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Mieux organisée au quotidien : le bullet journal où le pouvoir des croix !

Des croix et un bullet journal, organisée pour réaliser ses projets

Être mieux organisée au quotidien, accomplir les tâches de sa to-do liste, mettre en place de bonne habitudes… Non ce n’est pas le résumé d’un livre de science fiction !

Dans cet article, je vous donne les trucs que j’ai mis en place pour m’aider à en finir avec les problèmes d’organisation.

Pendant des années j’ai fonctionné sans agenda. J’avais en permanence un petit cahier, des post-it, des papiers volants… sur lesquels je notais des infos importantes, des dates, etc. Et bien sûr régulièrement je les perdais, j’oubliais des rendez-vous importants, mes projets avançaient difficilement.

L’année passée je me suis en plus laissée aller sur pas mal de points et je me suis dit qu’il était temps de redresser la barre.

Cette année, j’ai décidé de remédier à cela ! J’ai des projets à faire avancer, mais je ne veux pas que cela se fasse au détriment de ma santé et de mon bien être.

 

Le Bullet Journal : bien plus qu’un simple agenda

Pour suivre les tâches quotidiennes, avoir une vue d’ensemble de la semaine, du mois à venir, je me suis (enfin) mise au bullet journal (BuJo pour les intimes).

Le principe est tout simple : chaque jour, chaque tâche à faire est écrite sous forme de point (bullet en anglais). Lorsque la tâche est faite on fait… UNE CROIX ! Yeah !

Et lorsque la tâche n’est pas faite, on fait une demi-croix, pour signifier qu’elle est reportée. Et comme au bout d’un moment on en a marre de reporter la tâche, on finit par la faire.

Pour commencer, c’est basiquement tout ce qu’il y a besoin de savoir…

En pratique, vous pouvez utiliser n’importe quel cahier pour faire votre bullet journal. Et c’est vous qui choisissez la présentation, ce que vous y écrivez.


Commencer un bullet journal pour s'organiser

Les symboles de base pour suivre ses actions dans un bullet journal. Photo : Journaling

 

Un agenda, en plus souple

C’est de mon point de vue beaucoup plus souple qu’un agenda classique puisque entre deux semaines, vous pouvez intercaler une liste (liste des livres à lire, liste de recettes, liste de courses… ce que vous voulez), des citations, des dessins, bref ce qui vous chante !

C’est comme avoir toutes ses to-do listes réunies au même endroit. Et en plus, le fait de faire les croix permet d’évaluer tout ce qui été accompli.

Bon, vous l’avez compris, je suis fan !

Je viens tout juste de commencer le mien et je me demande pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt !

Ce qui m’a vraiment fait passer le pas, c’est cette vidéo de Solange qui explique bien à quel point il n’y a pas besoin de se prendre la tête pour faire son bullet journal.

 

 

Je crois que c’est ça qui me freinait… A force de voir des images de bullet journaux hyper beaux, décorés, calligraphiés… je me suis mis la pression ! Alors qu’en fait c’est justement un outil qui est fait pour nous aider au quotidien. Bref !

 

Les trackers

Mais par-dessus tout, ce qui m’a vraiment poussée à passer au bullet journal, c’est le concept de trackers. C’est tellement simple, et pourtant tellement puissant !

Ce sont des objectifs que l’on suit à la journée ou à la semaine. Chaque fois qu’un objectif est rempli on fait… Hé oui : UNE CROIX !!

Mais pas la peine d’avoir un bullet journal pour avoir des trackers… Vous pouvez avoir un petit cahier exprès pour ça, ou bien les intégrer à votre agenda actuel.

Cela aide vraiment à mettre en place de bonnes habitudes quotidiennes ou hebdomadaires.


Organisation et bullet journal

Une façon simple de suivre ses habitudes : une case par jour et par tracker. Photo : Etsy

 

Suivre ses habitudes au quotidien

Pour vous donner un exemple, au moment où j’écris cet article, j’ai choisi de suivre 4 habitudes que j’avais un peu laissé dériver l’année passée :

  • Éteindre avant 23h le soir
  • Boire 1,5 litre d’eau
  • Me démaquiller
  • Faire du gainage

Comme vous le voyez, ce ne sont pas des actions extraordinaires, mais ce sont de petites choses que j’avais tendance à zapper un peu trop souvent à mon goût (oui, même le démaquillage… je ne vous raconte pas l’état de ma peau ces derniers mois…).

