Comment constituer sa garde-robe avec un budget rikiki | Révélez Votre Image
2

Comment constituer sa garde-robe avec un budget rikiki

Votre garde-robe fait triste mine… Elle est remplie de vêtements qui ne vont pas vraiment les uns avec les autres, dont vous êtes lassée, ou que vous ne portez pas vraiment.

Il est temps de faire un grand ménage et de construire une garde-robe cohérente qui vous plaira vraiment ! Et surtout qui vous permettra de vous habiller avec style et plaisir chaque matin !

Oui mais voilà… Votre compte en banque n’est pas totalement d’accord avec vos bonnes résolutions… Il va falloir trouver une solution pour que vous puissiez constituer votre garde-robe de rêve sans mettre en péril votre budget.

 

Repenser sa garde-robe pour la refaire à petit budget

Je l’ai détaillé dans plusieurs articles, une garde-robe facile à vivre (selon moi) repose sur le concept « d’uniforme ». C’est-à-dire sur le fait de savoir quelle combinaison de vêtements on aime vraiment porter.

En constituant une garde-robe autour d’un uniforme, on aboutit ainsi à une garde-robe très cohérente. Quasiment tout va avec tout, et on peut composer de nombreuses tenues avec peu de pièces.

Cependant, malgré la simplicité apparente de ce concept, cela demande de se poser un moment et de vraiment réfléchir à la question.

 

garde-robe capsule, refaire sa garde-robe a petit budget

 

Identifiez votre uniforme

Pour vous aider à comprendre ce concept d’uniforme et comment constituer une garde-robe cohérente, je vous invite à (re)lire cet article.

Je vous encourage vivement à analyser vos tenues et à trouver les schémas qui reviennent le plus souvent.

Pour vous y aider, décrivez vos tenues en quelques lignes. Oubliez toutes les étiquettes de style sauf si cela est vraiment parlant et très concret pour vous. Concentrez-vous sur les formes de vêtements, leurs associations, mais aussi les matières et les couleurs que vous préférez.

En plus de cet exercice, vous pouvez aussi vous prendre en photo avec votre tenue du jour pendant une semaine ou deux. Ceci vous aidera à comparer votre ressenti avec les images de vos tenues (vous pouvez avoir des surprises !).

Identifiez vos tenues fétiches. Et analysez-les afin de repérer les points communs.

Les pièces et les associations qui reviennent le plus souvent dans vos tenues préférées vont vous donner une idée de votre uniforme.

Voyez ensuite les variantes que vous apportez à cet uniforme au travers de vos autres tenues.

garde-robe capsule, refaire sa garde-robe a petit budget

 

Définir sa liste de priorités « shopping »

Pour refaire sa garde-robe avec un petit budget, on ne peut pas tout acheter d’un coup, il faut définir des priorités. Et lorsqu’on a identifié son uniforme et ses variantes, cela devient un jeu d’enfant !

Vous pouvez ainsi lister les différents éléments de votre tenue uniforme. Notez combien vous voulez de chaque pour apporter suffisamment de variété dans vos tenues. Il n’est pas nécessaire d’avoir une liste à rallonge ! Deux ou trois pièces de chaque élément peuvent largement suffire pour commencer.

Prévoyez d’en choisir certains colorés et d’autres dans des couleurs neutres. Les pièces dans des couleurs neutres seront plus versatiles et s’intégreront dans plus de tenues. Les pièces colorées apporteront de la variété et signeront votre style.

Faites ensuite le même exercice pour les éléments nécessaires à vos variantes.

Prenez soin de bien distinguer vos priorités sur votre liste.

La priorité 1 est bien évidemment accordée à la tenue « phare », l’uniforme.

 

garde-robe capsule, refaire sa garde-robe a petit budget

 

Un exemple est plus parlant qu’un grand discours !

Imaginons par exemple, une personne dont l’uniforme serait :

  • une jupe ou une robe à fleurs longueur genou, des chaussures plates et un gros pull

Et dont les variations seraient :

  • une robe ou une jupe unie à la place des fleurs
  • remplacer la jupe/robe par un jean boyfriend ou un pantalon
  • mettre une veste fluide au lieu d’un pull
  • ajouter de petits talons

 

garde-robe capsule, refaire sa garde-robe a petit budget

 

Établir les priorités

Avec cet exemple, il faudra donc se concentrer en priorité sur les jupes et les robes. Prévoir d’en avoir une majorité à fleurs et à volants, mais aussi se laisser un peu de souplesse avec une ou deux autres formes / coloris.

Miser sur des gros pulls de qualité. L’idée est d’en avoir suffisamment pour constituer des tenues différentes. Une bonne option serait par exemple de varier les couleurs (choisir des couleurs neutres et quelques couleurs plus prononcées) et les matières (des pulls en maille et des sweats par exemple).

Et bien évidemment il faut se constituer une petite base de chaussures avec deux ou trois paires pour chaque saison. Les chaussures plates étant prioritaires, un bon équilibre serait 2 paires de chaussures plates et une paire de chaussures à talons.

En deuxième priorité sur la liste, on place les éléments qui ne font pas partie de l’uniforme mais qui sont nécessaires pour constituer des tenues variée. Ces éléments n’ont pas besoin d’être présents dans la garde-robe en aussi grande quantité que les autres.

