Comment paraître plus mince

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette

Quand on a quelques kilos en trop, on a souvent tendance à vouloir se cacher dans des vêtements larges ou informes. On veut avant tout passer inaperçue… Alors certes, avec une telle stratégie vous n’allez pas attirer beaucoup les regards… Mais le problème c’est que vous allez surtout devenir invisible auprès de la personne qui compte le plus : vous-même !

Je vous avais déjà expliqué combien il est important de se sentir belle et bien dans sa peau même avec quelque kilos en trop. Dans cet article, je vais vous montrer qu’il existe en plus des astuces pour paraitre plus mince.

 

Le point le plus important à garder en tête

Pour paraître plus mince, gardez en tête l’image d’une ligne verticale. La plupart des astuces que vous allez voir dans cet article sont en fait des illusions d’optique pour tendre vers cette ligne verticale.

 

Quelles coupes de vêtements privilégier pour paraître plus mince

Quelle que soit votre morphologie, la règle de base est toujours la même : portez des vêtements à votre taille !

Et cette règle vaut aussi pour les sous-vêtements !

Des sous-vêtements trop serrés vont créer des bourrelets disgracieux qui donneront l’illusion que vous « débordez » de vos vêtements. Pardon pour l’image mais c’est vraiment important que vous compreniez bien à quel point un vêtement trop petit peu avoir un impact sur votre allure !

 

Le choix des culottes

Choisissez des culottes à votre taille, voire une taille au dessus pour ne pas être serrée par l’élastique au niveau des hanches et des fesses.

Si vous êtes à l’aise avec les strings ou les tanga, c’est le moment de faire un stock ! Rien de tel pour éliminer les démarcations disgracieuses.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les culottes gainantes qui vont bien emboiter votre bassin. Avec en plus un petit effet ventre plat pour certaines. Mais prenez bien garde à ce qu’elles ne soient pas trop serrées au niveau des cuisses.

 

paraitre plus mince, affiner sa silhouette

Choisissez bien votre culotte !

 

Le bon soutien-gorge

Savez-vous qu’environ 80% des femmes ne connaissent pas réellement leur taille de soutien-gorge ! Est-ce que vous en faites partie ?

Si vous avez le moindre doute, allez dans une boutique de lingerie et demandez à une conseillère de vous aider à déterminer votre taille. Je vous conseille de faire ce test dans deux ou trois boutiques différentes pour recouper les informations.

Et refaites ces mesures régulièrement. Votre taille de soutien gorge peut évoluer sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. Et ceci pour diverses raisons (régime, grossesse, hormones…).

Un soutien-gorge à votre taille ne doit faire aucun bourrelet : ni sur les côtés, ni au niveau du décolleté !

 

paraitre plus mince, affiner sa silhouette

La différence entre un soutien gorge trop petit et un à la bonne taille

 

Vos vêtements

Si vous portez des vêtements trop petits vous serez boudinée et paraitrez par contraste plus ronde que vous ne l’êtes en réalité. Des vêtements trop grands, vous feront une silhouette informe et peu flatteuse.

Vous avez donc tout intérêt à choisir des vêtements à votre taille !

Évitez certains détails qui ont pour effet d’alourdir la silhouette tels que :

  • les matières trop épaisses telles que le velours, le tweed, la laine…
  • les frou-frous, les volants, les poches plaquées…
  • les plis ou les drapés au niveau du ventre ou des fesses

Au contraire, privilégiez les coupes simples, les matières fluides ou bien des matières qui se tiennent sans être épaisses. Pour avoir des vêtements qui suivent vos courbes sans ajouter du volume, orientez-vous vers des coupes naturellement cintrées. Pour vos jupes et pantalons, préférez-les avec des pinces plutôt que des élastiques à la taille.

