Comment être plus féminine | Révélez Votre Image

Comment être plus féminine

Comment être plus féminine

La question de la féminité est un sujet assez central lorsqu’on s’interroge sur son image.

La grande question qui revient régulièrement c’est : « Comment être plus féminine ?« .

Parce qu’il ne s’agit pas de réunir tous les clichés : talons, décolleté, bouche pulpeuse etc. pour être vraiment féminine. C’est tellement plus subtil que ça ! Et heureusement !

Nous n’avons pas toutes envie de ressembler à Jessica Rabbit (pardon pour la référence un peu datée !). N’en déplaise aux médias qui nous bombardent d’une image de la femme toujours plus stéréotypée !

Dans cet article, je vous invite à trouver votre façon à VOUS d’exprimer VOTRE féminité.

Tout commence par votre vision de la féminité

Je vais peut être en décevoir certaines, mais dans cet article, je ne vais pas vous donner de conseils « clés en mains » pour être plus féminine !

Je ne vais pas vous dire de porter une certaine hauteur de talon, une certaine couleur de rouge à lèvre ou quoi que ce soit d’autre…

Pourquoi ça ?

Tout simplement parce que la notion de féminité est très subjective, personnelle et propre à chacune.

Pour certaines, être féminine cela va s’exprimer à travers le maquillage, pour d’autres cela va s’exprimer dans une façon de bouger, de parler, pour d’autres cela va passer par les vêtements, les matières

Pour toutes ces raisons, il est important dans un premier temps d’identifier ce qu’est la féminité pour VOUS. Une fois que vous avez cerné ce que vous voulez exprimer, il sera beaucoup plus facile d’y parvenir.

comment être féminine
Cette personne peut faire débat : elle a un physique très avantageux, un sourire très doux, un maquillage soigné, mais elle a aussi des tatouages bien présent, un anneau au nez, une chemise de bucheron etc.

Trouvez vos modèles

L’exercice que je vais vous proposer est inspiré d’un exercice du spécialiste en neurosciences David Lefrançois. Il était orienté sur la confiance en soi à la base. Je l’ai adapté pour vous aider à être plus féminine.

Commencez par identifier une ou deux personnes qui sont des modèles de féminité pour vous.

Notez que chaque personne a sa propre vision de la féminité, qui est liée à sa culture, à ses valeurs etc. Ce qui est important, c’est que vous choisissiez des modèles qui évoquent une image POSITIVE de la féminité, POUR VOUS.

Cela peut être des personnes célèbres ou des personnes de votre entourage, connue ou pas, peu importe.

Choisir une image de la féminité qui vous parle

Dans certaines cultures, une féminité exacerbée peut être perçue négativement. Si vous avez une vision négative d’un certain modèle féminin qui fait apparemment l’unanimité, ne le choisissez pas !

Si le modèle féminin qui a une résonance positive pour vous est totalement en dehors des clichés, peu importe ! Ce qui est important c’est que ce soit un modèle qui vous donne envie et qui vous donnera une bonne image de vous si vous le reproduisez sur vous.

Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle que la société, les médias, votre entourage ait validé en tant que figure de la féminité.

Le modèle de féminité que vous allez choisir doit être avant tout en accord avec vos goûts, vos valeurs etc.

Ne serait-ce qu’en faisant cette première étape, vous allez vous interroger sur ce qu’est la féminité selon vous et vous aurez déjà avancé dans votre progression.

comment être féminine
Marylin Monroe : une figure de la féminité sur laquelle beaucoup seront d’accord, et vous ? Vous avez le droit de ne pas être d’accord !

Inspirez-vous de vos modèles

Régulièrement, à différents moments de la journée, imaginez SELON VOUS comment se comporteraient vos modèles :

  • Quand vous vous habillez le matin : est-ce que vos modèles s’habilleraient ainsi ?
  • Lorsque vous vous faites des soins : comment vos modèles procéderaient, quels gestes elles auraient ?
  • Lorsque vous marchez dans la rue : quelle serait la démarche, l’attitude de vos modèles ?
  • Lorsque vous discutez avec quelqu’un : comment parleraient vos modèles, comment elles regarderaient leur interlocuteur ?