Le fait d’avoir une croix à tracer chaque jour pour chaque action, ça me motive à fond ! J’ai envie d’avoir le plus de croix possible à la fin du mois !

Bon, je sais que ça peut faire un peu psychopathe sur les bords… Mais vraiment ça fonctionne !


Comment s'organiser avec un bullet journal

On peut aussi faire des trackers élaborés pour suivre ses habitudes… Si vous avez une âme d’artiste pourquoi pas ! Photo : Shopstyle

 

Quelques idées de trackers quotidiens

L’idée c’est de choisir les habitudes quotidiennes que vous voulez mettre en place. La liste est infinie en fonction de votre imagination. Voici quelques idées à titre d’exemple :

  • Faire du sport
  • Méditer : mon prochain tracker je pense
  • Lire : même 10 minutes par jour. A la fin de la semaine, on a lu l’équivalent de 1h environ
  • Faire une sieste : et pourquoi pas !
  • Ne pas dépenser : très pratique quand on veut mieux gérer son budget
  • Contraception : pour ne plus oublier sa pilule !
  • Manger sans sucre/sans lait/sans viande/sans gluten (au choix): pour s’aider à changer de mode d’alimentation en douceur
  • Écrire 200 mots : si vous avez le projet d’écrire un livre
  • Etc. vous voyez l’idée

 

Le bullet journal où la magie des croix !

Les trackers peuvent aussi vous aider à perdre vos mauvaises habitudes… Photo : Inconnu

 

Vous pouvez aussi les utiliser pour essayer de perdre des mauvaises habitudes :

  • Plus de café après 11h, voire pas de café du tout : ne pas boire de café, mais avoir la satisfaction de faire sa petite croix le soir
  • Diminuer le shopping en ligne : chaque jour sans shopping, hop une croix
  • Arrêter le grignotage : ou au moins le grignotage trop sucré, pour chaque pomme croquée à la place d’un paquet de biscuit… une croix
  • Stop à la junk food : une journée sans kebab ni macdo et c’est une croix de gagné !
  • Pas de travail après 19h : si vous êtes à votre compte, pour avoir une vie de famille plus équilibrée, cela peut aider à lever le pied
  • Arrêter de fumer : vous pouvez noter le nombre de cigarettes fumées chaque jour et suivre la diminution. Et lorsque vous arrivez à zéro, vous faite une croix !
  • Ajoutez toute mauvaise habitude que vous voulez éradiquer !

 

Quelques idées de trackers hebdomadaires

C’est vraiment vous qui décidez ce que vous voulez suivre. Vous pouvez avoir certaines actions à faire chaque semaine. Pour ne pas les oublier… un tracker ! Voici quelques exemples, à enrichir selon vos envies :

  • Ménage
  • Épargne / faire ses comptes
  • Jardinage
  • Faire les menus de la semaine
  • Changer les draps
  • Se peser


Bullet journal et organisation

Chaque fois que vous mettez 50 euros sur votre épargne, vous coloriez une case ! Voir les 1000 euros approcher, ça motive pour ne pas craquer !! Photo : Inconnu

 

Les croix c’est la vie !

Vous l’avez compris : écrire, noter, tracer, suivre ses avancements… Il n’y a rien de tel !

Personnellement, j’ai constaté le pouvoir des croix sur moi, c’est juste magique !

Non seulement, lorsque je vois les croix s’accumuler je constate le chemin parcouru. Et ça procure un sentiment de bien être et de fierté qui valent vraiment le coup.

Et surtout, pour ne pas casser la chaîne des croix, cela me fait une motivation supplémentaire à accomplir certaines tâches.

 

S'organiser avec un bullet journal

Si les croix c’est pas votre trucs, vous pouvez aussi faire des points ! C’est votre journal, vous faites comme vous voulez ! Photo : Buzz Feed

 

Suivre sa courbe de poids

Voici un exemple de mise en application très pratique du principe des petites croix et des trackers !

