Qu'est-ce que la beauté intérieure ? | Révélez Votre Image
4

Qu’est-ce que la beauté intérieure ?

beauté intérieure, image de soi

On entend souvent que l’image c’est superficiel, ce qui compte vraiment c’est la beauté intérieure… Mais quand on parle de voir la beauté intérieure, à qui cela s’adresse-t-il vraiment ? De quoi parle-t-on vraiment ?

Je voudrais revenir sur ce concept dans cet article et vous montrer que oui la beauté intérieur c’est important. Et que c’est totalement compatible avec le fait de se préoccuper de son image. Et surtout, que prendre soin de son image n’est pas quelque chose de superficiel ! Loin de là !

I – Ce qui compte c’est la beauté intérieure !

Je commence par là parce que c’est souvent un frein à s’occuper de soi et de son image. On se dit que c’est la beauté intérieure qui compte et donc pourquoi se préoccuper de son apparence extérieure ?

Je suis sûre que c’est une question qui vous a déjà traversé l’esprit, n’est-ce pas ?

Pourtant, si on y réfléchit un peu, qu’est-ce qu’elle nous dit cette maxime ?

Elle nous dit qu’on ne doit pas s’arrêter aux défauts physiques, ou à une allure peu engageante pour aller vers la personne, chercher à la connaître et à l’apprécier.

beauté intérieure

Photo : La Belle et la Bête de Jean Cocteau

Un regard bienveillant sur les autres, quelle que soit leur apparence

Je pense que nous sommes toutes d’accord sur ce point ! On a toutes dans notre entourage, des personnes qui ne répondent pas aux standards de la beauté établis par la société. Et pour autant, ces personnes sont de belles personnes ! Au delà de leur apparence physique, de leur coiffure, de leur look… Nous les apprécions pour ce qu’elles sont !

En effet, l’apparence physique ne dit rien (ou très peu) de nos valeurs, de notre état d’esprit, de notre caractère, de qui nous sommes vraiment… Nous devons aller à la rencontre de l’autre pour découvrir toute sa richesse et sa beauté.

Mais alors ! Pourquoi donc devrais-je me préoccuper de mon apparence ? Les autres n’ont qu’à m’aimer telle que je suis ! On tourne un peu en rond, non ?

Tout d’abord, je pense sincèrement que votre entourage, vos amis, votre famille vous aiment vraiment telle que vous êtes…

Et non, on ne tourne pas en rond, on progresse petit à petit vers le cœur du sujet… Parce que là, on reste en surface, je ne vous ai parlé que d’interactions avec les autres. Mais il n’y a pas quelqu’un qu’on aurait oublié dans tout ça ?

beauté intérieure, amitié

Un regard bienveillant sur soi-même…

Hé oui, on l’oublie un peu trop souvent, mais le sujet de la beauté intérieure nous concerne surtout nous-même vis à vis de nous-même. Et c’est souvent cet aspect de la question qu’on a tendance à laisser de côté. On ne veut pas trop creuser le sujet, se poser la question de l’image qu’on a de soi-même, et de notre propre beauté intérieure…

Parce que c’est un sujet qui pique un peu. On a aussi peur d’être taxée d’égocentrique…

On en parle de ces petites voix qui nous suivent toute la journée ? Vous savez : « je suis grosse », « je suis nulle », « je suis moche »… Quand vous vous dites tout ça, vous regardez vraiment votre beauté intérieure ?

Ces phrases que vous ne diriez pas à votre meilleure amie, vous êtes pourtant parfois capable de vous les dire régulièrement, en vous regardant droit dans les yeux !

Avant d’aller plus loin dans cet article, je vous propose de relire le début. Mais cette fois-ci, à chaque fois que je parle des autres ou de votre entourage, pensez à vous-même à la place…

Petit extrait des phrases qui m’ont marquée lorsque j’ai moi-même fait ce petit exercice :

  • On ne doit pas s’arrêter aux défauts physiques, ou à une allure peu engageante pour aller vers la personne, chercher à la connaître et à l’apprécier.
  • des personnes qui ne répondent pas aux standards de la beauté établis par la société. Et pour autant, ces personnes sont de belles personnes ! Au delà de leur apparence physique, de leur coiffure, de leur look… Nous les apprécions pour ce qu’elles sont !
  • Nous devons aller à la rencontre de l’autre pour découvrir toute sa richesse et sa beauté.

Si on applique ces phrases à nous même, ça prend un tout autre sens vous ne trouvez pas ?

beauté intérieure

…quelle que soit notre apparence

Parce que oui : quand on parle de voir la beauté intérieure, cela s’adresse en premier lieu à nous même. Elle est là, la vraie difficulté.

Depuis tout petit, on nous apprend à voir la beauté intérieure… des autres (et en passant, on apprend plutôt aux femmes à voir la beauté intérieure des hommes, mais c’est un autre débat…).

Dans toutes les histoires où il est question de voir la beauté intérieure : la Belle et la Bête, Notre Dame de Paris (Quasimodo), la Princesse et la Grenouille… Et si on remplaçait « le monstre », « le difforme » par l’image que nous avons de nous-même ?

Et si la Bête était en réalité l’image que la Belle a d’elle même ? Et si Quasimodo était le reflet de ce qu’Esmeralda pense d’elle même ?

