Une garde-robe capsule en masculin-féminin | Révélez Votre Image

Une garde-robe capsule en masculin-féminin

Style masculin féminin

Comment exprimer son style avec une garde-robe capsule ?

C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet article en suivant le coaching de penderie d’Aurélie.

Suite à une importante perte de poids, Aurélie avait besoin d’aide pour apprendre à mettre en valeur ce nouveau corps dans lequel elle avait encore du mal à se reconnaitre.

Touchée par mon approche minimaliste, Aurélie est venue me voir pour que je l’aide à définir son style et à constituer sa garde-robe capsule.

Et le résultat a été à la hauteur de ses attentes !

1 – Faisons connaissance avec Aurélie et sa garde-robe actuelle

Qui est Aurélie ?

Aurélie est une jeune maman qui a complètement changé ses habitudes alimentaires pour que son fils ait une alimentation saine et équilibrée. Très rapidement, les kilos se sont envolés et lorsque nous nous sommes rencontrées, elle avait déjà perdu 10 kg, passant d’une taille 42-44 à un 36-38.

Plus rien ne lui allait dans ses anciens vêtements, mais surtout il lui fallait apprivoiser ce nouveau corps, cette nouvelle silhouette.

Se sentant plus en phase avec sa nouvelle apparence physique, Aurélie avait envie de prendre plus soin d’elle, de soigner son apparence, d’oser plus de couleurs et de motifs dans ses tenues. Mais elle ne savait plus comment faire, ni par où commencer.

Très sensible à l’écologie, au mieux vivre, etc. l’approche minimaliste d’une garde-robe capsule était totalement en phase avec ses valeurs.

Un exemple de tenue qu’Aurélie peut constituer avec sa garde-robe capsule

Ses envies et ses contraintes

En examinant la garde-robe avant shopping d’Aurélie, il est tout de suite ressorti que les couleurs foncées ont sa préférence. C’est surtout la facilité d’entretien des couleurs sombres qui a dicté ce choix. Il était évident que le blanc était une couleur à éviter pour le shopping !

Par ailleurs, le bleu marine était très présent. Même si Aurélie a une carnation qui rayonne avec les couleurs chaudes, il semblait prématuré d’éliminer cette couleur « doudou » trop brutalement.

Pour que ses nouveaux vêtements soient compatibles avec ceux déjà présents dans sa garde-robe, nous avons gardé le bleu marine comme fil conducteur lors du shopping.

Il est à noter qu’Aurélie est venue me voir en septembre. La garde-robe que nous avons constituée était donc pour l’automne hiver. Il se trouve que lorsqu’il fait froid, Aurélie préfère porter des pantalons. Pour elle les jupes sont plus faciles à porter en été.

Elle préfère les formes fluides, pas trop structurées. Son style s’exprime surtout à travers des détails, des découpes originales sur ses vêtements.

2 – Identifier le style d’Aurélie

Avant de partir en shopping, il est important de bien comprendre quel est le style d’Aurélie et comment l’exprimer dans ses tenues.

Lorsqu’elle parle de son style, les mots qui lui viennent sont : décontracté, féminin, dynamique, moderne, simple, naturel, doux, discret.

Nous avons observé différents exemples de tenues et des inspirations de style. Nous avons ensuite rassemblé les visuels qui ont le plus retenu son attention.

On retrouve dans cette première série, le naturel, la simplicité, la modernité, le côté décontracté.

Dans cette deuxième série, on voit le goût du détail, de l’originalité et de la féminité.

Tous ces looks ont en commun d’avoir des détails discrets mais travaillés. Les tenues sont soignées, élaborées sans en faire trop. Et le côté masculin féminin de la première tenue a clairement retenu toute son attention.

C’est dans cette direction que s’est orienté notre shopping. L’objectif était de trouver des pièces qui permettent de constituer un maximum de tenues dans cet esprit masculin féminin, avec des lignes épurées et des détails qui viennent souligner le côté raffiné d’Aurélie.

3 – Le shopping

L’objectif des séances de shopping était de constituer une garde-robe modulable, dans laquelle Aurélie se sente bien et se reconnaisse.

Les tenues doivent avoir ce côté versatile qui permet de passer du bureau à une soirée entre amis sans avoir à se changer. Un autre objectif était aussi d’élargir la palette de couleurs de sa garde-robe. L’idée étant de commencer à introduire des couleurs chaudes.

Le choix des vêtements

Nous avons constitué une garde-robe dans un esprit masculin féminin. Avec essentiellement des pantalons qui apportent du caractère aux tenues. Ainsi que des hauts dans des couleurs et des styles différents pour composer des tenues variées.

Pour renforcer le côté masculin, nous avons choisi des derbies en cuir un peu épaisses. Aurélie était un peu sceptique et au final elle est ravie de cet achat !

Une autre tenue de la garde-robe capsule d’Aurélie

Nous avons aussi choisi une deuxième paire de chaussures plus féminines, des ballerines à bout légèrement pointu.

Ainsi, avec une même tenue, juste en changeant de chaussures, Aurélie peut obtenir 2 looks vraiment différents.

Une veste un peu loose et un blouson perfecto camel lui permettent également de compléter ses tenues en variant les styles.

Une tenue en masculin féminin avec la garde-robe capsule d’Aurélie

Nous avons aussi trouvé certaines pièces que nous n’avons pas achetées (car pas la bonne taille en boutique). Mais nous avons relevé les références afin qu’Aurélie puisse les acquérir par la suite.

Les couleurs

La palette de couleur initiale étant en grande partie composée de couleurs froides (beaucoup de bleu marine, de bleu ciel, de gris). Nous avons introduit des notes colorées sur 2 axes différents.

La palette de couleurs de la garde-robe capsule d’Aurélie

Pour les couleurs sombres, nous avons complété la palette avec du bordeaux. C’est une couleur qui se marie très bien avec le bleu marine, et les autres couleurs de la garde-robe d’Aurélie. Même si les couleurs chaudes sont plus adaptées à sa carnation, le bordeaux reste harmonieux par rapport à sa couleur de cheveux.

Les 2 hauts bordeaux que nous avons trouvés sont d’ailleurs à la limite de la palette automne.

Nous avons introduit quelques pointes de couleurs chaudes et lumineuses avec du jaune moutarde, du camel, et du kaki clair.

Des foulards plus clairs notamment permettent d’apporter de la lumière aux tenues, tout en respectant la contrainte d’éviter le blanc !

Résultat ?

Aurélie m’a confirmé que ce style masculin féminin, décontracté lui convenait vraiment. Elle se reconnait tout à fait dans ce style.

Il lui a fallu un peu de temps pour oser porter certaines pièces, et au final elle les a totalement adoptées et ne les quitte plus !

Aurélie a eu un vrai coup de cœur pour ce pantalon à fleurs qui se marie à merveille avec sa garde-robe capsule

C’était un vrai plaisir d’accompagner Aurélie, à la fois dans l’exploration de son style et l’appropriation de sa nouvelle silhouette !

Je suis super contente de la garde-robe que nous avons constituée ! Je suis aussi très fière d’Aurélie qui a totalement pris son envol et qui a continué d’explorer son style en cherchant un manteau et un couvre-chef dans la même continuité.

Photo de couverture : Emmanuelle Alt

Laisser un commentaire 0 commentaires