 

Paraitre plus mince, affiner sa slhouette

Choisir des vêtements à sa taille, ça change tout ! Photo de droite : Tara Lynn

 

Les bonnes proportions

De manière générale, évitez de créer une ligne horizontale au niveau des parties les plus larges de votre silhouette. Par exemple avec une veste qui s’arrête au niveau des hanches, ou encore une jupe qui tombe pile au milieu du mollet. Rien de tel pour épaissir votre silhouette !

Pour paraître plus mince, préférez les vestes ou les gilets longs qui vont créer une ligne verticale. Si vous avez une veste plus courte, portez-la avec un bas de la même couleur pour ne pas casser la ligne verticale.

Pour vos vestes, préférez les cols châle ou bien sans col. Évitez les cols larges, qui pourraient créer une ligne horizontale au niveau du buste et donc tasser votre silhouette.

De même, avec une jupe qui tombe au milieu du mollet, portez-la avec un collant d’une teinte proche. Cela aura pour effet de rendre la rupture moins franche au niveau du bas de la jupe, et donc accentueras moins vos mollets.

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette

Photo : Trendy Curvy

 

La bonne coupe

Choisissez vos vêtements près du corps, sans pour autant être moulant.

Si vous avez une taille marquée, accentuez-la en portant des ceintures, et des vêtements qui marquent la taille.

Au contraire, si votre taille n’est pas marquée, évitez à tout prix de porter des ceintures à la taille. Vous ajoutez une ligne horizontale sur une partie de votre corps qui n’est pas particulièrement fine. Et donc vous épaississez votre silhouette !

Si votre taille n’est pas marquée, privilégiez les coupes droites. Et pour structurer votre silhouette, portez par dessus une veste ou un manteau cintré.

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette, taille marquée

Photo : La Redoute

 

Quelles couleurs porter pour affiner la silhouette

Monochrome ou contrasté ?

Pour allonger votre silhouette, un moyen tout simple est de créer une continuité entre le haut et le bas du corps. Pour cela, privilégiez les tenues monochromes ou en camaïeu. Si vous portez une même couleur ou bien des couleurs proches en haut et en bas, vous « gommez » la ligne de taille. Votre corps va ainsi se rapprocher de la fameuse ligne verticale.

Sachez en effet que le fait de porter un haut d’une couleur contrastée avec le bas va couper votre silhouette en deux. Visuellement cela aura pour effet de tasser votre silhouette.

Évitez à tout prix de porter des hauts qui tombent au niveau des hanches. Cette partie du corps est la plus large chez la plupart des femmes. Avec un tel haut, vous créez une ligne horizontale à cet endroit, qui va avoir pour effet d’optique de vous élargir !

Si vous portez un haut et un bas contrastés, faites en sorte que les deux se rejoignent sur la ligne de taille. Surtout si vous avez une taille marquée. Visuellement cela sera beaucoup plus harmonieux. Et vous attirez ainsi l’attention sur votre taille fine.

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette, tenue camaieu

Photo : Stéphanie Zwicky alias Big Beauty

 

Couleurs sombres… ou claires ?

Il est communément admis que les couleurs sombres amincissent et que les claires grossissent… Mais si vous les portez en total look, pour créer une silhouette monochrome, les couleurs claires auront aussi un effet amincissant !

Si vous vous sentez mal à l’aise en clair ou pastel, souvenez-vous que le noir n’est pas la seule couleur foncée. Vous pouvez aussi choisir du marine, du chocolat, de l’anthracite pour rester dans les couleurs neutres. Mais pourquoi pas vous aventurer vers du bordeaux, du vert sapin, du bleu canard, du brique…

 

Des couleurs mates

Quel que soit votre choix de couleur, privilégiez les tissus mats. C’est à dire qui ne brillent pas. Surtout pour des coupes près du corps.

Tout ce qui contient du lurex par exemple n’est pas très flatteur lorsqu’on a des rondeurs. Et le satin, en plus d’être brillant a le don de souligner la moindre imperfection (la marque des sous vêtement, le petit bourrelet…).

