Comment faire les soldes sereinement | Révélez Votre Image

Comment faire les soldes sereinement

Les soldes, les promotions, les ventes flash… tant d’occasions de se faire plaisir à moindre coût ! Mais aussi tant d’opportunités de ramener dans son dressing un énième vêtement qui viendra grossir la pile des erreurs d’achat

Les soldes, les ventes privées, les journées exceptionnelles… le moment idéal pour remplir son armoire sans vider son portefeuille. Mais même si c’est moins cher, pas toujours facile de trouver son bonheur. Surtout pendant les soldes où les vêtements ne sont plus mis en valeur mais juste stockés sur des portants en attendant d’être achetés.

Comment faire pour trouver son bonheur en boutique ?

 

1 – Avant : la préparation

L’avantage des soldes c’est que généralement, on connait la date assez longtemps à l’avance, ce qui permet de se préparer en amont pour éviter les erreurs d’achat.

Pour éviter d’acheter n’importe quoi et risquer de le regretter après, il faut se fixer des objectifs et avoir déjà une idée de ce que l’on va chercher.

Penchez-vous sur votre garde-robe actuelle, et si ce n’est pas déjà fait faites-y un tri, cela vous aidera à repérer les manques. Si vous avez déjà choisi votre ou vos uniforme(s) cela sera d’autant plus facile de voir les pièces que vous avez besoin d’acheter. En fonction de la direction dans laquelle vous souhaitez aller, vous pouvez avoir plusieurs objectifs pour améliorer votre uniforme.

Si vous n’avez pas encore choisi votre uniforme, je vous y encourage vivement ! Pour en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire cet article. Mais même sans avoir un uniforme défini, vous avez sans doute déjà une idée du type de tenues que vous aimez porter régulièrement. Dans la suite, lorsque je parle d’uniforme, référez-vous à cette tenue.

 

Faire une liste avant de partir faire les soldes ! – Photo : LittleMarket

 

Cernez vos besoins et vos envies

Peut-être avez-vous besoin de pièces de meilleure qualité ? Vous avez testé une association de pièces avec ce que vous aviez dans votre armoire et avez réalisé que c’est vraiment ça qu’il vous faut. Vous avez trouvé votre uniforme, vous avez envie de porter plus souvent cette tenue mais pour cela il faut que vos vêtements soient de meilleure qualité. Ceci pour 2 raisons : pour avoir une allure plus soignée, et pour pouvoir porter plus longtemps ces vêtements que vous aimez.

Vous souhaitez ajouter de la variété pour explorer de nouvelles possibilités d’uniforme. Vous avez testé un uniforme, il vous convient mais vous avez envie d’un peu plus de variations dans vos tenues. Vous avez envie d’une ou plusieurs nouvelles pièces pour explorer ces nouvelles pistes car vous n’avez pas ce qu’il vous faut dans votre armoire. Par exemple, si votre uniforme c’est pantalon slim + blouse + blazer, vous éprouvez peut-être l’envie de porter des jupes ou de changer parfois votre blazer contre un gros gilet, etc.

Vous pouvez aussi avoir envie d’ajouter de la variété à votre uniforme actuel en terme de couleurs, ou de matières. Si on reste sur l’exemple de l’uniforme slim + blouse + blazer, vous avez peut-être testé et approuvé cet uniforme avec des formes et des couleurs basiques et vous éprouvez l’envie d’aller un peu plus loin avec des slims colorés, ou des blouses plus travaillées, ou des vestes autres que blazer…

Vous êtes séduite par le concept d’uniforme, vous avez déterminé celui que vous souhaitez mettre en œuvre, et il vous manque des pièces pour le porter plus fréquemment.

Votre uniforme est bien établi, vous avez envie de profiter des promo pour y ajouter une pointe de tendance avec des pièces un peu plus mode ou plus pointues.

 

Faire une liste

Quel que soit votre cas de figure, identifiez quel(s) type(s) de pièce vous cherchez (haut, bas, forme, couleur, matière), et dans quel but (remplacer un basique de votre garde-robe, tester un uniforme, ajouter un peu de variété saisonnière…), cela vous aidera à déterminer la qualité recherchée et le budget que vous allez allouer à chaque pièce.

