Les essentiels du maquillage | Révélez Votre Image
2

Les essentiels du maquillage

Que vous soyez débutante ou que vous ayez déjà une certaine pratique, nous allons faire un petit tour d’horizon des basiques en termes de maquillage.

Pour chaque catégorie (teint, yeux, bouche) vous trouverez une liste de produits qui sont pour moi des essentiels. Bien évidemment, cette liste est à adapter en fonction de vos besoins et de vos envies. Mais si vous vous demandez par quoi commencer, quoi avoir dans votre trousse de maquillage, vous trouverez ici toutes vos réponses !

 

1 – Le teint

Pour commencer, on va s’intéresser au teint car c’est la base d’un maquillage réussi. Soignez toujours votre teint lorsque vous vous maquillez. Voici quels sont les produits qui vous permettront d’avoir un teint rayonnant. L’ordre dans lequel je vous les présente est aussi l’ordre dans lequel je vous recommande de les appliquer.

 

• Un ou plusieurs correcteurs

Vous avez peut-être déjà vu ces drôles de palettes pour le teint avec des pastilles vertes, mauves, oranges… Peut-être que vous vous êtes dit que cela n’était pas pour vous, c’est trop compliqué, pas envie de ressembler à Shrek (en vert) ou Casimir (en orange).

 

correcteur de teint, teint parfait, basique maquillage

Palette de correcteur Make Up For Ever

 

J’étais comme vous jusqu’à ce que je fasse un essai avec le correcteur orange qui m’a totalement convaincue. Comment cela fonctionne ? C’est tout simple : la couleur du correcteur est la complémentaire de celle que vous avez sur la peau et que vous voulez camoufler. Je m’explique :

  • Orange : si vous avez des cernes bleus, le correcteur orange fera des merveilles là où tous vos anti cernes ont échoué. Le orange étant la couleur complémentaire du bleu, en mettant du correcteur orange sur le bleu de vos cernes, les deux couleurs vont s’annuler et vos cernes seront moins visibles.

 

  • Vert : de la même façon pour le correcteur vert. Le vert étant la complémentaire du rouge, ce correcteur neutralisera vos rougeurs sans vous faire ressembler à un martien, promis.

 

  • Beige : les beiges des palettes de correcteur servent à camoufler les petites imperfections locales : les cicatrices, les marques de bouton etc.

 

  • Mauve : cette couleur est plus délicate à manier. J’en parle car elle fait généralement partie des palettes de correcteurs, mais elle ne fait pas partie des basiques selon moi. Ce correcteur vise surtout à apporter des points de lumière sur le visage.

 

• Un anti-cerne

Pour camoufler les cernes et illuminer le regard, il est indispensable d’avoir un bon anti-cerne. Même si vous utilisez un correcteur.

Votre anti-cerne doit être d’une teinte un ton en dessous de celle de votre peau, c’est-à-dire très légèrement plus clair. Cela aura pour effet d’apporter de la lumière autour de vos yeux. Mais attention à ce que cela ne soit pas trop clair par rapport au reste de votre visage pour ne pas tomber dans l’effet « je reviens du ski » !

 

choisir son anti-cerne, quelle couleur d'anti-cernes, basiques maquillage

L’actrice Anna Lynne McCord a un peu trop abusé de l’anti-cerne…

 

• Un fond de teint ou une BB crème

Le fond de teint sert à unifier et illuminer le teint. Il n’est pas fait pour vous donner l’air plus bronzée.

Choisissez-le dans une teinte identique à celle de votre peau. Souvent pour tester le fond de teint, on fait un essai sur sa main ou sur le bras… Mais si vous comparez la couleur de votre main à celle de votre visage, vous allez vite voir qu’il y a une différence et que ce type de test n’est pas approprié.

L’idéal est de faire un essai au niveau de votre mâchoire. Lorsque vous posez le fond de teint, on ne doit pas voir de démarcation entre votre peau et le fond de teint, c’est la bonne couleur ! Si en plus vous avez l’opportunité de faire ce test à la lumière du jour, vous êtes certaine d’avoir choisi exactement la bonne teinte.

La BB crème est une bonne alternative au fond de teint : elle est moins couvrante et il y a moins de risques d’avoir des démarcations. Elle est mieux adaptée aux peaux matures car elle se fond mieux sur la peau et ne va pas faire de traces au niveau des rides ou des marques du visage.

 

choisir son fond de teint, quel fond de teint pour ma peau, basique maquillage

Photo : santé quotidienne

 

• Un blush ou poudre de soleil

Pour donner un effet bonne mine et sculpter votre visage, choisissez un blush ou une poudre de soleil dans une teinte adaptée à votre carnation.

Si vous avez une peau claire, choisissez de préférence un blush rosé ou pêche. Si vous voulez une poudre de soleil, il en existe aujourd’hui des gammes adaptées aux peaux claires.

La poudre de soleil classique est plus adaptée aux peaux mates. Si vous avez une peau mate vous pouvez aussi choisir un blush d’un rose un peu plus soutenu.

