Les couleurs d'une garde-robe capsule | Révélez Votre Image

Les couleurs d’une garde-robe capsule

Quelles couleurs dans une garde-robe capsule

Quand je parle de garde-robe capsule, il n’est pas rare qu’on me dise « ha oui : la petite robe noire, la chemise blanche, etc. »

Mais si vous fréquentez régulièrement ce blog, vous savez que ce type de liste n’est pas vraiment ce que je préfère !

Outre le fait que ces listes ne tiennent pas compte de la diversité des styles. Ce sont principalement des pièces de couleurs neutres qu’elles contiennent.

Et aujourd’hui j’ai envie de vous parler des couleurs dans une garde-robe capsule.

Parce que non garde-robe capsule n’est pas synonyme de garde-robe sans couleur !!

Les couleurs dans une garde-robe standard

Il y a deux grandes façons d’aborder la couleur dans une garde-robe traditionnelle.

La première façon c’est d’en avoir très peu : on a une chemise rose, ou un pull vert et tout le reste est assez monochrome (pour ne pas dire noir…).

Et ces pointes colorées se retrouvent un peu comme un cheveu sur la soupe quand on les porte.

La deuxième façon c’est d’avoir plein de couleurs. On a des tops, des pantalons, des jupes dans plein de couleurs différentes. On aime tellement les couleurs qu’on ne prend pas vraiment la peine de se demander si ce nouveau pantalon pourra s’assortir avec un de nos tops. Et on se retrouve avec une garde robe plutôt disparate dans laquelle faire des tenues est un vrai casse-tête quotidien.

Aussi, quand on parle de garde-robe capsule et de tenues faciles à composer, on peut facilement s’imaginer une garde-robe constituée uniquement de pièces basiques, de couleur neutre.

On peut faire l’amalgame garde-robe capsule = style minimaliste

Mais les couleurs sont essentielles pour signer votre style, pour vous mettre en valeur, pour apporter de la variété dans vos tenues.

Alors comment faire ?

Quelles couleurs dans une garde-robe capsule

Comment introduire de la couleur dans une garde-robe capsule

L’objectif de votre garde-robe capsule, c’est de pouvoir mixer entre elles un maximum de pièces : hauts, bas, vestes, foulards, etc.

La meilleure façon d’y arriver c’est donc que les couleurs de ces différentes pièces soient assorties.

C’est-à-dire que les couleurs de vos hauts soient assorties aux couleurs de vos bas, de vos vestes etc.

En fonction de vos goûts, vous aurez une gamme de couleur plus ou moins étendue. Vous aurez plus ou moins de pièces de couleurs neutres.

Concrètement, voici les différents points auxquels je vous conseille de réfléchir.

1 – Quel est le style d’association colorée que vous appréciez

Avant même de constituer votre palette, c’est important de savoir comment vous aimez mixer les couleurs ! Votre palette ne sera pas la même selon que vous aimez les contrastes ou les associations de couleurs en monochrome ou en camaïeux…

Pour identifier votre schéma coloré de prédilection, vous pouvez observer comment vous constituez vos tenues actuellement. Mais si vous avez des difficultés à mettre de la couleur dans vos tenues, cela ne vous apprendra pas beaucoup sur vous et vos goûts.

Dans ce cas, une autre façon de repérer les associations colorées que vous appréciez, c’est de vous constituer un tableau d’inspiration. Rassemblez en un même endroit des photos de tenues que vous vous imaginez porter. Et regardez les couleurs et les associations qui reviennent le plus souvent.

Contraste ?

Est-ce que vous préférez les tenues contrastées ? Comment aimez-vous disposer ces contrastes ? Haut et bas contrastés ou bien le contraste est plutôt entre le top et la veste ? Est-ce que vous préférez les contrastes clair / foncé ou bien les contrastes colorés ?

Monochrome et/ou camaïeu ?

De même si vous observez beaucoup de monochrome : sur quelles pièces s’exprime l’association monochromatique. Comment se distinguent les différents éléments de la tenue : est-ce que toutes les pièces sont de la même couleur ou avec des variantes ? Est-ce que vous aimez les jeux de matières en monochrome ou plutôt les jeux de teintes ? Etc.

couleurs monochrome garde-robe capsule
Exemple de tenue en camaïeu / monochrome (top et veste en monochrome, haut et bas en camaïeu) – Photo : Stéphanie Zwicky

Toutes ces observations vont vous permettre de voir quelles couleurs vous affectionnez particulièrement et comment vous aimez les voir assemblées.