Faites une liste précise de ce que vous cherchez, par exemple :

  • Une chemise blanche – basique manquant
  • Une blouse fleurie – pour tester
  • Un slim en coton enduit – pour changer du slim en jean
  • Un blouson en cuir – basique à remplacer

Comme dans cet exemple, vous avez sans doute plusieurs item dans votre liste d’envie / besoins, essayez de les prioriser. Vous ne trouverez peut-être pas tout, mais il y a sans doute une ou deux pièces qui sont pour vous plus importantes que les autres.

Dans l’exemple, un ordre intéressant serait :

  1. Le blouson de cuir en premier puisque c’est un basique à remplacer et comme c’est une pièce qui coûte cher les soldes sont le meilleur moment pour l’acquérir
  2. La chemise blanche qui est un basique de la garde-robe en question
  3. Le jean en coton enduit qui est destiné à apporter un peu de variété à l’uniforme
  4. La blouse fleurie n’est pas prioritaire puisqu’il s’agit juste de faire un test, mais il est important de la planifier tout de même car cela peut faire évoluer le style et rendre l’habillage du matin plus fun

 

Prévoyez votre budget

Pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi, faites une petite estimation du budget que vous souhaitez investir et de sa répartition sur les différentes pièces cherchées.

Planifiez avec des estimations hautes des prix. En effet, même si l’objectif est bien évidemment de profiter des prix cassés, peut être que les pièces qui vous conviennent le mieux seront faiblement soldées. Dans ce cas c’est dommage certes, mais mieux vaut une pièce qui vous convient avec une faible réduction qu’une pièce qui ne vous plait qu’à moitié achetée pas cher !

Si la remise est de 40 ou 50%, tant mieux ! Et si la remise n’est que de 10 ou 20%, vous aurez tout de même fait une économie.

Estimez le montant total de ce que vous avez prévu de chercher et vérifiez si cela est compatible avec le solde de votre compte bancaire. Si vous n’avez pas suffisamment pour tout prendre, plutôt que de vous rabattre sur de la moindre qualité pour pouvoir tout caser dans le budget, faites plutôt des choix dans ce que vous allez chercher. Comme évoqué en introduction, les promotions s’enchainent régulièrement et vous pourrez acquérir plus tard ce que vous n’aurez pas pu acheter à un moment donné.

 

Faites du repérage

Prenez votre liste des pièces que vous souhaitez acquérir, et allez en boutique un peu avant le début de la période promotionnelle pour vérifier si celle-ci est susceptible de proposer ce que vous cherchez en terme de taille, de qualité, de choix.

Vous ne trouverez peut-être pas tout dans une seule et même enseigne !

Repérez si possible les pièces exactes que vous souhaitez ajouter à votre garde-robe et faites des essayages. Si vous savez à l’avance exactement quelle pièce acheter, dans quelle boutique et en quelle taille, vous vous éviterez la cohue des cabines d’essayage aux moments d’affluence.

Peu avant les soldes, de nombreuses enseignes proposent des promotions, ou des ventes privées sur la collection en cours. Ce n’est pas toujours affiché sur les vitrines, mais dès que vous passez le pas de la porte, les vendeuses vont en informent. C’est peut-être l’occasion d’acheter déjà une ou deux pièces de votre liste à prix réduit. S’il n’y a pas de promotion en cours, posez la question aux vendeuses : dans certaines enseignes, dès le lundi avant les soldes il est possible d’acquérir les vêtements au tarif soldé.

 

2 – Pendant : de l’organisation

Pour optimiser au mieux votre parcours shopping, il y a quelques petites règles faciles à mettre en œuvre qui vous faciliterons la vie !

 

Réussir le passage en cabine d’essayage ! – Photo : Pure Trend

 

Une tenue pratique et confortable

Lorsqu’on fait les boutiques, le passage par la cabine d’essayage, est souvent incontournable. Pour rendre ce moment le plus agréable possible, choisissez une tenue facile à enlever et à remettre : une jupe avec une taille élastiquée, un haut qui s’enlève et se remet facilement sans avoir besoin de détacher plusieurs boutons etc. Ne choisissez pas une tenue compliquée que vous serez fatiguée d’enlever et remettre dès la deuxième cabine ! Évitez de multiplier les couches.

Pour les chaussures aussi, choisissez-les confortables et faciles à retirer et remettre. Évitez les lacets ou les chaussures difficiles à enfiler. Prenez une paire confortable pour ne pas avoir envie de rentrer chez vous parce que vous avez mal aux pieds !

