Les huiles végétales : un allié cosmétique naturel et polyvalent | Révélez Votre Image

Les huiles végétales : un allié cosmétique naturel et polyvalent

Les huiles végétales en cosmétique

Les huiles végétales peuvent constituer une alternative naturelle à pas mal de produits cosmétiques ! Ce n’est pas un secret, les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus.

Que ce soit pour soigner votre peau ou vos cheveux, vous les ajouterez rapidement à votre routine beauté !

Hé oui, ces huiles ne servent pas uniquement à assaisonner nos petits plats gourmands et nos salades.

Avec l’essor des influenceurs beauté et la mode du retour au naturel, vous n’avez pas pu passer à côté des conseils santé recommandant d’utiliser les huiles végétales dans votre routine capillaire ou pour hydrater et soigner votre peau.

Le nombre d’huiles végétales disponibles sur le marché est tout simplement hallucinant. Du coup, comment savoir quelle huile est utile pour quel usage et comment être sûr(e) d’investir dans une huile de qualité ?

Car, malheureusement, qui dit marché florissant dit vendeurs peu scrupuleux qui pullulent pour vous vendre un produit de qualité moindre, qui n’aura pas plus d’effet sur la santé de vos cheveux que l’huile de votre vieille friteuse… J’exagère à peine !

Choisissez-la bio !

Quitte à choisir un produit naturel, autant choisir une huile végétale la plus pure possible.

Choisissez-la pressée à froid, non raffinée, 100% pure et, de préférence, bio ! Vos cheveux vous diront merci !

Mais puisque tout le monde a tendance à s’approprier l’appellation “bio” à tort et à travers, je vous recommande fortement de guetter les labels qui affublent le packaging de votre huile, et de vérifier leur qualité.

En l’absence de tout label sur l’emballage, cela ne signifie pas que le produit n’est pas bio mais j’émettrais toutefois une réserve et me méfierais quant à l’origine biologique de l’huile.

Quelle huile végétale utiliser pour vos cheveux ? Et comment ?

Des huiles pour toutes les natures de cheveux !

A chaque huile ses vertus et à chaque type de cheveux ses besoins à combler. Mais ne vous en faites pas, à chaque “maux” correspond une huile. Petit tour d’horizons des huiles les plus conseillées pour vos cheveux

Pour un traitement quotidien hydratant, on recommande généralement l’Huile d’amande douce et l’Huile de Macadamia. Hydratante, ces deux huiles très semblables se distinguent principalement par leur odeur.

Les cheveux très secs ou frisés, quant à eux, seront séduits par l’Huile de coco.

Certaines huiles ont également le pouvoir d’accélérer la pousse des cheveux, tout particulièrement l’Huile d’avocat et, surtout, de l’Huile de Ricin (encore plus efficace dans le domaine de la pousse).

Elles présentent néanmoins toutes deux le désavantage d’être fort grasses. Bref, prévoyez du temps et un bon shampoing après utilisation.

Enfin, la plus polyvalente des huiles reste sans conteste l’Huile d’argan. Elle se montre idéale non seulement pour protéger, fortifier et rendre brillants vos cheveux au quotidien, mais aussi pour revitaliser des cheveux abîmés.

Les huiles végétales en soin cheveux

Comment les utiliser ?

Vous pouvez utiliser ces huiles en soin simplement en appliquant une toute petit quantité d’huile sur vos pointes, après le séchage.

Mais pour un traitement en profondeur, on vous conseille d’utiliser les huiles végétale en masque.

Répartissez une bonne quantité d’huile sur l’ensemble de votre chevelure et attachez les en chignon à l’aide d’une petite pince. Laissez ensuite poser quelques heures avant de faire un bon gros shampoing et enlever tout cela.

Si vos cheveux vous semblent encore un peu gras, n’hésitez pas à faire un deuxième shampoing.

Pour un masque encore plus en profondeur, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir toute la nuit ! Prévoyez juste de vous lever un peu plus tôt afin de ne pas vous pointer au bureau enduite d’huile…

Et pour votre peau ?

Là encore, les huiles végétales montrent leur polyvalence. En plus d’êtres nourrissantes pour votre chevelure, elle présente également des bienfaits pour votre peau.

Une alternative au démaquillant

Pour vous démaquiller, remplacez simplement votre lait démaquillant ou votre eau micellaire par de l’huile végétale suivie d’un gel nettoyant.

Le corps gras de l’huile fera rapidement disparaître les maquillages les plus résistants comme le mascara ou le rouge à lèvres.

Les huiles végétales en soin visage

Un soin hydratant et nourrissant

Les huiles végétales, de préférence de première pression à froid, sont idéales pour l’hydratation de la peau.

Vous pouvez également utiliser les huiles comme soin de contour des yeux. Pour cette utilisation, je vous recommande l’Huile de calophylle (qui aide à réguler la circulation sanguine) pour réduire vos cernes.

L’Huile d’avocat, très fine et douce sera idéale pour cette partie du visage. En plus, elle possède des vertus anti-rides !

Enfin pour remplacer les baumes à lèvres qui ont été très décriés ces temps-ci, l’Huile de calendula, ou encore l’Huile de rose musquée seront super efficaces pour des lèvres hyper douces.

Bref, si vous commencez à vous intéresser aux bienfaits des huiles végétales, vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur, puisqu’il y en a pour tous les besoins, tous les goûts, et toutes les peaux ! 

Cet article a été rédigé par Selectos.eu le site web francophone qui propose des conseils d’achats vraiment fiables et impartiaux

Laisser un commentaire 0 commentaires