Quel que soit votre choix, ayez la main légère sur le blush. C’est vraiment ce qui peut faire toute la différence entre un maquillage naturel (qui illumine et donne bonne mine) et un maquillage trop appuyé qui sera artificiel voire vieillissant.

 

choisir son blush, choisir sa poudre de soleil, mettre de la terracota, choisir son rose à joues

Blush Chanel & Terracota Guerlain

 

• Une poudre fixante / matifiante

Pour que votre maquillage tienne plus longtemps, pour matifier votre teint, vous pouvez utiliser une poudre fixante.

Choisissez-la de couleur neutre, transparente (généralement dans le pot elle est blanche).

Et comme pour le blush, ayez la main très légère, n’en appliquez qu’une toute petite quantité, en petits tapotements légers. Vous pouvez n’en appliquer que sur la zone T (front, nez, menton) pour matifier.

 

poudre de finition maquillage, poudre matifiante maquillage

Poudre HD Make Up For Ever

 

2 – Les yeux

Si vous voulez mettre vos yeux en valeur simplement, pas besoin de sortir la palette de couleurs à la Van Gogh ! Quelques produits tous simples peuvent vous rendre de grands services au quotidien.

 

• Un crayon gras

Un simple trait de crayon au ras des cils, légèrement estompé et votre regard est déjà étoffé, on a l’impression que vos cils sont plus épais.

Pour cela, choisissez un crayon pour les yeux assez gras. La couleur sans faute, c’est le gris-taupe : cela vous ira quelle que soit la couleur de vos yeux et cette couleur aura un rendu très naturel.

L’avantage du crayon, c’est que c’est facile à utiliser, le fait qu’on l’estompe un peu après permet de rattraper d’éventuelles bavures. C’est peu encombrant, facile à emporter… Bref c’est vraiment un indispensable !

crayon pour les yeux, se maquiller les yeux, quel maquillage pour les yeux

Crayon pour les yeux Peggy Sage

 

• Du fard à paupières

Pour habiller vos paupières, vous pouvez aussi utiliser du fard.

Soit en aplat sur toute la paupière mobile, soit en ras de cil en remplacement du crayon. Ou encore pour réaliser des maquillages plus élaborés avec des dégradés de couleurs.

Pour commencer, je vous recommande de choisir une palette avec un petit nombre de couleurs, dans des teintes faciles à assortir. Les palettes qui s’inspirent de la naked d’urban decay sont parfaites pour cela. Prenez le temps de la tester avant l’achat, les couleurs doivent être suffisamment pigmentées. Si vous devez reprendre de la couleur à 3 ou 4 reprises pour faire une seule paupière, vous serez vite lassée de votre palette.

Pensez aussi toujours à bien estomper votre fard après application pour un rendu plus doux et plus travaillé.

 

quel fard à paupière pour commencer, fard à paupière essentiel, basique maquillage yeux

Palette Naked de Urban Decay

 

• Du mascara

Bien évidemment, pour finir vos yeux en beauté après le crayon ou le fard, le mascara allonge et épaissit vos cils.

Si vous regardez bien un de vos cils, vous verrez qu’il est un peu plus fin, voire un peu moins coloré au bout. Le mascara va venir apporter de la matière et colorer vos cils jusqu’aux pointes.

Attentions donc aux promesses alléchantes des publicités ! Le mascara ne va pas vous rajouter des cils ou les allonger au-delà de leur longueur naturelle… Il va étoffer vos cils et soutenir votre regard. Choisissez-le noir, anthracite ou marron en fonction de la couleur de vos cheveux. Évitez le mascara de couleur !

 

choisir son mascara, quel mascara dans ma trousse maquillage

Un mascara « miracle » !

 

3 – Les lèvres

• Un stick hydratant

Que vous vouliez mettre du rouge à lèvre ou bien que vous restiez au naturel, pour des lèvres toujours hydratée, ayez toujours un stick hydratant à portée de main.

Cela vous évitera les lèvres gercée, très désagréables en soi, c’est une catastrophe dès que vous voulez mettre du rouge à lèvres !

 

• Deux rouges à lèvres

Pour les adeptes du rouge à lèvres, je vous conseille de commencer avec 2 teintes : une naturelle, proche de la couleur naturelle de vos lèvres et un plus soutenu.

Cela vous permettra de jouer sur plusieurs styles avec un minimum d’investissement.

Si vous avez des lèvres fines, optez pour un rouge à lèvres satiné ou brillant, voire un gloss. Pour la couleur, évitez les teintes trop foncées qui rétrécissent les lèvres par effet d’optique.

Pour les lèvres pulpeuses, préférez un rouge à lèvres mat et évitez les gloss.

 

Keira Knightley avec un rouge intense et Vanessa Paradis en rouge à lèvres naturel

 

3 – Les outils

Pour bien appliquer votre maquillage, prenez soin de choisir des outils adaptés. Non seulement la pose de votre maquillage sera plus soignée mais cela sera en plus beaucoup plus facile ! Voici une liste de pinceaux pour lesquels je vous encourage vivement à investir.