Et pour plus de confort toujours, prenez un sac à main léger et de préférence en bandoulière. Ainsi vous aurez les mains libres pour explorer les portants de vêtements et vous ne serez pas gênée par le poids de votre sac. Ne prenez que le strict minimum, vous serez assez vite encombrée avec vos sacs de courses, inutile de partir avec un handicap !

 

Sereine en cabine d’essayage

Les lumières dans les cabines d’essayage sont rarement flatteuses pour le teint, et il n’y a qu’un pas entre  se trouver mauvaise mine et se trouver moche dans la tenue essayée. Catastrophique pour l’estime de soi ! Pour éviter cela, faites une petite mise en beauté avant de partir : une jolie coiffure, un maquillage léger pour avoir bonne mine.

Dans le même esprit, si vous prévoyez d’essayer des robes ou des jupes, en hiver portez un collant (noir opaque de préférence), et en été prenez le temps de vous épiler les jambes, de les hydrater et éventuellement de mettre un peu d’auto bronzant. Tout ceci afin d’éviter de vous focaliser sur vos gambettes tristounettes lors de l’essayage. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur le vêtement porté et vous rendre compte que cette jupe ou cette robe vous va plutôt bien !

 

Suivez votre budget

Lorsque vous voyez une pièce qui vous plait en boutique, vérifiez combien il reste sur votre budget, combien de pièces prioritaires vous avez déjà acheté. La pièce en question est-elle sur la liste ou bien est-ce un coup de cœur inattendu ? Les coups de cœur sont bien évidemment possibles, heureusement !

Si c’est un coup de cœur, demandez-vous si vous êtes d’accord pour sacrifier une des pièces que vous aviez sur votre liste pour celle sur laquelle vous venez de craquer. Si ce vêtement coûte vraiment cher par rapport au budget que vous aviez fixé, ne risque-t-il pas de se charger de culpabilité pour avoir explosé ce budget, pour ne pas avoir trouvé ce que vous cherchiez vraiment etc. ?

Si c’est une pièce recherchée, peut-être que cela vaut le coup de payer un peu plus que prévu pour avoir ce qui correspond exactement à vos attentes ?

Bref, soyez attentive à votre budget mais accordez-vous un peu de souplesse (dans la limite de ce qui est acceptable par votre banquier bien entendu !).

 

Garder la tête froide

Méfiez-vous des réductions ! Parfois on est tentée d’acheter un vêtement parce qu’il a une étiquette -70%, même s’il ne nous va pas tout à fait ou n’est pas sur la liste. Quel que soit son prix, un vêtement qui ne vous va pas ne mérite pas votre attention !

Concentrez-vous sur votre objectif. Regardez les vêtements avant de regarder les prix. Recherchez les articles de votre liste avant tout, ne regardez l’étiquette qu’après avoir trouvé votre bonheur.

 

Faire les bons choix

En période de soldes, les vêtements sont souvent entassés sur les portants, et pas franchement mis en valeur, c’est souvent un peu décourageant. Mais comme vous avez fait votre liste, vous savez ce que vous cherchez et vous savez donc exactement vers quels portants vous diriger !

Lorsque vous trouvez un vêtement qui pourrait vous convenir, posez vous les questions suivantes :

  • Est-ce que c’est à ma taille ?
  • Est-ce que la couleur me plait ?
  • Est-ce que cela correspond à ce que je recherche ?
  • Est-ce que je l’aurais regardé s’il n’était pas soldé ?
  • Est-ce que j’aurais été prête à payer un peu plus cher pour l’acquérir ?
  • Est-ce que je peux l’imaginer associé à au moins 3 vêtements déjà présents dans mon armoire ?
  • Est-ce que je peux penser à au moins deux occasions différentes de le porter ? Cette question est optionnelle, mais elle est intéressante dans la mesure où elle vous permet de constituer une garde-robe très versatile, dans laquelle un même vêtement peut être porté habillé ou décontracté.

Si la réponse est oui à toutes les questions, vous pouvez passer en caisse. S’il y a des non, il faut sans doute reposer le vêtement en rayon, il fera le bonheur de quelqu’un d’autre !

 

Les boutiques à visiter

Évitez les boutiques trop bas de gamme pendant les soldes. Ces boutiques qui pratiquent déjà des prix très bas le reste de l’année. Vous allez gagner quelques euros mais si vous aviez acheté la pièce hors soldes, vous ne l’auriez de toutes façon pas payé beaucoup plus cher, et pour une qualité douteuse.