 

Faire sa liste shopping

On peut ainsi imaginer la liste shopping suivante (en gras les priorités 1, en gris les priorités 2) :

  • Deux ou trois robes à fleurs
  • Une jupe plissée à fleurs
  • Quelques hauts pour porter avec les jupes (couleurs neutres et couleurs prononcées)
  • Deux pulls colorés assortis à la jupe à fleurs et ou aux robes
  • Un pull de couleur neutre (compatible avec les jupe et que l’on peut porter par-dessus les robes également)
  • Une paire de tennis
  • Une paire de derbies
  • Une paire de bottines plates
  • Un jean boyfriend
  • Une jupe colorée unie
  • Une robe unie
  • Un autre jean / pantalon
  • Une paire de bottines à talons
  • Une veste fluide

Avec cet exercice, on s’oblige à la simplification pour mieux aller à l’essentiel et ainsi  constituer sa garde-robe avec un petit budget.

C’est pourquoi il faut le voir plus comme un guide que comme une liste exhaustive dont il ne faudrait pas dévier. Vous établissez votre liste et vous l’adaptez à vos besoins s’ils évoluent.

 

Choisir des couleurs assorties

Je n’ai pas beaucoup développé ce point dans les différents articles sur les garde-robes capsule… Mais ne négligez pas la couleur !

Choisissez des couleurs qui se marient bien entre elles. Et si possible dans votre palette tant qu’à faire !

Pour l’exemple j’ai imaginé une garde-robe pour une femme automne avec du jaune moutarde, du kaki profond, du rouge sang, et des couleurs plus douces comme du blanc cassé et du gris (qui ne sont pas à proprement parler dans la palette automne mais qui apportent de la douceur et de la variété à la garde-robe).

 

garde-robe femme automne

 

Le cas des tenues exceptionnelles

Bien évidemment lorsqu’on constitue cette liste, on n’inclue pas dedans les tenues pour les événements spéciaux qui n’arrivent qu’une ou deux fois par an !

N’anticipez pas les tenues que vous pourriez éventuellement avoir envie de porter à un mariage par exemple. Ce n’est pas l’objet de la liste que vous êtes en train d’établir.

Les tenues pour les occasions spéciales sont à traiter en priorité basse, avec le budget restant. Ne cramez pas tout votre budget dans une tenue exceptionnelle que vous ne porterez qu’une fois !

Pour plus d’idées sur les tenues « occasions spéciales » je vous invite à consulter cet article.

 

Confronter la liste « shopping » avec son dressing

On peut avoir tendance à oublier cette étape. Mais constituer sa garde-robe idéale, ce n’est pas forcément partir en virée shopping !

Même après avoir réalisé toutes les étapes précédentes… Lorsqu’on a identifié son uniforme et ses variantes, on peut prendre conscience qu’on a déjà à portée de main une grande partie des vêtements dont on a besoin !

C’est pour cela que je milite aussi fort pour le tri de dressing ! En éliminant tout ce qui ne vous convient pas, vous laissez toute la place pour les vêtements que vous aimez vraiment et que vous portez le plus souvent.

Et en faisant cela, il y a de fortes chances pour que les vêtements qui survivent au tri soient précisément ceux qui constituent votre uniforme !

C’est pourquoi votre liste « shopping » n’est pas forcément à emmener en boutiques (d’où les guillemets). Du moins pas tout de suite.

Prenez d’abord le temps de faire du shopping dans votre penderie avant de partir le faire en boutiques !

Cela vous permettra d’identifier les pièces de votre liste que vous avez déjà. Ce qui vous amènera peut-être à revoir les priorités sur votre liste.

 

garde-robe capsule, refaire sa garde-robe a petit budget

 

Comment répartir son budget

On entend souvent prôner la qualité des pièces dans une petite garde-robe. Je ne vais pas revenir sur ce principe. Bien évidemment, si vous avez des pièces qui durent dans le temps, vous les rachèterez moins souvent et donc au final vous faites des économies.

Maintenant, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour n’acheter que des pièces de qualité.

Il convient donc de faire des choix pour savoir comment répartir votre budget.

Mon conseil :

Mettez votre budget en priorité sur les pièces phares de votre uniforme (dans notre exemple typiquement : les robes et les jupes à fleurs), sur les chaussures et sur les accessoires.

De manière générale, investissez plus dans les pièces que vous allez porter le plus souvent, ou qui vont donner du caractère à votre tenue.

Les chaussures sont aussi à soigner en termes de qualité, non seulement pour votre allure mais aussi pour votre santé.

Les accessoires font partie des pièces sur lesquelles mettre votre budget car ce sont eux qui vont donner le ton de votre tenue. Une tenue moyenne sera mise en valeur avec de très beaux accessoires (bijoux, ceinture, chapeau…). En revanche une tenue très élégante sera complètement ruinée par des accessoires « cheap ».

 

garde-robe femme automne, garde-robe capsule

 

Prenez votre temps

On est bien d’accord que tout ce travail préparatoire demande un peu de temps !

Et si vous avez un petit budget, vous allez devoir répartir vos achats sur plusieurs semaines/mois. Ou bien économiser pendant plusieurs mois avant d’aller en shopping. Dans tous les cas, vous devez être prête à ce que cela ne soit pas instantané.

Et c’est tant mieux ! Car cela vous donne l’occasion de rectifier le tir en cours de route si vous constatez que vous vous êtes trompée sur un élément de votre tenue.

En pratiquant ainsi, vous limitez grandement les risques d’erreur, les achats coup de cœur qui ne vont avec rien.

J’ai illustré cet article avec un exemple de garde-robe capsule constitué de seulement 20 pièces. Pour voir plus d’exemples de tenues que l’on peut constituer avec cette garde-robe, vous pouvez cliquer ICI et ICI. J’ai pu constituer plus de 30 tenues, et encore : je n’ai pas inclus les accessoires !!

Alors, quand est-ce que vous refaites votre garde-robe ?

Laisser un commentaire 2 commentaires