 

• Pinceau pour correcteur et anti-cerne

Un pinceau plat aux poils semi rigides, idéal pour les anti-cernes ou les correcteurs crème.

 

• Pinceau ou éponge pour le fond de teint

En fonction de votre type de fond de teint (poudre libre, poudre compacte, liquide, crème), le mode d’application sera différent.

Avec un fond de teint crème ou liquide, je vous conseille un pinceau large ou une éponge. Pour un fond de teint poudre, un pinceau kabuki est idéal pour bien répartir la matière.

 

• Pinceau pour le blush

Un pinceau biseauté à poils souples pour bien appliquer le blush sur les pommettes.

 

Pinceaux pour le teint

 

• Pour les yeux

Un pinceau biseauté, idéal pour faire un trait eyeliner facilement.

Un pinceau pour appliquer le fard : choisissez-le bien, avec des poils doux. La peau des paupières est fragile, ne prenez pas un pinceau avec des poils trop rigides qui pourraient vous irriter lors de l’application du maquillage.

Un pinceau pour estomper : ne sous estimez pas l’importance de celui-ci. Pendant des années j’ai résisté et estompé mes fards avec un pinceau applicateur. Finalement j’ai acheté un pinceau estompeur à 2 euros en soldes et je pense que c’est un de mes meilleurs achats de l’année !

 

Pinceaux pour les yeux

 

• Pinceau poudre libre

Pour appliquer votre poudre libre, choisissez un pinceau spécial. N’utilisez pas le même que pour le fond de teint : vous risqueriez de mettre du fond de teint dans votre poudre au moment de prélever celle-ci.

 

• Optionnel : un pinceau pour rouge à lèvres

Pour des lèvres bien dessinées, vous pouvez investir dans un pinceau à lèvres qui sera bien plus précis que le bâton de rouge à lèvre.

 

Pinceaux de finition

 

5 – Bonnes pratiques

Pour finir, voici quelques conseils complémentaires pour vous maquiller sereinement.

 

A la lumière naturelle de préférence

Si vous avez la possibilité de vous maquiller à la lumière naturelle, votre maquillage sera bien mieux réussi. En effet sous la lumière artificielle on a tendance à mettre trop de maquillage car on voit moins bien les couleurs.

Pas toujours facile à faire, surtout en hiver si on se maquille alors qu’il fait encore nuit ! Dans ce cas, maquillez-vous dans la pièce la mieux éclairée de votre maison, même si ce n’est pas la salle de bain. En été, mettez-vous de préférence dans une pièce avec une fenêtre si votre salle de bain n’en possède pas.

 

Nettoyez régulièrement vos pinceaux / éponges

Si vous vous maquillez tous les jours, nettoyez vos pinceaux une fois par semaine pour éliminer les pigments du maquillage mais aussi les bactéries. Cela rendra également vos pinceaux plus faciles et agréables à utiliser.

Vous pouvez en faire un par jour après vous être maquillée, ou bien les faire tous d’un coup le week-end. Cela ne prend pas bien longtemps.

Pour les nettoyer, vous pouvez opter pour le système D qui fonctionne très bien et que j’ai pratiqué pendant très longtemps : vous mélangez un peu de liquide vaisselle (pour laver) avec un peu d’huile (pour assouplir) et vous utilisez ce mélange pour nettoyer vos pinceaux.

Sinon, il existe des produits tout prêts vendus en parfumerie. Celui que j’utilise c’est le blender cleanser qui est très efficace et qui a la particularité de très peu mousser, ce qui est bien pratique pour le rinçage.

Vous mettez un peu de produit dans le creux de la main, vous mouillez légèrement le pinceau et vous le frottez dans votre main. Vous rincez, vous essorez dans une serviette éponge, et vous laissez sécher à plat ou bien tête en bas. Ne laissez pas sécher votre pinceau tête en haut car l’eau restante va descendre le long des poils jusqu’à la colle. A la longue, la colle qui maintient les poils du pinceau va s’abimer et les poils se détacher.

 

Photos : Make up sense & Blender cleanser

 

Ne pas prêter son mascara ou son rouge à lèvres

Les produits qui sont utilisés à proximité des muqueuses tels que le rouge à lèvres ou le mascara ne devraient pas se prêter. Ces parties du corps sont très sensibles et vulnérables aux microbes.

Si vous êtes sujette aux conjonctivites ou à l’herpès, ne prêtez pas votre matériel et n’empruntez pas celui des autres. Faites ceci dans votre intérêt aussi bien que dans l’intérêt de vos amies.

 

Prenez soin de votre peau

Avant de vous maquiller le matin, hydratez bien votre visage, le soir démaquillez-vous. Avant de penser au maquillage, pour avoir un teint frais, il y a des gestes de base indispensables et faciles à faire.

Et pensez toujours à bien vous laver les mains avant de vous maquiller.

 

Maintenant vous avez tout ce qu’il faut pour bien démarrer ou compléter votre trousse de maquillage.

Dites-moi en commentaire ce qu’il y a dans votre trousse de maquillage. Est-ce que j’ai oublié quelque chose ?

Laisser un commentaire 2 commentaires