L’importance des couleurs neutres pour composer ses tenues | Révélez Votre Image

L’importance des couleurs neutres pour composer ses tenues

Avoir de la couleur dans une garde robe, c’est important pour exprimer son style, se mettre en lumière et rayonner sa singularité. Cela vous permet de composer des tenues plus affirmées, d’avoir plus d’allure. Mais pour pouvoir porter de la couleur plus facilement, il est aussi important de ne pas négliger les couleurs neutres dans la constitution de votre garde robe.

Avoir à la fois des pièces de couleurs fortes et des pièces de couleurs neutres vous permet d’avoir une garde robe modulable et facile à vivre.

En fonction de notre humeur, de nos envies, des circonstances, on va avoir besoin de tenues plus ou moins hautes en couleur. Les couleurs neutres permettent d’apporter de la nuance dans vos tenues, de faire ressortir la couleur, de varier les plaisirs !

 

Qu’est-ce qu’une couleur neutre ?

Une couleur neutre, c’est une couleur qui se marie facilement avec toutes les autres couleurs de votre garde-robe. C’est elle qui va tempérer vos pièces colorées, les mettre en valeur.

Les plus évidentes sont le noir et le blanc, mais il y a toute une gamme de couleurs neutres : sable, écru, taupe, marine, gris, beige etc.

Identifiez dans votre palette de couleurs quelles sont vos couleurs neutres. Car oui, les neutres de l’un-e ne seront pas les neutres de l’autre ! Pour certaines le kaki sera une couleur forte alors que d’autres s’en serviront de base neutre pour faire ressortir des couleurs plus vives !

Personnellement, je considère le jean comme une couleur neutre car il s’accorde avec toutes les autres couleurs. Mais pour d’autres, le bleu jean est considéré comme une couleur à part entière.

 

couleurs neutres

Nuances de couleurs neutres

 

Quelles couleurs neutres avoir dans sa garde-robe ?

Sur le même schéma que le blanc (lumineux) et le noir (sombre). Idéalement, il vous faudrait avoir des pièces de couleurs neutres dans votre garde-robe dans des teintes sombres et dans des teinte claires.

Ceci vous permet de constituer des tenues contrastées, tout en subtilité.

Pour aller un peu plus loin et avoir une garde-robe cohérente, vous pouvez également prendre en compte la « chaleur » de la couleur. Cela pour choisir parmi les couleurs chaudes et les couleurs froides. En effet, selon votre carnation, il y a une famille de couleur qui vous ira mieux que l’autre.

Quelques exemples de neutres parmi les couleurs chaudes : l’ivoire, le beige doré, le kaki chaud, le marron chocolat…

Quelques exemples de neutres parmi les couleurs froides : le blanc cassé, les gris, le bleu marine, le beige rosé…

 

Et vous avez remarqué ? Que ce soit parmi les couleurs chaudes ou parmi les couleurs froides, toutes les couleurs neutres se marient bien entre elles, on obtient alors des associations tellement plus subtiles que l’éternel noir et blanc !

 

Comment porter les couleurs neutres ?

Dans l’article sur les couleurs, je vous ai détaillé plusieurs formules d’associations de couleurs pour composer vos tenues. Vous pouvez les appliquer aussi avec les couleurs neutres ! L’effet sera plus doux, tout en nuances subtiles.

  • Le monochrome ou le camaïeu se pratiquent autour d’une couleur neutre déclinée en différentes intensités.

 

tenues en camaieu de couleurs neutres

Photos : Olivia Palermo, stopforfashion.tumblr.com & inconnu

 

  • Pour une tenue en contrastes, vous n’allez pas jouer sur les couleurs opposées mais sur les intensités lumineuses (clair/foncé).

 

Couleurs neutres en contraste

Photos : Anine Bing, inconnu & Sincerely Jules

 

  • Ensuite, il est très facile d’ajouter une touche de couleur à une base neutre déjà en harmonie. Cette touche peut être une veste, une paire de chaussures, un manteau…

 

Couleurs neutres et touche colorée

Photos : Lindsey Templeton, inconnu & Shine by three

 

Pour finir, je voudrais tout de même préciser que je n’ai rien contre le noir et le blanc. Ce sont des couleurs que j’aime et que je porte régulièrement.

Je trouve juste que ce sont des couleurs trop mises en avant dans les boutiques de vêtement, c’est un peu le choix de la facilité.

Dans cet article je voulais vous ouvrir des perspectives sur l’étendue des choix qui s’offrent à vous.

Et vous, comment portez-vous les couleurs neutres ?

 

Laisser un commentaire 0 commentaires