2 – Quelles couleurs vous mettent en valeur et lesquelles avez-vous envie de porter

Tant qu’à mettre de la couleur dans votre garde-robe, autant y mettre celles qui vous font rayonner ! Mais vous n’êtes pas obligée de choisir toutes les couleurs de votre palette !

Reportez-vous à votre tableau d’inspiration pour voir les couleurs qui reviennent le plus souvent. Est-ce que ce sont des couleurs de votre palette ? Est-ce que vous voyez une façon de porter vos couleurs dans les tenues que vous avez sélectionnées ?

Repérez la gamme de couleurs que vous souhaitez porter, en n’oubliant pas les couleurs neutres. Nous allons voir ensuite comment les sélectionner, les trier et les répartir.

couleurs contrastées garde-robe capsule
Exemple de tenue en contraste (top/bas) – Photo : Sézanne

3 – Sélectionnez les couleurs de votre garde-robe capsule

On y revient encore ! Plutôt que de parler des couleurs de vos vêtements, je vais plutôt vous parler des couleurs de vos TENUES !

Je m’explique.

Si vous avez lu par ailleurs des articles sur les couleurs des garde-robe capsule, on vous conseille souvent de choisir une palette de couleurs assorties pour toute votre garde-robe et de choisir vos vêtements parmi cette palette.

Mais cette façon de faire m’a toujours laissée perplexe dans la mesure où elle ne tient pas compte de vos associations colorées de prédilection (on va voir ça tout de suite).

Et surtout, le résultat obtenu est certes très beau à l’œil quand on vous présente des images de garde-robe constituées selon ce principe… Mais personnellement, il m’importe peu que mes pantalons soient assortis entre eux puisqu’il y a peu de chances pour que je porte deux pantalons dans une même tenue…

Bref, c’est pour cela que je vous propose un système un peu plus modulable qui permet de mieux coller à vos goûts et à vos envies.

couleurs monochrome garde-robe capsule
Exemple de tenue en monochrome (pull/pantalon) – Photo : Inconnu

Les couleurs de vos tenues

Il s’agit de vous choisir une gamme de couleurs pour vos hauts et une autre gamme de couleurs pour vos bas.

Bien évidemment ces deux palettes vont être assorties entre elles pour pouvoir composer vos tenues ! Il se peut même qu’au final elles soient quasiment identiques, mais elles seront tout de même différentes et c’est là tout l’intérêt de cet exercice…

Les couleurs de vos tops, vestes et gilets

Dans la palette colorée de vos tops, vestes et gilets, mettez en priorité les couleurs qui vous font rayonner. C’est celles que vous porterez près du visage.

Et selon que vous préférez les contrastes ou les camaïeux, votre palette sera plus ou moins hétérogène.

Par exemple, si vous avez déterminé que vous aimez les monochromes ou les camaïeux, mettez dans votre palette peu de couleurs mais avec des variations de teintes. Ainsi vous pourrez avoir de jolis camaïeux entre vos tops et vos vestes. Et avec les couleurs différentes vous pourrez avoir un peu de contrastes veste/top pour apporter de la variété.

Si vous avez déterminé que vous préférez les contrastes, adaptez votre palette en introduisant les couleurs que vous aimez contraster. Vous pouvez en avoir deux assez proches qui vous permettront de faire des associations veste/top en camaïeux pour changer un peu.

Dans tous les cas, choisissez un nombre de couleurs retreint : en moyenne entre 5 et 8.

Moins vous aurez de couleurs, plus vous aurez de facilité à faire vos associations colorées dans vos tenues.

Et parmi ces 5 à 8 couleurs, pensez à introduire 1 à 2 couleurs neutres selon vos préférences.

couleurs contrastées garde-robe capsule
Exemple de tenue en monochrome (top/pantalon) et en contraste (veste/tenue) – Photo : Inconnu

Les couleurs de vos bas

Dans la mesure où on ne porte pas deux bas ensemble, la palette colorée de vos bas n’a pas besoin d’être harmonieuse en soi !

Ce qui importe avant tout, c’est que chaque couleur s’associe avec une majorité des couleurs de vos hauts et dans le schéma coloré que vous appréciez.

Au final, en faisant cela, vous obtenez une garde-robe colorée selon vos goûts. Et constituer des tenues harmonieuses devient un jeu d’enfant !

Cet article est bien long et bien théorique ! Je reviendrai prochainement sur le sujet avec des exemples pour différents cas de figure pour illustrer tout ça !

En attendant, j’espère vous avoir tout de même un peu éclairées sur le sujet des couleurs dans une garde-robe capsule !

Laisser un commentaire 2 commentaires