Comment arrêter de porter du noir | Révélez Votre Image

Comment arrêter de porter du noir

arrêter de porter du noir

Les vêtements noirs envahissent les rayons des boutiques et par extension nos penderies. Et on se retrouve à porter du noir quasi quotidiennement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est considéré comme pratique, facile à porter et à associer. C’est aussi une couleur vers laquelle on se tourne pour se cacher, passer inaperçue, se fondre dans la masse…

Lorsqu’on hésite entre deux couleurs ? Hop on prend le noir : « ça va avec tout ! »

On ne sait pas comment s’habiller le matin ? Hop on fait un total look noir, au moins on est sûre de ne pas se tromper !

On veut être chic et élégante ? Hop on met sa fameuse petite robe noire, un classique intemporel !

Quand on veut se constituer une garde-robe minimaliste ? Hop on garde un maximum de noir pour pouvoir faire plus de tenues !

Le noir est une valeur sûre pour beaucoup d’entre nous. Mais à force de vouloir se rassurer, on peut vite se retrouver submergée par tout ce noir !

Et à l’idée de porter des tenues colorée, un vent de panique nous envahit et on ne sait plus où donner de la tête ! On voudrait porter plus de couleurs, mais on ne sait pas comment faire… Alors on continue à porter du noir tout en rêvant de tenues colorées…

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous expliquer comment éliminer ou au moins diminuer en douceur le noir de votre garde-robe. Un premier pas qui peut vraiment vous aider à apprivoiser la couleur !

 

Étape 1 – Trouver des alternatives au noir

On croit souvent qu’arrêter de porter du noir, cela signifie se transformer en perroquet ou en arc-en-ciel !

Mais non ! Quand on dit qu’on va arrêter de porter du noir, cela ne veut pas dire qu’on va se mettre à porter du rouge, du bleu, du jaune, tout ensemble !

Cela signifie d’abord et avant tout de trouver des alternatives au noir. Et pour les trouver, il faut déjà savoir pourquoi le noir est si plébiscité !

 

comment arrêter de porter du noir

Un exemple d’assemblage de couleurs sans noir et pas bariolé pour autant !

 

Les avantages du noir

Les caractéristiques principales du noir sont :

  • C’est une couleur foncée : ça parait évident, mais c’est important de le noter
  • C’est une couleur neutre : le côté « ça va avec tout » est très important également

Pour trouver une alternative efficace au noir pour votre garde-robe, il faut donc trouver une couleur qui remplisse au moins une de ces deux caractéristiques.

Quand on n’est pas habituée à la couleur, on n’est pas obligée d’aller directement vers les couleurs vives. Commencer par une couleur neutre et foncée, c’est un premier pas tout à fait envisageable !

Une couleur foncée aura le côté rassurant du noir. Et une couleur neutre aura l’avantage d’être facile à porter et à assortir.

Et tant qu’à faire (cerise sur le gâteau), pourquoi ne pas choisir une couleur de votre palette ?

 

 

Par quoi remplacer le noir

Les couleurs les plus faciles à manier pour remplacer le noir, selon moi sont à chercher du côté des marrons et des kakis. Selon que votre palette est constituée de couleurs chaudes ou froides, vous opterez pour des kakis ou des marrons tirant plus vers le jaune (chauds) ou vers le bleu-gris (froids).

Ainsi pour les palettes printemps et automne vous avez toute la gamme des kakis chauds et des marrons chocolat. A noter : la palette printemps est principalement composée de couleurs fraîches et lumineuses, les couleurs sombres sont assez peu présentes dans cette palette. Personnellement, je suis printemps et il m’arrive de piocher dans la palette automne pour avoir des couleurs un peu plus sombres, mais toujours chaudes.

Pour les palettes été et hiver, vous pouvez opter pour des marrons glacés, voire taupe ou des kakis froids. Vous avez également le bleu marine qui peut avantageusement remplacer le noir.

Si vous êtes hiver, le noir fait partie de votre palette, mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de varier un peu les plaisirs ! En plus des kakis froids et des marrons glacés, vous avez aussi toute la palette des gris à votre disposition. Ce n’est pas vraiment une couleur, mais c’est tout de même moins sombre que le noir !

 

alternatives au noir

Un autre exemple d’association de couleurs sans noir et peu bariolé

 

Étape 2 – Changer quelques pièces de votre dressing

Maintenant que vous savez quelle(s) couleur(s) choisir pour arrêter de porter du noir, il s’agit de décider sur quelles pièces vous voulez vous exercer.

 

Commencer par une grosse pièce

Personnellement, j’ai commencé par les manteaux. Cela peut paraître contre intuitif et pourtant…

Un manteau n’est porté que pour sortir, et par-dessus une tenue. Il intervient donc de façon indirecte sur votre allure. Mais il habitue l’œil à voir autre chose que du noir. Et en quantité non négligeable si vous considérez la quantité de tissu sur un manteau !

Ensuite, pour faire un ensemble harmonieux, on peut troquer son sac à main noir pour un kaki ou un marron, dans une teinte assortie au manteau.

Et voilà ! Sans trop d’efforts, on a déjà diminué grandement la quantité de noir que l’on porte chaque jour (en hiver évidemment).