Si je sais que les petites croix ont un grand impact sur ma motivation, c’est que je l’ai testé aussi sous un autre format.

Après ma deuxième grossesse, j’avais 5 kilos à perdre et j’étais très motivée pour les perdre. Mais vous savez sans doute ce que c’est quand on fait un régime : on se pèse chaque jour et on compare au poids de la veille. Si on a diminué on passe une bonne journée. Si ça augmente on a le cafard et on ne mange rien de la journée.

J’ai tenu comme ça deux ou trois semaines et puis je me suis dit que je devais trouver une solution plus efficace et surtout meilleure pour le moral.

J’ai donc décidé de suivre ma courbe de poids.

 

Un suivi régulier et motivant

Tout simplement, sur une feuille de papier millimétré, j’ai mis les jours d’un côté, les kilos de l’autre et chaque fois que je me pesais, je mettais… UNE CROIX !

Les avantages de cette méthode :

  • On voit vraiment la progression dans le temps et ça n’a pas de prix en termes de motivation !
  • Cela fait une motivation supplémentaire : on fait le régime pour perdre du poids et on fait vraiment attention au quotidien pour être capable de mettre des croix vers le bas régulièrement


Suivre son poids avec un bullet journal

Notez que les points sont faits tous les 7 jours ! C’est largement suffisant pour suivre la progression de la courbe. Photo : Zen of Planning

 

Petite mise en garde : inutile de se peser tous les jours ! Oui c’est contradictoire avec la philosophie des trackers… Mais on y gagne en souplesse.

  • En espaçant les pesées, on voit mieux la progression entre chaque croix. Il vaut mieux deux croix espacées de 5 jours qui montrent une nette diminution, plutôt que deux croix à un jour d’intervalle avec un poids inchangé. Ou pire qui a remonté ! Faire une croix tous les 4-5 jours c’est largement suffisant
  • On se laisse un peu de mou pour les potentiels écarts. Inutile de se peser le lendemain d’un écart par exemple. Ça fait remonter la courbe et c’est mauvais pour le moral. Il vaut mieux attendre un jour ou deux pour faire sa croix, le temps que l’écart soit résorbé.

Si je devais le refaire aujourd’hui, je l’intégrerais sans doute à mon bullet journal. Sous une autre forme, ou bien en collant la feuille de papier millimétré dedans…

 

Les to-do listes

Pour finir, je voulais vous parler des to-do listes. Bien entendu, on peut les faire dans un bullet journal ou sur un post it. Elles aussi sont assez magiques !

Et surtout, j’ai trouvé un super moyen d’enclencher ma motivation. Où comment duper mon cerveau !

Cela s’applique surtout lorsque je fais ma to-do liste de la journée. En particulier si c’est une grosse journée et que je sais que ma motivation risque d’être mise à dure épreuve. Dans ces cas-là, j’inclus dans ma to-do liste des tâches évidentes, que je vais faire de toute façon. Ou bien des tâches toutes simples qui ne me demandent pas beaucoup d’effort.

Par exemple :

  • Manger
  • Etendre une lessive
  • Répondre à un mail

Et vous avez bien sûr compris qu’à chaque tâche accomplie, je fais une croix !


L'art des to-do listes

Intégrez des tâches faciles dans votre to-do liste pour booster votre motivation ! Et pas de pression par rapport au bullet journal : un simple post-it suffit !

 

Le simple fait de faire cette action et de la cocher sur ma to-do liste, cela me mets en mouvement. J’ai une petite décharge de plaisir due à la tâche accomplie et la croix cochée. Et mon cerveau en redemande ! Sur ma lancée, cela me motive à faire une autre tâche de la liste.

Voila comment le simple de fait de manger me donne ensuite envie de remplir ma déclaration de revenus !

 

Convaincue par la croix ?

Avec cet article, je prends le risque de passer pour une psychopathe de la croix ! Mais j’espère surtout avoir pu vous aider à trouver des techniques pour avancer sur vos projets ou tout simplement pour être mieux organisée au quotidien.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi, vous avez adopté le bullet journal, et comment vous l’utilisez.

Et bullet journal ou pas, dites-moi que je ne suis pas toute seule à aimer faire des petites croix ! Vous aussi vous avez des trackers ?

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