Et globalement dans votre quotidien, ayez à l’esprit votre modèle et demandez-vous comment elle aurait réagi dans telle ou telle situation. Mais surtout : comment l’adapter à vous, à votre personnalité et à votre quotidien !

Identifiez ce qu’est la féminité selon vous

Soyez avant tout bienveillante envers vous en faisant cet exercice. L’objectif est de prendre un peu de recul pour avoir un autre regard sur votre féminité, de prendre conscience de la façon dont elle s’exprime chez vous et de l’écart qu’il peut y avoir avec vos modèles.

L’idée n’est pas du tout d’avoir un jugement de valeur ! L’objectif c’est de prendre conscience des comportements et attitudes que vous associez à la féminité et de les avoir comme point de repère.

Ces attitudes et comportements que vous associez à vos modèles et à la féminité vous sont propres. Ils reflètent VOTRE vision de la féminité à ce jour.

comment être féminine
Pour beaucoup de personnes, une femme trop musclée n’est pas féminine… Personnellement, je trouve cette femme magnifique et très féminine ! (Ernestine Shepherd)

Devenez plus féminine au quotidien

Essayez d’identifier des points précis sur la façon dont s’exprime la féminité chez vos modèles. Et mettez-les en pratique dans votre quotidien.

Par exemple imaginons que vous ayez déterminé que votre modèle aurait une démarche plus chaloupée que la vôtre. Essayez au cours de la journée d’adopter ce comportement et observez comment vous vous sentez.

Est-ce que vous vous sentez plus féminine ou bien est-ce que vous avez l’impression de jouer un rôle qui n’est pas vous ? Dans le second cas, qu’est-ce que vous pourriez changer pour adopter une démarche qui vous fasse vous sentir plus féminine ?

Il y a une grande interaction entre comment on se sent à l’intérieur et comment on agit. Notre état d’esprit influence grandement nos comportements, mais l’inverse aussi est vrai ! Nos comportements influencent notre état d’esprit !

En ayant régulièrement et de plus en plus souvent des comportements et des attitudes plus féminines, vous allez augmenter votre féminité dans vos ressentis. Et en vous sentant plus féminine, vous serez plus féminine !

Mais surtout, ce sera votre expression personnelle de la féminité. Ce sera donc beaucoup plus juste que si vous tentiez de recopier le modèle de quelqu’un d’autre !

Un petit exemple

Pour que cela soit un peu plus parlant, je vais prendre un exemple que je connais bien : moi !

J’ai dans mon entourage une personne que je trouve très féminine sur certains aspects. Et en particulier ce qui m’interpelle chez elle c’est sa façon de prendre soin d’elle : elle se met souvent de la crème sur le corps, elle met du vernis à ongles, elle se fait des masques etc.

Il y a certaines choses que je n’ai pas envie de reproduire comme le vernis à ongles par exemple qui représente une contrainte pour moi. Mais il y en a d’autres qui sont tout à fait gérables pour moi.

En observant cela, j’ai compris que quand je prend soin de moi et de mon corps, je me sens plus féminine. Et je vous promets que les jours où je prends le temps de me mettre de la crème sur les jambes, je me sens beaucoup plus féminine !

comment être féminine
Cette photo m’a interpellée, je trouve beaucoup de douceur dans ce regard

La féminité est avant tout un état d’esprit

Comme je l’expliquais au début de l’article, la notion de féminité varie d’une personne à l’autre. Et la façon de l’exprimer et de le ressentir est une affaire vraiment personnelle. C’est pourquoi il est important de vous reconnecter à votre vision de la féminité.

L’exercice que je vous propose dans cet article, vous permet de vous recalibrer par rapport à votre vision de la féminité à un instant donné.

En effet, votre vision de la féminité peut évoluer avec le temps ! Vous pouvez donc le reprendre dans quelques mois/années au stade où vous en serez à ce moment avec d’autres modèles.

Notez que cet exercice peut aussi se décliner sur plein d’autres aspects comme l’amour de soi, l’estime de soi, la confiance en soi etc.

Laisser un commentaire 4 commentaires