Pour les collants également, choisissez-les mats et opaques (40 deniers minimum). Mais pas forcément noirs ! Constituez votre tenue en camaïeu avec un collant d’une teinte proche de celle de votre jupe. Vous allongez ainsi votre silhouette tout en portant une tenue qui a de l’allure !

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette, imprimés, motifs

Photo : Stéphanie Zwicky alias Big Beauty

 

Et les imprimés ?

On déconseille souvent de porter des imprimés lorsqu’on a des rondeurs. Mais je ne suis pas du tout d’accord avec ce principe !

Les imprimés, surtout s’ils sont dans des couleurs contrastées vont attirer l’œil. Ce n’est pas tant qu’ils vont vous faire paraitre plus ronde, mais ils vous rendront plus « voyante ». J’ai parfois l’impression, lorsqu’on déconseille aux femmes rondes de porter des imprimés, qu’on leur demande en fait de ne pas trop de faire remarquer…

Donc profitez des imprimés et je dirais même, des gros imprimés. Un peu disproportionnés sur une femme mince, ils vous vont très bien, ce serait dommage de vous en priver !

Et pour rester dans l’idée de la ligne verticale, faites en sorte d’assurer une continuité entre le haut et le bas du corps. Soit en portant l’imprimé sur une robe, soit en le portant avec une pièce unie qui reprend la couleur dominante de l’imprimé.

Les gros imprimés contrastés vont effectivement avoir tendance à « morceler » votre silhouette, et à casser l’unité de la ligne verticale recherchée. Mais vous pouvez jouer des superpositions et porter une robe imprimée sous une veste longue, sans col et portée ouverte.

 

Paraitre plus mince, affiner sa slhouette

Photo : Best women fashion blog

 

Quels accessoires porter pour paraître plus mince

Avec les accessoires aussi vous pouvez ajouter de la verticalité à votre silhouette.

Pensez aux sautoirs par exemple, qui vont créer une ligne verticale sur le haut du corps. Ou encore avec une écharpe ou un foulard avec les pans lâchés : vous créez une ligne verticale le long de votre corps.

Pour les bijoux, prenez garde aux effets de contrastes. Un bijou trop fin peut, par contraste vous faire paraître plus ronde. Privilégiez donc des bijoux qui soient proportionnés avec votre morphologie.

Enfin, pour paraître plus mince, rien de tel que d’allonger votre silhouette. Et pour cela, les talons hauts sont vos amis ! Et comme toujours, on pense verticale. Quelques astuces pour allonger vos gambettes :

  • préférez des chaussures décolletées, évitez celle qui vont couper vos jambes à la cheville
  • pour les bottes, évitez celles qui s’arrêtent au milieu du mollet, préférez-les plus montantes
  • portez des chaussures de la même couleur que vos jambes : nude en été sans collant, ou de la même couleur que votre collant (ou dans une teinte proche) en hiver

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette

Photo : Stéphanie Zwicky alias Big Beauty

 

Attitude

Paraître plus mince, cela se joue aussi au niveau de votre attitude.

Ne vous cachez pas en vous tenant courbée, en fuyant les regards… Au contraire, tenez-vous droite, avancez fièrement dans la vie ! N’oubliez pas que vous êtes belle, toujours, quel que soit le chiffre qui s’affiche sur la balance.

Si vous trouvez que vous avez des rondeurs, commencez par les assumer. La vie sera beaucoup plus légère !

 

Paraitre plus mince, affiner sa silhouette, robe

Photo : Obelle magazine

 

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article plein d’idées pour porter des tenues soignées, qui vous mettent en valeur et qui vous font paraître plus mince.

Et si vous voulez aller plus loin, je vous encourage à visiter les deux blogs qui m’ont beaucoup inspirée : le blog de big beauty, et girl with curves. Ce sont de vraies mines d’inspiration, et surtout ce sont des preuves en images que l’on peut être belle, féminine, épanouie avec des rondeurs !

 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces pour accepter votre corps et pour paraître plus mince.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire 0 commentaires