires pour un relooking

Photo : Tamaris

 

  • Des derbies métallisées apportent la touche de style, en assumant le côté masculin/féminin de la tenue.

Bien sûr, ce type de chaussure n’est pas présent dans tous les dressings ! Avec des derbies noires ou grises ou même bordeaux cela fonctionne aussi très bien. Pour un style plus féminin on aurait aussi pu choisir des escarpins colorés. Mais dans tous les cas, avec le petit pull simple et le pantalon basique, le caractère de la tenue se joue au niveau des chaussures !

 

  • Un bracelet manchette donne des galons chics à la tenue.

 

  • On ajoute une ceinture noire qui va se faire discrète sur le pantalon. Ou bien on peut opter pour une ceinture dans un rose un peu plus soutenu que celui du pull. (Oui j’ai oublié de rajouter la ceinture sur l’image…)

 

  • Avec une mise en beauté soignée et sophistiquée, on obtient un look idéal pour aller en soirée. Mais avec une mise en beauté plus naturelle, vous pouvez aussi porter ce type de tenue en journée.

 

comment relooker une tenue basique

Pantalon : Golfino – Manchette : Maty – Derbies : Inconnu

 

Pour finir, un peu plus corsé : on ne garde que le pantalon.

Je considère cela comme plus corsé parce qu’il ne m’inspirait pas grand-chose ce pantalon… ! Mais comme je suis joueuse, j’ai quand même trouvé comment le rendre plus sympathique.

J’ai supposé qu’il était suffisamment léger pour être porté en été, et j’ai imaginé une élégante tenue estivale autour de ce pantalon tristounet.

  • Un top en soie fluide à bretelle apporte une touche de sensualité. A porter tel quel ou bien en pratiquant un « side tuck ».

 

  • Avec un top blanc et un pantalon gris, on peut se permettre des sandales noires, car on reste dans un dégradé de noir et blanc. Par ailleurs, j’ai choisi des sandales assez fines et avec un petit détail bijoux sur le dessus. Tout ceci est bien éloigné des chaussures que portait Anne au début de ce relooking !

 

  • Et pour répondre au noir des chaussures, on termine la tenue avec un collier plastron dans des couleurs soutenues et foncées.

 

  • Des cheveux brillants de santé, avec une coiffure soignée mais naturelle. Un maquillage frais et léger, et voici une tenue parfaite pour un après midi d’été en ville ou en bord de mer !

 

comment relooker une tenue basique

Top : Asos – Collier : Precious – Sandales : Inconnu

 

En résumé…

…pour donner du caractère à une tenue, portez un soin tout particulier au choix de vos accessoires !

J’espère que ces exemples illustrés vous auront inspirée et surtout vous auront rendus plus concrets les conseils de certains articles !

Si ce type d’article vous plait, j’en ferais volontiers d’autres, je me suis bien amusée à imaginer ces différents looks !

Et même, si cela vous tente, je peux faire le même type d’exercice à partir de vos looks à vous ! Il vous suffit de m’envoyer une photo de vous via ce formulaire. Et il va de soi que si vous souhaitez garder l’anonymat, les photos ne montreront pas votre tête !

 

Laisser un commentaire 2 commentaires