 

Arrêter de porter du noir

Photo : Tailor Hill

 

Personnellement, j’ai traversé l’hiver avec une parka kaki moyen et un manteau en laine d’un kaki plus soutenu. Mon sac à main est de couleur kaki d’une nuance plus froide, presque taupe.

Bon vous l’avez compris, le remplaçant au noir, pour moi c’est le kaki !

A vous d’identifier la couleur avec laquelle vous êtes le plus à l’aise pour remplacer le noir dans votre garde-robe.

Imaginez par exemple un manteau marron chocolat avec un sac à main caramel. Ou une parka bleu marine avec un sac à main gris souris.

 

Changer ses basiques

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de commencer par une grosse pièce, vous pouvez vous attaquer directement à vos vêtements du quotidien.

Lorsqu’on cherche un basique pour sa garde-robe comme un gilet, une veste, un pantalon ou une jupe… souvent on se dirige vers le noir (c’est pratique, ça va avec tout… etc.). Désormais,  pensez à vous orienter vers votre « nouveau noir ».

Ce n’est pas toujours facile, surtout au début. On a un vêtement noir à remplacer, on pense tout de suite à un autre vêtement noir. Mais si on s’habitue à penser différemment, on finit par y arriver.

 

Arrêter de porter du noir

Photo : Massimo Duti

 

Je vous avoue que je n’ai pas encore le réflexe « kaki » à tous les coups ! Mais je sens que cela change. Je n’ai pas totalement éradiqué le noir de ma garde-robe. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif… Mais progressivement les pièces noires laissent la place à des vêtements dans différentes nuances de kaki, de marron, de marine.

Le prochain sur la liste : mon gilet en grosse maille noir, qui commence à vraiment trop boulocher… Son remplaçant sera kaki ou marron mais sûrement pas noir !

Et vous ? Quelle sera votre prochaine pièce pas noire ?

 

Étape 3 – Introduire des notes colorées

La difficulté que l’on peut rencontrer lorsqu’on fait ce changement, de remplacer le noir par du kaki, du marron ou du marine, c’est de constituer des tenues harmonieuses.

Le noir on maitrise : on a l’habitude de porter du noir avec du noir ! Mais ces nouvelles couleurs peuvent intimider au début. Même si elles sont neutres et foncées comme le noir, on peut hésiter sur les associations de couleurs.

 

Première difficulté : associer le « nouveau noir » et « l’ancien noir »

Quand on a essentiellement du noir dans sa garde-robe, on va porter du noir en haut, du noir en bas et c’est facile !

Lorsqu’on commence à introduire d’autres couleurs foncées et qu’on a toujours du noir, on peut se heurter au problème : est-ce que cela va ensemble ?

Il est communément admis que les associations de couleur marron+noir ou marron+marine sont à éviter. Ces associations de couleurs peuvent effectivement être ternes ou peu esthétiques si le marron ou le marine sont vraiment très foncés. En revanche un bleu marine ou un marron lumineux, portés avec du noir, peuvent donner de très beaux résultats.

 

noir et bleu marine

Photo : Girl with curves

 

Pensez aussi à jouer avec les matières pour apporter du relief à votre tenue. Par exemple,un pantalon noir mat avec un haut bleu marine contenant des pointes de lurex sera du plus bel effet !

Si vous trouvez que ces associations de couleurs sont à éviter, assurez-vous d’introduire dans votre garde-robe non pas des pièces isolées, mais des pièces qui peuvent constituer une tenue. Par exemple, si vous voulez acheter un pantalon marron, achetez en même temps un haut assorti.

 

Deuxième difficulté : associer les couleurs

Généralement, dans une garde-robe très noire, on trouve souvent des pointes de couleur choisies un peu au hasard. Et la plupart du temps ces couleurs sont peu portées car pas faciles à assumer ou à assortir…

Toujours dans l’idée d’y aller en douceur, je vous propose dans un premier temps de choisir vos pièces colorées assorties à votre « nouveau noir » dans un esprit noir et blanc revisité.

Houlala, je me mets à parler comme un magazine de mode !!

Je m’explique : l’idée c’est de combiner votre « nouveau noir » (kaki, marron, marine) avec des couleurs claires mais pas blanches non plus ! Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs :

  • marron + ivoire ou rose pale
  • bleu marine + bleu ciel ou gris perle
  • kaki froid + blanc cassé ou beige rosé
  • kaki chaud + ivoire ou beige doré

 

couleurs neutres, arrêter de porter des vêtements noirs

Photo : Sincerely Jules

 

Avec ces quelques associations colorées, vous introduisez doucement de la couleur sans pour autant opérer un changement trop brutal et trop coloré !

Et si vous vous sentez prête à faire le grand saut dans la couleur, je vous invite à consulter cet article.

 

Ne plus porter de noir c’est facile !

Ou si vous préférez : porter moins de noir ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de :

  • trouver par quelle couleur remplacer le noir (par du kaki, du marron, ou du marine par exemple)
  • prendre l’habitude de chercher cette nouvelle couleur plutôt que du noir
  • oser de nouvelles associations de couleurs, sans pour autant tomber dans l’hyper bariolé

Est-ce que vous portez beaucoup de noir au quotidien ? Quels sont vos trucs pour mettre de la couleur dans votre garde-robe ?

 

Laisser un commentaire 0 commentaires