Pour illustrer cela, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle un homme réalise deux portraits-robots de la même personne. Dans le premier cas, il le fait à partir de la description que la personne fait d’elle même. Le deuxième portrait est réalisé à partir de la description d’une tierce personne. Le résultat est assez saisissant… Le monstre est en nous même, dans le regard que nous nous portons…

Tout à coup les choses prennent une autre dimension, vous ne trouvez pas ?

Et tout à coup, il n’est plus question de dire aux autres « acceptez moi telle que je suis ». Mais plutôt de se dire d’abord « JE m’accepte et je m’aime telle que je suis« .

II – Votre image est un reflet de la façon dont vous vous voyez

Faire la paix avec soi-même

L’image que l’on renvoie a de nombreux impacts aussi bien sur les autres que sur nous même.

Le rapport que nous avons avec notre image est beaucoup plus profond et intime que ce qu’on essaie de nous faire croire.

Il ne s’agit pas seulement de la façon dont vous vous habillez, même si cela en fait partie. Il s’agit surtout du regard que vous portez sur vous-même.

On ne peut pas dissocier comme ça d’un coup de baguette magique l’intérieur et l’extérieur ! Les deux sont étroitement liés.

Si vous vous aimez à l’intérieur, vous aurez envie de prendre soin de votre extérieur. Et vice versa, si vous appréciez à l’extérieur, vous vous verrez sous un jour plus favorable à l’intérieur.

Se réconcilier avec son image, c’est faire la paix avec soi-même. S’accepter telle qu’on est avec ses qualités qui ne sont pas toujours celles qu’on voudrait mais qui sont bien là ! C’est aussi accepter ses défauts et les chérir comme étant une partie intégrante de nous même.

Alors, non se préoccuper de son image ce n’est pas superficiel ! C’est même tout sauf superficiel ! C’est le socle de l’estime de soi !

Réconcilier intérieur et extérieur

L’image de soi, ce n’est pas que la partie visible, extérieure. Avoir une bonne image de soi, en prendre soin, c’est considérer à la fois l’intérieur et l’extérieur.

Bien sûr, le fait de porter des vêtements qui nous mettent en valeur, dans lesquels on se sent belle… cela aide énormément à reprendre confiance et à aimer l’image que nous renvoie le miroir. Et lorsqu’on commence à aimer son reflet, on a déjà fait un grand pas.

Mais il ne faut pas faire d’amalgame : être en paix avec son image extérieure, cela ne veut pas dire être à la mode, à la pointe de la tendance. Cela veut dire avoir trouvé son propre style, celui qui fait que quand on se regarde dans le miroir on se sent nous-même et on se sent belle  !

III – Vos vêtements ont des super pouvoirs

L’intérieur et l’extérieur sont très étroitement liés. On peut se servir des vêtements et de son apparence extérieure pour faire la paix avec soi-même.

Les vêtements ont des super pouvoir, c’est le sujet de cette conférence TEDx (en anglais malheureusement) qui m’avait énormément marquée la première fois que je l’ai vue !

Vos vêtements peuvent vous aider à avoir une meilleure image de vous même-même en mettant en valeur votre silhouette, en faisant ressortir votre style, votre singularité.

C’est pour cela que ce blog existe, pour vous aider à vous mettre en valeur et adoucir le regard que vous portez sur vous-même.

Vos vêtements ont le pouvoir de vous miner le moral, en soulignant tous vos « défauts » physiques, en vous faisant disparaître aux yeux du monde (et aux vôtres surtout). Mais ils ont aussi celui de vous sublimer, de mettre en valeur vos atouts, de faire ressortir votre personnalité !

Si j’insiste tant sur le fait de porter des vêtements en bon état et à votre taille avant tout, c’est parce que c’est selon moi la moindre des choses que vous pouvez faire pour vous même.

Agissez dès maintenant !

Avant même de vous poser la question de trouver votre style (ce qui peut prendre un peu de temps), vous pouvez commencer tout de suite à vous montrer à vous même que vous méritez le meilleur !

Vous pouvez commencer par un tri de dressing, ou une réflexion sur votre allure générale. C’est facile, rapide et ça fait un bien fou !

On élimine :

  • Les vêtements trop grands, difformes qui vous cachent aux yeux du monde, mais surtout à votre propre regard. Ils vous lancent le message que vous n’existez pas et vous avez tendance à les croire
  • Les vêtements tachés, troués, abimés qui renvoient le message que vous ne valez pas grand chose, puisque vous ne prenez même pas soin de ce que vous vous mettez sur le dos.
  • Ces vêtements inconfortables, inadaptés qui réussissent à vous vous convaincre que vous n’êtes pas suffisamment bien, que vous devez souffrir, être une autre pour être acceptable.

Vous méritez tellement mieux ! Vous méritez le meilleur !

Ne gardez que ce qui vous va, qui est en bon état et dans lequel vous vous sentez bien ! Pour trouver/affiner votre style, parcourez le blog vous y trouverez de nombreux conseils.

Pour vous aider à booster votre style et votre confiance en vous, j’ai créé un petit programme sur 7 jours pour vous y aider. N’hésitez pas à vous y inscrire, c’est gratuit !

beauté intérieure, confiance et style

J’espère que cet article vous aura convaincue que la question de l’image est centrale, et qu’elle ne concerne pas que l’apparence extérieure. Se préoccuper de son image, c’est poser la question de l’amour de soi, tout simplement.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, votre avis est toujours très important !

Photo de couverture : La Belle et la Bête de Walt Disney

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire 4 commentaires