Il y a toutefois des cas de figure où ce type de boutique peut se visiter en période de soldes. Si vous cherchez une pièce très tendance dont vous soupçonnez qu’elle aura une durée de vie très limitée dans votre cœur, inutile de dépenser des fortunes pour l’acquérir. De plus, les boutiques telles que H&M, Zara ou Vero Moda se positionnent clairement sur une offre qui surfe sur les tendances de mode, vous aurez donc toutes les chances d’y trouver votre bonheur.

Si vous souhaitez tester une association de vêtements, ou une couleur, un type de vêtement en particulier mais que vous n’êtes pas très sûre de savoir si cela va réellement vous convenir, vous pouvez faire ce test avec un vêtement acheté pas cher dans ce type d’enseigne. Si le test vous convainc, vous pourrez alors investir plus dans ce type de pièce. Si le test n’est pas concluant, vous aurez moins de regrets.

Dans tous les autres cas de figure, si vous cherchez une pièce plus durable dans le temps, un beau basique, une belle pièce forte qui vous ressemble, orientez votre recherche vers des boutiques un peu plus haut de gamme où vous n’avez pas l’habitude d’aller. Sur le moment c’est toujours un peu difficile de sortir de sa zone de confort… mais sur le long terme, il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas !

 

3 – Après : le bilan

Une fois de retour chez vous, laissez retomber l’euphorie (ou la déprime)… Que vous ayez acheté trop, ou pas assez ou juste ce que vous aviez imaginé, prenez un moment pour sortir de l’état dans lequel votre shopping vous a mise.

Prenez un bain ou une douche, faites-vous un thé, allez voir des amies… Faites une vraie coupure avec votre séance shopping. Laissez même passer une nuit si nécessaire avant d’examiner vos acquisitions. Cela vous aidera à les regarder de façon plus neutre, en étant moins imprégnée des émotions liées à l’acte d’achat.

Mais ne laissez pas passer plus d’une nuit non plus, l’idée n’est pas de les oublier dans un coin !

 

Prendre un bain moussant pour se détendre et faire une coupure après son shopping

 

Une fois ce temps passé, sortez les vêtements de leur sac et regardez-les de façon objective. Est-ce que maintenant il vous fait toujours le même effet que dans la boutique ? Est-ce que vous ressentez une pointe de culpabilité devant cet achat ? Ou bien est-ce que vous trépignez à l’idée de voir comment il s’intègre dans votre garde-robe ?

Soyez attentive à ce que le vêtement vous fait ressentir. Si vous percevez une émotion négative devant un nouvel achat, ce n’est pas grave. Même en période de soldes dans la plupart des boutiques vous avez au moins 7 jours pour retourner l’article. Si vous pensez avoir fait un mauvais achat, ne vous forcez pas à le garder, allez le rendre tout de suite, cela vous évitera de repasser par la case tri de penderie !

Si vous sentez que ce nouveau vêtement est fait pour vous, prenez le temps de vous l’approprier et de l’intégrer réellement à votre penderie : retirez les étiquettes, coupez les petits rubans satinés au niveau des épaules, passez-le à la machine si nécessaire, mettez-le sur un cintre, une étagère ou un tiroir à portée de main pour être sûre de le porter rapidement.

Si vous êtes motivée, prenez le temps de tester des associations avec ce que vous avez déjà dans votre penderie. Sans forcément essayer : posez les vêtements sur votre lit et voyez si l’ensemble est harmonieux et cohérent.

Et portez-les rapidement, ne sacralisez pas vos nouveaux achats. Ils font désormais partie intégrante de votre garde-robe. Mettez-les et savourez votre nouvelle tenue !

 

Au final, la plupart des conseils contenus dans cet article sont en fait valables pour n’importe quelle séance de shopping ! Souvenez-vous que la préparation et l’organisation vous aideront à réussir au mieux vos achats.

Partir le nez au vent et la fleur au fusil, c’est le meilleur moyen de revenir avec au choix : des erreurs d’achat ou ce sur quoi vous craquez régulièrement et que vous avez déjà en plusieurs exemplaires dans votre penderie !

En résumé : prenez le temps de bien vous préparer avant, soyez organisée pendant et faites un petit bilan après. Et surtout, prenez plaisir !

Dites-moi : vous avez fait les boutiques récemment ? Qu’est-ce que vous avez trouvé ? Vous êtes revenue avec ce que vous cherchiez ou vous avez fait chou blanc ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire 0 commentaires